La Réunion: transports en commun, tente, gite, ravitaillement...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour, je dois partir mercredi prochain à La Réunion pour 1 semaine, seul, je souhaite randonner, quelques questions techniques: * peut-on accéder au départ des principales randonnées sans voiture en utilisant les transports en commun ou le stop ou le covoiturage. * faut-il emmener une tente ou un sac de couchage est suffisant * ne sachant pas encore quelles randonnées je vais faire, je ne peux réserver les gites, peut-on le faire la veille par téléphone. * dans les gites le soir, j'ai compris que l'on pouvait obtenir un repas, comment gère t'on les autres ravitaillements (eau, alimentation) pour la journée lorsque on est en itinérant à pied. * enfin je cherche éventuellement un accompagnateur.

Je vous remercie pour votre aide, bien cordialement.
Kerhuelon
KE Kerhuelon ·
Bonsoir et merci pour toutes ces informations, il me reste une question: peut on accéder au départ des principales randonnées en bus ou faut-il impérativement louer une voiture ceci pour éviter d'accroitre encore la circulation qui est très importante. Bien cordialement.
Kerhuelon
SI Simounb Regular ·
salut kerhuelon je rentre d'un mois de folie a la réunion alors je peux répondre a tes ?

peut-on accéder au départ des principales randonnées sans voiture en utilisant les transports en commun ou le stop ou le covoiturage. le stop marche bien mais sur les grands axes et faut pas etre préssé alors pour la rando OUBLIE LOUE une bagnole a cause du temps (en plus c'est la pleine saison des pluies) il faut partir très tot donc etre autonome en plus si tu pars qu'une semaine il faut en profiter a donf' y a pas de covoiturage * faut-il emmener une tente ou un sac de couchage est suffisant saisons des pluies= pluies = tente obligatoire moi perso je te conseille le gite pas trop cher 30e avc la bouffe tu dors au sec ton sac est léger tu bouffes trop bien tu bois des bons rhums arrangés tu rencontres du monde (randonneurs et locaux) * ne sachant pas encore quelles randonnées je vais faire, je ne peux réserver les gites, peut-on le faire la veille par téléphone. no pb si t'es seul pas de pb * dans les gites le soir, j'ai compris que l'on pouvait obtenir un repas, comment gère t'on les autres ravitaillements (eau, alimentation) pour la journée lorsque on est en itinérant à pied. eau pas de pb tu en prends le matin ca suffit pour la journée les épiceries sont présentes partout mais les horaires sont aléatoires prévois toujours un pti truc de secours nous on bouffait des pates sechés le midi cuites au réchaud et un midi on en a offert a des collègues randonneurs car ils avaient rien a bouffer dur dur d'attendre le rougail du soir le ventre vide * enfin je cherche éventuellement un accompagnateur. pas besoin le balisage est niquel prend un topo guide ou un bouquin sur les randos

a+ simon si t'as d'autres ? je suis là
KE Kerhuelon ·
Merci beaucoup pour tes réponses. Cordialement.
Kerhuelon
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Ayant des amis sur place, il est très facile pour moi de me déplacer... 😎 mais étant parti de la Providence, (quartier nord de St Denis) début du GR, j'ai démarré à pieds! Je sais qu'il y a des bus qui montent au "Brulé" premier village sur le GR : se renseigner gare routière de St Denis. J'ai eu besoin d'un bus à la fin de ma rando à St Philippe pour remonter par la cote est : les cars jaunes sont peu nombreux dans le sud de l'île, et jamais à l'heure, car embouteillages monstres entre St Denis et St Pierre. Donc il faut être patient, et ne pas oublier de faire signe au chauffeur, autrement il ne s'arrête pas!! 🤪 Le stop ne marche absolument pas...

Jean-Claude
KE Kerhuelon ·
Bonjour, j'ai eu un contact avec un randonneur qui a vécu 2 ans à La Réunion et qui me propose cet itinéraire: * Hell Bourg (gîte Mme Grondin) - Plateau de Bélouve - Caverne Dufour * Ascension Piton des Neiges - Cilaos (gîte chez Lucette) * Cilaos - Col du Taïbit - Marla * Marla- Trois Roches - Roche Plate * Roche Plate - Maïdo - Plage de l'Ouest (en stop)

Je vais essayer d'atteindre Hell Bourg de Saint Denis en bus en passant par Saint André et Salazie. Je ne vais pas emporter de tente simplement un sac de couchage. Je vous remercie de vos conseils et n'hésitez pas à me dire si mon programme comporte des anomalies.
Kerhuelon
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Ce programme me parait bon! C'est à peu près ce que j'ai déja fait, mais en sens inverse. Le seul hic, peut être la météo... en janvier le climat est instable, et il peut pleuvoir beaucoup, empéchant toute circulation, voire même l'interdisant par arrêté préfectoral! La tente n'est pas nécessaire quand on n'a pas l'assurance d'une météo favorable, et sans savoir où bivouaquer... Oui on atteint Hell Bourg avec les cars jaunes (gare routière de St Denis, près du Grand marché) changement à St André et à Salazie (voir les cascades voile de la mariée entre autres). Du Maïdo il y a des navettes pour St Paul. (sauf dimanche, je crois)

Bon séjour sur l'île intense. 😎 Jean-Claude
KE Kerhuelon ·
Bonjour, je viens de terminer mon périple à La Réunion. J'ai acheté mon billet aux enchères avec Nouvelles Frontières: 415 € départ de Nantes. En arrivant à l'aéroport j'ai pris un bus à proximité pour Saint André, ensuite un autre pour Hell Bourg où j'ai dormi dans un gîte. Le premier jour, je suis parti de Hell Bourg, Gîte de Bélouve, Cap anglais, Caverne Dufour et j'ai gravi le Piton des neiges, il faisait beau c'était superbe. Le lendemain je suis allé à Marla en passant par Cilaos et en montant le très difficile col de Thaïbit sous une très grosse chaleur. Le troisième jour: Marla, Roche Plate et Maïdo, j'ai fini sous un très gros orage qui tournait autour de moi. Je suis descendu en voiture avec un randonneur rencontré sur le chemin qui m'a conduit à Saint Pierre où j'ai passé 2 jours entre balade et plongée. j'ai pris un petit hôtel à 25 € la nuit chez Papa Daya. En définitive, un voyage court, je ne disposais que d'une semaine mais à coût très réduit: 415 € de vol plus 180 € hébergement et bouf et je reviens avec pleins d'émerveillements, un peu de fatigue car les étapes à pied étaient longues. Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Kerhuelon
RA Randoalp Veteran ·
Super alors??? un peu court quand même! Ah!!! Papa Daya est connu comme le loup blanc sur l'île ! 😉 (et il y a un 2e hôtel, le Nathania) c'est vrai qu'avec ses prix, on peut difficilement trouver mieux!

@+ Jean-Claude

Similar discussions

You might also like