Risques sur Bornéo dans la région de Sabah?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, je suis en train de planifier un voyage sur l ile de bornéo, dans la région de SABBAH, pour juillet avec ma femme et mon fils de 9 ans

Quelqu un pourrait il me dire si les risques sont il toujours avérés dans cette région à l heure actuelle.

Merci d'avance à tous.

Chris
DJ Djackx67 Veteran ·
Les risques de quoi?
CH Chriscel Regular ·
Les risques de quoi?

Demandes à google, il te répondra...
CL ClaireSh Regular ·
Je pense que la partie malaisienne de Bornéo reste parfaitement sure a condition d’éviter l’extrême nord est de l'ile.

Du cote de Kuching ou Miri, aucun souci.

voici ce qui dit le ministere des affaires etrangeres
MA Maphilax Regular ·
Bonjour,

Je voulais savoir si tu as finalement effectué ton voyage à Bornéo et si tu avais un retour sur la sécurité des lieux. On avait eu envie de visiter Sipan pour faire de la plongée mais les infos glanés sur internet ne sont pas très réjouissantes. As-tu des nouvelles fraîches? Un conseil?

Merci d'avance de ton retour.
WE Wezz ·
je suis aussi intéressé à savoir si vous êtes allés!
MA Maphilax Regular ·
Bonjour,

Nous sommes actuellement sur Bornéo. On remonte la côte malaisienne. Alors du côté de Kuching, Miri, sans aucun problèmes. À savoir que la plongée a Miri est complètement fermé de décembre à février.

S'agissant de Sipadan, nous nous sommes enseigner auprès de Malaisiens et de plongeurs croisés sur la route. Les malaisiens nous déconseillent d'aller dans cette région pour du tourisme en ce moment (mais cela les conditions changent vite), pour la plongée prendre un opérateur. Les plongeurs nous ont dit que la meilleure solution est de prendre un package auprès d'un club. Tous les plongeurs sont regroupés et sous la protection de l'armée pour les nuits. On nous a dit que les 2 inconvénients sont des prix très élevés, non négociable. Ce que je peux te confirmer, après avoir prix contact avec un club, enfin c'est cher pour nous, surtout qu'on est 2.

Le plus gros reproche c'est que seulement environ 25% de tes plongées se font dans l'enceinte du parc de Sipadan. Renseigne toi bien avant. Nous on nous a proposé 13 plongées avec 4 dans le site. Il paraît que le site de Sipadan est magnifique et les autres sites intéressant mais pas aussi beaux.

On pense donc à ne pas y aller... on va tenter tout d'abord sur Kota Kinabalu..

Si tu as d'autres questions ou des précisions, n'hésite pas..

Cdlt,
DA Davidthai ·
Il serait vraiment dommage de ne pas y aller, c'est ce qu'il y a de meilleure pour la plongée, le snorkeling... sur Sipadan et Mabul. Les news du site ministère de l'interieur sont très anciennes et il font tous pour se protéger au cas ou... Regarder sur tripadvisor, les reviews récentes et vous verrez, aucune ne parlent d'un problème de sécurité, car il n'y en a plus. Au sujet de la sécurité sur les îles de Sipadan, Mabul et la côte est, il n'y a aucun problème, vous pouvez y aller. Il y a environ 15000 touristes par mois (surtout Asiatiques) qui vont à Semporna, Mabul et autre îles alentours chaque mois. Il n'y a pas eu de problème depuis 2 ans et demi. Les cocos Malaisiens de Sarawak n'y vont jamais, ils disent n'importent quoi ou alors il veulent que vous restiez car Sabah les concurrences au niveau touristiques et pour de bonne raisons (orang utans, singes nasiques, croisière sur kinabatangan, mont kinabalu et surtout les iles de Sipadan et mabul voir le site mabul.com). En fait, la zone à été protéger sérieusement depuis aout 2014, et ce justement pour que les touristes reviennent et restent, ce qu'ils ont fait quelques 6 mois plus tard et depuis ça ne désempli pas. Envoyer des emails au resort et hotels, et vous aller voir, tous est quasiment plein pour le nouvel an chinois. Il faut vraiment réserver à l'avance surtout pour Sipadan. Bonne route !
http://www.travelsabah.com
LO Loucapa ·
Bonjour, On envisage d'aller à Mabul mais quand on veut réserver les prix sont assez délirants (que des packs tout compris). Est-ce que vous connaissez un site pour réserver sans ce système et est-ce que ça vaut le coup d'aller sur Mabul juste pour du snorkelling?? J'imagine qu'il faudra aller sur Sidapan mais de Mabul ça revient à combien une sortie snorkelling?? Merci pour les infos !
DA Davidthai ·
Bonjour, Il y a pas mal de longhouse et backpackers pas cher du tout et très sympa sur Mabul. Ce n'est que si vous voulez aller sur Sipadan (plongée ou snorkeling) que cela coûte cher, car il n'y a que 120 permis par jour pour bien plus de touristes. Mais ça vaut vraiment le coup, surtout en snorkeling car il y a un plateau avec des superbes coraux multicolors qui ne sont qu'a 5 metres de profondeur et des douzaines de tortues. Rien que à partir de la plage de Sipadan, c'est incroyable de découvrir le drop off (a pic) a quelques metres.
http://www.travelsabah.com
LO Loucapa ·
Merci pour la réponse David :) On vient de rentrer et finalement, nous ne sommes pas allés à Sipadan (ni même à Mabul car impossible sans package) parce que une fois arrivés à Semporna, il a plu des cordes pdt 2 jours donc la visibilité ne devait pas être top... Un bon prétexte pour retourner là-bas!

You might also like