Rivière Tsiribihina: attaques de bandits?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
V7
Bonjour,

Hier je lis sur un site de voyage que des touristes s’étaient fait attaquer lors de leur descente de la rivière Tsiribihina il y a quelques mois.

Aujourd’hui je lis sur le site bien connu de conseils aux voyageurs http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar/# la même chose :

« Rivière Tsiribihina : Certaines sections de la rivière sont dangereuses en raison d’attaques par des bandits armés. Le camping sauvage est à proscrire absolument. »

Quelqu’un aurait-il eu également ce genre de mésaventure ou aurait des infos récentes sur cette région ?

Merci.
QU Quatrevingt Veteran ·
Bjr,

De mémoire, il y avait eu deux attaques cette année sur ce circuit : la première attaque était celle que vous mentionnez dans votre message sur la rivière de la Tsiribihina. L'autre attaque serait commise dans la ville de Tsiribihina. Le conditionnel est de rigueur pour cette deuxième attaque parce que cette information relayée par un journal de Madagascar n'a jamais été confirmé par l'ambassade de France à Madagascar. Le journal en question n'a jamais cité sa source d'information.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bjr,

De mémoire, il y avait eu deux attaques cette année sur ce circuit : la première attaque était celle que vous mentionnez dans votre message sur la rivière de la Tsiribihina. L'autre attaque serait commise dans la ville de Tsiribihina. Le conditionnel est de rigueur pour cette deuxième attaque parce que cette information relayée par un journal de Madagascar n'a jamais été confirmé par l'ambassade de France à Madagascar. Le journal en question n'a jamais cité sa source d'information.

Et ne parlons pas de tout ce qui n' est relayé ni par la presse (ou alors en entrefilet et en malgache) ni par l' Ambassade de France qui réagit principalement quand les familles interviennent. Autrement c' est la chape de plomb sur ce genre d' évènements.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MA Mada83 Regular ·
bonjour, fin novembre mon fils et sa fiance descendent la rivière accompagnes d un guide en chemin ils ont été rejoint par un habitant d un village voisin ARME d un fusil et il a monte la garde toute la nuit pendant le bivouac tout c est bien passe mais ambiance un peu tendue par la suite ils ont rencontre un couple de voyageur qui eux se sont fait tirer dessus quelques jours après leur passage
jean mada83
OC OcéanI Veteran ·
bonjour, fin novembre mon fils et sa fiance descendent la rivière accompagnes d un guide en chemin ils ont été rejoint par un habitant d un village voisin ARME d un fusil et il a monte la garde toute la nuit pendant le bivouac tout c est bien passe mais ambiance un peu tendue par la suite ils ont rencontre un couple de voyageur qui eux se sont fait tirer dessus quelques jours après leur passage

Je connais un vieux Monsieur malgache habitant à proximité de la TSIRIBIHINA.

À plus de quatre-vingt (80) ans, il a décidé d'acheter un fusil !!!!!

Pour se protéger, lui, sa famille et ses biens.
PR Prisonbreak69 Veteran ·
je confirme d apres des locaux qui y vivent et que je connais de longue date ils me disent que miandrivazo c est devenu le farwest coups de feu tous les jours il y a eu des morts bref pas rejouissant
QU Quatrevingt Veteran ·
il a décidé d'acheter un fusil !!!!!

J'espère qu'il a aussi l'autorisation de détention d'arme à feux qui va avec.
OC OcéanI Veteran ·

Je l'espère aussi, c'est un militaire en retraite.
QU Quatrevingt Veteran ·

En tout cas, on se demande bien comment l'Etat malgache fait-il pour faire un inventaire de ses armes mises à dispositions de l'armée, de la police et de la gendarmerie.

Fait divers du jour : En pleine nuit, l’île de Tsarabanjina, où est implanté un complexe hôtelier, a été prise d’assaut par des bandits armés. Les touristes ont été délestés de tous leurs objets de valeur.

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/nosy-be-douze%E2%80%88bandits%E2%80%88sabattent%E2%80%88sur%E2%80%88un%E2%80%88complexe%E2%80%88touristique%E2%80%88-54473/
de pire en pire🙁
AN Andreadoria Regular ·

En tout cas, on se demande bien comment l'Etat malgache fait-il pour faire un inventaire de ses armes mises à dispositions de l'armée, de la police et de la gendarmerie.

Fait divers du jour : En pleine nuit, l’île de Tsarabanjina, où est implanté un complexe hôtelier, a été prise d’assaut par des bandits armés. Les touristes ont été délestés de tous leurs objets de valeur.

www.lexpressmada.com/...ique%E2%80%88-54473/

petit complement d enquete ( et confirmé de source locale ) c est la direction de l hotel qui fut visée ( une vengeance en quelque sorte suite à... ) Sont retournés d ou ils venaient avec les vedettes de l hotel Les clients épargnés Isalo / ilakaka plus d une dizaine au tapis suite a une bataille entre un "régiment " de bandits , des villageois ; les forces de l ordre Je me demande ce que peut attendre un blessé transporté dans les" centres de santé de base" du coin ....
RA Rakoto0304 ·
Nombreux sont les endroits non sécurisés à Mada. Dernièrement, je viens de l'Isalo, dans le sud, selon les guides locaux du parc, il est déconseillé de partir seul pour voir la fenêtre de l'isalo, faudrait qu'on soit en masse pour être serein. A Mada, le mieux est d'avoir un contact fiable dans chaque région à visiter.
Jay Rakoto Madagascar
justement serait il possible sur ce forum d avoir une liste des endroits a eviter a tout prix? si l on regarde le site du ministere qui d habitude est plutot plus alarmant que pas assez il se contente de placer tout le pays en vigilance renforcée ce qui est un peu vague....
AN Andreadoria Regular ·
Nombreux sont les endroits non sécurisés à Mada. Dernièrement, je viens de l'Isalo, dans le sud, selon les guides locaux du parc, il est déconseillé de partir seul pour voir la fenêtre de l'isalo, faudrait qu'on soit en masse pour être serein. A Mada, le mieux est d'avoir un contact fiable dans chaque région à visiter.

fenetre de l isalo = il y a dejà eu une attaque de touristes il y a .....? C est la raison pour laquelle il y a un petit cabanon en bord de RN7 et debut de piste vers " la fenetre " qui servait de " quartier général" aux forces de l ordre et abandonné depuis pas mal de temps Deux gendarmes isolés, c est les envoyer au casse pipe face a des bandes armées qui n ont rien a perdre Le massif de l isalo se trouve a quelques encablures d ilakaka , zone d insécurité et de reglements de comptes , parfois ça déborde de la zone minière .
justement serait il possible sur ce forum d avoir une liste des endroits a eviter a tout prix? si l on regarde le site du ministere qui d habitude est plutot plus alarmant que pas assez il se contente de placer tout le pays en vigilance renforcée ce qui est un peu vague....

Je ne pense pas qu' il soit possible d' établir une liste d' endroits à éviter. Il y a des règles à respecter, elles sont bien connues, pour le reste il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment. Et ce n 'est pas vraiment spécifique à Madagascar. Je ne pense pas que le touriste soit particulièrement visé. A sa charge de ne pas être agressif avec la population.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

RO Rotsaka Globetrotter ·
Pas facile de dire les endroits à éviter et de les lister. Comme l'indique sitraka, le mieux qui puisse se faire pour un touriste/voyageur est probablement de respecter les consignes d'usage quand on voyage.

Des attaques, si on regarde sur une période de temps moyen terme, il y en a eu autour de Tuléar (plage de la Batterie), Fort Dauphin (pic St Louis), Diego (Montagne des français et parc de l'Ankarana), parc de l'Isalo, la Tsiribinha, Tana la nuit... évidemment Nosy Be.

Bref on peut rencontrer des voleurs et se faire agresser un peu partout en étant au mauvais endroit au mauvais moment. Ne pas être isolé, éviter les sorties pédestres nocturnes... Assez banal quant bien même cela n'évite pas tout.

Au final les plus exposés sont les résidents car s'ajoutent les agressions violentes pour cause de jalousie, de conflit familial ou au travail... Les plus dangereuses et les plus graves en général.
RA Rakoto0304 ·
il serait toujours possible d'être attaquer où on est. Faut juste être prudent et avoir confiance à votre accompagnateur. Ce dernier doit bien avoir le maximum d'infos sur le lieu avant d'y accéder.
Jay Rakoto Madagascar
AN Andreadoria Regular ·
a l inverse des pilotes d aéronefs , les bandits ne déposent pas leur plan de vol ( elle est bonne ! je suis content de moi)
RA Rakoto0304 ·
J'ai remarqué le ptit cabanon avant, il n'y est plus depuis belle lurette. Maintenant on sait qu'il y a insécurité, évitons juste de parcourir l'axe tout seul. Le mieux est aussi de prendre nouvelle aux locaux à l'arrivée. Valable pour tous les sites.
Jay Rakoto Madagascar
a l inverse des pilotes d aéronefs , les bandits ne déposent pas leur plan de vol ( elle est bonne ! je suis content de moi)

🙂🙂 +1

KR Krit Regular ·
Le Farwest ? Ne dramatisons pas ! Il y a peu et durant plusieurs jours, j'ai parcouru la ville de Belo puis remonté avec difficulté la Tsiribinha pour rejoindre Miandrivazo où par deux fois, j'ai séjourné. Je n'ai rien vu, rien entendu... A Belo comme à Miandrivazo, j'ai toujours été très bien accueilli par la population et n'ai jamais reçu le moindre conseil de prudence. Ne parlons pas de l'accueil des habitants de cette autre bourgade posée le long de la Tsiribinha où le maire, sa famille, la communauté m'ont hébergé durant plusieurs jours. Il est vrai, par contre, que peu de temps avant mon passage, des voleurs de zébus se sont manifestés dans un village non loin de là. Ils auraient proféré des menaces à l'encontre d'autres villages et depuis ce jour, les habitants de toute cette zone vivent dans la crainte. De plus, ces bandits sont réputés posséder des pouvoirs surnaturels... Les zébus et leurs voleurs laissent pourtant des traces nombreuses sur les rares pistes de la région, il devrait être aisé de les retrouver. Rien n'est tenté pour se prémunir de ces attaques et il n'y a ni police ni gendarmerie. Non loin de Miandrivazo, dans un petit village, il est vrai également que lors de la célébration de l'année nouvelle, deux jeunes hommes alcoolisés se sont battus à coup de haches. Bilan, deux morts. Depuis la rumeur galope, peut-être amplifiée, déformée. D'autre part, hors faits divers, il faut éviter de visiter la région de la Tsiribinha après le quinze décembre, les orages sont violents et le débit de la rivière devient très important. Les bateaux voués au tourisme ne sortent plus, seuls naviguent les bateaux transportant matériels et habitants.
QU Quatrevingt Veteran ·
il est déconseillé de partir seul

Seul ou pas seul, c'est toujours l'insécurité et on se fait toujours attaquer. Même avec un groupe de 50 personnes ou 500 personnes, on se fait toujours attaquer. - voir le cas de l'hôtel à Nosy Be où des gens groupés dans l'hôtel (ils n'étaient donc pas seuls) ont été attaqué - voir le cas des vols de zébu où les bandits attaquent tout un village (j'ai bien dit tout un village et non pas une personne seule) - voir l'exemple de Tsiribihina à l'ouest où des groupes de touristes qui n'étaient pas seuls (ils étaient en groupe) et qui se sont fait attaquer (le long de la rivière de Tsiribihina pour le premier groupe et dans la ville de Tsiribihina pour le second groupe)

Mais il y a un truc que je trouve bizarre : les bandits préfèrent souvent attaquer un taxi-brousse où s'entassent 15 à 25 passagers qu'attaquer une voiture particulière de seulement 1 ou 2 passagers. Une explication?
QU Quatrevingt Veteran ·
Ce dernier doit bien avoir le maximum d'infos sur le lieu avant d'y accéder.

A moins qu'il soit complice ou à moins qu'il avait infiltré une taupe ou à moins qu'il s'était infiltré comme taupe, je ne vois pas comment il pourrait avoir un max d'infos sur le programme d'attaque de la semaine prochaine.
Mais il y a un truc que je trouve bizarre : les bandits préfèrent souvent attaquer un taxi-brousse où s'entassent 15 à 25 passagers qu'attaquer une voiture particulière de seulement 1 ou 2 passagers. Une explication?

Oui une explication toute simple, ils ont plus de chances, de faire un butin plus important avec un plus grand nombre de personnes

Oui, du bla bla bla pour ne rien dire et surtout ne rien faire. Les autorités malgaches savent très bien d' où vient l' insécurité, elles sont loin d' ignorer que les gendarmes font partie des plus grands ripoux du Pays. Non seulement ils rackettent sur la route en permanence, mais en plus ils sont souvent mêlés aux affaires les plus graves.

OC OcéanI Veteran ·
Oui, du bla bla bla pour ne rien dire et surtout ne rien faire. Les autorités malgaches savent très bien d' où vient l' insécurité, elles sont loin d' ignorer que les gendarmes font partie des plus grands ripoux du Pays. Non seulement ils rackettent sur la route en permanence, mais en plus ils sont souvent mêlés aux affaires les plus graves.

Tout autant que leur violence, c'est, à mon sens, surtout la fréquence, la récurrence des ces actes - attaques, agressions - qui me semblent le plus inquiétant.

Il y en avait déjà, il y a quinze (15) ou vingt (20) ans, mais c'était, quelque part, "marginal" - la malchance -.

Aujourd'hui, malheureusement, ces faits divers sont devenus le quotidien des malgaches et des résidents.
RA Rakoto0304 ·
entre malgache, impossible de résoudre le problème. Je crois qu'une unité spéciale sera à envoyer sur terrain afin de coincé tous ce qui est suspecté de corruption, à commencer par les gendarmes sur les routes nationales jusqu'au gros bras de l'Etat. L'objectif de l'unité sera d'avoir le maximum de preuves (photos, vidéos cachés, ...), remettre ces infos au chef de l'Etat afin de trouver un accord pour une bonne gouvernance.
Jay Rakoto Madagascar
entre malgache, impossible de résoudre le problème. Je crois qu'une unité spéciale sera à envoyer sur terrain afin de coincé tous ce qui est suspecté de corruption, à commencer par les gendarmes sur les routes nationales jusqu'au gros bras de l'Etat. L'objectif de l'unité sera d'avoir le maximum de preuves (photos, vidéos cachés, ...), remettre ces infos au chef de l'Etat afin de trouver un accord pour une bonne gouvernance.

Je ne suis pas pour la critique gratuite, mais ne pensez vous pas que le Chef de l' Etat a tous les éléments en main pour ce qui est du pillage du bois de rose ? De nombreux reportages de presse étrangère ont mis en évidence les filières et pourtant, ça continue. La corruption est la gangrène de Madagascar et SEULS les malgaches peuvent trouver la solution, il ne faut pas compter sur les étrangers car vous entendriez crier au scandale, à l' ingérence et à l' atteinte à la souveraineté Nationale. Et pour en revenir au sujet, si une telle insécurité devait persister, c' est tout le secteur du tourisme déjà bien mis à mal, qui s' effondrerait.

OC OcéanI Veteran ·

En référer au Chef de l'État !!!!!

Quand on sait que c'est à la Présidence et à la Primature que se comptent les plus gros corrompus du pays.

Vous allez juste les faire rire !!!!!
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

Entre le cinq étoiles acquis à Nosy-bé juste après son accession à la présidence et l'acquisition discréte mais insuffisante du petit appartement parisien à 7OO OOO €, ce président et sa clique sont mal placés pour faire le ménage là, où ils peinent à pousser la poussière du quotidien sous le tapis de leur corruption notoire !.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
AN Andreadoria Regular ·
une solution de voyage pour les liquidités ??la banque pédestre . Ouvrir un compte orange money ; telma ou autre , plus un portable a vingt euros Ce qui permet de retirer de l argent un peu partout a partir du compte orange créditeur En particulier là ou il n y a pas de distributeur pour CB La carte sim peut etre cachée n importe ou et un portable basique volé c est pas un drame ( vu que ceux qui sont volés sont revendus a bas prix dans la rue )
une solution de voyage pour les liquidités ??la banque pédestre . Ouvrir un compte orange money ; telma ou autre , plus un portable a vingt euros Ce qui permet de retirer de l argent un peu partout a partir du compte orange créditeur En particulier là ou il n y a pas de distributeur pour CB La carte sim peut etre cachée n importe ou et un portable basique volé c est pas un drame ( vu que ceux qui sont volés sont revendus a bas prix dans la rue )

C' est connu depuis longtemps et totalement hors sujet.

QU Quatrevingt Veteran ·
Je crois qu'une unité spéciale sera à envoyer sur terrain afin de coincé tous ce qui est suspecté de corruption, à commencer par ...

... à commencer par le président de la république et ... l'unité spéciale elle-même 😏😛
Je crois qu'une unité spéciale sera à envoyer sur terrain afin de coincé tous ce qui est suspecté de corruption, à commencer par ...

.. à commencer par le président de la république et ... l'unité spéciale elle-même 😏😛

Bonne idée oui....

Similar discussions

You might also like