Road trip en Gaspésie début mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour,

Je dois me rendre de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine et je dispose d'une grosse dizaine de jours pour faire la route et flâner. Je pensais passer une semaine en Gaspésie, puis les quelques jours restant sur les côtes du Nouveau-Brunswick. J'ai lu les différents sujets du forum concernant la Gaspésie, j'ai relevé les principaux centres d'intérêt et les mises en garde quant à la météo à cette période, mais voilà, je n'ai pas le choix des dates, je dois être aux Îles le 12 mai au plus tard. Tout semble fermé en Gaspésie. Est-ce que je peux aller randonner sur des sentiers fermés (à mes risques et péril)? Est-ce qu'au contraire j'abandonne l'idée des parcs pour rester sur la côte? Sont-ils payant malgré la fermeture des sentiers? Ou encore j'abandonne la Gaspésie au complet pour filer directement au Nouveau-Brunswick et sur l'Île du Prince-Edouard? Je n'ai jamais été en Gaspésie et je ne sais pas quelles occasions futures j'aurai d'y aller, mais en parallèle, j'ai un budget très serré que je ne veux pas "gaspiller" si vraiment il n'y a aucun intérêt à aller en Gaspésie à cette saison. Peut-on faire du Kayak en mai? Merci de vos bons conseils!

Ellie
CL Clodego Regular ·
Ellie,

Tu ne choisis pas la meilleure période pour visiter cette région du Canada. La Gaspésie, c'est fabuleux ! J'y suis allé à maintes reprises et je ne m'en lasse jamais. C'est mon endroit de prédilection au Québec.

Effectivement, début mai, plusieurs commerces sont encore fermés pour la saison hivernale. Ça n'enlève rien au charme qu'on y retrouve mais ça limite grandement le choix (restos, hébergements, activités offertes)

Les sentiers pédestres risques d'être encore enneigés (Parc National de la Gaspésie surtout), sinon boueux. L'Île Bonaventure ne sera pas accessible et les sentiers du parc Forillon ne seront pas top.

Moi, je te dirais, vas-y quand même. Surtout si tu ne sais pas si tu auras la chance d'y remettre les pieds plus tard. Profite de l'occasion. La route le long du littoral sera spectaculaire. Si tôt au printemps, tu ne verras pas beaucoup de touristes. Tu devrais être en mesure d'avoir de meilleurs contacts avec les habitants. Ça risque d'être très enrichissant. Fais-toi plaisir, avant de te rendre aux Îles des Bas de Laine !!! 😉

Pour ce qui est du Nouveau-Brunswick, désolé mais pour avoir arpenté les 4 coins de cette province voisine, l'attrait n'est pas le même. En même temps, que j'adore l'accent des acadiens !!!

Ce sera un voyage de longues heures assise dans la voiture. Prend le temps de faire plusieurs arrêts et d'humer l'air marin.

Bonne découverte !

Similar discussions

You might also like