Road trip de Montréal aux chutes du Niagara (temps de visite et de route)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Je suis entrain de monter un road trip pour un séjour en famille (2 adultes et 1 ado) de 3 semaines cet été de Montréal à Toronto. J'aurais voulu avoir vos expertises et suggestions si vous connaissez la destination pour savoir si ce projet tiens la route en terme de temps de visite et temps de route. Je précise que notre vol arrivera et repartira de Montréal car le prix des billets est beaucoup plus intéressant. La première nuit se ferait dans un hôtel à l'aéroport de Montréal puis nous partirions dès le lendemain matin vers Québec.

Voici le parcours envisagé :

- MONTREAL : 1 nuit à l'aéroport - prise de véhicule

route jusqu'à Québec 3h30 - QUEBEC (VILLE) : 1 jour 1/2

route jusqu'à Tadoussac 3h30 (+ arrêt aux chutes Montmorency sur la route) - TADOUSSAC : 1 jour - tour en zodiac pour voir les baleines

route jusqu'à Saguenay 1h30 - SAGUENAY : 1 jour - observation des Bélugas à la Baie Sainte Marguerite et balade long du Fjord à Sainte Rose du nord. Nuit Saguenay.

route jusqu'au parc Jacques Cartier 2h - PARC NATIONAL JACQUES CARTIER : 1 jour - balade en canoë, retour soirée Québec

route de Quebec jusqu'au parc de la Mauricie 1h40 - PARC NATIONAL DE LA MAURICIE : 1 jour - tour des panoramas en voiture, randonnée des cascades, baignade, dîner Cabane à sucre.

route jusqu'au parc Omega 2h40 - PARC OMEGA : 1/2 journée

route jusqu'à Ottawa 1h - OTTAWA : 1 jour 1/2

route pour Gananoque 1h40 - GANANOQUE / MILLE ILES /KINGSTON : 1 jour - visite, croisière 1h ou 2h30 à voir

route jusqu'à Toronto 3h30 - TORONTO : 3 jours 1/2 - dont 1 jounée à Wonderland - NIAGARA : 1 jour (aller retour de Toronto ou nuit à Niagara)

route jusqu'à Montréal 6h00 - MONTRÉAL : 3 jours 1/2

Merci par avance de vos retours.😉
AN Annebéné Regular ·
Bonjour, le premier jour si votre avion arrive début d'après midi, je prendrai déjà la voiture pour dormir en dehors de Montréal et gagner du temps sur le trajet du lendemain. Vous pourriez mettre l'étape de la Mauricie à cet endroit par exemple. Je n'irais pas à Saguenay, c'est fort court et vous pouvez récupérer ce temps là pour découvrir plus le Charlevoix. Pour les chutes du Niagara, je pense que c'est sympa de passer une nuit là pour les voir illuminées. Et de profiter de tôt le matin pour faire la visite en bateau si vous l'avez prévue ou vous promener sur le site avant la grande foule. Et je ferais aussi le parc oméga le dernier jour (les vols sont souvent le soir), donc route de Niagara la veille après la balade du matin aux chutes, et arrêt alors du côté d'Oméga et visite d'Oméga le jour du départ. (Il y a un petit deux heures de route jusqu'à l'aéroport) Je ferais comme cela car la route est longue de Niagara et si il y a des soucis sur celle ci, vous avez encore un jour derrière pour arriver à Montréal tranquillement. Bonne prépa!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, La plupart des vols en provenance de France arrivent après 15h00 (sauf 2 vols en provenance de Paris qui arrivent le matin (vers 10h00 si mes souvenirs sont bons) - premier vol AF de la journée et premier vol Air Transat). Si tu arrives avant 15h00, alors effectivement tu peux envisager de prendre la route direct pour ''gagner du temps''. Maintenant si tu arrives après 15h00, je te déconseille fortement de prendre la route pour plusieurs raisons : primo le temps de récupérer la voiture, tu sortiras de Montréal ''en pleine heure de pointe'' donc durée de parcours allongée, et surtout avec le décalage horaire tu ''seras'' en pleine nuit pour conduire 🤪 (entre le décalage horaire et la fatigue du voyage, me semble que ça vaut le coup de passer la nuit à l'hôtel pour repartir ''frais et dispo'' le lendemain (sachant que toute la famille sera réveillée aux aurores, ''grâce'' au décalage horaire - si si même ton ado 😏

Bref je vais considérer que tu arrives après 15h00 et que tu couches près de l'aéroport .comme première étape je ferai Montréal Québec (le lendemain de ton arrivée ) Ensuite voici comment je ferai : Québec - PArc NAtional Jacques Cartier PArc NAtional JAcques Cartier L'ANse St Jean (ou Ste Rose du Nord selon la ''rive du Saguenay'' que tu veux voir) - par la route 175 évidemment L'Anse St Jean (Ste Rose du NOrd) Tadoussac Tadoussac Charlevoix (en couchant à St Hilarion à l'AUberg'inn par exemple) Chalrevoix parc de la Mauricie Parc de la MAuricie PArc omega (un endroit sympa pour coucher pas loin du parc oméga : https://www.aubergecouleursdefrance.com/ Parc omega Ottawa (petite étape avant une grande étape) Ottawa Niagara Falls (en passant par la route 7 et la route 37 - certes c'est plus long mais absolument magnifique (je l'ai découverte tout dernièrement) Nuit à Niagara Falls (si tu veux te faire ''plaisir'', paye toi une chambre avec vue sur les chutes canadiennes à l'Embassy - j'ai emmené tout dernièrement de la famille de France là, ils étaient ''ravis'' ! je peux te donner plus de détails si tu le souhaites (notamment des photos prises de la chambre!!) Niagara Toronto Toronto Gananoque croisière sur le fleuve Gananoque Montréal

Lorsque j'ai emmené ma famille de France pour la boucle ''Montréal - 1000 iles - Niagara Ottawa Montréal les 2 longues étapes étaient 1000 Iles Niagara et Niagara Ottawa mais c'est tout à fait faisable!

Voilà maintenant c'est jamais facile de faire des choix, mais quel que soit le choix, le séjour sera une réussite j'en suis certain!

Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
VA Valiseroule ·
Hello

Je conseille aussi fortement l'auberge Couleurs de France : nous avons passé un super moment là bas. Sinon ton itinéraire a l'air pas mal. Tu ne peux pas redécoller de Toronto ??

Au cas où voici le récit de notre road trip proche du tien : https://www.mavalisearoulettes.com/post/canada

A dispo s'il y a des questions
Bon voyage
NA Nataly03 Globetrotter ·
salut

j'ai fait ce road trip l'année derniere.

Honnêtement j ai bien aimé ottawa.. j'y mettrais deux nuits et en enlèverait une à Montréal.

pour gananoque ville très sympa.. on a fait la croisière en venant de ottawa..aller jusque toronto c'est loin..on avait dormi entre.. ( moins cher et permet mieux de profiter de la journée) (je peux rechercher la ville )

route jusqu'à Toronto 3h30 - TORONTO : 3 jours 1/2 - dont 1 jounée à Wonderland - NIAGARA : 1 jour (aller retour de Toronto ou nuit à Niagara)

de notre ville intermédiaire.. on est allée direct à niagara falls y passer une nuit c'est bien..

une journée pleine à toronto suffit...donc une ou deux nuits maxi après niagara... et tu enlèves une à montreal et le compte est bon

ce n'est que mon avis...
nathalie
FL Flubble ·
Bonjour,

Merci pour tous vos retours !

Je vais devoir revoir mon itinéraire car j'ai trouvé d'autres vols qui permettront une arrivée à Montréal et un retour de Toronto ce qui éviterait une journée de route.

D'après vos avis et d'autres trouvés sur les forums, je ne sais plus trop combien de jours consacrer à Québec, Montréal et Toronto. J'ai lu des avis disant que Québec se visite en un jour, que Montréal n'est pas une ville agréable.... que Toronto est un peu comme New York... Pensez-vous que 1 jour 1/2 à Québec et 3 jours 1/2 à Montreal ainsi qu'à Toronto vous semble bien ?

Merci pour vos avis !
AN Annebéné Regular ·
C'et vrai que si tu te limites au vieux Québec, un jour suffit pour le voir en gros (mais n'oublie pas une autre journée pour les alentours). En ce qui concerne Montréal, mon frère qui y a passé quelques jours en novembre ne l'a pas trouvée en effet "agréable"...(météo et beaucoup de SDF)mais perso j'aime beaucoup et l'été prochain j'y passe 6 jours car j'ai envie de mieux cerner Montréal et ses différents quartiers et j'y ai déjà été 3 fois .. Cela dépend donc de chacun. Et l'été il y a beaucoup d'animations! Toronto je n'y ai pas encore été... mais j'ai adoré New York 😉
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Un multidestination est la meilleure option 😉, tant mieux si tu as trouvé! Pour Québec, effectivement en une journée tu visites le centre ville. Ensuite tu as aussi les Chutes de Montmorency et l'ile d'Orléans qui sont sympa!! Selon l'heure à laquelle tu arrives tu peux envisager ne rester qu'une nuit mais me semble que 2 nuits sont mieux!! (quitte à dormir à l'Ile D'Orléans (pour être pas loin de Québec, près des Chutes de Montmorency et sur l'Ile) j'ai une adresse si besoin : www.auvieuxfoyer.qc.ca/ Pour Montréal 3-4 jours me paraissent bien (évidemment on peut aussi y passer une semaine mais dans un séjour ''Québec-Ontario'' 4 jours c'est bien! Pour Toronto va voir ce compte rendu : voyageforum.com/...tobre-2014-d7392623/
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like