Road trip Québec - Montréal - Toronto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je finalise la préparation d'un voyage au Quebec pour 4 adultes, départ le 12 mai 2019! Je me pose encore quelques questions, même si j'ai déjà les grandes lignes du voyage (Quebec - Taddoussac-Quebec-Shawinigan-Montreal-Tremblant-Milles Iles- Niagara-Toronto).

J'espere qu'on pourra m'éclairer :) Voici mes questions:

- J'ai prévu une journée pour aller de Quebec (ville) à Taddoussac. Entre les deux, il y a soit le Parc de la Jacques Cartier, soit la partie du Fjord Saguenay... D'après vous, ou devrais-je passer le plus de temps? L'idée serait de faire une petite randonnée avant d'atteindre la baie..

- Entre Taddousac et le retour à Quebec, vers 13h, je compte passer l'après midi par la région de Charlevoix. La encore, que me conseilleriez vous? Nous n'avons qu'une après midi car je dois être à Quebec city pour mon anniversaire! :)

- J'ai prévu aussi de passer au parc de la Mauricie après un repas dans une cabane à sucre. Nous logerons cette nuit-là à Shawinigan... Quel est selon vous le must à ne pas rater?

- Et finalement, après Montreal, nous irons au Mont Tremblant. Même question : quel est le must à ne pas rater:)

Tout ceci sachant que pas mal de choses sont encore fermées en mai et que la météo sera relativement fraiche... Je pars avec mon compagnon et mes parents.

Aussi, j'aurais voulu assister à un match de hockey, mais je pense que la saison est terminée :( Si vous avez des suggestions, je suis preneuse! :)

Merci à tous d'avance !

loscas
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour,

Je finalise la préparation d'un voyage au Quebec pour 4 adultes, départ le 12 mai 2019! Je me pose encore quelques questions, même si j'ai déjà les grandes lignes du voyage (Quebec - Taddoussac-Quebec-Shawinigan-Montreal-Tremblant-Milles Iles- Niagara-Toronto).

J'espere qu'on pourra m'éclairer :) Voici mes questions:

On va essayer d'y répondre 😛

- J'ai prévu une journée pour aller de Quebec (ville) à Taddoussac. Entre les deux, il y a soit le Parc de la Jacques Cartier, soit la partie du Fjord Saguenay... D'après vous, ou devrais-je passer le plus de temps? L'idée serait de faire une petite randonnée avant d'atteindre la baie..

En une journée entre Québec et Tadoussac, oublie le fjord du Saguenay!! Pour visiter le Fjord faudrait prévoir du temps ''sur place''! D'autant que le Fjord n'est pas vraiment entre Québec et Tadoussac ( à moins de passer par la 155 via La Tuque, mais faut prévoir plus qu'une journée 😏). Maintenant tu parles de la baie, s'agit il de La Baie (dans le Saguenay) ou de la baie (de Tadoussac), je pense que c'est plutôt la deuxième option puisque ton paragraphe indique que tu souhaites aller de Québec à Tadoussac 😛

- Entre Taddousac et le retour à Quebec, vers 13h, je compte passer l'après midi par la région de Charlevoix. La encore, que me conseilleriez vous? Nous n'avons qu'une après midi car je dois être à Quebec city pour mon anniversaire! :)

Prendre le temps de profiter de la route 138 et surtout de la route 362 (entre la Malbaie et BAie St Paul) avec arrêt à Port au Persil, magnifique petit ''havre de paix''!

- J'ai prévu aussi de passer au parc de la Mauricie après un repas dans une cabane à sucre. Nous logerons cette nuit-là à Shawinigan... Quel est selon vous le must à ne pas rater?

Must à ne pas rater en Mauricie, si tu en as les moyens financiers, un vol en hydravion!

- Et finalement, après Montreal, nous irons au Mont Tremblant. Même question : quel est le must à ne pas rater:)

COmbien de temps restes tu à Tremblant, car si tu y restes assez longtemps faire du canot sur la Rouge ou la Diable est fort sympathique!! Prévoir une journée!! Si tu es intéressée je peux te donner les détails!

Tout ceci sachant que pas mal de choses sont encore fermées en mai et que la météo sera relativement fraiche... Je pars avec mon compagnon et mes parents.

Mi mai le Printemps devrait être bien entamé, du moins à Montréal!! Prévois des vêtements chauds pour les soirées qui seront sûrement encore un peu frisquettes!

Aussi, j'aurais voulu assister à un match de hockey, mais je pense que la saison est terminée :( Si vous avez des suggestions, je suis preneuse! :)

Joker pour répondre à cette question 😏

Merci à tous d'avance !

loscas

Bonne prépa et surtout bon séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
En mai le sol risque encore d'être très très détrempé dans ces régions. Il a encore neigé ces derniers jours, je ne crois pas que des randonnées soit possibles en mi mai.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LO Loscas ·
Bonjour!

Merci pour ces infos !

Pour la baie, c'est en effet la baie de Taddoussac :D Je ne savais pas qu'il y en avait une autre ;) En fait, je comptais partir de Quebec tot le matin, passer via le parc de la Jacques Cartier, pour aller soit vers la point Est du lac St Jean, et repartir enfin vers Taddoussac en longeant le Fjord! Grosse journée en perspective ! Du coup je pense n'avoir le temps que de faire une petite activité pour couper la route à chaque étape...

Concernant Tremblant: nous partirons de Montreal le matin; et le lendemain nous allons juste l'apres midi au Parc Omega. Nous je dirais qu'on a une bonne journée et demie! Du coup je veux bien d'autres infos sur ce point si tu veux bien ;)

J'ai prévu des "couches" supplémentaires pour les soirées froides!:)

Merci pour tous les autres conseils et infos!:)

loscas
Salut, La Baie est une ville dans le Saguenay 😛. Donc si tu quittes Québec vers le Parc Jacques Cartier tu vas prendre la 175 Nord, que tu continueras jusqu'à Chicoutimi et ensuite ''descente'' du Fjord vers Tadoussac via la 170. Bon ce serait vraiment mieux de t'arrêter une nuit dans le Saguenay mais ça à d'l'air que t'as pas trop le temps, tu survoleras donc le Saguenay 😕. Prends au moins le temps de t'arrêter à l'Anse St Jean (pour aller manger une patisserie chez Louise) et Petit Saguenay (pour aller admirer la vue du quai). J'espère que le reste de ton parcours n'est pas aussi rapide car c'est un peu ''triste'' de ne pas en profiter un peu plus.... Pour Tremblant voici les détails : tu as deux ''options'' : soit la descente de la Diable (https://www.sepaq.com/pq/mot/index.dot#Item33788) soit la descente de la Rouge (https://www.tremblantactivities.com/a-canot-mont-tremblant) Pour avoir fait les 2 j'ai une légère préférence pour la Diable mais les 2 sont sympas! Bonne prépa
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour la ville artificiel de mont tremblant nous a beaucoup déçu. à refaire nous ne nous y arrêterions pas...
nathalie
Salut Tout à fait d'accord avec toi, le village de Tremblant n'a aucun intérêt mais personnellement quand je dis Tremblant, je pense plutôt au Parc de Tremblant (qui n'a rien à voir, côté paysage, avec le village de Tremblant, sauf d'être à proximité!!). Les liens que j'ai donnés font référence à des activités qu'on peut faire dans le Parc de Tremblant 😉
LO Loscas ·
MMh des patisseries! :) Je retiens l'adresse:)

J'ai volontairement prévu peu de temps plus au "nord", dû au fait que nous partons en mai... Beaucoup d'activités ne sont pas disponibles à cette période :/

Pour le Parc Tremblant: ca a vraiment l'air chouette en effet ! Tu sais s'il faut réserver ? On y sera un lundi (le 20 mai si je me souviens bien), penses-tu qu'il y aura beaucoup de gens?

En tous cas merci beaucoup pour les réponses de tout le monde ! :)

Loscas
Salut, Concernant la Patisserie Louise cela fait très longtemps que je n'y suis pas allé. Aux dernières nouvelles Louise était sur le ''bord de la retraite'' mais j'espère que sa Patisserie continuera après sa retraite car ses tartes aux bleuets étaient (et le sont encore j'espère) excellentes! Pour le canot, à mon avis pas la peine de réserver (c'est surtout en été qu'il y a du monde) cependant vu que le Lundi 20 Mai est férié au Québec peut être que c'est préférable de réserver quelques jours avant. Bonne fin de prépa!

Similar discussions

You might also like