Road trip au Canada, de Vancouver à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

D'ici un mois, après presque 3 ans de voyage tour du monde, je devrais arrivé à Vancouver en provenance Mexico. J'aurais alors 1 à 2 mois pour traverser le Canada d'Est en Ouest jusqu'à Montréal avant de retourner en France pour les fêtes de fin d'année et revenir au Canada en janvier, cette fois-ci en visa PVT et travailler là où je trouverais un job intéressant. J'ai déjà mon PVT (2013, délivré en fév => utilisable jusqu'à fév 2014).

A Vancouver, j'aimerais trouver d'autres personnes pour se grouper en road trip et acheter une voiture d'occase/payer l'assurance & autres frais. Si l'option voiture échoue, et bien, ce sera option covoiturage ou bus (greyhound seulement?). J'aurais bien fait de l'autostop mais oct-nov me semble trop proche de l'hiver pour jouer ce sport là.

Au niveau parcours, je suis ouvert à tous conseils. Pour l'instant, les principales étapes sont du classiques - Vancouver - Rocheuses (même si a priori, il sera trop tard pour les gros treks) - Toronto - Montréal Si je peux, j'aimerais bien essayer d'aller trouver une aurore boréale :) (vu le dernier post à ce sujet)

Donc si conseils/retour d'expérience, je suis preneur! Au niveau ressources, j'utilise en plus du site pvtistes: autres retours de canadiens/voyageurs, Wikivoyage

En attendant de se retrouver sur les routes, merci.

Julien

Note pour les modérateurs: c'est une recherche de conseil, pas de compagnons (post précédent http://voyageforum.com/v.f?post=6066857;) donc merci de ne pas déplacer le post.
A2 A2line44 Regular ·
Bonjour Julien,

J'ai parcouru le Canada rapidement en moins d'un mois donc comme tu as plus de temps, je peux juste te conseiller sur l'essentiel et selon mon avis.

- Vancouver: prévoir au moins 4 jours vu que tu as le temps. C'est une ville que j'ai adoré: la tour, Stanley park, le centre-ville et se promener au bord de l'eau, les montagnes... Je te conseille d'aller sur l'île de Vancouver, accessible en Ferry. Tu peux aller à Victoria mais aussi faire le tour de l'île suivant tes envies et ton timing.

- Rocheuses (même si a priori, il sera trop tard pour les gros treks): Incontournable si tu fais ce road trip. En 5 jours, tu peux faire l'essentiel: Banff et Jasper. Tu peux également prendre plus ton temps en restant 7 jours et faire les autres parcs. Bien sûr, les randos et lieux seront à adapter suivant la météo. La voiture est indispensable pour être autonome.

- Toronto: Une ville à l'américaine où les gens sont très sympas. Il y a la Tour, le centre-ville (Dundas) et l'île de Vancouver (une journée). Tu peux éventuellement aller voir les chutes du Niagara (à condition qu'il fasse beau car sous la pluie je n'ai pas aimé).

- Montréal: Je n'ai pas trop de conseils à te donner. J'ai bien aimé Québec sinon, si tu aimes les vieilles villes pas trop grandes ça vaut le détour et j'ai bien aimé les chutes Montmorency. Tu peux aussi faire un tour à Ottawa: 1 jour et demi ou 2 jours suffisent pour le musée de la civilisation et le Parlement. Ensuite, tu as le reste du Canada plus dans la nature.

Avec ça, tu en as pour un mois et en restant plus tu peux faire plus de lieux et d'arrêts: Whistler, Gaspésie, New York en partant de Montréal....
JU Juju43 Regular ·
Merci pour ces infos A2line. Je vais étayer au fur et à mesure que je me rapproche mais beaucoup va dépendre de la météo et de si j'ai des comparses/une voiture...
MA Marioneco ·
Salut Julien !

J'espère que tu vas bien. Je viens de lire ton poste, as-tu fais ton road trip finalement ? As-tu aimé ? Que conseilles-tu en incontournable ? Tu es à Montréal donc maintenant ? C'est cool ? J'ai épuisé le stock des 6 questions autorisées dans un mail d'introduction :)

Bonne journée,

Marion
JU Juju43 Regular ·
Hello Marion,

alors, l'essentiel de l'aventure est sur mon blog mais pour les questions: - Non, pas de road-trip. vers oct, de vancouver vers l'est, il semble qu'il n'y a pas grand monde. A priori, beaucoup plus facile en été et dans le sens est vers ouest. - pour moi, le voyage s'est reparti entre bus et covoiturage. - les rocheuses canadiennes était mon indispensable et la seule partie pour laquelle j'ai loué une voiture. Je voulais aussi en loué une à Charlottetown pour explorer PEI mais expiration de permis internationale et pas trouvé d'autre personnes. Regret de ne pas être monté plus au nord vers Baie St James/Churchill/whitehorse mais c'est dur et cher à visiter surtout en mode hiver. Un des trucs qui me sciait, c'est les publicités pour voir des aurores boréales en islande plutôt que le nord du canada, et oui, moins cher pour l'islande. - Je suis à Montréal en phase recherche emploi et on verra pour la suite.

A+

Similar discussions

You might also like