j'envisageai de passer mon réveillon du 31 décembre avec des amis dans le désert. Une cousine m'a parlé de tamanrasset en me disant que pas mal de touristes y allaient pour feter la nouvelle année... Est ce que quelqu'un a deja passé un 31 dans le désert en Algerie ?!
Vos conseils sont les bienvenues ;)
je mobilise mes reseaux un peu partout : FB, forum, etc ;)
je viens de lire le lien sur le site diplomatie etc... Avis mitigé : comme je pars avec un ami qui n a pas de papiers algeriens et son amie chinoise, je veux m assurer de leur parfaite securité et ne pas leur faire prendre de risque inutile.En ce sens, le message est interessant.... et en meme temps je trouve la tonalité du message bien alarmiste!! Je vais en algerie 2 fois par an depuis 2008 et hamdoullah comme on dit chez moi je n'ai jamais eu le moindre soucis. Bien que j hbaite a coté d'une region qui fut très touchée par le terrorisme et les massacres (relizane), aujourd'hui il n y a plus le moindre incident et nous pouvons enfin profiter pleinement de notre pays.
Donc merci pour l'information car en effet cela me fait reflechir, d autant qu'une autre personne du site m a conseille une autre ville dans le sud mais attention toutefois aux "avertissements".
Ok c'est bien sur à vous de voir. Etant moi-même bi-national je m'informe régulièrement de la situation en Algérie en utilisant le plus de médias de pays différents (Afrique, Europe, Moyen Orient...) et il me semble que la situation socio-économique de l'Algérie est pour l'instant pré-occupante.
Je reveins d'ailleurs d'un séjours au Maroc et là aussi je n'ai pas été très rassuré par ce que j'y ai vu et ressenti.
Cela fait longtemps que je veux retourner en Algérie (pas parti depuis 2005) mais à chaque fois je remets à plus tard.
Je ne sais pas si vous connaissez El Watan, leur site est bien fait et donne une bonne photographie de la situation je trouves.
je vous conseille de ne pas plus retarder votre voyage en Algerie! Je trouve que le pays a vraiment évolué dans le bon sens et honnetement moi je ne m y suis jamais senti en danger ou quoi que ce soit. Bien sur je ne fais pas de virée nocturne etc et encore, a oran vous n avez rien à craindre !
Je connais El Watan, et comme vous, je l aime beaucoup. C est un journal d opposition ou si je me trompe pas, le proprio est kabyle & a souvent été emprisonné par le passé. du coup il n'affectionne pas trop le gouvernement..et c est tant mieux on a effectivement des informations parfois bien différentes des médias officiels.
L'algerie doit vous manquer : si vous venez dans a region de Chlef, Malahbabik chez ma famille ! ;)
C'est très gentil je retiens l'invitation...moi même je suis de Chetaibi prés de Annaba (ou plutôt mon père). Nous aurons sûrement l'occasion de se croiser. Je rentres vos coordoonnées.
Bonsoir,
Et bien pourquoi pas vous joindre à notre groupe. Nous passerons le réveillon dans le désert mais à Djanet, avec de la musique touaregue, puisque nous serons accompagnés toute une semaine par Nabil OTHMANI et ses amis musiciens.
Contactez moi en MP si vous êtes intéressés.
bonjour je vous qlq chose soyer nombreux le desert d algerie es seruriser , ne louper pas sur tout vous admirateurs de desert et grand espaces et le silence surtout , apres les dernier pluie dans cette partie de desert me desert va prend un vusage qu on me vois pas toujour alors venez vite ....
Malheureusement le Sahraoui n'est pas vraiment un lieu sur et ce depuis de nombreuses années ! C est d ailleurs un bon sujet de discordes entre Algeriens et Marocains.
Ceci dit apparement avec vos témoignages et vos interventions, ca semble plutot s orienter vers Ghardaïa ou Djanet ou Taghit
Selon les statistique; la region la plus visité en Algerie; chaque année le nombre augmente de tourists ( les français et des allemands...).
J ai invité des amis de france et d Alemagne ; ils on passé des bonne moments en Algerie; a Alger et Tizi-ouzou en 2006 et 2007; je suis acctualement a Oran et je suis d Origine de Tiz-ouzou.
j envisage de visité Istambul en Decembre si non je vais a Djanet et Tamanrasset; j ai visité 34 departement d algerie sur 48.
bon voyage amigo
sadek
M en parlez pas.... je suis en train de regarder les sites internet et les avis de touristes mais plus je regarde et moins j arrive à me decider!!! Du coup j abandonne je crois que je vais laisser le choix à mes amis qui vont m'accompagner... Enfin s'ils sont décidés !!
pour moi c est des marocain ; refugient de la dictature de H2.
un jour retournerons chez eux.
ces nous encien militaires qu ils ont crée se probleme.
j ai visité le sud de maroc l année passé, j ai pas trouvé aucun deference entre les Algerien et les marocain.
pour l instant; je voudrai allé en turkey pour faire un travail humanitaire si possible
si non je vais a Djanet et tamanrasset.
sachant ke je suis a Oran est mais parents vie a Tizi-ouzou
selon l offres et les moyens; pour prendre une distination; par exemple: j etais invité en Ukraine par une amie; puis a la demande de visa il mon demandé une invitation; mon amie ma dis kelle prendra de temps pour la voir; jusqua 3 mois; c est tros tard pour moi.
Tu n'a rien a craindre mon ami, il ne faut pas écouter les gents qui te démoralise, moi je suis de Tlemcen et tout les Ans je passe le nouvel An a Taghith avec des français qui vienne que pour cella, et quand tu arrive a Taghit tu verra il y a plus d’étranger que de nationaux la plus par sont Allemand. Et la personne qui te parle de El watan ne connais vraiment pas son pays puisque Elwatan est boudé par les Algérien, c'est un journal de propagande comme le Matindz.
Et si tu veux venir a taghit le 31 décembre avec tes amis vous ne serrait pas déçu, ils y a des festivité toute la nuit avec et des cancers musical et des animation.
Je maintiens ce que j'ai dit : l'Algérie est malheureusement un pays ou, en tant qu'étranger, on prend un risque important de s'y rendre. Et particulièrement dans le Sud ou l'étendue du territoire ne permet pas d'assurer une sécurité efficace.
Les gens qui vous disent que vous ne craignez rien sont au mieux sous-informés et/ou inconscients ou au pire intéressé par vos devises. Car ne nous y trompons pas ceux qui partent pour retrouver l'accueil légendaires des gens du Sud ont un rêve en tête que nous avons tous eux mais qui dans les faits n'existe plus. A l'instar de ses proches voisins l’Algérie moderne n'a plus rien à voir avec celle que nous avons pu connaitre il y a à peine 30 ans hormis quelques exception bien sur de plus en plus rare.
Et une petite question comme ça : les musulmans fêtent le jour de l'An ?
chacun son avis.... Les forums sont la pour permettre à tous de s'exprimer ;)
Pour le jour de l'An, il y a des musulmans en France qui le fetent et d'autres qui ne le fetent pas....En algerie c est sensiblement pareil. Dans les grosses villes, il n'est pas rare d'avoir des soirées spéciales. Pour les villes touristiques, le jour de l'An est fété car c est un motif pour attirer les touristes dans des cadres différents.
ho ho ho , peu être oui les gents sont interesais par les euros des touristes mais pas au point de les conduire a l'enfer ?? eux aussi ils veux garder eu même saint et sauf ....
faut pas exagérer la , je pense que c la foubie de desert et des grands espace qui fait que des gents qui viens d autre pays peur d aller dans les désert quand a les gents qui vive la de puis toujours sont la et vivre avec , et presque ya rien d anormale
tu n'as plus remis tes pieds en algerie depuis 2005, avec un peu de courage raconte nous qu' elle a été ta mésaventure pour avoir gardé autant de rancunes.....tu n'as aucune preuve concrete sur ce que tu es en train de raconter alors un conseil stooooop , d'autant plus que j'en doute fort que quelqu'un parmi des lecteurs va etre convaincu par tes dires sans fondements.....
je suis sur d'une chose la personne qui visite pour la 1ere fois le sud algerien, pense automatiquement revenir des qu'une occasion se presente à lui.
je te rappelle car possible tu es au courant, que meme des femmes etrangeres visitent seules le grand sud avec des guides et...un cuisinier bien sur😉
continuer à croire à vos reves meme quand les couleurs s'eteignent
Merci Fleurdelafle de nous rappeler qu'une femme en Algérie et particulièrement une Algérienne, avez vous je pense omis de préciser, peut voyager seule, sans permission de personne et sans souci.
Ok cool l'Algérie a super changé en à peine 7 ans alors. Moi j'étais resté à un statut de la femme un tout petit peu différent je dois dire.
Tiens comme au Maroc par exemple ou sortie des grandes agglomérations on ne voit plus de femmes que dans les champs en train de trimer ou le long des routes en train de porter des charges incroyables. Quid des femmes dans la rue, dans les endroits publics, etc....
A moins qu'on ne connaisse pas la même Algérie...Vous êtes d'Alger non, avec un bon niveau d'instruction apparament.... non parce que moi les gens que je connais en Algérie vivent dans des conditions encore dignes d'un autre siècle (cités insalubres sans eau ni électricité, chômage de masse endémique surtout chez les jeunes, pauvreté extrême malgré la manne pétrolière, absence de couverture sociale, délinquance ex potentiel, .....etc...) et les conditions de vie des femmes je vous dit même pas.
Non mais c'est sûrement moi qui est comment avez vous dit une rancune......
Je vais contacter direct mes tantes sur Annaba via facebook leur dire qu'elles peuvent se barrer dans notre Grand Sud pour des vacances trop fun en toute sécurité et en plus avec un cuisinier pour elles toutes seules...la classe...pendant que mes Oncles s'occuperont des gamins de la bouffe et du ménage tu m'étonnes elles auront qu'une envie c'est de revenir.....
par respect aux lecteurs je ne vais pas donner suite à ton récit, puisque personnellement je n'aime pas quand quelqu'un est hors sujet, j'ajoute juste ceci, tu as versé ton venin parce que la verité blesse.....
Oui Madame a raison vous pouvez partir sans peur ni sans crainte avec bagages et enfants dans un Algérie stable, riche et prospère. Vous serez accueilli les bras ouverts par les touaregs qui vivent en complète harmonie avec leur environnement sous une tente et vous dégusterez le thé chinois...heu non pardon algérien de nos amis qui vivent dans une paix intérieure que nous leur enviions.
Mea culpa Madame je m'incline devant la seule vérité qui soit : Le Grand Sud Algérien est sûr et riche d'un accueil et de décors sans équivalent au monde. Allez-y les yeux fermés.
Désolé de vous dire que je trouve que nous avons TOTALEMENT dévié du débat initial, et de mon post initial.
Merci pour vos contributions, vous avez tous exposé vos avis sur le pays et c est tres bien maintenant STOP.
Moi l'Algérie, c'est mon pays, je l aime avec ses points positifs, ses points négatifs et ses paradoxes. Il y a des lieux surs comme il peut y avoir des lieux moins sur. il y a des gens biens comme il peut y avoir des personnes peu fréquentables. Il y a des femmes voilées, d autres qui ne le portent pas. tout ceci changent en fonction de la wilaya voir meme de la daïra ou vous etes.
Si tout n'est pas parfait en Algérie, je suis sur d'une chose : c'est que tout n'est pas à mettre à la poubelle non plus.
Maintenant, si d autres personnes connaissent des bons plans pour passer le 31 dans le désert, qu'elles n'hésitent pas !!!! C'EST l'objectif de ce post. Sinon merci d aller débattre ailleurs pour ne pas polluer nos boites mails s il vous plait.
moi je te dis une chose :j'espère que tu vas réaliser ton rêve qui est celui de passer le nouvel an avec tes amis dans le désert Algérien, on n'a pas eu le même choix concernant les périodes sinon je t'aurais proposé avec plaisir de faire parti de mon groupe pour un séjour au Tassili A'jjers qui aura lieu à la mi décembre🙂.
Pourrais tu en dire plus sur ton sejour mi decembre dans le tassili ?
Quel type de sejour s'agit t'il ? Du trek ou circuit 4*4 ? Quelle duree ? Details des etapes ?
Ca pourrait m'interesser.🙂
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
vous avez tord, le Sahara algérien et le plus sécurisé au monde, Pas de problème. je le dit parce que je le c'est,
Sur les vingt dernière années en Algérie, il y a eu moins d’enlèvement qu'en un An en France, avec les enlèvements des petites filles qui sorte de l'école et de femme seule violé et tuer, je vous dit ça parce que si vous pensé comme cella vous ne soutiré jamais de chez vous, ou ne pas se faire écrasés en traversant la route avec un chauffard
Le circuit du 29 décembre au 6 janvier autour de Djanet est plus que jamais d'actualité! Il faut se décider vite.
Et assez de toutes ces polémiques . La peur est la pire des ennemies.
à vrai dire j'aimerais avoir le même optimisme que vous sur la sécurité et le tourisme en Algérie. Quelque part je vous comprends si j'étais dans votre situation je crois que comme vous je me persuaderais de certaines choses pour ne pas sombrer dans le marasme.
Monsieur rapportons les chiffres aux nombres de touristes en Algérie en général et dans le Sud en particuliers.
C'est comme si une piscine municipale s'enorgueillisse de n'avoir eu qu'une seule noyade en une année rapporté à un cumul d'une cinquantaine de clients.
Bref je vous assure que je serais le premier à prendre un billet avec toute la famille et à pousser toutes mes connaissances à partir si ce que vous clamez avait un relais dans la réalité.
Mais si nous mettons simplement de coté 2 minutes la question de la sécurité en ne parlant tout simplement que du secteur touristique en général en Algérie quand est il honnêtement ? C'est une catastrophe non ? Au niveau qualité et quantité ? Je me trompes ou quoi ? Si demain on redire des chiffres les émigrés et leur familles qui reviennent chaque année combien de personnes viennent en Algérie réellement ? Et pour trouver quel accueil et quelles infrastructures ? N'y a-t-il pas un problème de fond à aborder avant de pousser les gens à venir ? Je vous heurte si je dis corruption, mentalités archaïques, déni de démocratie, passe-droit, destruction du littoral et de certaine région ?
Moi aussi j'aimerais dire à tous ici en Suisse venez venez...mais pour quoi ? le touriste n'est plus à l'image que vous en avez. Il est devenu exigeant, proche de son porte monnaie et aussi écologique ment responsable. Les propositions de destinations sont multiples et toutes aussi allégeant e les uns que les autres.
Sur ce que je lis ici j'ai l'impression de la fameuse autruche qui se met la tête dans le sable pour ce persuadé que tout va bien.
Voilà....qui aime bien chati bien...désolé de mon ton parfois mais j'aime mon pays et parfois je suis désespérer de le voir s'enliser dans les mêmes travers. Si je peux apporter un soutien en tout cas depuis ici n'hésitez pas.....
ca sera un sejour d'une semaine, juste une information facultative, la majorité des participantes ont decidés de faire le trajet alger illizi par route, donc il y aura 2000km à faire....et j'en fais partie.
pour les differents renseignements que tu voudrais avoir je les transmis en MP promis😊
Je redire tous ce que j'ai dit sur des vacances au Sahara algérien. Purée avec le caractère que vous avez si on me donnait le choix entre un séjours dans le Grand Sud de tous les dangers et 2000 kms dans la même voiture que vous je signe tout de suite pour le désert.😎
le concept pour moi est plus minimum de frais pour un max de decouverte et de plaisir .....voyage dans des conditions plus ou moins extremes ( par bus jusqu'a tamanrasset !!!) et puis arrivé labas ben la débrouille ! totale improvisation par le contact direct avec les gens .....je pars dernière semaine de ce mois de novembre
velo couché voila...j'evite tous déplacement incluant l'utilisation énergie fossile comme de faire par exemple 2000 kms en voiture individuelle...je prends le bus parfois, le train pas mal, le bateux quand pas le choix...j'évite l'avion.
salut Lotfi de Rélizane, (ouled Mazouna)
j'ai suivi le dial entre ta volonté et motivation de passé un merveilleux Réveillon à ASKREM ( 2886m ) de hauteur en face de vous le sommet le plus haut d'Algérie ( Mont de TAHAT 3010 m ), l'endroit que connait le plus beau couché de soleil au monde (généralement les mois d'automnes) .et d'autre part l'hésitation et la peur inexpliquée d'un ressortissant algérien (oulid Seraidi ) ....parmi les meilleurs sites de la cote algérienne ( la montagne, foret , Grand Hotel avec une vue accessible sur plage ...)
A propos de Tamanraset, je tiens a vous apporter le témoignage suivant : j'ai travailler pour une boite de communication pour la réalisation de plusieurs support promotionnel sur le tourisme a Tam , d'abord notre équipe ( 03 personnes) avons fait le trajet Alger - Tam par Route le 10/02/2008 ( 2060 km ) en 03 jours (plein de merveille et de paysage et d'aventure voyage dans le temps ) arrivée à Tam, nous avons fait un circuit classique Tassilli - Hoggar ( 08 jours et 07 nuits ) ....croyez moi vous découvrirais votre pays que vous n'avez jamais connus, d'ailleurs depuis 2008, je travail dans la promotion du tourisme national
et je suis à 26 Km d'Alger , regrouper vos rêves, coté nostalgie je m'en occupe. et a votre service.
Bonjour, je suis originaire de Batna, j'ai vécu les années de braise dans le triangle de la mort de la mitidja 30 km d'Alger , la leçon que la situation m'a appris c, quand la peur de mourir règne on finis par mourir de peur , donc pour quoi ne pas se convaincre que le bon dieu nous a déterminer le jour et 1 seul jour pour la naissance et pour la mort, ça c le pire des situations qu'on peut rencontrer donc le reste en enrichi le CV avec.
* **** Je reveins d'ailleurs d'un séjours au Maroc et là aussi je n'ai pas été très rassuré par ce que j'y ai vu et ressenti. ***
Pourrais tu détailler ??
en créant un autre sujet
salut l'ami de la peur et de l'hésitation ,
il faut savoir désigner l'objectif, puis déterminer les moyens avec calcul de risque et enfin assumer les conséquences, autrement dit, même si on aime boire le lait de vache , ne nous donne pas raison d’élever une vache au salon et le charme d'une rose s'accumule avec ses chardons. et si tu veut d'autre détails .....a votre service
J arrive à alger le 30 mon but est de descendre à ghardaia en bus mais je me dis que cela serait peut etre bien de reveillonner a alger avant on fait qoi à…
Je veux bien passer le réveillon cette année à Alger. Je suis seul à Alger avant de retourner à l'Allemagne. Il y a des club à Alger où on peut passer la nuit…
Livres, films et documentaires › Algérie · 0 replies
Pour les amoureux de l'Algérie, la chaine voyage diffusera ce samedi à 17h une émission d'une heure, intitulée "l'Algérie se réveille"... consacrée au tourisme…
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!