Seychelles: L'île de La Digue, entre mer et paradis

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Dès que l’on évoque les Seychelles, viennent à l’esprit des images d’îles fleurant bon le paradis … J’en reviens et peux témoigner du cadre enchanteur de ces confettis terrestres isolées au beau milieu de l’Océan Indien. La Digue est une des 115 îles ou atolls composant le territoire seychellois. Assurément c’est une des plus belles ! Des plages et des paysage de rêve concentrés sur une île d’à peine 10 kilomètres carrés. Ajoutez-y l’authenticité de l’ambiance tropicale que l’on y découvre et vous comprendrez que tout visiteur ne peut être que séduit par le charme de cet oasis insulaire. Je vous invite à La Digue … enfin virtuellement ! pour une balade dépaysante en suivant mon récit de voyage, un texte abondamment illustré, vous aurez un avant-goût (visuel) de ce petit paradis … terrestre.

Après une arrivée en catamaran par la mer, la poursuite de la balade à terre se fera à vélo. Un moyen de locomotion idéal pour cheminer tranquillement sur les petites routes de l’île. Près du port, tout autour du carrefour central du minuscule bourg de La Passe, après la Poste et le poste de police, plusieurs loueurs de cycles attendent les visiteurs.

Tous proposent des vélos style VTT dont le porte bagage supporte un panier coloré, les mêmes paniers que l’on trouve dans nos supermarchés, c’est pratique mais cela ne donne pas une allure très sportive au vélo … de toute façon nous sommes là pour nous balader ! Même si les loueurs sont accueillants et tout sourire, il vaut mieux comparer les prix qui varient de 100 à 150 roupies * pour une location à la journée d’un vélo le plus souvent assez vétuste ! Cadre blanc et panier (à provisions) rouge, j’enfourche mon pseudo VTT, ma direction ? La plage ! J’ai hâte de découvrir l’Anse Source d’Argent, elle a fait la renommée de l’île … et se révèle être aussi une bonne source d’argent. En effet, pour y accéder, il faut passer à la caisse (et 100 roupies de plus). Cette plage à nulle autre pareille borde un parc, l’Union Estate, où l’on peut découvrir également plusieurs habitations et activités traditionnelles de l’île. Les droits d’entrée acquittés, la promenade à deux roues emprunte maintenant une piste chaotique traversant une splendide cocoteraie, c’est un réel plaisir que de pédaler à l’ombre de cette belle voûte de palmes !

Au bout du chemin, on parvient enfin à cette plage mythique d’Anse Source d’Argent … ici, le panorama y est d’or ! Comment ne pas tomber sous le charme de ce paysage unique. Un long ruban de sable corallien d’une blancheur immaculé parsemé d’énormes rochers aux formes émoussées, résultat d’une lente érosion marine durant des milliers d’années. Ajoutez à ce décor quelques cocotiers, une mer bleu turquoise que fait resplendir un soleil généreux et vous avez là tout pour vous émerveiller… Rien d’étonnant à ce que ce rivage soit souvent qualifié de paradisiaque !

Les conditions s’avèrent idéales pour profiter sans retenue de la beauté de cette plage. Les visiteurs sont rares en ce début de matinée et la marée est basse. Il est ainsi facile de longer ou de contourner les blocs de granit qui lors de la pleine mer deviennent inaccessibles. On peut même se faufiler entre les rochers et observer le grain de la pierre dont les tonalités vont du gris au rosé en passant par des teintes ocre. Parmi ces énormes rochers plusieurs d’entre eux présentent de profonds sillons verticaux, la lumière matinale les met joliment en relief, on croirait voir là de véritables sculptures, des œuvres de Dame Nature. Tiens ! ici, un palmier cocotier a trouvé une petite place, bien abritée, entre deux mastodontes de pierre.

Le contraste de dimension est saisissant entre les microscopiques grains de sable de la plage et ces gigantesques formations rocheuses disséminées le long du rivage. Le lieu est photogénique à souhait et je ne prive pas de cadrer sous tous les angles ce merveilleux décor. Même si la plage est presque déserte je ne suis pas le seul à immortaliser ce bord de mer. Un jeune couple, probablement juste marié, la robe de la jeune femme en témoigne, prend la pause sous la direction d’un photographe professionnel. Clic et re-clic … avec le nombre de photos prises, à n’en pas douter, le portrait souvenir au milieu de cet environnement digne du paradis ne pourra qu’être réussi.

Aussi impressionnants soient les rochers du bord de mer, la formation granitique la plus imposante, pour ne pas dire la plus monstrueuse, se trouve un peu en retrait. Great Granite Boulder, le nom de cet amas de roches noires, est d’ailleurs considéré comme patrimoine national aux Seychelles. Ce monolithe semble émerger au-dessus de la cime des palmiers qu’il domine vertigineusement. Son origine remonte à plus de 750 millions d’années lorsque qu’une éruption de magma s’est cristallisée en refroidissant, puis ensuite le lent travail d’érosion a façonné, poli et arrondi ainsi la surface rocheuse.

Au pied du géant de pierre, un bassin a été aménagé un bassin où vivent paisiblement quelques tortues géantes. Cette espèce endémique de l’atoll d’Aldabra (situé tout au sud de l’archipel des Seychelles) est désormais protégée. Ces tortues terrestres sont les plus grosses au monde, elles peuvent atteindre 1,2 mètre de long et avec leur lourde carapace peser jusqu’à 300 kg. Leur longévité est exceptionnelle, plusieurs des spécimens visibles ici sont centenaires mais la doyenne (des tortues …) du territoire aurait plus de 200 ans, une vénérable vedette appelée Esméralda ! Il faut observer ces tortues aux pattes d’éléphant se mouvoir avec une lenteur légendaire. Une tête et un cou à la peau ridée qui se dirigent vers vous, puis une bouche qui s’ouvre en venant mordre la feuille de choux que vous lui avez tendue. S’en suit un bref mouvement de paupière, comme un clin d’œil en guise de remerciement …

Qu’il est plaisant de se balader dans ce parc-cocoteraie sous ces larges palmes qui bruissent sous l’effet de la brise marine ! A propos de cocotiers, si nombreux sur tous les rivages de l’île, il est intéressant de découvrir ici, une des activités typique de La Digue, la production de coprah, c’était même autrefois une ressource importante pour les insulaires.

Ainsi, on apprend que pour obtenir la fameuse huile, plusieurs étapes sont nécessaires : fendre les noix en deux ou trois morceaux, les laisser sécher au soleil ou sur des claies puis les passer au four comme nous le montre cet homme. La pulpe desséchée, le coprah, est ensuite écrasée puis broyée à l’aide d’un moulin traditionnel actionné par un bœuf … qui, pauvre bête, « tourne en bourrique » sans cesse sous une paillote. Cet imposant bovidé était en pause (ou en RTT ?) au moment de mon passage. L’huile de coprah ne coulait pas dans le récipient au grand désarroi de des oiseaux. On imagine que cette précieuse graisse est aussi appréciée pour lisser le plumage qu’elle ne l’est pour adoucir la peau …

D’autres bœufs de La Digue ont troqué la charrette à récoltes agricoles pour une charrette … à touristes ! Ce sont les taxis de l’île, dépaysant n’est-ce pas ? Le trajet est toujours identique, Centre bourg – Plage Anse Source d’Argent et vis versa. A voir leur allure tranquille sur les pistes, la course (payante et chère) de ces chars à bœufs est à mille lieux des courses de chars romains, style Ben Hur ! Ces taxis traditionnels, dont les guides touristiques vantent le côté authentique, semblent un peu en perte de vitesse, si l’on peut dire, et paraissent donc de moins en moins utilisés par les visiteurs. Ils leur préfèrent d’autres moyens de locomotion : camionnettes à banquettes ou vélos.

Union Estate où nous nous baladons ce matin était à l’origine un domaine agricole, une plantation comme l’on dit sous ces latitudes. Au bord de la cocoteraie on trouve encore des terres cultivées autour d’une petite ferme. Il y a là des cultures maraîchères avec ces rangs de choux (dont une partie sert semble-t-il à nourrir les voraces tortues géantes du parc !) et des serres … Plus exotiques sont les cultures de la vanille. Une plante grimpante qui s’enroule comme on peut le constater autour de tronc d’arbres. Ici, on la nomme vigne. Quant à la floraison, elle paraît terminée et les fameuses gousses sont encore vertes, elles n’exhalent (à mon grand regret) aucune senteur vanillée, dommage !

Un tel domaine a bien sûr sa maison de maître, on l’aperçoit maintenant à travers les palmes des cocotiers. Elle est idéalement située entre cocoteraie et bord de plage. Plantation House, son nom, appartenait autrefois à une riche famille de planteurs locaux, les Hossen, c’était au 19ème siècle.

L’élégante demeure avec son architecture traditionnelle créole est classée comme patrimoine historique des Seychelles. L’habitation a beaucoup de charme avec son toit de palmes, sa construction tout en bois tropicaux et son agréable varangue. Une varangue ? C’est le nom donné à ces « terrasses » typiques des maisons des îles de l’Océan Indien, un lieu mi-terrasse, mi-pièce, construit en façade et à l’air libre afin de bénéficier de la relative fraîcheur des alizés. En rêvant un peu, on s’imagine ici, en bonne compagnie, bien assis sur un de ces fauteuils en rotin … sirotant un cocktail et le regard captivé par l’horizon marin.

Le temps d’un songe, certains cinéphiles nostalgiques pourront retrouver dans cette propriété un des décors des films érotico-soft « Emmanuelle ». En effet, quelques scènes du film « Good Bye Emmanuelle » ont été tournées dans cette belle habitation Seychelloise. Avec encore un peu d’imagination, on revoit la charmante actrice Sylvia Kristel, héroïne du film, sur un de ces célèbres fauteuils en rotin … Au fait, c’était en quelle année ? En 1977, cela date et ce décor semble un peu fané, teinte sépia … l’actrice est même décédée l’an dernier, alors on peut vraiment dire, Good Bye Emmanuelle !

Un peu plus loin entre route et bord de mer, un lieu historique nous fait encore plus remonter le temps. Quelques croix et des stèles blanches signalent les tombes des premiers colons arrivés sur l’île. Envoyés par la France afin d’explorer les îles granitiques des Seychelles, un des vaisseaux de la flotte de l’explorateur Marion Dufresne a débarqué sur ce rivage en 1768, il s‘appelait La Digue … d’où le nom donné à cette île de l’archipel.

A La Digue, comme dans la plupart des îles, la pêche a longtemps était une importante activité pour les îliens et la construction de bateaux une nécessité. Il reste sur l’île au moins un atelier (de plein air) où l’on fabrique comme autrefois les embarcations traditionnelles. Ces bateaux sont sans doute très adaptés pour débarquer facilement sur les rives de sable mais reconnaissons que leur aspect est assez simple. Côté décoration, là aussi, cela reste on ne peut plus basique avec quelques coups de pinceaux colorés sur la coque.

Bien entendu, pour la pêche (professionnelle et de loisir), des bateaux plus modernes sont le plus souvent utilisés. On peut assister en fin d’après-midi au rituel retour de la pêche, comme ici dans le petit port où l’on étale fièrement les prises de la journée.

La Digue : entre mer et paradis .... la suite sur le message suivant.
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
JE
La Digue ... suite. --

Bien plus spectaculaire est la vue des poissons de la région dans leur milieu naturel, c'est-à-dire sous l’eau. Les sites où le PMT (palme/masque/tuba ou snorkeling) se pratique facilement sont légions tout autour de l’île mais également à quelques encablures comme le long du rivage de la petite île voisine de Félicité ou encore près de l’îlot Coco situé à environ 7 km. L’aspect en surface de cet îlot est typiquement seychellois : un amoncellement de gros rochers de granit, une petite crique de sable corallien et pour coiffer le tout une touffe de cocotiers. J’allais oublier de citer les eaux cristallines qui se transforment lorsque l’on met la tête sous l’eau en un véritable aquarium tropical … sans paroi de verre !

La vision a de quoi fasciner avec cette multitude de poissons tropicaux aux couleurs chatoyantes. On reconnaît facilement les sergents majors avec leurs zébrures, ce sont les plus nombreux quoique les chirurgiens avec leurs éclatantes teintes jaune et bleu, attirent immanquablement le regard, surtout quand ils évoluent en banc ! On croise aussi, parmi toutes ces espèces, des perroquets … à écailles dont la bouche rappelle l’aspect d’un bec crochu. **

Revenons sur terre et à La Digue afin de poursuivre la découverte. D’une côte à l’autre, il n’y a que 3 km, c’est ce qu’indique un panneau de signalisation. Seulement quelques coups de pédales et nous serons sur la côte sauvage à l’Est de l’île … mais l’impression de proximité ne tient pas compte du relief accidenté du centre de La Digue ! A l’échelle du territoire, les collines prennent ici l’aspect de montagnes … enfin, presque ! La petite route sinue à travers la campagne et quelques bosquets alternant des portions de faux-plats et de côtes pentues. L’ombre apportée par les arbres rend l’effort plus supportable même si le dérailleur de mon vélo fait des siennes m’obligeant par endroits à mettre le pied à terre … le temps de souffler un peu.

Le sommet du « col » atteint (ouf !), on s’élance dans la descente. A ce moment, avant de se précipiter, il est conseillé de vérifier l’état de ses freins … pourvu qu’ils fonctionnent mieux que le dérailleur ! Les mains crispées sur les freins et le regard fixé sur les courbes de la route, on parvient très vite au bord de Grande Anse. Passé le rideau d’arbres, le panorama s’élargie sur cette baie où la palette de teintes bleues vous éblouie. Juste le temps de poser le vélo, on n’a plus qu’une envie … enfin deux ! Premièrement, aller rapidement « goûter » ces eaux pour un bain réconfortant après l’effort puis deuxièmement trouver un coin à l’ombre pour se reposer à la mi-journée avec un soleil au zénith, les rayons frappent forts ! Cette côte sauvage de l’île est soumise aux vents du large si bien que la mer y est particulièrement agitée, de gros rouleaux viennent s’échoir sur le sable blanc ou se briser sur les rochers formant de grandes gerbes d’écume. Un panneau indicateur en bord de plage donne le ton en prévenant les visiteurs en plusieurs langues, j’apprécie la version créole en l’imaginant prononcée avec l’accent du pays : « Atansyon kouran tre danzere ». Pour la baignade, il est prudent de rester près du bord, là, on bénéficie parmi les tourbillons à une séance de spa, on ne peut plus nature avec pour horizon un décor grandiose, c’est particulièrement appréciable, je peux en témoigner.

Une fois le bain vivifiant pris, le repos réparateur passé et le sandwich avalé … continuons la balade. Maintenant ce sera à pied avec une randonnée en direction d’autres criques, plages et baies de ce bout de littoral. Pour cela, il faut fouler le sable, longer la plage, passer parmi une végétation marécageuse, se faufiler entre les cocotiers, grimper et escalader les rochers … et atteindre Petite Anse, pas si petite que çà ! Une splendide réplique de Grande Anse. Le sentier se poursuit en s’élevant sur les rochers de la Pointe Turcy qui sépare Petite Anse de l’Anse Coco. Les pierres forment (presque) un escalier naturel rendu un peu glissant pas le tapis de feuilles, pourtant elles sont parfaitement sèches. Même si le regard doit de se concentrer avec attention sur ses propres pas, par moments, il est attiré par le panorama aperçu ente les palmes des cocotiers.

D’ici, en un coup d’œil on domine Petite et Grande Anse justes séparées par une avancée formée d’un amas de blocs de granit. Superbe ! Une vue à couper le souffle … et dire que l’on s’est posé ici au sommet des rochers afin de reprendre son souffle ! En abordant le versant opposé, je scrute une trouée en espérant apercevoir un point de vue plongeant sur l’Anse Coco. Mais les arbustes et leurs branches forment une épaisse tenture qui masque la vue. C’est seulement en arrivant au bord de la plage que l’on jouit d’une vue panoramique sur cette baie en parfait et profond arc de cercle idéalement protégé par deux pointes rocheuses.

La courbe du rivage est en permanence rehaussée par l’écume des vagues, un ourlet blanc sur fond bleu marine, magnifique ! Est-ce la fatigue de cette randonnée en bord de mer ? Je ne me sens le courage de continuer plus loin jusqu’aux rochers qui referment la baie. J’ai sans doute eu tord … en regardant le lendemain les cartes postales de cette Anse Coco, je m’apercevrais que toutes présentent des photos prises depuis les rochers … ceux-là même où je ne me suis pas rendu. Dommage pour la vue dont j’aurai pu profiter, dommage pour ma série de photos. Alors un conseil amis voyageurs, s’il vous arrive de passer dans ce coin de paradis, n’hésitez pas à gagner la pointe de l’Anse Coco, assurément la plus belle vue du lieu.

Que dire du retour en vélo à travers l’île ? Les descentes se transforment en montées et les faux-plats en douces descentes. Plus en confiance avec mes freins, je profite un peu plus du paysage traversé qui alterne entre clairières, bosquets, cocotiers (encore et toujours !) et modestes cases traditionnelles ou coquettes maisons créoles en bois.

Sans doute aimanté par la beauté idyllique d’Anse Source d’Argent, nous voici pour la seconde fois de la journée au bord de cette plage de rêve. Ce n’est pas sans raison si j’ai voulu à nouveau contempler ce rivage. Ce matin la marée était basse et j’éprouve l’envie irrésistible de voir l’aspect de la plage à marée haute sous les rayons d’un soleil de fin d’après-midi.

Certes, il y a plus de visiteurs et de baigneurs qu’en début de matinée et maintenant on ne peut plus longer le rivage, le niveau des eaux interdit le passage entre les rochers. Mais cette autre vision de milieu d’après-midi est tout aussi splendide. Il s’avère impossible de passer d’Anse Source d’Argent à Anse la Source à Jean qui la prolonge. Jolie consonance, n’est-ce pas ? L’heure avançant, la plage peu à peu se vide et Anse Source d’Argent resplendit sous une merveilleuse luminosité d’or. Quelques privilégiés en bénéficie encore à l’image de ces deux naïades qui ont trouvé là, au pied des rochers leur petit coin de paradis !

Le retour vers le bourg sera ponctué d’une succession de haltes, mon regard et mon objectif photo étant constamment attirés par des vues photogéniques. Telle cette jolie demeure coloniale, tout de bois construite, qui semble jouer à cache-cache derrière ces palmes.

Devant l’église de l’île, ce n’est pas simplement la vision de ce fronton et de ce clocher clairs qui ont motivé mon arrêt. Il y avait aussi l’ambiance sonore environnante, elle s’harmonisait si bien à l’image. Regardez cette photo en imaginant entendre les cantiques d’une chorale d’enfants. En effet au moment de mon passage, les enfants du village entonnaient des chants religieux aux mélodies rythmées, très couleurs locales.

Un fois le hameau de La Passe traversé, quelques derniers tours de roues nous mènent vers la partie nord de La Digue. La route à cet endroit longe la plage de l’Anse Sévère … dont le nom semble si éloigné de l’atmosphère du lieu où l’impression de douceur domine. Un littoral de sable clair, des eaux translucides, des fleurs tropicales et une rangée de takamakas … ce sont des arbres aux feuilles d’un vert très lumineux. Takamaka est aussi le nom d’une grande marque de rhum des Seychelles.

Le fameux Takamaka nous allons le retrouver quelques instants plus tard, alors que nous sommes bien attablés au bar Tarosa. Sa terrasse est située près du port, face à la mer. La sympathique patronne vient de me servir un cocktail, j’ai opté pour la savoureuse boisson locale banalement nommée Cocktail créole. Un plaisant mélange de jus de fruits, sans doute mangue/passion avec surtout une bonne rasade de rhum ! A mesure que les verres se vident, les conversations à bâtons rompus se ponctuent de sourires puis l’alcool aidant deviennent vite entrecoupées de francs éclats de rire … L’après-midi s’achève lentement alors qu’un somptueux spectacle nous est offert par la nature. Un flamboyant coucher de soleil s’empare de l’horizon marin entre palmiers et silhouette insulaire, celle de Praslin … Les dernières gorgées de cocktail savourées voilà que peu à peu les pensées se font de plus en plus vagues comme les éventuels soucis du quotidien … évaporés ! C’est sans doute çà, la fameuse Kreol attitude … un moment de pur bonheur vécu sans aucune modération !

Place au crépuscule, notre catamaran vogue maintenant vers Praslin à la recherche d’un mouillage abrité du vent et de la houle. Faut-il être à ce point inconscient pour avoir quitté un tel coin de paradis ? Aussi nos regards resteront longtemps tournés vers la silhouette de La Digue qui s’estompera peu à peu … jusqu’à disparaître dans la nuit malgré un joli clair de lune.

La Digue, Seychelles, octobre 2013

-- PS : La Digue est donc une île de l’archipel des Seychelles d’environ 5 km de long pour 3 de large, sa population compte près de 2500 habitants, son point culminant a une altitude de 333 mètres. Ressource principale actuellement : le tourisme. L’île est située à 6 km de celle de Praslin et 43 de l’île de Mahé, la plus grande du territoire, où est située la capitale des Seychelles, Victoria.

*100 Roupies seychelloises = 6,23 Euros ** photos sous marines prises par ma fille, merci Laure !
YE
Merci Jean pour ce carnet de voyage . C'est une destination que nous envisageons pour mai ou octobre 2014. dès que j'aurais avancé un peu plus dans mon voyage, je te recontacterais. yemen
On est la somme de nos rencontres
FM
Un grand merci, Jean , pour ce nouveau récit et ces belles photos [:)] je suis allée 2 fois aux Seychelles et il m'est très agréable de voir que fort heureusement c'est encore très préservé? enfin , j'espère que cela durera ! je pense qu'il a aussi Praslin et Mahé dans ton périple et peut être plus ?? [;)] c'est toujours un plaisir de te lire et de regarder tes photos ...Aliénor

PS : rectif Jean : j'ai l'impression que tu es resté sur La Digue seulement ? re PS : juste un petit détail: le fauteuil d'Emmanuelle n'est pas sur la photo [;)]

JE
Merci Jean,

quelles couleurs !!!

Tu n'aurais pas une attirance particulière pour les îles ? [;)]

[:)]

Salut Pierre !

En effet tu as remarqué .... mais pas exclusivement pour les îles.
JO
Bonjour Jemaflor et tout d'abord , merci pour ce carnet de voyage.

J'aurais quelques petites questions à vous poser , étant donné que vous connaissez les lieux. Donc , nous irons avec ma femme fêter nos 10 ans de mariage aux Seychelles , l'année prochaine en novembre (dernière quinzaine). Nous avons porter notre choix sur 1 semaine à la Digue (je pense réserver au Fleur de lys) , et la 2eme semaine sur Cerf island.

J'aimerais donc savoir le temps que vous avez mis pour aller jusqu'à l'anse coco , et s'il est possible d'y aller à pied , ou s'il est préférable de prendre un vélo. Auriez vous également quelques take away et resto à nous conseiller ? avez vous été à celui du Digue island lodge ??? Vos réponses me permettront de m'organiser un peu plus facilement , et d'être au plus efficace pour notre visite de l'ile.

Merci d'avance et à bientôt fred
Mes voyages: Guadeloupe, Seychelles, Cuba , La réunion , Italie (Ombrie , Florence, Pise , ile d'elbe , Rome, Venise , Saint marin , quelques villes de la côte adriatique), Espagne (Benidorm, Loret, Lanzarote, Fuerteventura, Barcelone)
NI
Très joli carnet de voyage, photos sublimes, j' y suis allée en 1997 en combinés des 3 îles ( Réunion, Ile Maurice, Seychelles) et ces photos me rappellent bien ce que j' ai pu contempler, merci pour ce partage[:)]
JE
Merci pour ce commentaire, on est bien d'accord ces îles sont souvent qualifiées à juste titre de paradisiaques.

Voici une autre vue de la célèbre plage d'Anse Source d'Argent.

JE
Bonjour Jemaflor et tout d'abord , merci pour ce carnet de voyage.

J'aurais quelques petites questions à vous poser , étant donné que vous connaissez les lieux. J'aimerais donc savoir le temps que vous avez mis pour aller jusqu'à l'anse coco , et s'il est possible d'y aller à pied , ou s'il est préférable de prendre un vélo. Auriez vous également quelques take away et resto à nous conseiller ? avez vous été à celui du Digue island lodge ??? Vos réponses me permettront de m'organiser un peu plus facilement , et d'être au plus efficace pour notre visite de l'ile.

Merci d'avance et à bientôt fred

Merci pour ce commentaire, Comme je n'ai passé qu'un peu plus de 24 h à La Digue (mon périple était une navigation en catamaran d'île en île ..) je ne peux donner beaucoup de détails sur les Lodges, Hotels ou restaurants ... à part le Bar resto que je cite dans mon récit où le cocktail créole et la situation face à la mer sont très plaisants lors du coucher de soleil ... mais il y en d'autres également qui doivent être plaisants) Concernant l'accès à l'Anse Coco, là je peux être précis : Il faut accéder à Grande Anse par la route (vélo ou autre transport ) et ensuite randonner jusqu'à l'Anse Coco car il n' y a qu'une seule possibilité d'accès, seulement par un chemin de randonnée. Temps à pied entre Grande Anse et Anse Coco ... 1/2 h ou 3/4 h aller , c'est selon les arrêts (repos, vues, photos ou baignades)

En une semaine vous aurez le temps de sillonner l'île en tous sens et d'aller à l'îlet Coco. Bon voyage !
JE
Un grand merci, Jean , pour ce nouveau récit et ces belles photos [:)] je suis allée 2 fois aux Seychelles et il m'est très agréable de voir que fort heureusement c'est encore très préservé? enfin , j'espère que cela durera ! je pense qu'il a aussi Praslin et Mahé dans ton périple et peut être plus ?? [;)] c'est toujours un plaisir de te lire et de regarder tes photos ...Aliénor

PS : rectif Jean : j'ai l'impression que tu es resté sur La Digue seulement ? re PS : juste un petit détail: le fauteuil d'Emmanuelle n'est pas sur la photo [;)]

Merci Alienor pour ton commentaire.

Ce récit concernant La Digue n'est qu'une (très belle) escale lors de mon périple en catamaran où nous avons aussi apprécié quelques autres île des Seychelles. Je vais en faire un récit illustré après celui sur La Digue ... mais il me faut un peu de temps pour le mettre en forme ! Ci-joint une photo prise depuis le cata avec vue sur la Belle Bleue, l'île de St Anne et au loin Mahé. Quant au fauteuil d'Emmanuelle, en effet, il n'y avait pas celui là avec un haut dossier mais d'autres plus simples.

Amicalement Jean

LO
Merci de nous faire partager ton récit et tes photos, ça fait un bien fou en rentrant du boulot ! [:)]
JE
Merci pour ce sympathique message. J'ai fait un tour sur ton blog en regardant plus particulièrement ta série sur les Seychelles ... belle série où j'ai retrouvé avec plaisir certains lieux visités mais découvert d'autres.
06
Un petit conseil (gratuit ) à tous, quand vous louez des vélo demandez qu'on vous fournisse un anti-vol pour chaque, mon épouse s'est faite piquer le sien quand on etait stoppé en face de l'Hotel Patatran , [:P] , ça a causé un peu de cirque car on voulait rentrer alors on a emprunter un au hasard... finalement le loueur a dû chercher le notre sur toute l'Ile.
LA
Bonsoir Jean...

Et bien comme d'habitude magnifiques photos et beau carnet de route...

A consommer sans modération et encore bravo.

Laurence [:)]
JE
Bonsoir Jean...

Merci pour ce gentil commentaire ... cela vaut bien un beau coucher de soleil pris sur l'île principale des Seychelles, à Mahé depuis la plage de Beau Vallon.

JE
Un petit conseil (gratuit ) à tous, quand vous louez des vélo demandez qu'on vous fournisse un anti-vol pour chaque, mon épouse s'est faite piquer le sien quand on etait stoppé en face de l'Hotel Patatran , [:P] , ça a causé un peu de cirque car on voulait rentrer alors on a emprunter un au hasard... finalement le loueur a dû chercher le notre sur toute l'Ile.

Très bien de faire cette précision ... j'avais envie d'en parler dans mon texte mais on ne peut y raconter tous les détails vécus. C'est vrai que j'ai, moi aussi, été étonné que l'on "donne" des vélos de location sans antivol ... " Ne vous inquiétez pas !" m'a-t-on répondu devant ma surprise, " ... si lors d'un arrêt vous ne retrouvez pas votre vélo, prenez-en un autre !" conseillait mon loueur. Je n'ai pas eu ta mésaventure et ce moment de contrariété .... Finalement même au paradis il faut être méfiant ! Merci pour cette intéressante contribution.
NI
Merci Jean pour ces belles photos .

Peut-être qu'un de ces jours , lorsque nous serons dans le sud de l'inde ................

L'érosion de ces rochers en fait des beaux sujets photogéniques .

Merci encore pour ce voyage .

Nilsou .
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
FM
Bonsoir Jean...

Merci pour ce gentil commentaire ... cela vaut bien un beau coucher de soleil pris sur l'île principale des Seychelles, à Mahé depuis la plage de Beau Vallon.

bonsoir Jean ! ah ...! Beauvallon quels beaux souvenirs pour moi , merci pour cette jolie photo .
BI
MAGNIFIQUES PHOTOS!!!

Félicitations pour ce reportage.
Voyageusement vôtre!

"J'ai l'esprit casanier et l'instinct voyageur". Victor Hugo

http://elogeduvoyage-cstage.e-monsite.com
VA
Belle destination ... si vous avez le budget, le Domaine de l'Orangeraie est superbe (piscine avec vue sur mer), malheureusement trop cher pour nous..

Ici quelques unes des plages de la Digue (dans l'ordre) : Petite Anse, Grande Anse, Anse Coco, Anse Sévère, Anse Fourmis, Anse Source d'Argent.

Le meilleur des Seychelles ... ses autochtones, accueillant, sympathique et jovial. La Digue et Praslin pour les plages, Mahé plus pour l'intérieur.

La Digue 4 à 5 Jours c'est bien mais après ça commence à être 'trop' long (on y a vite fait le tour).

C'est avec plaisir que nous avons regardé vos commentaires et photos.
PT
Moins cher et (relativement ressemblant) L'île Maurice, qui n'est pas très loin de là...
Le voyage en lui-même est plus joyeux que l'idée d'une destination quelconque.
PR
de Pryam

merci Jean de me faire Rêver de ces îles. bravo pour les photos et de la description , tu me donne envie de partir très vite encore MERCI

Pryam
SU
Bonjour,

Autant je trouve certaines criques des îles thaïlandaises ressemblantes a celles des Seychelles granitiques, autant l'Ile Maurice ou presque tous les cocotiers ont été arraches au profit de la canne a sucre, très éloigné du paysage paradisiaque que l'on peut se faire d'une île tropicale! En effet Maurice est moins cher mais ce n'est pas le même voyage et rien a voir avec la magie des paysages et de la splendeur des plages sauvages des Seychelles.

Ce n'est que mon ressenti.

Bon dimanche. Irina
IRINA
VA
Les plages des Seychelles (à La Digue et Praslin) sont plus belles (mais c'est tout à fait personnel) que les plages Mauriciennes. Effectivement Maurice est aussi moins cher que les Seychelles.
VA
Effectivement si on va aux Similians, Surin (voir Lipe ou d'autres)certaines plages ont quelques "similitudes" avec les plages comme Anse Source d'Argent aux Seychelles. Perso je préfère aussi nettement les Seychelles à Maurice. Quand au rapport "qualité/prix", c'est vrai que la Thailande à beaucoup d'atouts même si on est dans un tourisme "plus de masse".
SU
Bonjour Valero,

Sur l'île de Ko Samui ( donc très loin des Similan ou de ko Lipe) il y a une plage divine qui est un melange de petite anse Kerlan et d'Anse Georgette, les plages du Lemuria a Praslin. C'est la plage du Silavadee et vous pouvez me croire, on est loin du tourisme de masse. En fait il y a en Thaïlande un tourisme de masse bien sur mais également un tourisme plus exclusif.

Bon dimanche

Irina
IRINA
JE
Les plages des Seychelles (à La Digue et Praslin) sont plus belles (mais c'est tout à fait personnel) que les plages Mauriciennes. Effectivement Maurice est aussi moins cher que les Seychelles.

Merci Pascal pour ces messages et les photos de plages de La Digue, elles complètent de belle façon ma série ...

Quant au débat qui s'installe, Seychelles ou Maurice ? A vrai dire, j'aurai envie de répondre les deux, si l'on peut ... Les deux destinations sont intéressantes mais ont leurs particularités. Je n'aime pas trop hiérarchiser l'intérêt ou la beauté des différentes îles ... C'est vrai que les énormes rochers de granite qui encadrent les plages des Seychelles n'existent pas (à ma connaissance) à Maurice ... comme ces îlots typiques des Seychelles (photo jointe : îlot St Pierre à Praslin) et puis aux Seychelles, il y a le côté archipel avec toutes cette myriade d'îles, îlots et atolls.

Puisque certaines comparaisons ont été évoquées, Thaïlande par exemple ... il y a aussi l'île de Virgin Gorda aux îles Vierges Britanniques où il existe des plages avec de monstrueux blocs de granite comme aux Seychelles.

Pour revenir à l'île Maurice, j'avais beaucoup apprécié également. J'avait posté un texte (illustré de photos) mettant en valeur les Couleurs de Maurice, à voir pour ceux que ça intéresse : http://voyageforum.com/v.f?post=4250488;#4250488
DA
Nous y sommes allés en 2001, un souvenir extraordinaire, que de beautés, et la gentillesse des habitants de la Digue! tout sourire, le matin quand nous quittions notre hôtel sur nos vélos, ce n'était que des bonjours, avez vous bien dormi? etc etc.....! et en arrivant pour aller à Anse d'Argent, nous avons vu l'oiseau endémique de cette île, la veuve noire (le mâle! et sa femelle! une vrai chance!) Tu ne parles pas des énormes araignées? j'en avais très peur....... et voulant "soulager" un besoin naturel, j'ai traversé une toile, j'en suis sortie en hurlant et j'ai directement plongé dans la mer......! mon mari se demandait bien ce qui m'arrivait! A Anse d'Argent, nous nous sommes baignés dans cette eau merveilleusement transparente, nous sautions à pieds joins comme des enfants de...........+ de 60 ans! une envie irrésistible d'y retourner me prend!
Christiane
VA
La Thailande avec plus de 15 millions de visiteurs par an, c'est bien normal qu'on appelle cela tourisme de masse.

Quand à Samui, c'est le tourisme de masse à l'état pur, et une île qui a "hideusement" changé depuis au moins 20 ans Quand à la plage de Silvadee c'était bien, avant tous ces resorts construits aux alentours, il faut remonté dans les années 80 pour avoir une plage "vierge" (en fait le toursime de masse est réellement apparu dans les années 90, avant il y avait moins de 2 millions de touriste par an dans le pays), les premiers bungalows ayant été construit dans les années 90.

Les dernières plages protégées étant celles des parcs nationaux comme Similian, Surin. Maintenant comme tous change très vite dans le pays, la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain, et comme cela fait 4 ans que je n'y suis plus retourné dans le pays bien des "choses" ont du évolué !
VA
C'est vrai que la "première richesse" de La Digue (mais des Seychelles en général) ce sont ses habitants ... je pense que nombreuse sont les personnes qui comme vous, "rêvent" d'y retourner.
JE
Merci Christiane pour ton témoignage .... et à propos des araignées que tu évoques, je n'en ai pas vu à La Digue mais quelques unes dans la forêt de la Vallée de Mai sur l'île voisine de Praslin, voici la photo de l'une d'elles accompagnée de sa toile.

DA
Peut être j'ai confondu ces îles que j'ai tant aimé, j'en ai fait plusieurs: Mahé, Praslin, La Digue, Curieuse et plus loin: Bird Island, ainsi qu'un îlot dont je ne me rappelle plus le nom mais qui était privé et dans la réserve Ste Anne, et sur lequel nous avons fait un pique nique inoubliable.....c'était la première fois que j'avais un contact direct avec des poissons et des tortues de mer qui m'entouraient et à qui j'ai donné mon pain! que de beaux souvenirs c'était en 2001!
Christiane
PA
Bonjour Jemaflor, bonjour à tous, Je ne vais pas dire le contraire, les plages des Seychelles sont absolument superbes et c'est un véritable privilège que de s'y rendre. La première fois que j'ai découvert La Digue et plus particulièrement l'anse Source d'Argent, c'était en 1997. Ce jour là, les pieds dans le sable blanc, ébahi par la beauté du cadre idyllique, je me suis fait une promesse : Tant que dieu me prêtera vie, et que j'en aurai la santé (et accessoirement les moyens), je ferai un voyage similaire chaque année. Et depuis 16 ans, je n'ai pas dérogé à la règle. Je suis revenu aux Seychelles du 11 au 27 novembre derniers. Je suis donc rentré il y a quelques jours... et je dois dire que j'ai été (un peu) déçu par la fameuse anse Source d'argent. Déjà en effet, l'accès est maintenant payant (7 euros par personne !), ensuite la plupart des cocotiers qui penchaient sur la plage ont disparu. Les arbres sont brulés. Les marchands ont planté leurs parasols miteux et les abords ne sont pas entretenus (voir photos ci dessous). L'envers de la carte postale... Mais bon... j'avoue, je chipote... Bravo pour ton reportage et les photos magnifiques. Je n'ai pour ma part pas encore eu le temps de "m'occuper" des miennes (1 200 !). Amicalement,

You might also like