Retour d'un voyage de trois semaines en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
je reviens d'un magnifique voyage de trois semaines en équateur, et comme j'ai beaucoup puisé dans le site pour avoir des infos, je voulais faire un petit récap', en espérant que ça en aidera d'autres! nous sommes arrivés à quito , et sommes partis directement à lago agrio, pour passer 4 jours dans la réserve de cuyabeno, au jamuh lodge (ils ont un site internet). l'endroit est sympa, efficace (balades en pirogue, observation des singes, serpents....., pêche au piranhas, visite à un chamane, d'une communauté...). un peu trop touristique à notre goût, mais ça reste pas trop cher..... de retour à lago agrio on a pris un bus pour papallacta, une ville thermale près de quito: très beaux paysages andins, cascades, eaux chaudes. on était à l'hotel la pampa, cher (30 dollars) mais super sympa (piscines d'eaux thermales dans l'hotel ouvertes la nuit......). on a ensuite filé à otavalo faire un tour au marché, et de là on a visité les cascades de péguche, sympa. le lendemain on a pris un taxi pour aller grimper le fuya fuya à 4200 m (600 mètres de dénivelé en 1h30), une bonne mise en jambe pour ceux qui veulent faire le cotopaxi par ex. on a ensuite filé vers quito, pour faire la mitad del mundo et visiter quelques églises coloniales. de là on est partis sur latacunga pour faire la boucle de quilotoa: on a pris un bus jusqu'à insilivi (attention réserver à l'avance, on a fait le trajet debout car il n'y a qu'un bus par jour). le lendemain on a marché 6 heures entre insilivi et chugchilan: magnifique++++. et le surlendemain on a fait chugchilan/ quilotoa à cheval, en 4 heures: génial. arrivés à quilotoa on n'avait pas trop envie de faire le tour du cratère, donc on a pris un bus jusqu'à banos. on a passé deux jours à banos, pour faire la route des cascades en vtt, sympa mais un peu dangereux, y'a vraiment bcp de circulation. là bas c'est très (trop) touristique: les hotels des guides sont archi bondés, et à côté de ça y'a des tous petits hotels sympas et vides.....nous on était à la casa matilda, tenue par une équatorienne très sympathique: les chambres sont propres, pas chères, c'est 15 dollars la double (en plein centre). de banos on est passés à riobamba pour faire la descente du chimborazo en vtt: excellent! en plus ça permet de monter à 5000 mètres! on a fini nos vacances à puerto lopez où on a vu plein de baleines, une plage de rêve (los frailes), agua blanca, un village qui a su resté authentique.....la visite à isla de la plata vaut le coup, ne serait ce que pour voir les fous à pattes bleues.

niveau météo: peu de pluie, mais aussi peu de soleil. le pays est souvent dans les nuages, d'ailleurs on a hésité à faire le cotopaxi mais vu qu'il était tout le tps dans les nuages y compris le matin on a laissé tomber.....très froid le soir en montagne, et assez chaud au bord de la mer.

budget par personne: 900 euros de billets d'avion au départ de lyon+ 1000 euros sur place tout compris (hôtel, bouffe, trajets, excursions, taxis, souvenirs....)

leslie
flam
TM Tmandarin Regular ·
Merci pour ce retour d'informations Flaminia, il me conforte dans les choix que je suis en train de faire pour mon trajet en Equateur prévu en Juin 2011.

D'entrée j'avais rayé Banos qui je pense fait double emploi avec Cuyabeno où je compte aller. De plus souvent on lit que c'est une ville très touristique et demande un gros détour.

Le fait que vous disiez que votre excursion en Amazonie était quelque peu touristique me fait un peu peur, avez vous vu des agences qui proposaient des expeditions un peu moins "groupées"?

Je vais donc conserver les points essentiels que vous citez, en y rajoutant une petite croisière de 8 jours aux Galapagos.

En terme de budget ça colle aussi avec ce que j'avais calculé, environ 4000 € pour deux sans les Galapagos.....facile 6000 € avec les trip Galapagos.

Cher, très cher pour une destination d'am sud mais ya tellement de trucs à faire 😎
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Cela me rappelle quelques bons souvenirs comme la descente du Chimborazo à vélo...
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ce partage qui donnera des idées aux futurs voyageurs. 5 000 m d'altitude , ce n'est pas pour moi !!!!!!!!!!!! @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/photos.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Pour précision, Baños est effectivement une petite ville assez touristique, mais il ne faut faire un gros détour pour s'y rendre, au contraire de la région de Lago agrio, en effet Baños est en plein dans l'axe Quito - Cuenca sur la panaméricaine qui la route la plus utilisée en Équateur.

De plus à partir de Baños vous trouverez des séjours en Amazonie un peu moins "touristiques" que les lodges de la région de Cuyabeno : Les Cabanes Ecoiwia près de Puyo par exemple ou Les Cabanes Nanambiiki près de Tena

Il y a aussi les Cabanes Wampi, mais près de Macas un peu plus bas.

Bonne continuation de préparatifs,

Albert
TM Tmandarin Regular ·
Merci Albert pour ces précisions que j'avais déjà lu un peu partout sur les forums cependant nombreux sont ceux qui disent que l'on voit plus de choses "amazoniennes" à Cubayeno qu'à Banos. D'ailleurs quand on voit le nombre de fois où les cabanes que vous mentionné sont citées à chaque post estampillé Equateur qu'on se demande bien comment ça peut encore sentir autre chose que le touriste.

De même lorsque je disais gros détour, je voulais dire pour nous qui envisageons en dehors de Cuyabeno et des Galapagos de concentrer notre voyage autour de Quito (on peut pas tout faire sinon au pas de course).
FL Flaminia ·
à cuyabeno la nature est préservée, et on voit pas mal d'animaux, notamment de singes.....ça vaut vraiment le coup. quand je dis que c'est touristique, c'est surtout pour que les gens ne s'imaginent pas être à 2 sur une pirogue......le jamuh lodge peut accueillir jusqu'à 40 personnes. si vous avez de la chance il y aura peut être moins de monde! ce que je n'ai pas trop aimé, c'est qu'il nous ont collé avec un groupe (nous étions 9 en tout), et que pendant 4 jours nous avons pris nos repas et fait toutes les activités avec ces personnes....bon c'est pas désagréable de voir du monde mais au bout de 4 jours j'avoue qu'on était contents de passer à autre chose!! et aussi la visite chez le chamane ça fait un peu attrape touriste: genre tout le monde lui donne un dollar, les groupes de touristes défilent les uns après les autres, et lui il est là à t'expliquer qu'il vit des soins qu'il prodigue aux gens.......:-) sinon on peut aller en avion de quito à lago agrio, 1h00 de vol et ça coûte 60 dollars l'aller environ.

leslie
flam
SL Slpb56 Regular ·
comment as tu trouvé un vol à 900 euros?je cherche pour aout (pas le choix car période fixée par employeur) et je netrouve pas moins de 1400 €! De plus on m'a proposé un voyage tourisme équitable à 100€ /jour à ce prix là on dort chez l'habitant ...étonnant non?
slpb56
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Il s'agit effectivement de projets de tourisme mis sur pieds par les communautés indigènes, mais c'est très bien de se poser la question avant, surtout quand on veut voir des "choses amazoniennes".

Albert
TM Tmandarin Regular ·
Ne vous méprenez pas Albert, je n'ai pas voulu dire que votre proposition était mauvaise.

peut être me suis je mal exprimé, j'ai voulu dire que les communautés que vous mentionnez sont souvent cités et que par conséquent elles ne doivent plus avoir grand chose "d'indigène". Banos est souvent décrite aussi comme une ville ultra touristique.

D'ailleurs le problème semble être le même à Cuyabeno, c'est le prix à payer quand un pays se développe en terme de tourisme. Visiblement l'Amazonie condamne un peu au voyage groupé (ce que je peux comprendre).

Me concernant je me dirige plus vers Cuyabeno puisque j'ai le sentiment que cette partie "amazonienne" 😉 receuille plus de suffrage que l'entrée par Banos.

Enfin et pour finir, je pars en Juin ce qui semble être une période creuse et je trouve que les tarifs pour 5 ou 6 jours ne sont pas excessifs, le risque est donc limité.

Vous avez raison, je me renseigne avant parce que j'ai eu des expériences plus que moyennes en allant visiter certaines tribus comme les femmes aux longs cou au nord de la thailande ou les masaï par exemple.

Bien à vous.
TM Tmandarin Regular ·
Ca parait logique, Aout c'est le moment où les européens traçent en vacances.

Perso je cherche sur fin Mai avec un retour fin Juin (période réputée creuse), je trouve 950€ sur Air France ou continental.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

J'avais moins été génée par les 4 800 mètres du point de départ de la descente en vélo du Chimborazo (refuge) que par ceux du Cotopaxi. Nous y étions montés en voiture et nous avions fait une habituation progressive à l'altitude, en choisissant nos villes en allant crescendo. Puis qqs boulettes de Coca 9ch très régulièrement et hop en selle... Si tu vas par là ce serait dommage de louper cette activité, un de nos meilleurs souvenirs.
FL Flaminia ·
en fait pour partir en aout on a commencé à chercher dès le mois de décembre, et on tombait toujours sur les mêmes prix, autour de 1200 euros, que ce soit au depart de lyon, de genève ou de paris. et finalement, au mois de janvier, un nouveau vol a été programmé par iberia, on a sauté sur les premiers billets (il faut dire que je regardais quasiment tous les jours!!!) un bon site internet pour les billets d'avion: illicotravel

leslie
flam
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

OK, pas de problème.

Néanmoins , si je puis me permettre votre vision est un peu globale et "de l'extérieur", je vous cite "c'est le prix à payer quand un pays se développe en terme de tourisme."

C'est justement en réaction à cela que les communautés se sont prises en main au niveau du tourisme, en réaction au comportement de certains tours operators peu scrupuleux qui avaient tendance à les transformer en "produits packagés".

Dans tous les séjours que j'ai effectué dans les communautés j'ai trouvé le soucis de faire entrer le visiteur dans une intimité du quotidien et de le faire participer à une réalité culturelle, souvent en péril d'ailleurs.

Je pense que cela est précieux dans notre monde actuel et c'est pour cela que j'en parle beaucoup.

Cordialement,

Albert
TM Tmandarin Regular ·
Et je pense que vous avez raison.

Ce qui m'inquiète c'est que les activités de ce coté là soient un peu moins "Fun" que sur Cubayeno.

Votre réponse me fait de nouveau hésiter du coup.
AL Albert4 Veteran ·
Re Bonjour

Moins Fun, je ne sais pas, mais pour être honnête vous risquez de voir un peu moins d'animaux du coté de Puyo, Tena et Macas que du coté de Cuyabeno, ceci est dû au fait que ces régions sont moins enfoncées dans la forêt.

Bonnes hésitations,

Albert
MG Mgen Regular ·
Bonjour,

après avoir suivi la conversation...et m'orientant vers Cuyabeno pour octobre 2011, je me demande au final quelle option avez vous choisie.... et avec le recule que me conseillez vous.... Cuyabeno ou pas Cuyabeno... ???

Merci !
Cécile
DA Daniellg Veteran ·
Baños, c'est évidemment une ville touristique et avec tous les commerces pour attirer le touriste, tant l'étranger qui va en Amazonie que l'Equatorien qui vient en weekend pour profiter des eaux thermales mais c'est parce que c'est la porte principale d'entrée vers l'Amazonie, donc un point de passage important avant de s'enfoncer plus avant. On n'est pas obligé d'y rester et ça fait du bien, en siortant de l'Amazonie d'y prendre des bain thermaux

En ce qui concerne les animaux à voir, ce sont surtout les oiseaux, les caïmans et les tortues de fleuves, parfois une loutre ou des dauphines, es autres animaux "à pattes" sont généralement beaucoup plus difficiles à voir, quelle que soit la région. D'ailleurs, si une agence vous promet monts et merveilles pour des animaux, c'est soit de l'arnaque, soit qu'ils vont vous faire passer dans un genre de zoo.

Ça dépend des endroits mais ce n'est pas toujours facile de voir des singes, parfois on voir des sangliers ou des capibaras et ce n'est déjà pas mal. Par contre, dans certaines régions, il y a toutes sortes d'oiseaux de tous types et de toutes couleurs.
Daniel
MG Mgen Regular ·
Bonjour Daniellg,

Je suis maintenant en train de finaliser mon itinéraire (4 semaines en Equateur), cependant il me manque quelques informations et peut-être tu peux m'aider. J'ai 3 jours complets pour partir de Cuenca, aller jusqu'à Vilcabamba et aller ensuite à Guayaquil. Est-ce que cela te paraît jouable? Est ce que cela vaut la peine ? Je m'explique: Jour 1 je suis déjà à Cuenca et le jour 4 je dois prendre l'avion de Guayaquil pour les Galapagos vers midi. Et je souhaiterai voir Vilcabamba. Compte tenu des temps de route, je me pose la question si cela est possible. Est-ce que par exemple la trajet cuenca-Guayaquil existe-t-il de nuit? Si c'est le cas, est-ce que tu penses que faire ce trajet la nuit avant mon vol de Guayaquil serait possible? Est-ce que cela n'est pas trop risqué (en terme d'aléas qui pourraient me faire rater l'avion)? Sais-tu si il existe un vol Loja-Guayaquil car j'ai vu une compagnie qui propose ce vol (SAEREO) mais je ne suis pas sûre qu'il fonctionne. Sais-tu si il y a d'autres possibilités de vol ? Je te remercie pour ton aide !

Cécile.
Cécile
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

Horaire

SAEREO: leurs bureaux sont à 300 M à gauche en sortant de l'aéroport de Quito (aller vers le sud) J'ai tf (1800-729736) Ils m'ont confirmé le vol mais d'autre part on parle depuis un certain temps de fermer l'aéroport de Loja durant 6 mois pour des travaux, donc te renseigner en arrivant sur place. Jusqu'à présent, les travaux n'ont pas encore commencé.

A ma connaissance, il n'y a pas d'autre compagnie qui aient un vol direct

Bus Cuenca Guayaquil voir http://www.cuenca.com.ec/index.php?id=263&L=9

Durée du trajet 4-5 heures

Vilcabamba, je ne connais pas, c'est proche de Loja, il paraît que c'est superbe mais un ami m'a dit que le soir ça avait tendance à se transformer en discothèque vu le nombre de jeunes touristes étrangers, quoiqu'un autre m'ait dit le contraire
Daniel
MG Mgen Regular ·
Bonjour Daniellg,

Je te remercie pour ta réponse. J'ai contacté SAEREO pour demander si un vol existait à la date qui nous conviendrait le mieux, ils m'ont proposé un vol. Je leur ai répondu en les interrogeant sur d'éventuels travaux...J'attends leur réponse.

Sinon, si on part sur l'option bus, j'ai vu qu'il existe des bus qui font Loja-Guayaquil. Penses-tu que ce soit préférable de faire Loja-Cuenca puis Cuenca Guayaquil?

Merci !
Cécile
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

J'ai déjà fait Cuenca Guayaquil en bus mais jamais Loja Guayaquil.

A mon opinion, tu te préoccupes de trop. Ici, les parcours planifiés au millimètre, cela ne fonctionne pas. Tu dois prévoir quelque chose de raisonnable et puis tu décides sur place en fonction des éléments du moment.

La devise de l'Equateur est: Tout est possible mais rien n'est certain.

Par exemple, si j'ai fait Cuenca - Guayaquil, c'est parce que je voulais faire Cuenca Riobamba et que la route directe était bloquée d'où détour par Guayaquil et trajet double. J'ai reçu des amis chez moi en provenace de Bogota et l'avion qui devait arriver à 20.00 HR ets arrivé à 2 heures du matin parce que le vent était tellement fort qu'ils ont fait quatre tentatives d'atterrissage. Cela fait deux hivers que pendant quelques jours la plupart des routes entre la Costa et la Siera sont bloquées et qu'il faut faire de grands détours. Cela n'arrive pas tous les jours mais c'est plus fréquent qu'en Europe ou au Canada

Ce n'est pas comme en France ou en Amérique du Nord, il y a peu de routes et donc le choix est restreint et en cas de problème (éboulement, inondation, blocage de route par une communauté indigène pour uen revendication), il faut improviser....ou attendre.

C'est pour cela que si j'étais toi, si tu prends le vol international à Guayaquil, je n'attendrais pas le dernier moment mais j'arriverais à Guayaquil la veille au soir

Note aussi que l'aéroport de Loja est à 35 km de la ville.
Daniel
MG Mgen Regular ·
Bonjour Daniellg,

Pour avoir traversé pas mal de pays latinos , je suis d'accord avec tes remarques.... (le meilleur moment a sans doute été de faire 6h de queue pour acheter un ticket de bus au Venezuela: à chaque heure qui passait on espérait au moins avoir un bus avant la fin de la journée).

Ceci dit, poser les questions avant, même si cela n'empêche pas les imprévus, peut parfois éviter les réflexions du type "si j'avais su..." 😉

Bonne journée à toi,

Cécile
Cécile

Similar discussions

You might also like