Road book: 8 jours à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour

Nous partons le 24/07 pour 8j à la réunion suivi de 7j à Maurice. Nous aurions besoin de vos avis, conseils sur les différents lieux à visiter. Pourriez vous nous conseiller sur les choses à faire et celles à oublier. Voici la liste des lieux que nous avons retenus mais difficiles de planifier sans avoir une idée réelle des lieux:

Jour 1: Nous arrivons à 11h + le temps de récupération des bagages et de la voiture. Pourriez vous nous dire ce qu'il y a de mieux à faire ? -bassin bœuf - Cascade Niagara - Marre à poule d’eau - Trou de fer - Col des bœufs

Il semble que la rand Trou de Fer soit super mais prenne 4h...? Quelles sont les choses les plus belles à faire..?

Nuit à l'Hotel Relais des Cimes

Jour 2 : Bassin de la Paix - foret de TAKAMAKA - Grand étang

Nuit à l’ hotel La ferme du Pommeau

Jour 3 : Journée consacrée au Piton de la fournaise (rando de 12km)

Jour 4 : La cascade Langevin - Cap Jaune - Plage de la Grande Anse - Coulées de lave

Nuit à l’ Hotel le Vieux Cep

Jour 5 : Visite du cirque Cilaos - Cascade Bras rouge - Col du Taibit - 3 salazes - La roche merveilleuse - Ilet à cordes

Nuit à l’Hotel Lindsay (st Pierre)

Jour 6 : Retour à Cilaos possible - Geysers – le gouffre Geysers – le souffleur - Plage de l’étang salé - Visite de 3 bassins - Balade des 3 cascades

Nuit à l’Hotel Alamanda

Jour 7 : Visite du Piton Maido - Visite du cirque de Mafates

Nuit à l’Alamanda

Jour 8 : Départ vers Maurice

Merci d'avance pour vos avis :)

Laurent
RU Runnie Regular ·
Bonjour Laurent,

Ton programme est trop dense voire même impossible à réaliser certaine journée! A moins que tes journées fassent 72h…

Jour 1: La rando du Trou de fer est assez longue et hardie depuis le cirque de Salazie (environ 5 à 6 heures AR de marche). Cette rando ne se fait que s'il fait beau autrement tu verras rien du tout depuis le point de vue! Un conseil pour les randos à La Réunion: partir de très bon matin, les nuages recouvrent très vite les Hauts de l'île. Pour le col des Boeufs, c'est juste y aller et admirer le point de vue? Parce que si tu souhaites descendre dans Mafate et remonter aussitôt, ce ne sera pas possible par manque de temps!

Jour 2: Je te conseille d'aller directement à Takamaka. Prévois une bonne heure et demie de route depuis Salazie. Tu peux descendre vers la cascade mais je crois que le chemin est fermé. Avant de faire une rando, vérifie bien si le sentier est ouvert ou pas… Ensuite Bassin la Paix et Rivière des Roches, très sympas avec les canaux à Bichique. En montant vers La Plaine, tu peux t'arrêter au Grand Etang.

Jour 3: la journée au volcan, c'est pile ou face! Soit il fait beau et tu peux faire ta rando, soit c'est couvert et tu ne verras pas grand chose!

Jour 4: je te conseille de redescendre par la côte Est et de t'arrêter sur les principaux spots du Sud sauvage (Anse des Cascades, les coulées, Cap Méchant, Langevin… Puis de remonter vers Cilaos. Depuis St Pierre, prévois 1h30 à 2h de route pour y aller! Je ne conseille pas trop de conduire la nuit, avec les virages tous les mètres, la conduite est ardue!

Jour 5: il y a des choix à faire pour les randos! Je te conseille celle de la Chapelle (5h AR), en bas de la cascade Bras Rouge.

Jour 6: si tu tiens à retourner à Cilaos, prévois une nuit sur place… Par contre, je ne connais pas Geysers…

Jour 7: La descende dans Mafate depuis le Maido est très physique mais faisable dans la journée. Reste à savoir si tu vas à Roche Plate ou aux Orangers…

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

Runnie
BE Belphegor974 Regular ·
Bonjour le gouffre "geysers", c'est quoi ? le gouffre de l'Etang salé ? Où as-tu trouvé cette info ?

Je suis d'accord avec Runnie, tu as prévu trop de choses, il ne faut pas oublier les temps de trajet... le fait qu'il vaut mieux arriver tôt sur place... le fait que tu es aussi en vacances et pas en séjour marathon...

Tu peux regarder sur geoportail pour avoir une carte précise de la Réunion avec les routes et surtout les reliefs (400 virages pour monter à Cilaos, avec les pauses photos il te faudra plus d'une heure pour faire la trentaine de km)... Idem au volcan, la route est limitée à 40, tu fais des pauses photos, puis la dernière partie de piste en terre avec ses nids de poule on ne dépasse pas 30 à l'heure... En ce moment on a la chance d'avoir du givre à la Plaine des sables ; hier j'en avais à Mafate, il faut profiter de ces superbes vues !

Si le volcan est embrumé, il y a plein d'autres randos dans le coin : tour de la plaine des sables, Morne Langevin, cassé de la rivière de l'Est, oratoire ste Thérèse, piton Textor.. regarde le site randopitons.re

Pour l'état des sentiers : http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html

Pour Cilaos, je trouve aussi que la Chapelle est une belle rando ; les 3 Salazes, tu les verras d'en-dessous ! La Roche Merveilleuse, tu y vas en voiture et petite marche de rien du tout. Le Col du Taïbit c'est chouette mais généralement c'est pour basculer de l'autre côté, au moins vers Marla.

"Visite du Piton Maïdo" : rien de particulier à visiter si ce n'est monter au point de vue (1 h de route depuis St Paul). Eventuellement se promener sur la route forestière des Tamarins pour découvrir cette forêt un peu particulière ; en redescendant avant Petite France, tu as l'ilet Alcide, rando sympa pour découvrir la forêt et de beaux points de vue.

"Visite du cirque de Mafate" : du Maïdo tu n'as pas 36 solutions : descendre à Roche Plate et là c'est quand même un "mur" de presque 900 m de dénivelé alors il faut être bon marcheur. L'accès le plus facile dans Mafate c'est par le Col des Boeufs (départ côté Salazie) ; c'est d'ailleurs très fréquenté... Sinon tu as l'accès par la Canalisation des Orangers (départ côté St Paul/Sans-Souci) qui n'a pas trop de dénivelé, mais qui est trèèèèèès longue (16 km avant les Orangers) donc soit tu peux le faire dans la journée mais ce n'est plus de la visite-découverte, soit tu prévois une nuit sur place.

bon courage pour ton organisation !
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
BU Bubulle1979 ·
Merchi pour ta réponse :)

je suis en effet en train de réduire les activités :) Ce que j’indiquais là était l'ensemble des choses que j'avais trouvé à faire dans les différents coins mais on devait faire un choix :)

Les Geysers, se sont des jets d'eau chaudes venant de la terre. Il semble y en avoir le long de la cote? Infos d'un collègue qui en revient...
LA Laurenclo Veteran ·
Les Geysers, se sont des jets d'eau chaudes venant de la terre. Il semble y en avoir le long de la cote? Infos d'un collègue qui en revient...

??? Mi connais pas... il a du vouloir parler de "souffleurs" dans les roches... se sont les vagues de l'océan (à température normal) mais bon ici l'eau est chaude 😛 qui en passant sous les rochers ressortent en "geysers" le plus connu entre Saint Leu et étang salé les bains (parce que facile d'accès et parking) mais il y en a un peu partout. Bonne préparation et excellent séjour à La Réunion. Laurence 🙂

Similar discussions

You might also like