Réunion: randonnée pour novice à Mafate
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Je souhaite faire une randonnée dans Mafate sur 4 jours - première randonnée On est trois avec un chien 1er jour : Col des boeufs - Marla (Bivouac) 2éme jour : Marla - Trois Roches (bivouac) 3éme jour : Trois Roches - la nouvelle (bivouac) 4éme jour : la nouvelle - Col des boeufs

Questions : est ce faisable avec mon chien ? Peut on faire des bivouac à ces endroits ? On veut le faire très tranquillement puisque c'est la première fois, est ce le cas ? Pour le deuxième et troisième jour, j'ai pas beaucoup d'infos

merci
TA Tangue Regular ·
Bonjour, le chien: pas facile de répondre sans connaître le sens exact de ta question. S'il s'agit de savoir si cela est autorisé, tout dépend de l'autorité que tu as sur ton chien. Comme toute autre zone naturelle, Mafate est un écosystème fragile qui subit déjà les conséquences, bien souvent négatives, de la présence humaine touristique. Un chien, oui, à condition qu'il ne divague pas durant la marche et qu'il reste constamment avec toi. bivouac: le seul que je connaisse est celui de Marla. Pour le reste, notamment Trois Roches, ce sera du camping. je le rappelle souvent sur ce forum, le camping sauvage est interdit sur tout le domaine géré par l'ONF, dont fait partie Mafate. Et si on peut le regretter, l'expérience récente prouve encore que cela est parfaitement justifié. Début novembre il y a eu un feu entre ilet à Bourse et Grand place les Hauts provoqué par un randonneur, qui a d'ailleurs entraîné la fermeture du sentier pendant quelque temps. Donc si camping, oui, mais dans les zones spécialement aménagées et pas de feu en dehors de ces zones. difficulté: aucun problème; il s'agit d'étapes très courtes, et sauf à avoir un problème physique, tout randonneur, même débutant et en bonne condition peut faire. TANGUE
SP Space525 ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. le chien est dressé et reste avec nous. On fera donc du camping comme tu le recommande. On part jeudi matin si météo OK. On augmentera la difficulté au fur et à mesure des marches suivantes.
EM Eme147 Regular ·
Bonjour,

je suis actuellement à la reunion et j'aimerai faire une rando dans mafate avec mon chien, avez vous pu la faire avec votre chien?? merci beaucoup
SP Space525 ·
Bonjour,

Je l ai fait sans mon chien, mais j ai rencontré deux groupes avec des chiens qui eux n'ont pas rencontré de problème. Après avoir discuté avec eux, leurs chiens étaient très bien dressés et il plantait la tente. Aux trois roches vers le gouffre ils étaient attachés (gouffre profond) et sur mon trajet (col des boeufs - nouvelle - marla - 3 roches - roches plâtes - ilets des orangers et des latainieirs - rivières des galets) au pied du mont maîdo, il vaut mieux les attacher (pente raide) et faire attention dans les ilets aux chiens errants) - pour d'autres trajets se renseigner sur les échelles - ponts - gîtes

sinon pour plus de renseignements je vis tjrs à la réunion email : space525@hotmail.fr et je donnerais mon phone

Bonne rando
BE Benup ·
bonjour

Je me rend au mois de fevrier a la reunion.nous partons avec ma copine pour une semaine de trek sur le GR R1 et voulions savoir si vous aviez trouvé de quoi "bivouacé" sur votre trajet... Merci d'avance

Ben
SP Space525 ·
Bonjour, Il y a un espace camping en bas d la nouvelle

A marla, en demandant à l 'habitant, il te laisse camper juste avant l'ilet (à gauche en venant du col des boeufs ou de la nouvelle) - endroit sympa A roche plâte idem

Les mafatais sont super sympa - à partir du moment que tu demandes - il t'indique un endroit et un point d'eau mais sinon tu peux bivouaquer (et non camper) ou tu veux 1 nuit (territoire de l'onf sans route )

attention au feu et aux déchets (les ramener quand tu sors de mafate), beaucoup d'eau avec toi et soleil de montagne pas oublier, la nuit tombe vite et tôt - tout faire de bonne heure - risque de nuage
SP Space525 ·
oublier - si tu fait gr1 - la première journée est dur à paritir de saint denis - très longue montée - - immanquable à faire - le piton des neiges très tôt le matin - un 3 000 avec vue sur toute l'ile

Similar discussions

You might also like