Randonnée dans Mafate: étape Aurère - Marla?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonsoir,

nous préparons une rando dans Mafate. On nous a conseillé l'itinéraire suivant: jour 1 Dos d'Ane - Aurère (nuit à Aurère) jour 2 Aurère-Marla (nuit à Marla): cette étape me paraît assez longue sur la carte???est ce que qq'un l'a dajà fait? Jour 3 Marla-Cilaos

Merci beaucoup pour votre aide 😉
BU Bub Veteran ·
Par le GR R2 : http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_LaReunion2011.htm mais il y a un autre chemin, faut regarder la carte, je ne l'ai pas sur moi, je ne suis pas en France en ce moment.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, J'ai fait cette étape il y a quelques années, voici ce que j'avais noté...

"Le temps est pourtant magnifique de bonne heure en quittant Aurère, et jusqu'à Ilet à Malheur, ce n’est que fleurs, filaos, forêt.

Il faut remplir la gourde au captage Grimaud, et continuer. Le sentier devient plus raide, longe une crête, envahie d’un seul coup par le brouillard. Je croise des randonneurs qui redescendent trempés : « il pleut là haut » !...

Va falloir s'y faire!...

En effet, après un passage dans les "bois de couleurs des hauts", le déluge s’abat sans crier gare !

Je cherche au fond de mon sac, la cape pour m’abriter.

Passage à l’endroit marqué sur la carte : « les deux fesses ».... Erotisme ?....

Le chemin est très glissant ; ici aussi il faut se cramponner après ce que l’on trouve. Le sentier scout c’est pas du gâteau par ce temps, et je suis bien content d’arriver au bord d’une route, où la « pause s’impose » sous un kiosque à l’abri : biscuits, abricots secs, etc.... priorité à la vitamine B.

Un peu plus haut, le Petit Col, et ensuite le col des Bœufs. Les voitures garées sur le parking laissent penser que les touristes ne sont pas loin. Le temps est gris, on ne voit rien dans la descente périlleuse.

Il faut marcher sur des rondins de bois glissant en travers du sentier!.et passer par la magnifique plaine des tamarins embrumée ce qui donne un attrait particulier. Ensuite la descente abrupte dans un torrent, affluent de la rivière des galets.

De l’autre côté, remontée jusqu’au gîte de Marla, terme de cette journée.

Il n’y a plus une place de libre ! heureusement j’avais réservé. En fin d’après midi, le ciel se dégage, et la vue est magnifique sur les sommets environnants.

Le repas au gîte est préparé sur un feu de bois dans une cour, entre les cases. Après l’inévitable punch maison ; spaghettis en salade, carry de poulet, rougail, et beignet...."

Voila, c'était une grande étape. maintenant reste à savoir si le sentier scout, et les autres, sont ouverts et praticables... A voir avec la Maison de la Montagne à St Denis

Jean-Claude 😎
DA Davy86 ·
Merci pour les infos, donc c'est bien faisable en une journée. Vous êtes passez par le Col des Boeufs, est ce qu'il y a un autre chemin par le Col des Fourches. Est ce qu'il y a un avantage pour l'un ou pour l'autre.

Encore merci pour votre réponse, ça m'aide beaucoup
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Il n'y a pas d'autre chemin! Le GR R1 passe aussi au col de Fourche après le col des Boeufs. Il faut suivre le sentier scout à partir d'Ilet à Malheur, et jusqu'à un petit col sous le piton Marmite : de là la variante GR R1 passe au col des Boeufs puis au col de Fourche, et continuer sur ce sentier par la plaine des Tamarins jusqu'à Marla.

Comme je le disais : c'est une grande étape. Il faut partir tôt d'Aurère, et se renseigner avant sur l'état de ce chemin, car le sentier scout est assez hard, par temps de pluie ou humidité, et il peut même être fermé.

Je vous recommande le topo guide de la FFR, et les cartes au 25/1000e qui peuvent être très utiles.

Jean-Claude 😎
DA Davy86 ·
Merci Jean Claude, nous avons bien conscience que cette étape sera longue, nous partirons à 7h s'il le faut sans problème. Nous avons le topo guide. Les cartes d'on vous parlez peuvent être achetée où? sur le net? Nous prendrons aussi les renseignements sur les sentiers avant de partir.

Encore une petite question .... nous avons des chaussures de rando basses ou montantes, à votre avis lesquelles seraient les mieux pour le terrain de Mafate?
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Si vous pouvez partir avant 7h d'Aurère, c'est mieux! mais tout dépend de l'heure où vous pourrez prendre le petit dèj au gîte?... Le jour se lève tôt, et les réunionnais aussi!

Les cartes au 25000e peuvent être achetées sur le site de l'IGN, ou au Vieux Campeur, ou carrément à la Réunion ; il y a une grande librairie dans le centre de St Denis, ou peut être même à la Maison de la Montagne. La carte 4402RT couvre le cirque de Mafate et Salazie ainsi que de St Denis à Cilaos. Il y a 5 autres cartes pour les autres secteurs de l'île ; notamment la 4405RT pour la partie sud de Cilaos à St Pierre, et la 4406RT pour le piton de la fournaise, et côte sud est...

Pour les chaussures : moi je préfère les chaussures montantes en montagne! c'est une question de goût... d'autres préfèrent les basses. Vous verrez beaucoup de réunionnais en sandales dans les cirques... nombreux sont ceux qui font du trail en chaussures basses. Il faut prendre ce qui vous convient le mieux ; en sachant que là-bas le terrain n'est jamais vraiment sec, et qu'il est parfois glissant!

sur mon site il ya les descriptions des traversées de la Réunion que j'ai effectué.

Jean-Claude 😎

Similar discussions

You might also like