Risque de famine dans l’ouest de la Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
source http://www.bakchich.info/article5051.html

Le spectre d’une famine plane sur les minorités ethniques de l’ouest de la Birmanie. En cause ? Les rats et la junte militaire qui se garde bien de fournir la moindre assistance.

Le destin est décidément cruel avec le peuple birman. Un an après la féroce répression par la junte militaire au pouvoir de la « révolution safran » qui avait fait descendre les moines dans la rue, quatre mois après le cyclone Nargis et ses 150 000 morts, voilà le spectre de la famine.

Tous les cinquante ans, une variété de bambous très répandue dans l‘État Chin, à l’ouest de la Birmanie, fleurit et donne un fruit dont les rats raffolent. Les rongeurs se multiplient alors à grande vitesse et, après avoir avalé toutes les graines de bambou, dévorent les cultures sur pied ainsi que les maigres stocks de nourriture des villageois. Les champs sont ravagés, pas un grain de riz ou de maïs ne leur échappe. Cette nouvelle catastrophe naturelle qui frappe actuellement la Birmanie était parfaitement prévisible mais la dictature militaire, peu chagrinée par les malheurs des minorités ethniques de l’ouest du pays, une région pauvre et enclavée, s’abstient de leur porter secours. Elle ne fournit aux populations ni vivres, ni moyens de lutte contre les rongeurs. Bien au contraire ! Les régiments basés dans la région continuent à vivre sur le dos de l’habitant en réquisitionnant comme si de rien n’était vivres, bétail et travailleurs forcés.

Pourtant, les dangers inhérents à ce phénomène de floraison cyclique des bambous, appelé maudam, sont bien connus. Les trois derniers maudam qui ont eu lieu en 1862, en 1911 et en 1958 ont causé des famines mémorables dans le nord-est de l’Inde et l’ouest de la Birmanie. Dans l’État indien limitrophe, le Mizoram, les leçons en ont été tirées. Comme l’indique une responsable de la ligue des femmes Chin : « dès les prémices de la floraison du bambou, les paysans reçoivent une prime pour chaque rat tué, et les autorités organisent des distributions de vivres protégés des rongeurs. En Birmanie », estime-t-elle, « les autorités considèrent les rats comme des auxiliaires de leurs projets de nettoyage ethnique… ». Comme le répètent les opposants démocrates ou ceux issus des minorités, en Birmanie, le vrai désastre, c’est le gouvernement et la junte.
AM Ampan Regular ·
Comme le répètent les opposants démocrates ou ceux issus des minorités, en Birmanie, le vrai désastre, c’est le gouvernement et la junte.

Stop là, certains ici vont te dire que tout ça c'est de la faute des vilains blancs et de leur boycott.🙁
ZA Zawnaitun Regular ·
Comment tu peux nous aider?😉.. Et la discrimination!il n'y en a pas en Birmanie!Tout le monde sont pariel, les opprimes!😛 En ne sachant pas bien cette theorie, n'ecris pas la junte fait souffert les minorites. Amicalment, zawnaitun
HA Halcyon ·
Pour ceux qui veut etre au courant de ce qui se passe en Birmanie la meilleur site que je connais est Irrawaddy. En anglais, mais bon.

http://www.irrawaddymedia.com/index.php
MI Michaeljj Regular ·
lorsqu'on vois certains peuples jouer avec des tonnes d'oranges et de tomates pour leurs fêtes de je ne sais pas quoi, on se demande si cette nourriture ne pourrait pas être envoyée dans des régions sous alimentées. Au lieu d'envoyer des cons de militaires pour violer les femmes et faire leurs petits trafics en tout genres.

Mais bon, mon message ne sert à rien je pense.🏴‍☠️
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
CL Clavdia Veteran ·
Sauf que depuis mercredi, le site de Irrawaddy.org a été vicitme d'une Ddos attack, très probablement organisée par la junte, puisque d'aurs sites de birmans en exil se sont vus victimes du même procédé, ce qui revient à dire que leur site ne fonctionne plus. Les responsables ont mis en place un blog miroir qui permet de suivre un peu l'informaiton en Birmanie et aux alentours
CL Clavdia Veteran ·
Comment fais-tu pour envoyer un message depuis Rangooun - si tu habites bien cette ville - les cyber café faisant aussi, depuis mercredi, l'objet d'un contrôle super stricte de la part de la police et des autoriés de surveillance, ceci en rapport avec le premier anniversaire du soulèvement des moines de septembre 2007 ??? Les connections sont ralenties au maximum et les informations ou messages systématiquement bloqués ou mieux censurés.
CL Clavdia Veteran ·
voici l'adresse du blog de l'Irrawaddy : http://theirrawaddy.blogspot.com/ j'avais oublié de le noter...
ZA Zawnaitun Regular ·
Bonjour, Comment je fais?Bon alors, j'ai tape sur le clavier et j'ai envoye!Oui c'est vrai que les connections sont ralenties mais cela n'arrive pas au point 'impossible".Voila on peut utiliser l'internet a Rangoun.La situation ici n'est pas tres mauvaise.On trouve rarement les camions militaires.C'est l'habitude de l'armee.SI on sort(les gens), ils viendront avec la vitesse maximum! Et tu sais comment toutes les situations a l'interieur du pays? Bonne journee bye
HA Halcyon ·
Merci pour l'info Clavdia. J'ai vu que le site etait bloque hier en effet.

PS Je viens de re-essayer et il est possible de se connecter au site principal maintenant ... la date en haut est d'aujourd'hui en tout cas.
CL Clavdia Veteran ·
Salut !

Irrawaddy fonctinne à nouveau mais craint de nouvelles perturbations....

You might also like