Retour d'un voyage de rêve aux Seychelles

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous

Nous revenons de notre premier séjour aux Seychelles du mardi 12 au samedi 23 février et sommes enchantés. Les paysages nous ont séduits, ainsi que les Seychellois eux-mêmes. Nous avons eu la chance d'échapper à la pluie annoncée : c'est habituellement la saison des pluies en cette période. Voici un petit compte rendu qui sera peut-être utile à certains ou qui vous fera peut-être rêver... Premier jour, mardi : l'arrivée est très matinale et mouvementée. On subit une longue attente à la douane due à l'arrivée de plusieurs avions ainsi que de nombreux croisiéristes. Enfin , on obtient notre sésame ! C'est un beau visa "coco fesse". Puis, nouvelle attente à cause du loueur de voiture Thrithty qui n'avait pas prévu la voiture à conduite manuelle réservée. Quand , enfin, celle-ci arrive, le loueur laisse les clés dans le véhicule.... et claque la portière ! Gag ! Il finit par nous conduire à notre hôtel où nous sera livrée notre voiture un peu plus tard. Direction Anse Takamaka pour découvrir notre jolie guest house, le Takamaka green village

et difficile découverte des routes des Seychelles étroites et bordées de ravins. Pas de chance , en plus, des ouvriers installent des câbles et creusent la chaussée tous les kilomètres. Marc est si concentré sur la route qu'il est au bord de la crise de nerfs !

Après notre installation dans notre très belle chambre, nous partons à la découverte d'Anse Intendance superbe mais dangereuse avec beaucoup de rouleaux . On enchaîne sur la belle anse Takamaka

et on admire nos premières tortues géantes. On est quand même circonspects au vu de la taille de l'enclos - minuscule- dans lequel sont entassées pas mal de ces demoiselles. Dîner à l'hôtel de poissons cru et cuit, riz et légumes puis soirée terrasse en admirant le bal des roussettes.. C'est extraordinaire.

Mercredi , nous partons vers la belle Anse Royale . Je conseille ce village comme lieu de séjour car on y trouve pas mal de commodités : distributeur CB et quelques restos sympas: Case Kreol et Les Dauphins Heureux.

La plage déserte propose un bel ombrage, bien pour de jeunes enfants car bien frais. La mer est calme, pas de vagues grâce à barrière de corail et l'eau est chaude, c'est le bonheur. On prend ensuite le chemin, juste à côté, des Jardins du roi où on fait une pause déjeuner très plaisante: crêpes, salade de crudités.Personnel très aimable et paysage à tomber. C'est un beau parc botanique qui présente les essences typiques de la flore seychelloise. On y verra notre premier cocofesse. Les arbres sont gigantesques et magnifiques. La balade sur les divers sentiers n'est cependant pas recommandée aux personnes qui ont du mal à marcher ni aux parents avec poussettes. Le Sentier "forêt "est notamment assez sportif, surtout au départ. Ça grimpe !

On finit encore la journée à Anse Takamaka mais malgré sa beauté, il est difficile de s'y baigner car les vagues sont vraiment violentes. Quelques bons nageurs s'y risquent mais inutile de préciser qu'un enfant pourrait facilement se noyer. On prend un cocktail au snack Battista, sur la plage en admirant le coucher de soleil et on y dîne. Ca n'est pas fameux cela dit. A plus tard...
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Anne, Merci beaucoup de ce retour qui va me rappeler de beaux souvenirs datant de presque 3 ans déjà .
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
SI Siouxiesioux Veteran ·
Merci beaucoup de me lire Isabelle. Je suis contente que ca vous plaise .[:)] Voici la suite: Jeudi: nous avons réservé une sortie bateau dans le parc marin de Ste Anne avec l'hôtel . Ce sera avec Vicente et son petit bateau Peti glass; Au programme, .snorkeling, observation des fonds marins avec navire à fond de verre, (voilà ce qu'on voit) barbecue sur plage déserte et balade dans un lagon turquoise sur une bande de sable reliant deux. Îles: Ronde et Cerf je crois.

C'était beau mais j'ai trouvé que la pause snorkeling avait été vite expédiée et que le barbecue était vraiment très sommaire : on vous colle une assiette avec poisson grillé, salade de légumes et pilons de poulet marinés (du genre volaille de batterie congelée brésilienne) que vous mangez debout tout en chassant les mouches. Et puis surtout , on est restés très longtemps, au moins deux heures à cuire au soleil, sur une petite plage certes jolie, la voici... puis , le "barbecue" avalé, le capitaine nous a ramenés au port en avançant à 10 à l'heure pour respecter le timing prévu . S'il avait avancé à vitesse normale , on serait revenus trop vite . Bref , il nous dépose à 15h20 au lieu des 16 heures prévues et adieu . Moi j'aurais apprécié une deuxième session de snorkeling. Renseignez-vous bien sur le programme prévu avant de partird'autant que la sortie coûte cher : 90 euros/personne.

Bon c'était beau quand même, ce lagon avec cette bande sablonneuse, et on a vu pas mal de beaux poissons qui errent parmi les coraux malheureusement morts : le réchauffement climatique a fait grimper la température de la mer à plus de 32 degrés deux années de suite et ils ont blanchi et sont devenus de misérables squelettes brisés au fond de la baie.

Vendredi , c'est le départ pour Praslin ! Direction l'aéroport où Marc rend la voiture de loc avec soulagement .. On se dirige vers le Domestic terminal où tout se passe très vite et en toute simplicité (contrôle rapide, gentillesse du personnel...) J'ai réservé un vol d'Air Seychelles dans un tout petit avion à hélices très étroit et il fait chaud dans ce tube mais quelle vue époustouflante ! C'est vraiment merveilleux mais trop rapide. On passe d'une île à l'autre en moins de dix minutes. C'est à faire, même pour quelqu'un qui a un peu peur en avion : les pilotes assurent , ils font ça toute la journée et on se sent en confiance.

Un très beau voyage aérien avec un atterrissage impeccable. Et ce n'est pas plus cher que le passage en bateau qui lui dure 45 minutes. Aïe, ca pique un peu , le transfert en taxi jusqu'à l'hôtel nous coûtera 500 RS soit environ 33 euros pour 20 minutes de trajet. Pire qu'à Paris ...[:/]
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
On s'installe à Anse Volbert. C'est un bon point de chute qui nous change de l'anse Takamaka. Quelques restaurants accessibles à pied, et même une gélateria ! Ce n'est pas St Tropez non plus !! La plage est grande et belle avec de l'ombrage pour les petits.

On part pour la Vallée de Mai ; l'arrêt de bus est sur la gauche après la gelateria Della Luca. Il faut acheter le ticket en montant (7 RS) . Pour demander l'arrêt au chauffeur, appuyer sur le bouton blanc ou crier "devant !". En fait, toute cette théorie ne sert à rien car comme l'attente nous semblait longue, je dis à Marc de tenter le stop. J'avais lu que ça marchait bien aux Seychelles; véridique, Il tend à peine le pouce que quelqu'un s'arrête ... et nous emmène devant le parc !

On peut y manger (des salades, sandwiches ...). C'est ce qu'on fait en attendant la visite guidée gratuite de 14h . Il y en a aussi une prévue à 9h. Nous sommes un tout petit groupe à suivre notre guide nonchalante mais intéressante et qui nous apprend à écouter et à observer la forêt . Pour entendre par exemple, le cri du perroquet noir, le Black parrot , qu'on ne verra pas (il est très petit et vif et la forêt est dense) ou pour apercevoir les petit lézards nombreux sur les troncs. L’œil et l'ouïe deviennent plus aiguisés au fil de la balade.Le voyez-vous ?

C'est une forêt de cocotiers portant les fameux cocofesses et de quelques autres essences locales. Toute espèce végétale importée est patiemment éliminée afin de retrouver la forêt originelle .

L'endroit est calme , on n'y croise pas grand monde et on entend le frémissement des immenses feuilles qui s'élèvent très haut pour chercher la lumière. Le bulbul , moins farouche que le perroquet noir.

Nous restons deux heures et quittons les lieux après avoir parcouru tous les sentiers. Retour en bus, l'arrêt se trouve à gauche en sortant :il faut monter un peu. Et attendre. Il est très utile de se procurer les horaires à l'hôtel pour arriver à la bonne heure.

Samedi : nous partons en bus pour l'anse Lazio Il s'arrête à Anse boudin ensuite il faut marcher sur la route à droite, attention car la montée est très raide. La plage est splendide même si je m'attendais à mieux (la réputation des lieux sans doute) et quelques vagues gênent les nageurs comme moi. Et il n'y a d'ailleurs pas grand monde dans l'eau Est-ce à cause des attaques de requin de 2011 ?

On y passe une bonne partie de la journée : où ai-je lu que cette plage était bondée ?

C'est l'endroit idéal pour marcher, lire ou se reposer. baladez-vous aussi jusqu'au fond de la plage, après les gros rochers .

C'est peut-être à cause de la saison mais on a trouvé les plages très peu fréquentées même Anse Source d'Argent.
C'est une forêt de cocotiers portant les fameux cocofesses et de quelques autres essences locales. Toute espèce végétale importée est patiemment éliminée afin de retrouver la forêt originelle .

Il est vrai que ces coco-fesses sont vraiment particulières [;)]. En plus, elles sont beaucoup plus grosses que les autres cocos.

La plage est splendide même si je m'attendais à mieux (la réputation des lieux sans doute) et quelques vagues gênent les nageurs comme moi. Et il n'y a d'ailleurs pas grand monde dans l'eau Est-ce à cause des attaques de requin de 2011 ?

On y passe une bonne partie de la journée : où ai-je lu que cette plage était bondée ?

Très peu de monde aussi à Anse Lazio lorsque nous y sommes allés, par contre, je me rappelle avoir fait waouh lorsque je l'ai découverte [;)]

"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Bonjour Isabelle Ces cocos ont des formes assez stupéfiantes de par leurs similitudes avec le corps féminin. C'est troublant parfois... Pour l'Anse Lazio, nous l'avons vue sous un ciel gris et nuageux et le vent gonflait un peu la mer , d'où ces vagues assez violentes. Si je l'avais vue sous un ciel bleu comme sur vos belles photos, ç'aurait été aussi un waouh sans conteste.

Je continue mon récit....[:)]

Dimanche, nous partons en excursion vers l'île Curieuse et l'îlot st Pierre.

Nous sommes tout seuls avec notre capitaine. L'endroit est vraiment beau . J'ai aimé Curieuse car, contrairement à toutes celles que nous avons vues ailleurs, les tortues vivent ici en totale liberté. On les trouve partout, sur la plage, les sentiers , quelques aventurières grimpent même les escaliers....[:)] On peut aussi visiter leur nursery où elles passent leurs cinq premières années à l'abri des prédateurs et peut-être des voleurs.

Un sentier traverse l'île entre la nurserie et la maison du docteur. On traverse la mangrove sur une passerelle en bois,

on aperçoit un lac salé dans lequel serpentent de petits requins citrons . Certains passages sont un peu fatigants d'autant qu'il fait très chaud. Prévoyez les bouteilles d'eau. La maison du docteur est celle d'un médecin écossais venu soigner les lépreux parqués dans l'île. On la visite nu-pied mais elle est plutôt vide.

Un beau barbecue nous est servi dans un endroit ombragé où plusieurs groupes sont réunis. Ce sont surtout des rastas qui préparent les repas. C'est l'habituel poisson grillé mais servi avec de bonnes salades dont une, inhabituelle et délicieuse, de mangue sauce aigre-douce.

Ensuite on part pour l'îlot st Pierre pour snorkeler. L'eau y est très claire et on admire quelques beaux poissons colorés, un petit barracuda, des poissons trompettes. Et toujours ces coraux pathétiques gisant au fond, gris et cassés

Une fois de plus, la pause snorkeling est trop courte. Notre marin a visiblement hâte de rentrer chez lui et on sera revenus avant 15heures. Lundi , départ pour quatre jours à La Digue...
FA Fanfan92600 ·
Bonjour Anne Un grand merci de partager avec nous ce beau voyage avec un récit très détaillé et de très belles photos. Il se trouve que nous ferons à peu près le même périple d'ici quelques semaines, mais nous partons en famille (3 enfants de 15, 13 et 10 ans). je vais donc particulièrement m'inspirer de votre récit et commentaires et peut être même abuser en posant quelques questions. Voici l'itinéraire prévu : J1 Départ CDG j2 Mahé (arrivée 6h20) Logement vers Anse royale- location de voiture pour les 4j J3 Mahé J4 Mahé J5 Mahé J6 Mahé puis Praslin (en bateau) J7 Praslin (logement vers anse La blague). Location de voiture ? J8 Praslin J9 Praslin J10 Praslin vers La Digue J11La Digue 12 La Digue J13 La digue J14 La digue puis Mahé J15 Mahé (départ vol 18h) J16 Arrivée CDG J'ai une première question : nous hésitons à passer une nuit supplémentaire à La Digue et repartir par le bateau du matin pour Victoria, pour y passer la journée (vol à 18h). j'ai réservé mes guesthouse sauf pour la dernière nuit (la digue ou retour à Mahé?) merci de vos avis ! Françoise
Bonjour Françoise Heureuse que ça vous plaise, ce cr est un partage. Vous avez choisi Anse royale comme lieu de sejour et vous avez bien fait car vous vous rendrez compte que rouler à Mahé n'est pas très rassurant. Le soir, vous ne serez pas obligés de prendre la voiture pour aller dîner , il y a deux restos corrects sur place. On a aimé le Café Kreol car l'ambiance y est certes touristique mais très cool.

Du coup, à Praslin, on a préféré prendre le bus. À vous de voir après Mahé. L'expérience du bus est sympa aussi et ça permet d'avoir un contact avec les Seychellois . Mais bon, ils sont souvent bondés et vous êtes nombreux alors la voiture sera sans doute plus pratique. Sachez aussi qu'on ne peut pas prendre le bus avec des valises.

Pour votre troisième question , sachez qu'on s'est posé la même et qu'on a regretté d'être revenus dormir à Mahé avant le départ. À posteriori, j'aurais préféré rester une nuit de plus à la Digue mais notre vol était à 8:00 du matin. Si le vôtre est à 18:00, vous avez largement le temps de revenir. A moins d'une terrible tempête .... (Mais elles sont toujours annoncées à l'avance par la météo, il suffit de verifier et de changer ses plans si besoin quand on est sur place).

Voilà mon avis , en tout cas, vous allez faire un beau voyage en famille. Régalez-vous et n'oubliez pas les masques et tubas ![:)]

Anne
FA Fanfan92600 ·
Merci Anne de votre réponse et de vos conseils si d'autres voyago forumeurs ont un avis sur la question d'1 j de plus à La Digue ou Mahé, je suis preneuse également J'abuse encore Anne pour vous demander avec quel prestataire vous avez fait la sortie sur curieuse et saint Pierre car vous m'avez l'air un peu déçue?
On part de la jetty de Praslin pour dix minutes de traversée. Notre chauffeur de taxi nous donne rendez-vous pour le retour . Il nous attendra dans quatre jours, très ponctuel et sympa. Tout est très simple et comme on est arrivés un peu à l'avance, on nous fait prendre le bateau aussitôt sans attendre celui que j'avais réservé. Les Seychellois ne s'embarrassent pas de détails administratifs comme en France. Du coup, on arrivera à La Passe une heure avant celle prévue . On s'installe rapidement à l'hôtel et en attendant la chambre qui n'est pas prête, on part à pied en direction d'Anse Sévère. On traverse La Passe, le "centre" de l'île. L'ambiance est vivante et très agréable : tout le monde est à vélo, jeunes ou vieux, mais c'est vrai que quelques taxis sont présents et des camions qui transportent des matériaux de construction. Horribles , ces moteurs diesels !

Des bâtiments, hôtels ou restos, s'élèvent le long des plages, en en empêchant l'accès direct. J'imagine qu'auparavant , c'était plus accessible . On passe devant l'hôtel le plus grand de l'île, Le domaine de l'Orangerie. Un peu trop de béton à mon goût et une plage privée assez moche. Les bâtiments de service sont assez sales et gâchent un peu le paysage. Anse Sévère est magnifique et déserte ce matin mais, et c'est le problème aux Seychelles, c'est marée basse et il faudrait attendre l'apreès-midi pour s'y baigner. Ce n'est pas toujours évident de trouver une plage "en eau" comme aux Antilles par exemple et ça nous a un peu gênés .

Bon, à la Digue, l'hôtel offre une belle piscine mais tout de même .... Je pensais qu'on pouvait se baigner tout le temps, comme aux Antilles. C'est l'heure de s'installer dans notre belle chambre puis on file (enfin presque parce qu'il fait chaud) jusqu'à L'Union Estate , le parc qui permet d'accéder à la célèbre plage Anse Source d'Argent. L'entrée est payante, quelques euros qui nous permettent d'obtenir le bracelet-sésame. On peut maintenant se balader dans les beaux jardins, voir les plantations de vanille et les bâtiments anciens dont une meule qui tourne grâce à un bœuf . Une petite boutique vend des épices et de la vanille : 12 euros les 3 gousses ! Bon , finalement, je l'achèterai en France, au supermarché comme d'habitude. On arrive à la plage, en fait une succession de petites criques blotties entre les célèbres blocs de granit rosé. C'est beau... mais voilà, je crois que j'en avais trop rêvé et une fois de plus, après Lazio, je suis un chouïa déçue. Pour moi , jusqu'ici, la plus belle plage, celle qui fait Waouh , c'est celle de Valley Church à Antigua. Je l'ai vue deux fois et .... waouh, quelle merveille ! Je rêve d'y retourner. ( Et celle d'Etretat, pour être un peu chauvine... on ne s'en lasse jamais). Beaucoup de monde sur cette plage et une ambiance un peu .... touristique: les poseurs avec perches à selfies qui prennent des poses débiles pour faire baver leurs "followers"m'agacent un peu . Sont-ils venus pour goûter le paysage ? En tout cas, ils ne lâchent pas leur téléphone portable, même dans l'eau . Ça devient grave tous ces crétins nombrilistes !

On revient tranquillement et on se prépare pour le coucher de soleil depuis la terrasse de l'hôtel. Le propriétaire, Stuart, prépare de bons cocktails . L'ambiance est recueillie, zen , c'est le meilleur endroit où nous avons séjourné : Le Nautique waterfront. Je recommande sans réserve, même s'il faut un peu casser la tirelire, ca en vaut la peine. Un luxe simple (ce n'est pas un oxymore) sans la frime, sans vulgarité, sans faute de goût ni "exotisme" . Plutôt Cap Ferret ou côte est des États-Unis.
rebonjour Françoise A chaque fois, on a réservé via l'hôtel . Du coup, je ne connais pas le nom des prestataires. Ce sont leurs petits arrangements entre copains je suppose . Sans doute faut-il s'adresser à des prestataires recommandés par les guides papier.
CO Cocorico7 Regular ·
Bonjour Anse la Blague 4 bus par jour s'il pleut il s'arrête à anse takamaka (Ile des palmes) Nous y avons résidé 7 mois
FA Fanfan92600 ·
Merci Andre. Nous louerons donc une voiture !
Le lendemain , nous avons réservé une nouvelle excursion en bateau vers les îlots Félicité, Coco et Sisters. Magnifiques îlots dont l'un (je ne me souviens plus duquel) est malheureusement privé. Ce sujet énerve un peu les Seychellois : seules les plages demeurent accessibles mais il est impossible de s'y promener car un hôtel de luxe y est installé pour quelques privilégiés . Le rêve est accessible si l'on peut débourser 2000 euros par nuit. Cette fois-ci , nous aurons droit à trois beaux moments de snorkeling dans une eau cristalline

et à un barbecue rien que pour nous sur une belle plage. Nous n'étions que trois couples et ce fut une très belle journée.

Un point m'a cependant gênée : il était question, dans le descriptif, de nager près des tortues. Perspective plutôt réjouissante. Voilà comment les choses se sont passées. Pendant une halte, l'un des marins saute à l'eau et s'éloigne en nageant. Il revient quelque temps après, tirant par la patte une malheureuse tortue terrifiée qui tentait de lui échapper puis le capitaine nous annonce fièrement que la tortue est là et que nous pouvons la photographier et nager près d'elle.

Je me suis éloignée du bateau indignée. Les autres touristes m'ont dit que la pauvre bête avait mis ensuite dix bonnes minutes à retrouver ses esprits et avait flotté sans but avant de finalement s'enfuir à toute vitesse. J'ai eu ensuite une discussion avec les marins qui ne comprenaient pas ma réaction. Nos avis se sont révélés incompatibles : le bien-être animal ne semble pas être leur préoccupation principale alors que l'on sait que ce comportement à l'égard des tortues est totalement interdit. En France, un tel acte est fermement condamné et peut faire l'objet d'une amende. Ils ont ri en disant que les Seychellois ne sont pas des sentimentaux et que d'ailleurs, bien que ce soit désormais interdit, les pêcheurs ne se gênent pas pour vendre sous le manteau des tortues qui sont mangées lors de grands événements. La prise de conscience écologique n'est pas universelle, loin de là.... D'ailleurs, pour avoir vu des photos de cette excursion vendue par de nombreux pêcheurs de La Digue, je me suis aperçue que des tortues sont systématiquement apportées aux touristes qui les manipulent comme des trophées pour la photo "sympa"qu'on montrera à la famille et aux copains . A vous de voir si vous cautionnez cette pratique... Vous pouvez la refuser en le disant clairement aux marins qui vous la proposent, c'est d'ailleurs ce que tous mes compagnons d'excursion ont fait lorsqu'un des marins a voulu nous apporter une seconde tortue. Un animal sauvage n'est pas un jouet.
Mercredi , nous adoptons le mode de vie diguois et louons des vélos . Nous faisons ainsi le tour de l’ile, en passant le matin par Anse Sévère et l'après-midi,

en roulant (ca grimpe un peu) vers Grande Anse, une plage aussi belle que dangereuse: ses rouleaux sont redoutables.

Faites attention car il y a eu des noyades sur cette plage .

Nous rentrons tôt car nous avons réservé, sur les conseils d'une personne rencontrée peu avant, un dîner au Snack Bellevue situé tout en haut de la montagne diguoise. Il s'agit d'admirer la vue tout en observant le coucher de soleil. Je ne m'étendrai pas car nous n'avons pas aimé cette soirée et avons regretté d'avoir ainsi "gâché" notre dernière soirée à la Digue. Nous l'aurions mieux appréciée sur la terrasse du restaurant de l'hôtel.

Le jeudi matin, nous visitons la Réserve de la veuve noire . C'est un petit parc dont l'accès est gratuit . On peut y apercevoir quelques couples d'oiseaux très rares : les veuves noires ou gobe-mouches de Paradis. Mon conseil, installez-vous sur le banc en face de la mare au fond du bois et attendez un instant, vous les verrez apparaître sous peu et pourrez toujours, en attendant, observer les nombreuses roussettes qui se reposent, accrochées aux hautes branches, avec leur petit look vampire !

Elles sont frugivores et les Seychellois les dégustent en ragoût.

Un petit sentier à travers le bois permet aussi de découvrir les essences endémiques des Seychelles comme le beau takamaka. Nous revenons le midi à l'hôtel et après un repas léger au resto, bullons près de la piscine en attendant le départ à 15 h vers la jetty. Rapide voyage en ferry puis accueil par le taxi réservé le lundi précédent. Le trajet est rapide jusqu'à l'aéroport et du coup, nous sommes en avance donc on nous a fait prendre l'avion d'avant. Pas de complications inutiles aux Seychelles ! C'est le retour à Mahé et l'installation à la guesthouse Jamelah beach house, à 6 kilomètres de l'aéroport. Vendredi : voilà, toutes les belles choses ont une fin ! Il ne nous reste plus qu'une journée à Mahé durant laquelle nous visiterons Victoria le matin: temple indien et marché couvert. L'après-midi sera passée tranquillement à Anse royale avant le bouclage des valises. Notre avion décollera le lendemain à l'aube pour Paris .

Bilan sur les Seychelles : c'est une belle destination, presque à la hauteur de sa réputation si l'on excepte la disparition des coraux, un problème mondial malheureusement. Nous avons aimé la gentillesse des habitants et les paysages, la nature plutôt préservée : pas de jet-skis, de locations de transat sur des "plages privées", de yachts de luxe amarrés en face des plages dont les ancres détruisent les fonds marins. C'est le cas à l'île Maurice paraît-il .

Les Seychellois ont tout de même à se méfier des appétits de certains bétonneurs , notamment ceux des états arabes à l'origine de la verrue immonde nommée Eden Island, une île artificielle proche de Victoria où s'élèvent villas de luxe, marinas et centres commerciaux. J'ai lu que les déchets liés à ces constructions commencent à polluer le parc marin de Sainte Anne et abiment les fonds et les coraux rescapés de 2016. Quelle heureuse idée de vivre dans une île artificielle quand on vient visiter les Seychelles !

Merci à ceux qui m'ont lue. J'espère que ce compte rendu sera utile à ceux qui partiront après nous. Envoyez-nous de belles photos pour le forum ! Allez, en bonus, un petit exercice de traduction : c'est le règlement du bus en créole : le "bis" est le bus. On y retrouve beaucoup de mots français. Si vous avez de la patience ... Je n'ai pas tout compris.
Merci à toi Anne de m'avoir fait revivre de bons moments aux Seychelles [:)].
Merci surtout de m'avoir suivie ! [:)]
LE Leototo Regular ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre récit et ces magnifiques photos !

Bonne soirée.
Bonjour Gada je suis heureuse que ça vous ait plu.☺ Merci de votre petit mot. Anne
BL Bls34 ·
Bonjour Merci pour ces commentaires qui m’ont rappelé des bons souvenirs, même s’ils sont un peu anciens 1986 et qu’a cette date le corail n’avait pas encore blanchi. Pour les jolis poissons, je conseille les îles grenadines aux Caraïbes ou le snorkeling permet d’en voir beaucoup, de nager avec les tortues, .. Pour ceux qui ont un budget suffisamment conséquent ils peuvent choisir la destination Polynésie , que ce soit les îles sous le vent ou d’autres iles dans l’archipel Tuamotu permettent un dépaysement total... Nager aux milieu des requins à pointe noire ( pas du tout dangereux) et des raies manta est vraiment « magique ». Vu la durée du voyage, de l’ordre de 24 h mieux vaut privilégier un séjour d’au moins 10 jours sur place.
Bonjour Bernard Merci de votre message et de vos bons conseils : je rêve des Grenadines depuis longtemps, ça me fera une raison supplémentaire pour organiser un voyage là-bas ! Pour la Polynésie, par contre , la tirelire est loin d'être assez grande pour l'instant. Un jour peut-être...😎 Bien cordialement Anne
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Anne, Merci pour le partage et pour tous ces bons conseils.
Catherine
Bonjour Catherine Je suis contente que mon récit vous soit utile. Anne
BL Bls34 ·
Bonjour Bernard Merci de votre message et de vos bons conseils : je rêve des Grenadines depuis longtemps, ça me fera une raison supplémentaire pour organiser un voyage là-bas ! Pour la Polynésie, par contre , la tirelire est loin d'être assez grande pour l'instant. Un jour peut-être...😎 Bien cordialement Anne

Je te conseille si tu ne crains pas le bateau de faire le tour des iles grenadines en catamaran, c'est vraiment le réve.. Que tu partageras avec maximum une dizaine de personnes, en pouvant découvrir un peu les criques que vous voudrez.. Il y a des compagnies qui organisent ce genre de sejour une semaine et c'est ce que ous avions fait.
J'inscris de suite les Grenadines dans ma liste des voyages à venir !🌴☺️
LA LauraJones ·
pfouuu magnifique !!! merci pour ce partage !
Merci pour votre gentil commentaire ☺️

You might also like