Road trip Espagne - Portugal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

avec mon copain on commence à réfléchir à un road trip de 2 semaines depuis la région parisienne jusque Gibraltar en descendant par l'Espagne et en remontant par le Portugal.

Nous sommes beaucoup plus nature que ville. Je veux descendre jusque Gibraltar et Tarifa pour aller y voir les orques cet été, c'est notre seul étape précise pour l'instant. Alors nous sommes ouverts, si vous avez des endroits à nous conseiller, où dormir en voiture ou en tente pour pas trop cher, des randonnées ou tout conseil pratique :) Avez-vous déjà fait ce genre de road trip? Etes-vous déjà allé voir les orques à Tarifa?

Merci!
FR FraBen ·

Bonjour,

avec mon copain on commence à réfléchir à un road trip de 2 semaines depuis la région parisienne jusque Gibraltar en descendant par l'Espagne et en remontant par le Portugal.

Nous sommes beaucoup plus nature que ville. Je veux descendre jusque Gibraltar et Tarifa pour aller y voir les orques cet été, c'est notre seul étape précise pour l'instant. Alors nous sommes ouverts, si vous avez des endroits à nous conseiller, où dormir en voiture ou en tente pour pas trop cher, des randonnées ou tout conseil pratique :) Avez-vous déjà fait ce genre de road trip? Etes-vous déjà allé voir les orques à Tarifa?

Merci!

Nous avons fait un roadtrip équivalent sauf pour Tarifa ; nous n'y sommes pas passé.

Sur nos carnets de voyages tu trouveras "Chez les Ibères" qui décrit notre descente jusqu'en Andalousie puis un retour via le Portugal. Tu pourras peut être trouver des infos qui t'intéressent. Bonne préparation !

C'est ici : sites.google.com/...s-de-voyages/accueil
PA PapJ59 Globetrotter ·
????

tu sais compter ?

5000km et 50h00 de roulage (non stop= sans pauses, ni visites, ni arrêts pratiques= google...maps) au bas mot, pour voir QUOI ? et passer par Où ???

Nous sommes beaucoup plus nature que ville

là c'est un peu raté, autoroute et voies rapides ! beaucoup plus long "par la nature"...

à cogiter.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
DA Daisyone Globetrotter ·
C’est le road trip pour les nuls.... Je ne supporte plus ce mot. Tellement snob et ridicule . Tout ça pour traverser l’Espagne !
daisy
RH Rhume Veteran ·
Quand je lis ce mot, je vois Clint Eastwood et des motels avec des néons rouges le soir [:)]
DA Daisyone Globetrotter ·
Ou Peter Fonda et Nocholson dans Easy rider [;)]
daisy
LI Lisa66 Regular ·
Hello nous sommes en train de préparer un voyage similaire mais départ de PERPIGNAN, ce qui nous fait au bas mot 1000 km de moins à l'aller et pareil au retour et nous n'arriverons pas à le boucler en 15 jours alors de la région parisienne ...... ça me parait un peu court en temps ou trop long en km! Il y a plein de choses à voir en Andalousie et si c'est juste pour Gibraltar et Tarifa ça ne vaut pas le coup, ou alors prenez l'avion. En plus tu n'es pas sûre du tout de voir des orques. Bref, ou partez 3 semaines minimum ou allez y en avion si c'est juste pour ces 2 villes...
lisa
RH Rhume Veteran ·
Allez y en train. C'est une sorte de "road-trip" aussi, mais plus rapide et moins fatiguant qu'en voiture, et plus écolo qu'en voiture ou en avion. Je confirme que Tarifa et Gibraltar ne sont pas les plus intéressants de la Péninsule Ibérique (même si le détroit vu des montagnes c'est vachement impressionnant quand même), à moins qu'on y aille que pour les baleines, le wind-surf et les touristes allemands.
MA Maudzarella Regular ·
Whaou je ne m'attendais pas à tant d'agressivité. Pardon pour le mot roadtrip qui vous dérange, j'aurais juste du écrire "voyage en voiture". Pour descendre jusqu'à la frontière espagnole il faut 1 journée allez, c'est notre choix de partir en voiture pour + de liberté et si on ne part que 15 jours c'est parce que je n'ai pas la possibilité d'avoir des vacances plus longues... Je veux aller à Tarifa pour voir les orques, je me fiche de la ville en soit mais c'est de là que partent les excursions. On est pas villes pour se poser ou visiter mais on aime bien rouler alors les distances et les autoroutes ça nous regarde. En gros on voudrait faire l'aller retour Tarifa en passant à l'aller et au retour par une route différente et en s'arrêtant à certains points bien entendu. Alors ceux qui ne feraient pas ce genre de vacances je m'en fiche en fait je ne demande pas d'avis sur mon idée... Merci pour ceux qui auront répondu autre chose :)
FR FraBen ·
Hé ben !!!!! ça c'est de l'entraide !

Je suis impressionné par vos certitudes de grands professionnels du voyage, votre manque d'humilité et votre intolérance.

Je consulte ce forum régulièrement et c'est le premier sujet auquel je réponds et ce sera aussi le dernier. Ne me dites pas que je ne vais pas vous manquer, je le sais et je m'en moque.
MA Maudzarella Regular ·
En tout cas merci pour ta réponse FraBen ta réponse sera la seule qui pourrait me servir :) Moi aussi je suis assez choquée... Je lis souvent ce forum mais chaque fois que je fais un sujet je me fait rembarrer c'est fou... Comme s'il n'y avait qu'une seule façon de voyager
RH Rhume Veteran ·
je m'en fiche en fait je ne demande pas d'avis sur mon idée...

Je te comprends, moi c'est pareil, je n'aime pas qu'on me dise ce qu'il faut que je fasse. Surtout que j'ai des goûts particuliers, et la plupart du temps je suis horrifié par les conseils des autres (du genre "cette ville ne mérite pas plus d'une journée", alors que c'est un endroit où je rêve d'habiter, ou "il faut absolument voir tel monument"...alors qu'on sait qu'on se retrouvera à faire des heures de queue au milieu d'une foule de touristes américains...). Mais dans ton message de départ, tu demandais quand même des conseils assez généraux.

Je suis allé quelques heures à Tarifa, je n'ai pas trop aimé car on ne s'y sent pas trop en Espagne, et trop de vent, mais si j'avais su qu'on pouvait aller voir des orques en bateau, j'aurais peut-être tenté l'expérience. Et puis dans ce paysage assez grandiose, ça doit être beau ! (enfin, ne soyez pas déçus si le paysage ne vous apparait pas forcément grandiose...chacun sa perception des choses).
MI Mick013 Veteran ·
il y a un pays de rêve pour les écolos : la Corée du Nord , pratiquement pas une voiture sur les routes ; qu'ils aillent y vivre et cessent de nous polluer la vie bravo pour votre voyage , c'est quand même autre chose que ceux qui partent en transport en commun pour ne voir que des centre-ville et se retrouver entre touristes
RH Rhume Veteran ·
c'est quand même autre chose que ceux qui partent en transport en commun pour ne voir que des centre-ville et se retrouver entre touristes

C'est sympa aussi de voir autre chose que des glissières de sécurité. Dans le train, on passe la plupart des voyages tout son temps avec les autochtones, au lieu de rester dans son petit cocon entre-soi. Quand à rester entre touristes en ville... Mon Dieu ! Justement, la ville c'est l'endroit où les touristes sont vite noyés dans l'anonymat dès qu'on s'éloigne de la cathédrale.

Mais je conçois que de voyager de stations services en motels, ça donne au monde un air un peu plus familier et comme à la maison [:)] (ne prenez pas ça pour vous Maud, mais qu'est-ce qu'il est mal-élevé ce Mick013 !!)
LI Lisa66 Regular ·
Allez y en train. C'est une sorte de "road-trip" aussi, mais plus rapide et moins fatiguant qu'en voiture, et plus écolo qu'en voiture ou en avion. Je confirme que Tarifa et Gibraltar ne sont pas les plus intéressants de la Péninsule Ibérique (même si le détroit vu des montagnes c'est vachement impressionnant quand même), à moins qu'on y aille que pour les baleines, le wind-surf et les touristes allemands.

Non nous n'irons pas en train, nous préférons la liberté de la voiture, s'arrêter où on veut, quand on veut, visiter les petits villages….et pouvoir partir avec notre chien!! Nous ne comptons pas aller juste à Séville ou à Grenade mais voir une bonne partie de l'Andalousie, même moins connue. D'ailleurs nous nous arrêterons probablement 1 ou2 nuits à Tarifa, pas pour les baleines mais pour la vue sur l'océan, les côtes africaines et les grandes plages sauvages.

Je voulais simplement dire à Maudzarella que ça faisait très loin en voiture (plus qu'une journée de route, vu qu'il y a déjà 1000 km jusqu'à la frontière espagnole depuis Paris et ensuite encore 1200 km jusqu'à Tarifa). Et sur la route il y aura plein de beaux paysages, c'est dommage de ne pas avoir le temps de les apprécier. Quant au mot "road-trip" moi j'adore! c'est comme ça aussi que je définis notre périple prévu pour le mois de février.
lisa
RH Rhume Veteran ·
Non nous n'irons pas en train, nous préférons la liberté de la voiture, s'arrêter où on veut, quand on veut, visiter les petits villages….et pouvoir partir avec notre chien!!

Je vous comprends bien. (en fait je voulais m'adresser à Maud qui dispose de beaucoup moins de temps [;)])
MA Maudzarella Regular ·
Pour moi road trip signifie partir avec sa voiture, rouler pas mal; je ne comprend pas ce qu'on peut détester dans ce mot en fait.. Je demandais des conseils généraux pour vraiment débuter justement. Je suis assez ouverte et le seul truc que je souhaite pour le moment c'est aller voir les orques et c'est pour ça que j'ai choisis cette destination. Je suis ouverte à tout justement et j'étudie toute idée, c'est comme ça que je programme mes voyages, pas en faisant les grandes villes ni en regardant les guides touristiques. On partira 16 jours pour les pinailleux alors même si on compte dedans 6 jours de transport ça fait encore 10 jours de choses à voir. En train pour aller ou? Et après? Comment voir la campagne. J'aime voyager en stop mais en Espagne ça a l'air compliqué voire interdit. Et je ne veux pas prendre l'avion car je l'ai un peu trop pris l'année dernière.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour decouvrir la nature en Espagne il faut voyager en voiture , c'est comme ça , dommage mais sans voiture je ne saurais aller dans tous les endroits que j'aime hors des sentiers battus et rebattus , le triangle d'or seville-Grenade - Cadix m'ennuie profondément pour moi c'est bien loin de l'Andalousie que j'aime . Les Orques on peut aussi les voir vers Murcia , du côté del Puerto de Mazaron . Prenez une carte Michelin , repérez les routes bordées de vert , descendez par l'extramadure et remontez par le Portugal au plus près de la frontière . C'est juste en temps mais faisable , superbe paysage . Road trip je déteste le terme , mais comme monsieur Jourdain je dois en faire depuis 40 ans sans le savoir . Je préfère balade au gré du vent et des envies . Un peu moins prétentieux et plus pres de la réalité européenne . Pour voir ces chèvres hispaniques pas de transports en commun .

J'ai pris cette photo hier , l'Andalousie est belle . Une autre pour la route ., Altiplano de la sierra de Cazorla . Pour y aller 1 heure de voiture et ensuite deux heures à pied . On est loin des voyages en transports en commun . C'est dommage mais comme en France la ruralite est complètement abandonné , seule les villes bénéficient des foutus transports en commun .

Que se vuelva la tortilla
RH Rhume Veteran ·
Ah tu as bien de la chance ! (et le ciel a l'air bien bleu).
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ciel très clair , temps superbe . Mais attention en Andalousie dans les montagnes en ce moment le matin on est sur du -4° , l'après midi 9/10° ....un temps idéal pour la marche .
Que se vuelva la tortilla
RH Rhume Veteran ·
Oui, idéal pour marcher (pareil ici les températures, mais le soleil ne se montre pas longtemps).
MI Mick013 Veteran ·
les autochtones , je les rencontre dans les fermes auberges , les petits villages où aucun touriste ne va , les restaurants de banlieue , les hypermarchés de périphérie , etc ...
RH Rhume Veteran ·
Oui, j'en doute pas.
RA Razul Veteran ·
Salut, Pas mal de choses ont été dites sur ton projet, et avec des mots que, sans doute, tous regrettent. Après: l'Espagne du sud, "Directe", au départ de paris, c'est Hendaye (Irun) , ou "Par la montagne", c'est Vielha ou le Pourtalet, voire le Somport; De ces entrées, tu rejoindras Madrid puis Malaga (ou encore Cordoue et Séville). De ces entrées, Algesiras (Gibraltar) sera à une grosse journée de voiture par Autopista ou Autovia; Si c'est en période "Festive", les Madrilènes iront vers le sud et ce sera vraiment très fréquenté. Donc, une pause sera la bienvenue, selon tes pôles d'intéret, Au sud de Madrid, Aranjuez mérite un arrêt, mais chacun son truc... Pour le retour, ce pourrait être le Portugal, puis la Galice , Oviedo et la côte Atlantique, ou Braganca, puis Salamanque, Léon et Burgos, ou encore par Séville et Merida. En "Epicurien", difficile de dire combien de temps il faut, mais à minima, de la frontière Espagnole au détroit, 2 ou 3 stops semblent un minimun. Pour le retour, je dirais 5 ou 6 stops par le Portugal, un peu moins Par Seville et Merida. Si l'on compte "A l'envers", en en "Mini": 2 Jours Frontière/ Tarifa 2 Jours pour les Orques 5 Jours Orques/ fFontière 2 Jours (AR) en France..... A toi de voir pour le reste..... Razul
MA Maudzarella Regular ·
Merci beaucoup Razul, voilà un message qui pourra bien m'aider :) je vais étudier tout ça et je pourrais donner des nouvelles si des fois ça intéresse quelqu'un :)

You might also like