Risque de paludisme à Sapa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Mon ami et moi partons fin avril au Vietnam, pour 3 semaines en mode sac à dos. Nous prévoyons de faire le circuit clasique du Nord au Sud et pour commencer, faire une excursion à Sapa (2 jours de marche + 1 nuit chez l'habitant). Le médecin du voyage nous a dit que seule cette région est à risque au Vietnam et nous conseille de prendre en prévention un anti-palu (Malarone). Comme je ne supporte pas très bien ce médicament, (estomac retourné au bout de quelques jours) le prendre 8 jours pour seulement 2 jours à risque ......🤪 Je voulais avoir l'avis de personnes qui sont déjà allées à Sapa fin avril et savoir si les moustiques sont bien là et menacants?

Merci d'avance pour vos réponse.

Alex
MA Manosapa Regular ·
Bonjour,

Il n'y a pas de risque de moustique à Sapa fin Avril (plus en été pendant la saison humide) et je dirais même que le risque de paludisme est presque inexistant donc pas la peine de prendre ce traitement pour uniquement 2 jours sur Sapa.
AL Alexandrinec ·
Ok, Merci pour votre réponse. Je ne comprends pas pourquoi les medecins des voyageurs nous mettent tant en garde dans cette région... Si d'autres personnes pouvaient témoigner, ça serait avec plaisir de vous lire !🙂
MA Manosapa Regular ·
Les médecins vous mettent en garde car il est peut-être possible que dans dans les coins reculés du Nord-Vietnam on peut encore trouver des traces du paludisme, et encore j'en doute un peu.

De toute façon à cette époque pas de problème et surtout pas Sapa, enfin après plus d'un an à y vivre je n'est pas encire entendu de cas de paludisme.

Bien à vous
AL Alexandrinec ·
merci bien pour ces précisions! salutations
LA Larsay Globetrotter ·
Pour 2 raisons : ils ne sont pas au courant (ça fait des années que la région de Sapa a été déclarée sans malaria) et ils se "couvrent" toujours en prévoyant le pire ; comme ça, vous ne pouvez rien leur reprocher si il arrive 😕,
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
SA Satoli Regular ·
Il n'y a pas de risque de moustique à Sapa fin Avril

Ah? pourtant c'est à la mi-avril que les rizières sont labourées et que donc les moustiques réapparaissent en force! C'est aussi début avril que la saison humide fait son retour 😮

Mais pour répondre à la question, voici ce que j'en dis sur notre site internet:

Il n'y a pas de risque de paludisme dans la région mais nous laissons à votre bon choix la prise d'un traitement ou non.
CH Charline23 ·
J ai moi aussi contacté le centre de vaccination de ma région qui est très au point sur chaque pays je je peux pas te répondre pour sapa car ça ne fait pas partie de notre circuit mais ils m'ont dit qu on ne prend un traitement que Si la durée d exposition au risque est de plus de 7 jours car comme tu dis 2 jours de traitement + 7 derrière c est un peu con! Mais par contre soyez vigilants : insect écran moustiquaires et vêtements a manche longue , ce sont les moyens les plus efficaces !
EL ElisabethMar ·
J'ai passé une nuit chez l'habitant à Sapa et une nuit à Bac Ha dans une très jolie maison sur pilotis, dans une moustiquaire et je pense qu'il ne faut pas trop vous inquiéter du paludisme. 😄
AL Alexandrinec ·
Merci beaucoup pour vos expériences ! Je suis en train d'être d'être disuadée de prendre ce traitement !!! C'est quand même un poids en moins dans la tête ! Vêtemenst longs, 5/5 et moustiquaires ! je pense qu'on sera parés pour vivre de belles choses à Sapa!
BA Babylon5 Regular ·
Bonjour, on est allé un mois au Laos et au Cambodge et comme on était avec nos enfants on n'a pas voulu courir de risque concernant le palu. On a pris de la Doxy Palu, pas cher comparé à la malarone, et personne n'a été malade, on l'a tous super bien supporté.
AB Abalone Globetrotter ·
On a pris de la Doxy Palu, pas cher comparé à la malarone, et personne n'a été malade, on l'a tous super bien supporté.

Doxy Palu avec des enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de quel âge?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BA Babylon5 Regular ·
De 14 à 19 ans, le traitement a même été remboursé pour cause d'acné pour mon fils de 17 ans ( un peu vexé quand même).
AB Abalone Globetrotter ·
De 14 à 19 ans, le traitement a même été remboursé pour cause d'acné pour mon fils de 17 ans ( un peu vexé quand même).

Bon ça va pour l'âge, mais sachez qu'il n'y a jamais de traitement idéal.

Les cyclines ont d'autres inconvénients.

Vous les prenez comme prévention du paludisme, ce qui relève d'un égoïsme certain, car si tout le monde fait comme vous, le médicament finira par connaître des résistances et toute la communauté sera privée d'un médicament jusqu'à présent efficace.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CH Charline23 ·
Tout a fait d accord avec abalone le paludisme connait une résistance de plus en plus forte aux traitements et les cyclines sont les rares a être efficaces contre ces formes , donc a réserver au traitement curatif pour l écologie bactérienne Et chaque traitement a ses effets indésirables : celui des cyclines : la photosensibilité donc traitement a éviter quand on s expose au soleil ( pas cool en vacances !) Donc autant rien prendre que de la doxy quand c est possible !

Similar discussions

You might also like