Road trip dans le Sud marocain: transport et état des routes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre expérience et conseil 🙂 Voila j'organise un petite surprise pour mon amie qui n'a jusque la pas eu la chance de sortir de l'Europe.

Pour la peine je nous suis trouvé des billets d'avion qui nous amènerons à Agadir et nous repartirons depuis Marrakech, le tout pendant le mois de juin et pour une durée de 15 jours. C'est notre première expérience de road trip en dehors de l'Europe... Pour ma part je n'avais fréquenter que des gros club comme Marmara.

Je pensai louer une voiture pour les 15 jours, environ 300€ avec l'option "récupération franchise". Cela ne me fait pas vraiment peur de conduire dans un pays comme le Maroc. Néanmoins j'aimerai savoir si il est possible de se rendre par exemple d'Agadir à Zagora avec une voiture de location style 206 ou Logan ? Ou faut il impérativement un 4*4 ? Les routes sont elles praticables avec ce genre de voiture ?

Je ne suis qu'au stade de définition du parcours alors je suis preneur de conseil et de lieu vraiment sympa à faire 😇

Merci d'avance pour vos réponses et votre lecture !
BA Baroud35 Veteran ·
Salut,

Pour l'état des routes, tu peux y aller sans souci, c'est bon, on peut pratiquement aller partout au Maroc...et Agadir-Zagora ne présente pas de problème en berline de loc...Le souci que tu auras à gérer et la chaleur, arranges toi pour ne pas faire cette route en conduisant lorsque le soleil est au plus haut....Tu peux me croire, ça va taper😎...

Si tu récupères la voiture à l'aéroport d'Agadir, tu seras en sortie de route bien placé pour prendre cet itinéraire en plus...

La conduite n'est pas si dur qu'on le dit...faut juste être un peu plus prudent....Par contre, dès que tu entreras dans une grande ville, ça peut tout changer😛...Marrakech n'est par exemple pas la ville idéal pour débuter la conduite au Maroc😇
RU Rufo647 ·
Merci pour ta réponse Baroud ! Cela me rassure sur l’état des routes ! Même si je me doute bien que certain lieu sont uniquement accessible en 4*4 mais on passera par une excursion si besoin.

😎 je vais tenter de prendre une voiture avec la "clim" car oui j'ai peur qu'on souffre de la chaleur ! Puis on conduira assez tôt le matin si besoin. C'est si compliqué que cela la voiture à Marrakech ? J'ai testé le centre de Naples... c’était déjà bien fou ^^
BA Baroud35 Veteran ·
Ah ben nan ça ira alors😛...De toute façon, la voiture ne sert à rien dans Marrakech, les petits taxis et les bus sont largement suffisant et très peu cher...Tu devras de toute façon payer un gardien de jour en te garant, alors, niveau sous, aucun intérêt...

Voilà pour les vus dans la ville au cas où

http://www.alsa.ma/fr/marrakech
CZ Czamam Veteran ·
Agadir /zagora aucun problème , je l'ai encore faite l'an passé .

ma définition de la conduite marocaine : - une part de parisien (après une journée de boulot et qui veut vite rentrer chez lui) - une part d'italien (qui discute avec le chauffeur d'une autre voiture) - une part de marseillais (qui a toute la route pour lui ) - une part de locaux ( qui font n'importe quoi)

on mélange bien , "on sert les fesses" et ça passe !!!!

ne pas oublier de quitter la N 10 à taznarkht pour la R 108 direction Agdz/zagora.

la clim c'est bien, perso je préfère la fenêtre grande ouverte .

bon voyage !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Aucun problème , tu passeras partout avec ta voiture de location, j'ai parcouru tout le Maroc avec une 206 , et aussi ...une 406, une 405 , une Logan, une clio symbol et j'en passe ...😎

La seule chose que tu dois prendre ne compte si tu loue une voiture "c'est qu'elle n'est plus assurée " dès que tu prend une piste et il vaut mieux pas tenter le diable 😕 ....

Aujourd'hui le Maroc a beaucoup changé et tu n'auras aucun mal à la conduite, le réseau routier s'est asphalté partout . Pour moi, le seul bémol c'est certaines villes qui sont un peu flippantes (Marrakech la pire 🏴‍☠️ ) , mais rassure toi je déteste les villes mêmes en France . Peut être faire attention à la conduite de nuit . Et aussi prendre la clim si tu supporte pas la chaleur , au mois de Juin ça cogne un peu, et si ta petite amie est incommodée par la chaleur ...🤪 c'est un coup à se fâcher , à s'énerver enfin quoi à se gâcher le plaisir .

Bonne préparation , du Nord au Sud c'est cool , pour les routes et pour tout .
Que se vuelva la tortilla
RU Rufo647 ·
Merci pour vos réponses :)

Hannah, quand tu dis "prendre une piste" tu parles des routes que je vais emprunter pour me rendre jusque Zagora ? Ce n'est pas considéré comme route par les assurances ?
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour aller jusqu'à Zagora tu n'auras aucun problème , c'est même une bonne route . Ce dont je parle c'est des pistes en général en terre , en caillasse , etc ... celles là si tu les prends aucune assurance ne te couvriras . Mais pour toutes les grandes directions, et même pas mal de petites aujourd'hui et de toutes petites , tu trouveras une route asphaltée .

Donc on récapitule :

1) si piste on s'abstient🏴‍☠️

2) route goudronnée, asphaltée on prend et on découvre tout le Sud Marocain qui est si beau . 😎

3 si possible ne pas rouler de nuit , c'est plus prudent , mais en faisant attention c'est possible de ne pas renverser un bourricot, un vélo non éclairé, une bestiole qui passe par là , un obstacle quelconque 😕

Bon séjour dans ce beau pays .
Que se vuelva la tortilla
RU Rufo647 ·
Super, c'est rassurant :-)

Je n'ai plus qu'à planifier notre itinéraire et je croise les doigts pour que cela plaise à ma chérie !
RU Rufo647 ·
Bonjour à tous !

Voici nous avons réalisé notre itinéraire pour nos vacances en Juin. Voici le lien sur google maps : http://goo.gl/maps/e6NAo J'ai loué une 206 (avec clim).

Les étapes sont les suivants : Agadir : 2 jours Trafout: 2 jours Zagora : 2 jours Merzouga: 1 jour Tinghir : 2 jours OUrzazate : 1 jour Marrakech : 2 jours Imlil : 2

Nous adorons la nature et les paysages, la rando...! Si vous avez des idées des lieux que nous pourrions voir et qui sortent de l'ordinaire, je suis preneur !

Merci d'avance 😛

Similar discussions

You might also like