Retour Ziguinchor - Dakar: pas de bateau

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour à tous,

Nous avions prévu un retour sur Dakar le dimanche 31 décembre et on vient de nous dire qu'il n'y avait pas de bateau ce jour-là... Nous ne pouvons pas rentrer après donc la solution serait de rentrer le jeudi 28 avec le bateau mais cette solution écourte franchement notre découverte de la Casamance, et notamment le festival d'Abéné, pour en plus rester sur Dakar tout ce temps avant l'avion... bref, pas top quoi. Si j'ai bien compris, il reste l'avion... mais franchement trop hors budget pour nous trois, ou bien la route!? Nous ne l'avions pas envisagé car ça semblait bien long et qu'on est avec notre fils de 5 ans (qui est déjà parti en Inde et qui donc connait les transports à rallonge ;-). J'aurais besoin de vos retours d'expérience quand à ce voyage: - bus ou taxi-brousse? - direct depuis Abéné ou bien retour à Zig? - galère ou ça va?

Merci infiniment pour vos partages Nous devons nous fixer très rapidement pour les réservation du bateau si nous restons sur cette option
IR Irenep ·
Je suis dans votre situation.. Comment vous avez proposé à la fin?
CA Cambrousse Globetrotter ·
Vous pourriez rentrer par la Gambie. C est un peu plus long et plus fatiguant mais ca peut se faire. Nous sommes rentrees de Casamance en mars cette annee en passant par farafina. En utilisant des taxis brousse. On peut aussi passer par banjuls. C est un grand moment de la vie africaine ces trajets en taxibrousse. Les 7 places au Senegal.[:)] Si vous le vivez comme ca ca peut etre tres sympa. Moi j ai toujours adore.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OC Ocre Regular ·
Oui Merci Cambrousse, j'ai effectivement regardé vos posts anciens. Pensez-vous qu'il faille faire le retour en une fois, ou bien un arrêt dans le Siné Saloum serait intéressant? Et dans le deuxième cas, que me conseillez-vous?
CA Cambrousse Globetrotter ·
Sur qu en une fois ca ne va pas etre facile. Effectivement je vois mieux faire ce trajet en deux jours et le sine saloum est une belle halte. Apres le lieu ... J etais passee par farafina en voulant m arreter juste au dessus a nioro du rip pour les pierres levees. En passant par banjuls ... On peut passer par Toubacouta... Halte tres sympa. Belles balades. Marche de Sokone aussi si c est le bon jour. J y etais passe a l aller. Dodo a keur Thierry. Auberge tres bien.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OC Ocre Regular ·
Alors, vu tout ce que je lis sur le passage par Banjul, je crois que je vais opter pour Farrafiné... Si j'ai bien compris... taxi 7places de Zig à la frontière, formalités (visa à prendre à Dakar ou pas?) puis taxi gambien jusqu'au bac, traversée, re taxi gambien jusqu'à la frontière, et taxi 7places jusqu'à Kaolack par exemple. On trouve les taxis 7 places facilement à la frontière?
CA Cambrousse Globetrotter ·
v est ca. [:(] Les visas a la frontiere. Pas de probleme. On trouve des taxis sans souci.

Si vous dormez a kaolack une adresse sympa pour se restaurer.. Chez anouar un libanais franco-lubano-senegalais tres agreable. Son restau : le brasero. Ds le guide du routard. Il a une ou deux chambres en depannage je crois. Mais on a loge a la mission.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OC Ocre Regular ·
Merci Cambrousse pour ces infos. Dernière question, est-ce qu'on peut prendre un taxi 7 places depuis Bignona, ou faut-il retourner à Zig? Nous serons sur Abéné...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Vous allez trouver des taxis a bignona. On y est passees d ailleurs. On a rebrousse chemin pour repasser par farafina...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JE Jeandutouch Regular ·
Ocre, vous devriez interroger Pierre Diatta il est compétent pour organiser un retour voiture. Il nous l'avait propose mais on avait choisi le ferry. Posez lui la question et le prix ferry +avion ne revient pas beaucoup moins cher que avion aller et retour. A vos calculettes http://www.groupetransair.sn/index.php/la-compagnie.htm Cordialement JEAN
JE Jeandutouch Regular ·
Problème sur le lien dans le message prècedent:

www.groupetransair.sn/...ifs-et-horaires.html

JEAN
SE Seydi ·
Salut vous prendrez le bus kafountine-dakar, le dimanche . Il quitte kafountine le matin et arrive le soir à Dakar.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Bonjour Idi, Tu peux donner des precisions ? Par ou passe-t-il ? Farafina ou Banjul ? Et est ce qu il fait le trajet Dakar-kafountine ? On le trouve ou a Dakar ? A la grande gare routiere ? Merci si tu peux me renseigner
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SE Seydi ·
Le bus passe par banjul . il fait la navette Dakar-Kafountine lundi et vendredi soir et Kafountine-Dakar, Jeudi et Dimanche matin.
OC Ocre Regular ·
Merci pour cette précieuse info Seydi
SE Seydi ·
Pas de quoi
CA Cambrousse Globetrotter ·
Merci de l info [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Maud49 Regular ·
Bonjour, J'arrive peut-être un peu tard mais j'apporte ma petite pierre tout de même ! Je suis rentrée de Zig à Dakar par Farafeni en mai. On a fait le trajet sur la journée en 7 places. Ca se fait à condition d'être tôt à la gare routière et de démarrer le plus rapidement possible. Ca se fait, c'est une belle tranche de vie, mais avec un petit il me semblerait plus sage de faire une halte en cours de route. Le passage Gambie est épique, le bac c'est quand même un peu rock'n'roll sous un soleil de plomb (mai), mais une fois passé hop ça repart. Prévoir suffisamment d'eau, crème solaire et casquette pour l'attente (on trouve de quoi manger un morceau et s'envoyer un Nescafé mais les places à l'ombre sont chèèèèèèèèèèèèèèères !). Pour les formalités, se laisser porter, les véhicules nous stoppent aux bons endroits pour payer douanes & co. Ce que j'ai trouvé le plus pénible c'était la fouille des bagages en Gambie par les stup, ils épluchent les sacs dans les moindres détails, demandent ce que c'est que tel et tel médicament, sortent les affaires dont les très perso et il faut un minimum savoir expliquer en anglais ce que c'est pour quoi c'est faire itou itou. Mais bon, encore une fois, une fois que c'est fait... ça fait des anecdotes à raconter !

bon voyage !!
CA Cambrousse Globetrotter ·
On a eu d la chance alors ...a l aller et au retour, aucune fouille et les douaniers etaient francophones. Mais comme vous le dites, c est rock en roll. On a ete meme ete demandees en mariage par ses messieurs.[;)] Comme vous j ai aime ces moments de vie africaines. Presque je dirais qui n a pas vecu ce genre de choses ne connait pas l Afrique [:)] Kaolack-Ziguenchor... 27 heures ... Qui dit mieux ?[;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OC Ocre Regular ·
Merci Maud, très enrichissant votre expérience ;-)

You might also like