Risque de dengue au Vietnam (avec enfant)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je lis que le Vietnam a connu une épidémie particulièrement grande de dengue en 2017. Qu'en est-il de 2018 ? Le pays est-il particulièrement à risque ?

Je souhaiterais m'y rendre avec mon fils de 10 ans en juillet prochain. Est-ce l'exposer à un risque important ?

Merci !
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, oui le risque existe. Cela dit, si vous vous protegez contre les moustiques (prenez un anti moustique local), portez des vetements legers longs, et mettez la clim dans la chambre, le risque est moindre. Le risque est plus eleve en saison des pluies puisque les larves ont besoin d'eau pour se developper.

Le risque me parait faible, mais bon apres, si ca vous stresse pendant tout le voyage, mieux vaut choisir une autre destination!
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, je n'ai pas suivi l'épidémie de dengue au Vietnam mais je voulais insister sur le fait qu'il faut surtout se protéger contre les moustiques comme dans tous les pays de la région, avec des produits efficaces achetés en Europe. Je ne sais pas ce qui est en vente en Belgique, ici les associations de consommateur ('Que choisir"...) ont fait des tests sérieux, trop de produits ne sont pas assez efficaces. Il faut utiliser les répulsifs pour Zones tropicales infestées. Au Vietnam où j'ai fait des treks et un circuit dans le nord, le chauffeur et le guide m'empruntaient mon répulsif, ils disaient qu'ils n'avaient rien d'équivalent. Je suis allergique aux guêpes et j'attire les moustiques, mais je fréquente quand même beaucoup l'Asie du Sud-Est. J'ai pu constater que nos répulsifs sont bien efficaces aussi contre d'autres bestioles: mon mari qui avait snobé le répulsif dans la journée a eu les jambes couvertes de petites piqûres faites par des bestioles que nous n'avons pas vues. Rien de grave heureusement. Il est conseillé aussi d'imprégner des vêtements de répulsifs spéciaux qui résistent à plusieurs lavages. Nous avons des pantalons et chemises légères que nous traitons avant de partir et que nous portons le soir. Expérience vécue: avec une chemise impalpable en voile de coton imprégnée, les moustiques ne me piquent pas...mais avec des vêtements plus épais, ils me piquent à travers! Préférez aussi les vêtements un peu ample pour les mêmes raisons. Il est vrai que je sers d'anti moustique aux autres car c'est moi qu'ils préfèrent, je suis bien obligée de développer une stratégie contre eux! Donc protégez-vous et allez-y, ce pays est magnifique.
gaura
SA Samfan Veteran ·
Un grand merci pour vos réponses ! Je suis de nature inquiète quand il s'agit d'emmener mon fils avec moi.

Il y a deux ans, nous sommes allés au Cambodge, en juillet également, et je me posais les mêmes questions, j'avais les mêmes angoisses ... et tout s'est merveilleusement bien passé. Effectivement, comme vous le conseillez, j'avais emporté un bon répulsif, Insect Ecran je crois, et j'avais imprégné nos vêtements.

Cela dit, même s'il y avait finalement assez peu de moustiques, nous nous sommes quand même fait piquer quelques fois 🤪, mais sans conséquence cette année-là.

Je réfléchis ....
PO Popinette89 Veteran ·
Et bien moi l'antimoustique qu'on trouve en pharmacie je ne le trouve pas efficace. Celui du 7/11 marche bien. Il y a plus de deet dedans. Ah il pue moins aussi 😎
Avance vers l'avenir en regardant derrière ton épaule . . .

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)
GA Gaura Veteran ·
L'initiatrice de ce post va au Vietnam pas en Thaïlande. Êtes vous certaine qu'il y a des 7 /11 ? Je ne me souviens pas en avoir vu. Au Vietnam le régime communiste gère la production pharmaceutique, la liste des molécules interdites car considérées comme des drogues est ahurissante. Je ne connais pas la politique locale pour la prévention des maladies transmises par les moustiques. Si je ne sais pas ce qui se vend dans un pays où je vais en vacances, je pars avec mes médicaments et mes répulsifs puissants qu'on trouve même au Vieux Campeur, la plupart des pharmacies en France n'ont pas les produits concentrés vendus pour les tropiques.
gaura
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, le risque existe comme dans de nombreux pays tropicaux du globe et voir même en France maintenant du côté du sud. La Dengue n'est pas à prendre à la légère cependant elle n'empêche pas le voyage si vous respectez bien les consignes de protection...et tout comme Gaura j'insiste sur les produits achetés en Europe! L’utilisation de répulsifs est recommandée avec des précautions à respecter chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 12 ans (dans ce cas, il est indispensable de prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien)

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/dengue
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)

Similar discussions

You might also like