Le risque de contracter le paludisme à Libreville
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour

Je pars vivre quelques mois à Libreville. Je ne prendrai pas de prophylaxie au long cours. Le risque de contracter le paludisme est il toujours aussi important en zone urbaine ? (je respecterai les gestes barrières...). Merci !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Les villes africaines (je ne connais pas libreville, mais d autres) ne sont pas exemptes de friches, de ravins, de rigoles ou l eau peut stagner a l air libre et ou les moustiques peuvent proliférer.

Si tu fais le tour des sites.et discussions sur libreville ou gabonais, toutes mentionnent le paludisme.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MV Mvbergen Globetrotter ·
Vous pourriez regarder ou poster sur des sites d'expats. Moustiquaires et répulsifs ont du sens si vous ne souhaitez pas prendre de prophylaxie.

Michel
SI Sissi57 Globetrotter ·
si vous ne souhaitez pas prendre de prophylaxie.

Quoiqu'il en soit, on ne prescrit jamais de prophylaxie pour plus de 3 mois. Donc en cas de séjour prolongé c'est mesures préventives ( répulsifs, insecticides, ventilateur, moustiquaires etc etc)
Je n'aurai pas le temps...
MV Mvbergen Globetrotter ·
Je sais mais alors il faut les respecter au mieux.

Michel
GO Gordon36000 ·
Bonjour, Je ne suis pas medecin mais depuis 2012, je passe 6 mois à Bamako et 6 en France. Pour des séjours supérieurs à 3 mois mon medecin comme un medecin africain ( malienne installée en Maurianie) m'ont déconseillé de prendre un anti paludeen de façon à ce que mon organisme s 'adapte contre le paludisme. J'ai essayé au cours de mon séjours en 2018 et j'ai attrapé le palu. Suivi par un medecin au CHU Gabriel Touré de Bamako, on m'a soigné contre le palu mais les conséquences anémie n'ont pas été traité, Il a fallu que je retourne en France avec une simple prise de sang pour que le medecin me soigne. Et en plus pendant une année on ne peut pas donner son sang. Moi, je déconselle même si je ne suis pas medecin car on traine les sequelles sur une longue période. Vous comptez partir quand ? Quant à moi je suis bloqué en France à cause du coronavirus. cordialement
MV Mvbergen Globetrotter ·
Quand vous vous rendez dans une travel clinic d'hôpitaux universitaires, la proposition de ne pas prendre de prophylaxie même pour un voyage comme touriste d'une durée d'un mois vous est faite. Ce n'est pas une obligation mais on vous propose de faire comme cela en première intention avec un traitement avec vous au cas où. Cette proposition m'avait été faite avant la covid pour mon dernier voyage africain. J'ai opté pour "mon" Lariam que je prends quand je suis en Afrique.

Michel
SI Sissi57 Globetrotter ·
m'ont déconseillé de prendre un anti paludéen de façon à ce que mon organisme s 'adapte contre le paludisme.

La raison en est plutôt que les anti paludéens ont des effets secondaires et que poursuivre plus de 3 mois y expose, sans compter le risque de favoriser les résistances. Reste les mesures ant-moustiques et comme le dit Mvbergen il faut être vraiment discipliné. Malgré tout beaucoup attrapent la malaria.
Je n'aurai pas le temps...
MV Mvbergen Globetrotter ·
Il est loin d'être aisé de ne jamais avoir un petit espace exposé aux moustiques, le soir, en prenant un verre ou votre repas. Sous la moustiquaire, le risque est très réduit mais même prudent, dehors, le soir, ce n'est pas toujours simple. Ceci n'est pas une morale ni une critique.

Michel
SI Sissi57 Globetrotter ·
Sous la moustiquaire, le risque est très réduit mais même prudent, dehors, le soir, ce n'est pas toujours simple. Ceci n'est pas une morale ni une critique.

Non, bien sûr que non, pourquoi en serait ce une?

Simplement comme il n'est pas possible d'avoir une prophylaxie pendant plus que 3 mois, il faut accepter qu'un des aléas du séjour soit d'attraper la malaria, même si on tâche de s'en préserver le mieux possible.
Je n'aurai pas le temps...
CA Cambrousse Globetrotter ·
J ai fait des séjours de plus de.3 mois en Afrique et j ai pris un antipalu. De la doxycycline. Je l ai tres bien supporté. Et entre le risque de photosensibilisation de la doxy et les risques du palu y a pas photo. On meurt encore du palu. Et pas que les africains.

Et ce n est pas de l automedication.

Mon avis aussi est que pour les courts séjours on peut faire très attention aux "mesures barrières " pour les moustiques, passé un certain temps, on relâche.... qui n a jamais été piqué même en faisant attention ?

Mais c'est très personnel et chacun voit midi à sa fenêtre.

Aussi : la plupart des médecins généralistes n y connaissent pas grand chose. Ca ne s'apprend pas en cursus courant, et si pas d experience en terme de voyage en zone impaludees, ils n en savent pas plus que le voyageur lambda.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour, mbolo ,

Oui bien sûr qu'il y a un toujours un risque n'importe comment (moins grand mais risque qd même, même en prenant une prophylaxie) , encore plus important en saison des pluies . Comme dit plus haut vous ferez attention en soirée , et si vous êtes malade un jour et avez des doutes vous irez voir le médecin qui vous donnera un curatif, ou mieux, vous irez en clinique faire un test de goutte épaisse pour savoir si c'est vraiment le palu (c'est ainsi que font la plupart des expats, c'est comme ça que j'ai fais en dernier quand je vivais à Pointe-Noire). J'ai vécu qqs années à Libreville, j'ai séjourné qqs temps aussi en brousse , je n'ai chopé le palu qu'une fois sur toutes ces années au Gabon. Si vous avez un doute un jour le mieux est d'aller faire une goutte épaisse , le palu se soigne mais avec la forme falciparum (neurologique) mieux vaut pas rester traîner pour le prendre à temps. Bon séjour !
Choucarde
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je suis un médecin généraliste et je pense avoir une petite compétence en médecine des voyages... 3 mois de doxycycline, c'est beaucoup. C'est un antibiotique, et en dehors de la photosensibilisation, qui ne dépend pas de la durée, un antibiotique aussi longtemps c'est toujours risqué. Tant mieux si vous n'avez pas eu de problèmes.
Je n'aurai pas le temps...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je ne l ai pas fait sans avis médical. Ceci dit, oui, la balance bénéfices/risques est toujours à expliciter. J ai choisi. De toute manière, je dis toujours "consultez", les "bons conseils" des forums valent ce qu il valent...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
"palu se soigne mais avec la forme falciparum (neurologique) mieux vaut pas rester traîner pour le prendre à temps. Bon séjour !" C est ca qui me fait peur. Un ami béninois a ainsi perdu son garçon de 5 ans. En une semaine, et bien soigné. Il y a 7 ans de cela.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Falciparum ne veut pas dire forme neurologique. Il y a 4 plasmodia, ovale, vivax, malariae, et falciparum. C'est le P. falciparum qui provoque les formes les plus graves, dont les complications neurologiques. Et c'est le plasmodium le plus répandu en Afrique, malheureusement. Et la malaria tue encore beaucoup.
Je n'aurai pas le temps...
CH Choucarde Globetrotter ·
Falciparum ne veut pas dire forme neurologique. Il y a 4 plasmodia, ovale, vivax, malariae, et falciparum. C'est le P. falciparum qui provoque les formes les plus graves, dont les complications neurologiques. Et c'est le plasmodium le plus répandu en Afrique, malheureusement. Et la malaria tue encore beaucoup.

+1 (en Afrique on entend souvent l'expression "palu neurologique", je l'ai ressortie comme ça) . Hélas le palu tue encore beaucoup, et souvent parce que faute de moyens et pas pris à temps .
Choucarde
CA Cambrousse Globetrotter ·
Falciparum ne veut pas dire forme neurologique. Il y a 4 plasmodia, ovale, vivax, malariae, et falciparum. C'est le P. falciparum qui provoque les formes les plus graves, dont les complications neurologiques. Et c'est le plasmodium le plus répandu en Afrique, malheureusement. Et la malaria tue encore beaucoup.

Je ne saurais pas dire quelle est la forme qui a tué cet enfant. Mais le drame est la.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SI Sissi57 Globetrotter ·
C'est probablement la forme neurologique. Mon propos était juste de dire que pl- falciparum est le nom d'un des parasites qui provoquent la malaria. Et clairement c'est avec le falciparum qu'on a le plus de complications et de décès.
Je n'aurai pas le temps...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ok madame 🙂

Mon père avait rapporte du Vietnam (guerre d Indochine) un palu dont il a eu ses dernières crises dans les années 60.... Je m en souviens comme si c etait hier... Mais je pense que les traitements ont du évoluer depuis.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Un des soucis qu'on rencontre avec les personnes africaines, qui ont quitté l'Afrique, sont venus en Europe et retournent en Afrique, pour des vacances, par ex, c'est qu'ils pensent être "immunisés". Effectivement un enfant qui vit en Afrique, en zone impaludées l'attrapera, et après quelques crises- si il ne fait pas une forme grave, voire mortelle ( 2/3 des env. 450'000 décès annuels touchent des enfants de moins de 5 ans)- aura une certaine résistance à la malaria. Hélas cette protection se perd quand on vit dans une zone où il n'y a pas de malaria- ce sont des piqûres répétées de moustiques qui inoculent de temps en temps de nouveau du plasmodium et qui agissent un peu comme des piqûres de rappel, et les gens font des crises atténuées, mais qui peuvent quand même être graves. On voit malheureusement souvent des personnes qui partent alors rendre visite à leur famille en Afrique et tombent gravement malades, n'ayant pas pris de prophylaxie ni de précautions anti-moustiques. Avec la pandémie, qui enraye les programmes de prévention, on constate une augmentation importante des cas cette année, et l'OMS craint 800'000 morts cette année.......
Je n'aurai pas le temps...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Mais je pense que les traitements ont du évoluer depuis.

oui et..... non On avait trouvé une molécule très active dans une plante dont les Chinois se servaient depuis des siècles. l'artémisine, qui avait renforcé l'arsenal anti palu, mais on vient d'isoler un falciparum résistant au Rwanda........
Je n'aurai pas le temps...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Enfin ce truc est une vraie m..e et je plains fort les populations qui vivent sous cette menace.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MV Mvbergen Globetrotter ·
Le traitement a évolué mais encore faut-il y avoir accès. Pour les européens, ce n'est pas un problème. Pour les africains, c'est une toute autre histoire...

Michel
SI Sissi57 Globetrotter ·
Il y a même en ce moment un essai de phase 3 d'un vaccin- après plus de 30 ans de recherche. mais qui ne semble pas très protecteur et qui pourrait avoir des effets collatéraux inquiétants. https://www.sciencemag.org/news/2019/11/first-malaria-vaccine-rolled-out-africa-despite-limited-efficacy-and-nagging-safety
Je n'aurai pas le temps...
PL Platypus14 Globetrotter ·
J ai fait des séjours de plus de.3 mois en Afrique et j ai pris un antipalu. De la doxycycline. Je l ai tres bien supporté. Et entre le risque de photosensibilisation de la doxy et les risques du palu y a pas photo. On meurt encore du palu. Et pas que les africains.

Et ce n est pas de l automedication.

Mon avis aussi est que pour les courts séjours on peut faire très attention aux "mesures barrières " pour les moustiques, passé un certain temps, on relâche.... qui n a jamais été piqué même en faisant attention ?

Mais c'est très personnel et chacun voit midi à sa fenêtre.

Aussi : la plupart des médecins généralistes n y connaissent pas grand chose. Ca ne s'apprend pas en cursus courant, et si pas d experience en terme de voyage en zone impaludees, ils n en savent pas plus que le voyageur lambda.

Bonjour Cambrousse

La limite des 3 mois de traitement préventif n'est pas un barrage. En fait, au delà, il faut discuter en consultation médicale de l'attitude à avoir qui dépend de plein de choses (saison, conditions de vie, isolement, encadrement médical). Continuer un traitement préventif peut être choisi. La doxycycline peut être utilisée mais plutôt pour des populations et des risques particuliers (Tu étais en base vie en brousse, si mes souvenirs sont bons).

Par ailleurs, sauf en brousse à plus de 12 h du premier dispensaire, il faut confirmer le palu par un test sanguin avant de prendre le traitement combiné à base d'artemisine. Tant pour éviter de créer des résistances que pour ne pas laisser évoluer autre chose (la seule fois où je pensais vraiment faire un accès palustre, c'était un abcès amibien du foie🙁
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour

Je pars vivre quelques mois à Libreville. Je ne prendrai pas de prophylaxie au long cours. Le risque de contracter le paludisme est il toujours aussi important en zone urbaine ? (je respecterai les gestes barrières...). Merci !

Bonjour Le risque ne sera jamais nul. Vous resterez toujours en centre-ville, dans des bureaux climatisés? Vous ne sortirez pas dans la rue? Et même dans ce cas... Si vous faites le choix de ne pas prendre de prophylaxie, repérez dès votre installation le centre médical fiable et ouvert 24/24 où vous foncerez consulter à la moindre fièvre. Et bien sûr toutes les précautions anti vectorielles...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Bien sur, tout cela se discute avec un.medecin (encore une fois, un médecin qui y connaisse quelque chose). Le forum comme allo docteur ce n est pas très sérieux

La question initiale étant : peut on contracter le palu à Libreville, la réponse est OUI

Le reste .... la réponse n est pas ici

J'étais en brousse le plus souvent. Mais ds le sud de pays les moustiques sont en force même dans les villes.(sud du golfe de Guinée)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CH Choucarde Globetrotter ·
Bien sur, tout cela se discute avec un.medecin (encore une fois, un médecin qui y connaisse quelque chose). Le forum comme allo docteur ce n est pas très sérieux

Salut Béa,

Pour ma part je sais que Platypus connaît le sujet. Et je rejoins encore Sissi quand elle parle de la perte d'immunité (somme toute qq chose de relatif) et de la visite au village familial. Elle fait bien de rappeler cela.

J'étais en brousse le plus souvent. Mais ds le sud de pays les moustiques sont en force même dans les villes. (sud du golfe de Guinée)

Où ça ? Haut Ogooué , Ogooué Lolo, Ogooué Maritime, Ngounié, Nyanga ... 😉 ? Oui en force les moustiques ! Un peu moins si logement situé sur le bord de mer et climatisé à LBV. Et un peu moins en saison sèche (saison de la grippe et autres du même genre par contre, saison sèche qui va vers sa fin proche). Et le fait de prendre un préventif ne doit pas faire oublier les précautions mécaniques (répulsifs, se couvrir dehors à la tombée de la nuit, fermer les fenêtres en fin d'aprem, insecticide, clim ou moustiquaire...). Mais Libreville c'est pas la brousse. Il y a de bons médecins et de bonnes pharmacies, et ce qu'il faut pour traiter un fort palu auquel cas. Ne pas traîner si forte fièvre ou autres symptômes (surtout en cette période covid19) . L'idéal en ce cas est de filer faire un test de goutte épaisse, car ce peut-être autre chose que le palu aussi bien.
Choucarde
CH Chrisan Regular ·
ok merci. La prophylaxie au long cours, je préfère éviter. Je prendrai bien sûr toutes les précautions mais j'ai bien compris que même avec ça, le risque existe et n'est pas négligeable. Merci
PL Platypus14 Globetrotter ·
Tu sais , concernant l’avis médical, aucun voyage n’est pareil Le médecin traitant qui connait bien la personne sera Le plus efficace pour adapter le traitement de la personne agée qui part au club méd. Et aussi pour évaluer les comportements à risque potentiels du quinqua qui part seul à Pattaya😉 Et puis si besoin il demandera conseil aux services spécialisés ( je l’ai deja écrit, un type qui vous dit “je me renseigne, on se revoit après-demain, ”c’est un gars sérieux) Et si besoin il enverra en consult au CVI les voyages compliqués ( et il en a des TRES compliqués Gros avantage:Il fera un courrier résumé du dossier médical de la personne qui fera gagner beaucoup de temps... Donc je défends le passage premier par leur médecin traitant pour le touriste.Sinon les gens s’informent sur les forums, et là...

Pro et expat c’est autre chose
CA Cambrousse Globetrotter ·
Tu as raison. Aucun voyage n est pareil, on est aussi chacun unique, avec des habitudes et des approches différentes. Aller consulter un médecin en qui on a confiance, ne pas hésiter à lui poser toutes les questions qu on se pose, lui dire ce qu on capable de faire ou pas, (genre pantalon longs et manches longues le soir j ai jamais pu) ... Comme toi, je pense que le forum ne doit pas être un centre de consultations gratuites en ligne 🙁 bien trop dangereux. Ce qui vaut pour l un ne vaut pas pour l autre.

Bonne journée
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

You might also like