Réveillon du 31 décembre à Tamanrasset (Algérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

j'envisageai de passer mon réveillon du 31 décembre avec des amis dans le désert. Une cousine m'a parlé de tamanrasset en me disant que pas mal de touristes y allaient pour feter la nouvelle année... Est ce que quelqu'un a deja passé un 31 dans le désert en Algerie ?! Vos conseils sont les bienvenues ;) je mobilise mes reseaux un peu partout : FB, forum, etc ;)
Algérie, Mon Pays
EX Expé77 ·
Bonjour,

dans un premier temps regarder peut être ce lien (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/conseils-par-pays_12191/algerie_12196/index.html) et si vous êtes toujours motivés je peux vous mettre en relation avec un ami à Tamanrasset qui connait bien la région et le désert.
LO Lotfi02 ·
bonjour,

je viens de lire le lien sur le site diplomatie etc... Avis mitigé : comme je pars avec un ami qui n a pas de papiers algeriens et son amie chinoise, je veux m assurer de leur parfaite securité et ne pas leur faire prendre de risque inutile.En ce sens, le message est interessant.... et en meme temps je trouve la tonalité du message bien alarmiste!! Je vais en algerie 2 fois par an depuis 2008 et hamdoullah comme on dit chez moi je n'ai jamais eu le moindre soucis. Bien que j hbaite a coté d'une region qui fut très touchée par le terrorisme et les massacres (relizane), aujourd'hui il n y a plus le moindre incident et nous pouvons enfin profiter pleinement de notre pays. Donc merci pour l'information car en effet cela me fait reflechir, d autant qu'une autre personne du site m a conseille une autre ville dans le sud mais attention toutefois aux "avertissements".

Merci bien !
Algérie, Mon Pays
EX Expé77 ·
Ok c'est bien sur à vous de voir. Etant moi-même bi-national je m'informe régulièrement de la situation en Algérie en utilisant le plus de médias de pays différents (Afrique, Europe, Moyen Orient...) et il me semble que la situation socio-économique de l'Algérie est pour l'instant pré-occupante.

Je reveins d'ailleurs d'un séjours au Maroc et là aussi je n'ai pas été très rassuré par ce que j'y ai vu et ressenti.

Cela fait longtemps que je veux retourner en Algérie (pas parti depuis 2005) mais à chaque fois je remets à plus tard.

Je ne sais pas si vous connaissez El Watan, leur site est bien fait et donne une bonne photographie de la situation je trouves.

Voiilà
LO Lotfi02 ·
je vous conseille de ne pas plus retarder votre voyage en Algerie! Je trouve que le pays a vraiment évolué dans le bon sens et honnetement moi je ne m y suis jamais senti en danger ou quoi que ce soit. Bien sur je ne fais pas de virée nocturne etc et encore, a oran vous n avez rien à craindre !

Je connais El Watan, et comme vous, je l aime beaucoup. C est un journal d opposition ou si je me trompe pas, le proprio est kabyle & a souvent été emprisonné par le passé. du coup il n'affectionne pas trop le gouvernement..et c est tant mieux on a effectivement des informations parfois bien différentes des médias officiels.

L'algerie doit vous manquer : si vous venez dans a region de Chlef, Malahbabik chez ma famille ! ;)
Algérie, Mon Pays
EX Expé77 ·
C'est très gentil je retiens l'invitation...moi même je suis de Chetaibi prés de Annaba (ou plutôt mon père). Nous aurons sûrement l'occasion de se croiser. Je rentres vos coordoonnées.
CO Colibri74 Regular ·
Bonsoir, Et bien pourquoi pas vous joindre à notre groupe. Nous passerons le réveillon dans le désert mais à Djanet, avec de la musique touaregue, puisque nous serons accompagnés toute une semaine par Nabil OTHMANI et ses amis musiciens. Contactez moi en MP si vous êtes intéressés.
CO Cooldesert Regular ·
bonjour je vous qlq chose soyer nombreux le desert d algerie es seruriser , ne louper pas sur tout vous admirateurs de desert et grand espaces et le silence surtout , apres les dernier pluie dans cette partie de desert me desert va prend un vusage qu on me vois pas toujour alors venez vite ....
LO Lotfi02 ·
Malheureusement le Sahraoui n'est pas vraiment un lieu sur et ce depuis de nombreuses années ! C est d ailleurs un bon sujet de discordes entre Algeriens et Marocains.

Ceci dit apparement avec vos témoignages et vos interventions, ca semble plutot s orienter vers Ghardaïa ou Djanet ou Taghit
Algérie, Mon Pays
SA Sadek103 ·
Selon les statistique; la region la plus visité en Algerie; chaque année le nombre augmente de tourists ( les français et des allemands...). J ai invité des amis de france et d Alemagne ; ils on passé des bonne moments en Algerie; a Alger et Tizi-ouzou en 2006 et 2007; je suis acctualement a Oran et je suis d Origine de Tiz-ouzou. j envisage de visité Istambul en Decembre si non je vais a Djanet et Tamanrasset; j ai visité 34 departement d algerie sur 48. bon voyage amigo sadek
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Et puis, tu ne vas pas aller en vacances dans les camps Saharaouis 😉 @+
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Ghardaïa ou Djanet ou Taghit

Bel éventail !

Choix ô combien difficile ! 😉
Michelle
LO Lotfi02 ·
M en parlez pas.... je suis en train de regarder les sites internet et les avis de touristes mais plus je regarde et moins j arrive à me decider!!! Du coup j abandonne je crois que je vais laisser le choix à mes amis qui vont m'accompagner... Enfin s'ils sont décidés !!
Algérie, Mon Pays
SA Sadek103 ·
bonjour

j ai jamais visité la regien de tindouf

pour moi c est des marocain ; refugient de la dictature de H2. un jour retournerons chez eux.

ces nous encien militaires qu ils ont crée se probleme. j ai visité le sud de maroc l année passé, j ai pas trouvé aucun deference entre les Algerien et les marocain.

bon courage
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Sadek,

Attention à ne pas confondre Tindouf, ville de garnison, et les 4 camps saharaouis dont le plus proche est à 30 kms de la ville............. @+
SA Sadek103 ·
merci pour l info

je connais marrakech et Agadir mieu que Tindouf

pour l instant; je voudrai allé en turkey pour faire un travail humanitaire si possible si non je vais a Djanet et tamanrasset. sachant ke je suis a Oran est mais parents vie a Tizi-ouzou

tchao
FL Fleurdelafle Regular ·
tu reflechi toujours, tu risque de le faire jusqu'au 31 decembre....😎, alors déciiiiiiide😠
continuer à croire à vos reves meme quand les couleurs s'eteignent
LO Lotfi02 ·
je vais essayer de prendre une temporalité occidentale et tout bien faire dans les temps :)

je vois mes amis le week end prochain et nous deciderons sans doute de la destination à ce moment la !!!
Algérie, Mon Pays
SA Sadek103 ·
bonjour fleurdelafle

selon l offres et les moyens; pour prendre une distination; par exemple: j etais invité en Ukraine par une amie; puis a la demande de visa il mon demandé une invitation; mon amie ma dis kelle prendra de temps pour la voir; jusqua 3 mois; c est tros tard pour moi.

nous somme en oct ;;;;

mais je vais pas tardé

tchao
DI Dickeus ·
Tu n'a rien a craindre mon ami, il ne faut pas écouter les gents qui te démoralise, moi je suis de Tlemcen et tout les Ans je passe le nouvel An a Taghith avec des français qui vienne que pour cella, et quand tu arrive a Taghit tu verra il y a plus d’étranger que de nationaux la plus par sont Allemand. Et la personne qui te parle de El watan ne connais vraiment pas son pays puisque Elwatan est boudé par les Algérien, c'est un journal de propagande comme le Matindz. Et si tu veux venir a taghit le 31 décembre avec tes amis vous ne serrait pas déçu, ils y a des festivité toute la nuit avec et des cancers musical et des animation.
EX Expé77 ·
Je maintiens ce que j'ai dit : l'Algérie est malheureusement un pays ou, en tant qu'étranger, on prend un risque important de s'y rendre. Et particulièrement dans le Sud ou l'étendue du territoire ne permet pas d'assurer une sécurité efficace.

Les gens qui vous disent que vous ne craignez rien sont au mieux sous-informés et/ou inconscients ou au pire intéressé par vos devises. Car ne nous y trompons pas ceux qui partent pour retrouver l'accueil légendaires des gens du Sud ont un rêve en tête que nous avons tous eux mais qui dans les faits n'existe plus. A l'instar de ses proches voisins l’Algérie moderne n'a plus rien à voir avec celle que nous avons pu connaitre il y a à peine 30 ans hormis quelques exception bien sur de plus en plus rare.

Et une petite question comme ça : les musulmans fêtent le jour de l'An ?
LO Lotfi02 ·
chacun son avis.... Les forums sont la pour permettre à tous de s'exprimer ;)

Pour le jour de l'An, il y a des musulmans en France qui le fetent et d'autres qui ne le fetent pas....En algerie c est sensiblement pareil. Dans les grosses villes, il n'est pas rare d'avoir des soirées spéciales. Pour les villes touristiques, le jour de l'An est fété car c est un motif pour attirer les touristes dans des cadres différents.
Algérie, Mon Pays
CO Cooldesert Regular ·
ho ho ho , peu être oui les gents sont interesais par les euros des touristes mais pas au point de les conduire a l'enfer ?? eux aussi ils veux garder eu même saint et sauf .... faut pas exagérer la , je pense que c la foubie de desert et des grands espace qui fait que des gents qui viens d autre pays peur d aller dans les désert quand a les gents qui vive la de puis toujours sont la et vivre avec , et presque ya rien d anormale
tu n'as plus remis tes pieds en algerie depuis 2005, avec un peu de courage raconte nous qu' elle a été ta mésaventure pour avoir gardé autant de rancunes.....tu n'as aucune preuve concrete sur ce que tu es en train de raconter alors un conseil stooooop , d'autant plus que j'en doute fort que quelqu'un parmi des lecteurs va etre convaincu par tes dires sans fondements..... je suis sur d'une chose la personne qui visite pour la 1ere fois le sud algerien, pense automatiquement revenir des qu'une occasion se presente à lui. je te rappelle car possible tu es au courant, que meme des femmes etrangeres visitent seules le grand sud avec des guides et...un cuisinier bien sur😉
EX Expé77 ·
Merci Fleurdelafle de nous rappeler qu'une femme en Algérie et particulièrement une Algérienne, avez vous je pense omis de préciser, peut voyager seule, sans permission de personne et sans souci.

Ok cool l'Algérie a super changé en à peine 7 ans alors. Moi j'étais resté à un statut de la femme un tout petit peu différent je dois dire.

Tiens comme au Maroc par exemple ou sortie des grandes agglomérations on ne voit plus de femmes que dans les champs en train de trimer ou le long des routes en train de porter des charges incroyables. Quid des femmes dans la rue, dans les endroits publics, etc....

A moins qu'on ne connaisse pas la même Algérie...Vous êtes d'Alger non, avec un bon niveau d'instruction apparament.... non parce que moi les gens que je connais en Algérie vivent dans des conditions encore dignes d'un autre siècle (cités insalubres sans eau ni électricité, chômage de masse endémique surtout chez les jeunes, pauvreté extrême malgré la manne pétrolière, absence de couverture sociale, délinquance ex potentiel, .....etc...) et les conditions de vie des femmes je vous dit même pas.

Non mais c'est sûrement moi qui est comment avez vous dit une rancune......

Je vais contacter direct mes tantes sur Annaba via facebook leur dire qu'elles peuvent se barrer dans notre Grand Sud pour des vacances trop fun en toute sécurité et en plus avec un cuisinier pour elles toutes seules...la classe...pendant que mes Oncles s'occuperont des gamins de la bouffe et du ménage tu m'étonnes elles auront qu'une envie c'est de revenir.....

Merci Fleurdelafle vraiment
par respect aux lecteurs je ne vais pas donner suite à ton récit, puisque personnellement je n'aime pas quand quelqu'un est hors sujet, j'ajoute juste ceci, tu as versé ton venin parce que la verité blesse.....
EX Expé77 ·
Oui Madame a raison vous pouvez partir sans peur ni sans crainte avec bagages et enfants dans un Algérie stable, riche et prospère. Vous serez accueilli les bras ouverts par les touaregs qui vivent en complète harmonie avec leur environnement sous une tente et vous dégusterez le thé chinois...heu non pardon algérien de nos amis qui vivent dans une paix intérieure que nous leur enviions. Mea culpa Madame je m'incline devant la seule vérité qui soit : Le Grand Sud Algérien est sûr et riche d'un accueil et de décors sans équivalent au monde. Allez-y les yeux fermés.
ER Ericetstella Veteran ·
"La phobie " tu veux dire 😏
ericetstella
FI Fiodra Globetrotter ·
Rien ne change alors ? les journaux objectifs sont "de propagande" et les autres impartiaux ...😉
SO
LO Lotfi02 ·
Désolé de vous dire que je trouve que nous avons TOTALEMENT dévié du débat initial, et de mon post initial.

Merci pour vos contributions, vous avez tous exposé vos avis sur le pays et c est tres bien maintenant STOP.

Moi l'Algérie, c'est mon pays, je l aime avec ses points positifs, ses points négatifs et ses paradoxes. Il y a des lieux surs comme il peut y avoir des lieux moins sur. il y a des gens biens comme il peut y avoir des personnes peu fréquentables. Il y a des femmes voilées, d autres qui ne le portent pas. tout ceci changent en fonction de la wilaya voir meme de la daïra ou vous etes.

Si tout n'est pas parfait en Algérie, je suis sur d'une chose : c'est que tout n'est pas à mettre à la poubelle non plus.

Maintenant, si d autres personnes connaissent des bons plans pour passer le 31 dans le désert, qu'elles n'hésitent pas !!!! C'EST l'objectif de ce post. Sinon merci d aller débattre ailleurs pour ne pas polluer nos boites mails s il vous plait.

Merci à tous,
Algérie, Mon Pays
moi je te dis une chose :j'espère que tu vas réaliser ton rêve qui est celui de passer le nouvel an avec tes amis dans le désert Algérien, on n'a pas eu le même choix concernant les périodes sinon je t'aurais proposé avec plaisir de faire parti de mon groupe pour un séjour au Tassili A'jjers qui aura lieu à la mi décembre🙂.
VO Voyageur1606 Regular ·
salut fleurdelafle,

Pourrais tu en dire plus sur ton sejour mi decembre dans le tassili ? Quel type de sejour s'agit t'il ? Du trek ou circuit 4*4 ? Quelle duree ? Details des etapes ? Ca pourrait m'interesser.🙂
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
DI Dickeus ·
vous avez tord, le Sahara algérien et le plus sécurisé au monde, Pas de problème. je le dit parce que je le c'est, Sur les vingt dernière années en Algérie, il y a eu moins d’enlèvement qu'en un An en France, avec les enlèvements des petites filles qui sorte de l'école et de femme seule violé et tuer, je vous dit ça parce que si vous pensé comme cella vous ne soutiré jamais de chez vous, ou ne pas se faire écrasés en traversant la route avec un chauffard
CO Colibri74 Regular ·
Le circuit du 29 décembre au 6 janvier autour de Djanet est plus que jamais d'actualité! Il faut se décider vite. Et assez de toutes ces polémiques . La peur est la pire des ennemies.
EX Expé77 ·
Bonjour Monsieur,

à vrai dire j'aimerais avoir le même optimisme que vous sur la sécurité et le tourisme en Algérie. Quelque part je vous comprends si j'étais dans votre situation je crois que comme vous je me persuaderais de certaines choses pour ne pas sombrer dans le marasme.

Monsieur rapportons les chiffres aux nombres de touristes en Algérie en général et dans le Sud en particuliers.

C'est comme si une piscine municipale s'enorgueillisse de n'avoir eu qu'une seule noyade en une année rapporté à un cumul d'une cinquantaine de clients.

Bref je vous assure que je serais le premier à prendre un billet avec toute la famille et à pousser toutes mes connaissances à partir si ce que vous clamez avait un relais dans la réalité.

Mais si nous mettons simplement de coté 2 minutes la question de la sécurité en ne parlant tout simplement que du secteur touristique en général en Algérie quand est il honnêtement ? C'est une catastrophe non ? Au niveau qualité et quantité ? Je me trompes ou quoi ? Si demain on redire des chiffres les émigrés et leur familles qui reviennent chaque année combien de personnes viennent en Algérie réellement ? Et pour trouver quel accueil et quelles infrastructures ? N'y a-t-il pas un problème de fond à aborder avant de pousser les gens à venir ? Je vous heurte si je dis corruption, mentalités archaïques, déni de démocratie, passe-droit, destruction du littoral et de certaine région ?

Moi aussi j'aimerais dire à tous ici en Suisse venez venez...mais pour quoi ? le touriste n'est plus à l'image que vous en avez. Il est devenu exigeant, proche de son porte monnaie et aussi écologique ment responsable. Les propositions de destinations sont multiples et toutes aussi allégeant e les uns que les autres.

Sur ce que je lis ici j'ai l'impression de la fameuse autruche qui se met la tête dans le sable pour ce persuadé que tout va bien.

Voilà....qui aime bien chati bien...désolé de mon ton parfois mais j'aime mon pays et parfois je suis désespérer de le voir s'enliser dans les mêmes travers. Si je peux apporter un soutien en tout cas depuis ici n'hésitez pas.....
ca sera un sejour d'une semaine, juste une information facultative, la majorité des participantes ont decidés de faire le trajet alger illizi par route, donc il y aura 2000km à faire....et j'en fais partie. pour les differents renseignements que tu voudrais avoir je les transmis en MP promis😊
EX Expé77 ·
Je redire tous ce que j'ai dit sur des vacances au Sahara algérien. Purée avec le caractère que vous avez si on me donnait le choix entre un séjours dans le Grand Sud de tous les dangers et 2000 kms dans la même voiture que vous je signe tout de suite pour le désert.😎
EX Expé77 ·
je retire pardon et pas redire
EC Ecolo23 ·
bjr expé77, il s'avère qu'on est du meme patelin, , , , enfin je suppose , , , heureux de vs connaitre !

question sud algerie , , je conte partir en trek vers djanet fin novembre alors ça vs interessent vs les internautes amateurs du desert !
EX Expé77 ·
Bonjour Ecolo23

ah oui sympa tu peux m'en dire plus ? Tu fais du Trek ? 'est de la marche longue distance ? Moi c'est plutôt couché......
EC Ecolo23 ·
couché ! ...coment ça !

le concept pour moi est plus minimum de frais pour un max de decouverte et de plaisir .....voyage dans des conditions plus ou moins extremes ( par bus jusqu'a tamanrasset !!!) et puis arrivé labas ben la débrouille ! totale improvisation par le contact direct avec les gens .....je pars dernière semaine de ce mois de novembre
EX Expé77 ·
ah ok cool bien

velo couché voila...j'evite tous déplacement incluant l'utilisation énergie fossile comme de faire par exemple 2000 kms en voiture individuelle...je prends le bus parfois, le train pas mal, le bateux quand pas le choix...j'évite l'avion.
EC Ecolo23 ·
cool ...ça vs tente !!!!
MO Mohatahar ·
salut Lotfi de Rélizane, (ouled Mazouna) j'ai suivi le dial entre ta volonté et motivation de passé un merveilleux Réveillon à ASKREM ( 2886m ) de hauteur en face de vous le sommet le plus haut d'Algérie ( Mont de TAHAT 3010 m ), l'endroit que connait le plus beau couché de soleil au monde (généralement les mois d'automnes) .et d'autre part l'hésitation et la peur inexpliquée d'un ressortissant algérien (oulid Seraidi ) ....parmi les meilleurs sites de la cote algérienne ( la montagne, foret , Grand Hotel avec une vue accessible sur plage ...) A propos de Tamanraset, je tiens a vous apporter le témoignage suivant : j'ai travailler pour une boite de communication pour la réalisation de plusieurs support promotionnel sur le tourisme a Tam , d'abord notre équipe ( 03 personnes) avons fait le trajet Alger - Tam par Route le 10/02/2008 ( 2060 km ) en 03 jours (plein de merveille et de paysage et d'aventure voyage dans le temps ) arrivée à Tam, nous avons fait un circuit classique Tassilli - Hoggar ( 08 jours et 07 nuits ) ....croyez moi vous découvrirais votre pays que vous n'avez jamais connus, d'ailleurs depuis 2008, je travail dans la promotion du tourisme national et je suis à 26 Km d'Alger , regrouper vos rêves, coté nostalgie je m'en occupe. et a votre service.
EX Expé77 ·
mais dites vous êtes originaire de quelle région ?
MO Mohatahar ·
Bonjour, je suis originaire de Batna, j'ai vécu les années de braise dans le triangle de la mort de la mitidja 30 km d'Alger , la leçon que la situation m'a appris c, quand la peur de mourir règne on finis par mourir de peur , donc pour quoi ne pas se convaincre que le bon dieu nous a déterminer le jour et 1 seul jour pour la naissance et pour la mort, ça c le pire des situations qu'on peut rencontrer donc le reste en enrichi le CV avec.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour l'ami pédaleur ,

* **** Je reveins d'ailleurs d'un séjours au Maroc et là aussi je n'ai pas été très rassuré par ce que j'y ai vu et ressenti. *** Pourrais tu détailler ?? en créant un autre sujet

ton ressenti peut etre interessant !
MO Mohatahar ·
salut l'ami de la peur et de l'hésitation , il faut savoir désigner l'objectif, puis déterminer les moyens avec calcul de risque et enfin assumer les conséquences, autrement dit, même si on aime boire le lait de vache , ne nous donne pas raison d’élever une vache au salon et le charme d'une rose s'accumule avec ses chardons. et si tu veut d'autre détails .....a votre service

Similar discussions

You might also like