Réunion: randonnée du Bloc au gite de Bélouve
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NR
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis concernant la difficulté d'une étape de la rando qu'on va faire début mai 2012 à la Réunion. On va faire une partie du GR R1 dans le sens contraire de se qui est donné habituellement sur internet, et en passant de temps en temps sur le GR R2. J'ai lu pas mal de post mais pas vraiment trouvé ce que je cherchais.

Voici le parcours: Col des Boeufs > Marla par la Nouvelle , plaine aux sables, 3 roches Marla > Ciloas par cascade du bras rouge Le Bloc > Gite de Bélouve sans le Piton des neiges Gite de Bélouve > Hellbourg en allant faire un tour au trou de fer

C'est l'étape Le Bloc > Bélouve qui me pose problème Le site www.reunion-nature.com donne 7h45 en moyenne sans pose et Openrunner :13km avec D+: 1246m et D-: 1137m Comment se présente la partie Caverne Dufour au Gite de Bélouve? caillouteuse , très boueuse...?

Jai peur que ça fasse un peu long, je voudrai pas arriver à la nuit quand même.

Petites précisions pour finir : le sentier est réouvert à l'heure actuelle. Probablement 10kg de sac chacun... J'ai déjà réservé les nuits en Gîte et l'hotel à St Gilles pour la semaine suivante donc il n'est pas prévu que je rajoute une étape.

Je sais c'est un peu bête de se poser la question maintenant... mais bon... merci de me faire partager votre exprérience...

Pierre
ES Estebancuba Regular ·
c'est difficile de vous donner un temps sans connaitre votre rythme et capacitè , si vous etes habituès et assez sportifs en 6h30 vous pouvez y arriver de toute facon partez au plus tot le matin si vous partez à 7h ca vous laisse 11h avant la nuit apres le gite caillouteux puis boueux en avancant jusque belouve fabienne
SO Sokomano Veteran ·
Le Bloc - Gite de Belouve me parait une grosse étape mais pas insurmontable. Malgré qu'elle soit assez plate, la partie Caverne Dufour - Caverne Mussard est très caillouteuse (roche volcanique). J'avais trouvé cette partie assez longue. J'avais réalisé l'étape Hell Bourg - Caverne Dufour en 6-7 heures environ.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
NR Nrk651 ·
Merci pour vos réponses.

Pour la montée je ne me faisais pas trop de soucis... Quoiqu'on verra bien sur place, ça risque de surprendre... c'était plus pour la descente où j'avais peur d'etre vraiment ralentie par l'état du chemin, boue, branches... mais bon c'est un GR après tout.

Pour vous donner une idée de notre "rythme" dans des conditions semblables, mais on marche pas tout les weekend non plus, en aout 2008 on était monté au lac du glacier de l'Arpon (2700m) dans le parc de la Vanoise. On avait mis 6h00 pour faire 1360m de dénivelé + sur un peu plus de 7km , en comptant au moins 1h30 de pauses diverses. Je vous mets 2-3 photos

le refuge est en haut à droite en tout petit.

Le lac de l'Arpon au pied du glacier

Voilà c'était un peu hors sujet mais qui sait si vous pouvez faire cette rando, c'est vraiment beau...

Revenons à nos moutons: Par contre pour l'heure de départ on pensais se faire déposer en bus au Bloc depuis Cilaos et niveau horaire je crois que c'est soit 7h30 soit 9h10. je pensais prendre celui de 9h10 mais je vais peut-etre me lever plus tôt alors.

Pierre
TA Tangue Regular ·
Bonjour,

Je confirme les précédentes réponses. Ce trajet est faisable entre 6 à 7 h maxi. Le négatif concerne la partie entre le cap anglais et bélouve: la marche y est très désagréable. De nombreux passages sont humides et boueux (en permanence et quelle que soit la saison) et les racines empêchent une marche régulière. Pour le départ, mieux vaut partir tôt. Tu constateras rapidement que les paysages réunionnais s'apprécient, dans la majorité des cas, le matin, en raison de la couverture nuageuse qui apparaît dès la mi matinée

TANGUE
NR Nrk651 ·
Bonjour,

Merci Tangue pour ta précision. "très désagréable" tu dis...😕 Bon ben on le fera quand même... Non mais si tu me dis 6 à 7 heure ça va.

J'ai bien noté qu'à la Réunion les paysages appartiennent à ceux qui se lève tôt! On se lèvera avec le soleil alors. A quelle heure d'ailleurs en mai?

Pierre
TA Tangue Regular ·
Bonjour,

En mai, l'heure de lever du soleil doit évoluer entre 06h30 à 06H45 environ.

Pour ta rando, la récompense viendra après cette partie un peu délicate entre cap anglais et bélouve, car ce dernier site, où se trouve le gîte, est trés sympa.

TANGUE
LA Laurent0262 ·
tout a été dit.

un petit peu dommage de ne pas monter au piton des neiges, mais il faut bien faire des choix.

bonne rando
NR Nrk651 ·
J'ai un peu hésité c'est vrai. Mais après avoir lu pas mal de blog et de discussion là dessus j'étais moyennement intéressé: Je pense que le plus pratique, dans le cadre d'une rando sur plusieurs jours, est de le faire le matin surtout pour voir le soleil se lever au sommet et ensuite de tracer le reste de la journée jusqu'à la prochaine étape. Mais bon ... se lever à 3h00 pour rester une demi heure au sommet à -0° et peut-être si la chance est avec nous ne pas avoir trop de nuage pour admirer l'ile en train de se réveiller... Bon c'est vrai pour quelqu'un qui n'a pas vécu cette expérience ça vaut quand même le coup.

En 2010 nous sommes partis à Hawaii et nous sommes monté au sommet du Kilauea (4300m) pour voir le soleil se coucher. Cest vrai que c'est beau et la Réunion est surement aussi belle (voir plus dirons certains 😉 ), mais je vois moyennement l'intérêt de le faire 2 fois. Et comme tu dis il faut bien faire des choix. Je préfère avoir un jour de plus pour ensuite visiter le reste de l'ile, le sud, l'est, le volcan, les villages, d'autres petites randos à la journée. Si vous connaissez de bons endroits (j'en doute pas), des jolis villages, ou des bassins avec cascades par exemple, je suis preneur. 13 jours ça va vite passer.

Pierre
LA Laurent0262 ·
si tu cherches une belle cascade, il faut aller voir la cascade de grand galet à langevin dans le sud et le bassin trou noir un peu plus bas sur la même route. tu ne seras pas deçu. une ballade sur la journée, il y en a tellement... moi j'aime les boucle comme par exemple grand bassin par piton bleu remontée par bois court, ou la source manouilh par hell bourg retour par ilet à vidot, ou le cassé de la riviere de l'est par le nez coupe de sainte rose (à verifier si c ouvert) retour par la savane cimetierre, ou le tour de la roche verre bouteille à dos d'ane (classique), ou la montée vers la roche écrite (départ pic adam dans les hauts du moufia retour colorado à la montagne ... etc
NR Nrk651 ·
C'est pas faux! J'ai regardé 2 ou 3 photos de la cascade de grand galet du bassin trou noir... Et ben on va y aller!

Par contre les autres balades ont l'air bien mais p't'etre un peu longue, j'aurai du dire 1/2 journée. Je pense qu'on va déjà monter au cratère Dolomieu... Ca serait dommage de ne pas le faire non?

Ensuite, à voir, en fonction de l'humeur et de la forme du jour....

Encore 4 semaines de boulot et on y va!

Merci à tous. Et si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas.

Pierre

Similar discussions

You might also like