Risques de paludisme aux Visayas? (Philippines)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Je pars dans les visayas début aout et mon médecin me dit de prendre un traitement anti palu (Savarine), mais d'après ce que je lis sur forum + web ce traitement ne serait pas vraiment necessaire...Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Besoin ou pas besoin de traitement ???

D'avance merci bcp

Ciane
YO YouTalaga Regular ·
Prendre un traitement préventif anti-paludéens c'est bien (ou pas ), mais utiliser un répusilf corporel protégera aussi de la dengue. Un petit lien : http://www.traveldoctor.info/trip/result.1.113.2.html il y a une carte avec les zones impaludées. Le nord de Luzon, Palawan, mindanao sont touchés. Les visayas semblent assez épargnés.

Cependant aux derniéres nouvelles la zone s'est étendue à Camarines norte (autour de Legazpi): http://www.gmanews.tv/story/196876/doh-declares-malaria-epidemic-in-camarines-norte

(je fais un copier-coller de l'article je n'ai pas vu de lien permanent)

The Department of Health in Bicol region has declared a malaria epidemic in Camarines Norte province after recording 182 cases there.

DOH officials said that while most of the cases were in Jose Panganiban town, the epidemic was declared province-wide to prepare local health officials against the spread of the disease.

The DOH Bicol is closely monitoring malaria cases in areas near the border of Camarines Norte and Camarines Sur, specifically in the towns of Sipocot and Lupi, to prevent further spread of the disease, according to an article posted Saturday on the ReliefWeb site.

Incidentally, the DOH and the World Health Organization (WHO) have already declared as malaria-free some of the region's provinces – these are: Albay, Sorsogon, Catanduanes and Masbate.

Further assessment and validation is being done in Camarines Sur for it to be declared malaria-free.

DOH Bicol Malaria Prevention and Control Program coordinator Camilo Aquino said the DOH team dispatched to Jose Panganiban found out that most victims were children and elderly.

At least 20 percent were members of a tribal community.

Health officials lamented more victims barely recovered or treated totally as health workers had difficulty in administering treatment.

In many cases, patients would refuse to follow procedures, like the schedule of taking medicines.

Aquino said malaria is a disease caused by the parasite plasmodium, usually transmitted by infected mosquitoes.

The parasites multiply in the liver and infect red blood cells. Symptoms include fever, headache and vomiting. They usually appear 10 to 15 days after infection. — LBG,
LE Lemonk68 Globetrotter ·
D'accord avec youtalaga, un répulsif suffit +air con, surtout aux Visayas...pas vu l'ombre (?) d'un moustique en 3 semaines [;)]
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
NA Navigator646 Globetrotter ·
Risque Zéro pour un européen bien nourrit et abreuvé sur les visayas! utilise OFF répulsif local ou le 5/5 disponible en France dans les pharmacies et décathlon Palawan nord n est pas concerné non plus, traitement préventif non nécessaire! Nav
YO YouTalaga Regular ·
Je n'ai pas dit qu'un répulsif suffisait (ou voulu dire), mais que le traitement anti-paludéen ne protégeait pas de la dengue trés présente aux Philippines. Quand au fait d'être bien nourri et européen, je ne suis pas sur que cela protége.

Quelques conseils pour se protéger des moustiques (volé sur wikipedia) :

installation de moustiquaires (mailles inférieures à 1,5 mm) imprégnés de perméthrine ou de dérivés de pyréthrinoïde. De plus en plus ces moustiquaires sont fournis à prix très démocratiques (maximum 1,70 USD) voire gratuitement aux populations des zones d'endémie. Ces moustiquaires sont efficaces pendant 3 à 5 ans selon le modèle et les conditions d'utilisation ; installation de grillage moustiquaire aux fenêtres ; utilisation d'insecticides à petite échelle : pulvérisation d'insecticides intradomicilaires (pyréthrinoïdes, DDT, ...) dans les habitations (chambres à coucher) ; installation d'air conditionné dans les habitations pour faire baisser la température et brasser l'air (le moustique a horreur des déplacements d'air qui le perturbent dans ses déplacements et dans sa faculté sensorielle à trouver sa cible) ; après le coucher du soleil : port de vêtements amples, longs et de couleur claire et abstinence d'alcool (les anophèles sont aussi bien attirés par les couleurs foncées, plus spécialement le noir, que par les vapeurs d'alcool) ; application de crème répulsive sur la peau ou les vêtements dès le coucher du soleil. De tous les répulsifs de synthèse, ceux qui contiennent du DEET (N, N-diethyl-m-toluamide) sont les plus efficients. Le DEET ne tue pas les insectes mais ses vapeurs les découragent de se poser ou de grimper sur la personne

J'ai lu à plusieurs endroits que seuls les répulsif contenant du "DEET" était suffisament efficace.
BO Boholano Veteran ·
sur bohol/ camiguin/siquijor et sud visayas , le palu n'est pas une menace , un bon répulsif peut suffire , mais si vraiment tu es adepte du traitement anti palu tu peux le prendre , mais couteux et certains le gère mal médicalement

amities

yannick et eva
TI Titeciane ·
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je pense que répulsif suffira en plus apparement la savarone provoque assez souvent des problèmes gastro intestinaux... non merci...!

Ciane
NA Navigator646 Globetrotter ·
Bien sur que cela protege;le seuil de résistance n est pas le meme. On ne peut comparer la santé d un homme bien nourrit sans carences de vitamines et un philippin affaiblit mangeant du corn et quelquefois des poissons séchés! J en connais beaucoup dui sont a ce régime malheureusement! Les deux répulsifs cités sont efficaces et je passe souvent des nuits dans la nipa hut de ma famille d adoption sans moustiquaires , clim ou autres au sud de Toledo sur Cebu dans une région de mangrove et jamais eu de probleme! Aucune autre protection et i l y a des moustiques! Le répulsif gère depuis presque 6 ans Nav!
AL Alexp79 Globetrotter ·
Pas trop d'accord avec toi sur ce coup nav. Un Africain adulte ayant toujours vécu en Afrique (potentiellement grandes chances de moins bien se nourrir qu'un Européen et c'est un euphémisme) développera une certaine immunité. L' Européen fraichement débarqué de son pays bien aseptisé risque beaucoup plus en comparaison; surtout il risque de développer plus facilement des formes malignes ou graves de la maladie (Neuro palu..); C'est pareil en Asie, dans les zones ou le Falciparum (forme potentiellement la plus virulente et mortelle de palu) sévit à l'état endémique il faut être prudent et ne pas négliger une prophylaxie pour un court séjour.

J'ai connu une hospitalisation en Afrique pour cause de palu; c'est pas rigolo du tout.

Pour les visayas suis d'accord par contre que risque quasi nul; par contre risque de dengues. Pour Palawan; suis plus sceptique; toute l'île est impaludée selon l' OMS: et le fait d'y avoir été plusieurs fois sans rien attraper ne signifie pas qu'il y a aucuns risques.

Sinon quand le prochain trip?[;)] alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
NA Navigator646 Globetrotter ·
DOH Bicol Malaria Prevention and Control Program coordinator Camilo Aquino said the DOH team dispatched to Jose Panganiban found out that most victims were children and elderly.

At least 20 percent were members of a tribal community Incidentally, the DOH and the World Health Organization (WHO) have already declared as malaria-free some of the region's provinces – these are: Albay, Sorsogon, Catanduanes and Masbate.

Salut ALex Un organisme affaiblit et fatigué lutte toujours moins bien face à la maladie;bien nourrit sans carence de vitamines, un adulte Européen pas trop aseptisé passera a coté ou du moins luttera mieux avec de meilleurs et nombreux globules blancs! L immunité est régie par d'autres principes physiques et si il y a immunité , il n y a pas de maladie. L asie aussi n est pas l Afrique au niveau conditions sanitaires et les risques ne sont pas les mêmes aux Philippines concernant le pallu, même sur Palawan ou il faut aussi diviser l ile en deux partie et considérer saison sèche ou humide.

Maintenant le problème n est pas réglé et un bon répulsif suffit en général Les traitements préventifs ne résolvent rien et même certains médecins spécialistes des maladies tropicales te diront qu ils compliquent énormément le traitement en cas de déclaration de la maladie ; En ce qui concerne les visayas 100¨% des touristes ;expats et ressortissants y vivent sans traitements préventifs ..................pas vraiment idéaux, très couteux(150 EUROS pour une quinzaine) et souvent inappropriés actuellement boulot et retour aux Phils après le 15 février et sans traitements !LOL Il n y a pas d autres solutions ou s' abstenir!

Les medecins locaux sont nettement mieux informes que nos medecins europeens qui situent toutes les Philippines en zone a risque, sans faire de distinction de lieu. Tu sais les institutions françaises et les journalistes ne mettent jamais les pieds aux philippines ;OMS compris et ne parlent qu en négatif des philippines; typhoon qui ne sont bien souvent que des coups de vent;inondations;éruption, tremblement de terre, prostitution, insécurité, éruption, naufrages.

A bientôt Alex et au plaisir de se voir et de discuter de tout cela...... tout est relatif Souviens toi de la dernière campagne de vaccination en France que disait l OMS?

Je suis passé sur Castanduanes et Masbate en AVRIL cette année...... et y reviendrai toujours avec OFF ou 5/5 c'est trop beau Catanduanes:En période de typhoon avec une orientation plein est Pacifique;les moustiques doivent dégager! Nav
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour carte du risque ici: http://hdr.undp.org//docs/publications/background_papers/2003/Philippines/Philippines_2003_Annex_1.pdf Attention aux escales aériennes
HO Hoost Regular ·
Au passage si tu tiens vraiment à prendre une prophylaxie, ton médecin n'est pas à jour, la Savarine n'est plus efficace depuis pas mal d'années aux Philippines maintenant c'est du Malarone qui est conseillé (ou du Lariam si t'as pas peur des effets psychiatriques [:P]).
HO Hoost Regular ·
Carte trop vielle, ça évolue vite (en mieux heureusement)
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Si vous avez des data plus récents (et en diffusion libre), je suis preneur Sinon, actuellement dans les Visayas , il y a de la dengue ( régions VI et VII, avec une forte poussée depuis le début de l'année en région VIII "Central Visayas" )
BR BriMg Regular ·
Vivant aux Antilles depuis plus de 40 ans, il y a plus de moustiques qu'aux Philippines et également la dengue (qui ne touche pas tout le monde !!!). Partez sans crainte ni médoc. et bonnes vacances !
Privé de son cadre habituel, dépouillé de ses habitudes comme d'un volumineux emballage, le voyageur se trouve ramené à de plus humbles proportions. Plus ouvert aussi à la curiosité, à l'intuition, au coup de foudre. Nicolas Bouvier
BR BriMg Regular ·
[:(]Ceci dit, en rentrant des Phips, je n'ai pu faire un don de sang : refus catégorique du médecin. Les Philippines sont classées zone à risques mais vraiment il ne faut pas se prendre la tête avec cela. Les possibilités d'attraper le palu ou la dengue sont infimes à moins de fréquenter vraiment des zones de forêts profondes.
Privé de son cadre habituel, dépouillé de ses habitudes comme d'un volumineux emballage, le voyageur se trouve ramené à de plus humbles proportions. Plus ouvert aussi à la curiosité, à l'intuition, au coup de foudre. Nicolas Bouvier
NA Navigator646 Globetrotter ·
recrudescence de Dengue aux Antilles la dengue n est avant tout et que; une grippe tropicale qui se soigne pour un être en bonne santé en 3 jours presque d'elle même car pas de traitement spécifique! Les symptomes :sont fièvre, vomissements, mal de tète et mal aux articulations! La dengue n est pas plus dangereuse que celà pour un adulte sain et bien nourrit Nav
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bon ben moi j'irai aux philippines avant toi[:P]

Masbate me dirait bien avec Samar; tu as passé combien de temps à Masbate et tu as trouvé comment?[:)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
PL Platypus14 Globetrotter ·
la dengue n est pas plus dangereuse que celà pour un adulte sain et bien nourrit

Euh... sauf dans les cas de dengue hémorragique ou des dengues avec syndrôme de choc, dont la mortalité devient importante. Quelques infos là, par exemple: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs117/fr/
NA Navigator646 Globetrotter ·
Bonsoir; Que veux tu prouver!La dengue est une maladie infectieuse transmise par les moustiques. Elle est à l’origine d’un syndrome de type grippal sévère et parfois de complications potentiellement mortelles que l’on appelle dengue hémorragique.Au niveau mondial, l’incidence de la dengue progresse de façon spectaculaire depuis quelques décennies.Environ deux cinquièmes de la population mondiale sont désormais exposés au risque.La dengue sévit dans les régions tropicales et subtropicales de la planète, avec une prédilection pour les zones urbaines et semi-urbaines.La dengue hémorragique est une grande cause de maladie grave et de décès chez les enfants dans certains pays d’Asie.Il n’existe pas de traitement spécifique, mais une prise en charge médicale adaptée permet fréquemment de sauver la vie des malades atteint de la forme hémorragique.Le seul moyen pour prévenir la transmission du virus de la dengue consiste à lutter contre les moustiques vecteurs.Donc l hémorragie est une complication chez les enfants .La dengue se propage sous les tropiques dans certains pays d asie et autres Afrique et Amérique avec une prédilection dans les zones urbaines .Trés présente dans les années 1950 mais en voie recrudescence dans certaines régions des tropiques.........ASIE;Amerique, Afrique...................... Pas de traitements spécifiques! La solution;tuer les moustiques et assainir les zones marécageuses Encore une fois pas de catastrophisme comme dans le cas du H1N1 please!

TU as le droit de ne pas te rendre aux philippines mais si tu pars aux Antilles ence moment le risque est plus important! Alors RELATIVISONS Pas plus de risques ici que par ailleurs sous les tropiques! EUH évite les philippines et n en dégoute pas les autres, toujours la meme presse colportée par des gens qui ne connaissent pas le pays!! ATTENTION LES TYPHONS ARRIVENT aux philippines ( les coups de vent dans le raz de sein et les coups de tabac dans le golfe de Gascogne aussi apres les grandes marées !) Nav
NA Navigator646 Globetrotter ·
Salut Alex Masbate (3 jours) possède de jolis coins;elle est très peu visitée et l accueil touristique est faible. Mais j ai préféré Romblon et Sibuyan. je te conseilles depuis Caticlan sur Panay; la traversée Carabao island, Tablas, Romblon, SIbuyan;Masbate puis rejoindre Samar Beaucoup de bateau, bangka si tu aimes c'est super intéressant a faire. Bon trip Toujours dengue des phils Qui ne risque rien n"a rien! Nav
PL Platypus14 Globetrotter ·
Je n'ai rien écrit concernant le fait d'aller ou non aux Philippines... Le seul conseil à donner est de se protéger contre les moustiques (les aedes, qui piquent de jour...), là-bas comme dans beaucoup de pays dans le monde; et cela, vous l'avez également écrit. Où est le problème ?[:)] Après ce sont des mesures collectives de santé publique dont nous n'allons pas parler ici.
NA Navigator646 Globetrotter ·


la dengue n est pas plus dangereuse que celà pour un adulte sain et bien nourrit Euh... sauf dans les cas de dengue hémorragique ou des dengues avec syndrôme de choc, dont la mortalité devient importante. Quelques infos là, par exemple: http://www.who.int/...factsheets/fs117/fr/L'homme a le droit de comprendre

Depuis le début tu véhicules des informations obsolètes et continues sur un pays que tu ne connais pas!

Eh bah alors pas plus Ici aux Philippines qu ailleurs de catastrophisme! et désinformation spectaculaire un bon répulsif suffira 5/5 ou OFF pour aller aux Philippines ;ce que je dis depuis le début;faute de traitement ou vaccin existant..... rien de neuf a l horizon et chacun prend ses risques. Si tu as peur ne vient pas là. c"est est bien le problème et n en dégoute pas les autres par des désinformations informations connues intempestives. Surtout que tu ne connais pas le pays, tu pourras conseiller quand tu auras vu! Évite de parler de dengue hémorragique qui est une complication surtout chez les enfants et tous les aèdes ne véhiculent pas la dengue;relis ton article!

On attribue la propagation de la dengue à l'extension de l'aire de distribution géographique des quatre types de virus et de leurs moustiques vecteurs, dont le plus important est Aedes aegypti, espèce à prédominance urbaine. La croissance rapide des populations urbaines de moustiques amène au contact du vecteur un nombre toujours plus grand de personnes, notamment dans des zones favorables à la prolifération de ces insectes, par exemple là où les ménages font couramment des réserves d’eau et où l'évacuation des déchets est insuffisante.

Nav Bonjour chez toi!
BR BriMg Regular ·
C'est vrai : tout dépend des individus mais une forte fièvre met vraiment à plat. J'ai eu une fois la dengue en 40 ans et pas le palu dans le Haut-Maroni.
Privé de son cadre habituel, dépouillé de ses habitudes comme d'un volumineux emballage, le voyageur se trouve ramené à de plus humbles proportions. Plus ouvert aussi à la curiosité, à l'intuition, au coup de foudre. Nicolas Bouvier
BR BriMg Regular ·
Tu as bien cerné le problème. Si l'on doit se soucier de tout, il vaut mieux rester chez soi. Nous avons passé 5 semaines aux Philippines sans souci avec vraiment si peu de moustiques que ce n'est même pas la peine d'en parler. Je le dis et le redis : il y a bcp de moustiques en Provence et même le chikungunya ... et personne n'émigre. Bcp de moustiques aux Antilles dont l'aedes egypti qui donne la dengue : il faut éviter les eaux stagnantes chez soi, les gouttières et pots à fleurs qui retiennent l'eau, fermer les récipients qui recueillent l'eau et on évite la prolifération des moustiques. Depuis 1973, j'ai eu une fois la dengue et me voila. Les risques de dengue hémorragique sont plus grands après le passage d'un cyclone. Inutile de se compliquer la vie.
Privé de son cadre habituel, dépouillé de ses habitudes comme d'un volumineux emballage, le voyageur se trouve ramené à de plus humbles proportions. Plus ouvert aussi à la curiosité, à l'intuition, au coup de foudre. Nicolas Bouvier
PL Platypus14 Globetrotter ·
Afin de ne pas vous énerver, je demande aux modérateurs de supprimer mes messages Je ne réponds pas aux provocations, même si vos attaques personnelles (alors que vous ne me connaissez pas, et de ce fait) font beaucoup rire [:)] Ceux qui veulent discuter de la situation sanitaire aux Philippines peuvent me contacter en MP
GE Getehem Globetrotter ·
Ca m'ennuye de devoir te contredire, surtout que ça n'arrive jamais. Mais si tu lis la littérature médicale, tu verras qu' il y a quatre espèces de dengue différentes dûes à des formes différentes du virus. La dengue hémorrhagique est la seule vraiment très dangereuse pour autant que les soins appropriés soient disponibles. Mais ce n'est pas une complication, c'est une forme différente. Et le fait d'avoir contracté une des quatre formes ne protège par auto-vaccination que contre cette forme, et pas contre les trois autres.....
NA Navigator646 Globetrotter ·
La forme hémorragique, complication potentiellement mortelle, a été reconnue pour la première fois dans les années 50 au cours d'épidémies aux Philippines et en Thaïlande, mais on la retrouve aujourd'hui dans la plupart des pays d'Asie et, dans plusieurs d'entre eux, elle constitue désormais une cause importante d'hospitalisation et de mortalité pour les enfants.

Le virus de la dengue existe sous quatre formes distinctes, étroitement apparentées. La guérison entraîne une immunité à vie contre le sérotype qui a provoqué l'infection mais ne confère qu'une immunité passagère et partielle contre les trois autres. On est fondé à penser que l'infection par un second virus, accroît le risque de maladie plus grave avec complication hémorragique.

Au niveau mondial, l’incidence de la dengue progresse de façon spectaculaire depuis quelques décennies. Environ 2,5 milliards de personnes, soit deux cinquièmes de la population mondiale, sont désormais exposées au risque. Selon les estimations actuelles de l'OMS, il pourrait y avoir chaque année dans le monde 50 millions de cas de dengue. Rien qu’en 2007, plus de 890 000 cas ont été notifiés sur le continent américain, dont 26 000 cas de dengue hémorragique. La maladie est désormais endémique dans plus d’une centaine de pays d'Afrique, des Amériques, de la Méditerranée orientale, de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental. Ces deux dernières régions sont les plus affectées. Avant 1970, seuls neuf pays avaient connu des épidémies de dengue hémorragique, mais en 1995, ce chiffre avait plus que quadruplé.Au cours des épidémies, les taux d'atteinte chez les sujets sensibles se situent souvent entre 40 et 50% mais peuvent atteindre 80 à 90%.On estime que chaque année 500 000 cas de dengue hémorragique, dont une très forte proportion d'enfants, nécessitent une hospitalisation. La mort survient dans au moins 2,5% des cas.Faute d'un traitement adapté, le taux de létalité de la dengue hémorragique peut dépasser 20%. En élargissant l’accès aux soins prodigués par des professionnels de santé connaissant la dengue hémorragique, médecins et infirmières qui reconnaissent les symptômes et savent traiter les effets, on peut abaisser ce taux à moins de 1%.Source OMS Cher Ami Exact en ce qui concerne l"immunité qui n est valable que pour la dengue précocement contracté mais les chiffres parlent concernant la dengue hémorragique tres rare arrivant en complication surtout sur la population des jeunes enfants .

Mon but ici est d arrêter qqn qui balance des info généralistes ;obsoletes et cherchant a faire du sensationnel sur un sujet connu. En fait la dengue est présente partout dans les pays tropicaux et principalement en milieu urbain insalubre avec des eaux croupissantes Si bonne santé avec globules , et bien soigné , on se sort de là;mortalité inferieure à 2% en ce cas Les voyageurs Européens séjournent très peu dans les villes et dans les quartiers insalubres des visayas .

En un mot la dengue est partout, elle ne saute pas sur tout le monde dans tout les coins;il n y a pas de traitement spécifique et on en sort sans problème dans plus de 99% des cas avec une bonne fièvre et symptômes cités. Arrentons le Catastrophisme et comme Confucius dirait :regardons les précédents concernant la crise du H1N1 dans notre France, l expérience est une lanterne que l on promène derniers son dos je suis un des quidam qui ont reçu la convocation pour vaccination au H1N1 et qui ont refusé avec bcp de raison ce vaccin sortit en 6 mois derrière les fagots! Bizarre ;on en parle plus! Charlatanisme ou gros profits envisageable? Voilà ma raison happy day sous les tropiques! j arrive des que je peux!! je suis dengue des Phils et au diable celle ci , elle existe même aux philippines. Faut bien mourir de quelque chose! accident;cancer, grippe, assassinat, foule en délire, On va pas en faire un fromage! ALORS 5/5 AND OFF.......I STOP IT Nav
BR BriMg Regular ·
Bravo Nav, de tout coeur avec toi ... Je retournerai en 2011 aux Philippines, dengue ou pas. Brigitte
Privé de son cadre habituel, dépouillé de ses habitudes comme d'un volumineux emballage, le voyageur se trouve ramené à de plus humbles proportions. Plus ouvert aussi à la curiosité, à l'intuition, au coup de foudre. Nicolas Bouvier
NA Navigator646 Globetrotter ·
Merci pour ton soutien Brigitte[;)] Avec plaisir de te rencontrer aux philippines Si possible Bises NAV
BR BriMg Regular ·
Précision : juste avant de quitter mon île antillaise, une copine retraitée a eu la dengue (confirmée par analyse) : elle a été bien fatiguée pdt qq jours puis s'est remise sans souci après qq jours de repos ; plus de 40 000 cas avérés entre Guadeloupe et Martinique ces derniers temps sans que la population s'affole !!!
Privé de son cadre habituel, dépouillé de ses habitudes comme d'un volumineux emballage, le voyageur se trouve ramené à de plus humbles proportions. Plus ouvert aussi à la curiosité, à l'intuition, au coup de foudre. Nicolas Bouvier
NA Navigator646 Globetrotter ·
Top news pour tous! Une vraie information l"institut pasteur procède à des premiers essais de vaccination sur l humain concernant un vaccin contre la dengue, on parle d excellents résultats La première commercialisation aurait lieu en 2013 !

nav
BR BriMg Regular ·
Merci de cette info qui me semble prometteuse. La prolifération de la dengue provient aussi de conduites individuelles : il faut éliminer les larves qui peuvent se développer dans les eaux stagnantes de l'environnement immédiat. Dès que la proportion de malades augmente, la population est informée des mesures à prendre par chacun. Brigitte[:)]
Privé de son cadre habituel, dépouillé de ses habitudes comme d'un volumineux emballage, le voyageur se trouve ramené à de plus humbles proportions. Plus ouvert aussi à la curiosité, à l'intuition, au coup de foudre. Nicolas Bouvier
GE Getehem Globetrotter ·
Ici le principal lieu d' incubation des larves vecteurs de Dengue sont les vieux pneus qu' ils utilisent dans les squats pour tenir en place les tôles qui servent de toits. Quand il pleut ces pneus se remplissent d'eau qui croupit et constitue un milieu parfait pour les larves de moustiques.
NA Navigator646 Globetrotter ·
Exact ami: je suis tombé sur un reportage sur les informations outremer en Guadeloupe ou Martinique ;une grande campagne de démoustification vient d être lancée et le documentaire montrait des militaires inspectant les toitures et débouchant les canalisations obstruées ou croupissaient des eaux stagnantes qui sont les foyers ou se développent les larves de mosquitos vecteurs de transmission de la dengue. Nav
JO Joel44 Regular ·
Comme très bon répulsif tu as aussi le Skétolene disponible en Thailande et sur Ebay, bien moins dégueu et aussi efficace que le 5/5 et autres Insect écran...

You might also like