La forme hémorragique, complication potentiellement mortelle, a été reconnue pour la première fois dans les années 50 au cours d'épidémies aux Philippines et en Thaïlande, mais on la retrouve aujourd'hui dans la plupart des pays d'Asie et, dans plusieurs d'entre eux, elle constitue désormais une cause importante d'hospitalisation et de mortalité pour les enfants.
Le virus de la dengue existe sous quatre formes distinctes, étroitement apparentées. La guérison entraîne une immunité à vie contre le sérotype qui a provoqué l'infection mais ne confère qu'une immunité passagère et partielle contre les trois autres. On est fondé à penser que l'infection par un second virus, accroît le risque de maladie plus grave avec complication hémorragique.
Au niveau mondial, l’incidence de la dengue progresse de façon spectaculaire depuis quelques décennies. Environ 2,5 milliards de personnes, soit deux cinquièmes de la population mondiale, sont désormais exposées au risque. Selon les estimations actuelles de l'OMS, il pourrait y avoir chaque année dans le monde 50 millions de cas de dengue.
Rien qu’en 2007, plus de 890 000 cas ont été notifiés sur le continent américain, dont 26 000 cas de dengue hémorragique.
La maladie est désormais endémique dans plus d’une centaine de pays d'Afrique, des Amériques, de la Méditerranée orientale, de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental. Ces deux dernières régions sont les plus affectées. Avant 1970, seuls neuf pays avaient connu des épidémies de dengue hémorragique, mais en 1995, ce chiffre avait plus que quadruplé.Au cours des épidémies, les taux d'atteinte chez les sujets sensibles se situent souvent entre 40 et 50% mais peuvent atteindre 80 à 90%.On estime que chaque année 500 000 cas de dengue hémorragique, dont une très forte proportion d'enfants, nécessitent une hospitalisation. La mort survient dans au moins 2,5% des cas.Faute d'un traitement adapté, le taux de létalité de la dengue hémorragique peut dépasser 20%. En élargissant l’accès aux soins prodigués par des professionnels de santé connaissant la dengue hémorragique, médecins et infirmières qui reconnaissent les symptômes et savent traiter les effets, on peut abaisser ce taux à moins de 1%.Source OMS
Cher Ami
Exact en ce qui concerne l"immunité qui n est valable que pour la dengue précocement contracté mais les chiffres parlent concernant la dengue hémorragique tres rare arrivant en complication surtout sur la population des jeunes enfants .
Mon but ici est d arrêter qqn qui balance des info généralistes ;obsoletes et cherchant a faire du sensationnel sur un sujet connu.
En fait la dengue est présente partout dans les pays tropicaux et principalement en milieu urbain insalubre avec des eaux croupissantes
Si bonne santé avec globules , et bien soigné , on se sort de là;mortalité inferieure à 2% en ce cas
Les voyageurs Européens séjournent très peu dans les villes et dans les quartiers insalubres des visayas .
En un mot la dengue est partout, elle ne saute pas sur tout le monde dans tout les coins;il n y a pas de traitement spécifique et on en sort sans problème dans plus de 99% des cas avec une bonne fièvre et symptômes cités.
Arrentons le Catastrophisme et comme Confucius dirait :regardons les précédents concernant la crise du H1N1 dans notre France, l expérience est une lanterne que l on promène derniers son dos
je suis un des quidam qui ont reçu la convocation pour vaccination au H1N1 et qui ont refusé avec bcp de raison ce vaccin sortit en 6 mois derrière les fagots!
Bizarre ;on en parle plus! Charlatanisme ou gros profits envisageable?
Voilà ma raison
happy day sous les tropiques!
j arrive des que je peux!!
je suis dengue des Phils et au diable celle ci , elle existe même aux philippines.
Faut bien mourir de quelque chose! accident;cancer, grippe, assassinat, foule en délire,
On va pas en faire un fromage!
ALORS 5/5 AND OFF.......I STOP IT
Nav