Road trip d'une semaine en Écosse en janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour,

Je réfléchis à partir la première semaine de Janvier 2018 en Ecosse pour un road Trip durant ma semaine de vacance avec départ le 1er et retour le 7 janvier.

J'ai pris en compte le fait que les journées sont courtes et qu'il est conseillé de se lever tôt (environ 7-8h de jour). Mais je m'interroge surtout sur le climat... Autant la pluie et le froid dans un road trip, c'est pas ouf mais ça se gère. Autant la neige, ça peut-être vraiment compliqué. L'idée du trip serait Edimbourg - Loch Lomond - Oban - Fort William - Ile de Skye - Inverness - Edimbourg. Celui-ci est approximatif et n'est pas arrêté (si vous avez des suggestions pour la durée où j'y suis, je suis preneur ;-))

Que pensez-vous des possibilités de rouler dans les Highlands et l'Ecosse en générale sur cette saison ? Pas trop de risques de routes non praticables et de se retrouver bloqué avec la voiture ?

Merci d'avance pour vos réponses
LA Laure6986 Veteran ·
Alors c'est très difficile de prévoir, en janvier il y a presque toujours quelques journées de neiges. Ça dure rarement plus d'une journée donc si la route est bloquée ou le trafic sérieusement ralenti, c'est en général pour une journée maximum. Attention au verglas par contre qui reste d'être assez fréquent par contre, donc sur les petites routes peu fréquentées il faut faire attention surtout tôt le matin.

Par contre il y aura de la neige sur les montagnes (il y en a depuis une semaine déjà). C'est très beau par contre si vous allez randonner, il faut faire extrêmement attention en altitude, on ne dirait pas comme ça mais ça demande des crampons et une connaissance du terrain pour s'aventurer là où il y a beaucoup de neige et de glace. Aucun souci par contre sur les chemins bien marqués ou en faisant demi-tour quand la neige devient trop importante.

Pour le soleil, on est même à moins de 7h de jour sur Skye début janvier, donc il vaut mieux ne pas prévoir trop de route au risque de na pas pouvoir profiter de la journée. Le vent peut être un problème aussi, le pont de Skye peut se retrouver fermer si les vents sont trop forts (pas rare en janvier). Mais ça sera indiqué sur les panneaux sur la route.

De manière générale la météo écossaise c'est très imprévisible donc c'est bien d'être prêt à tout 😉 Une chose est sure, il ne fera pas chaud! mais les highlands sous la neige c'est superbe.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
EM Empacher90 ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Laure
EM Empacher90 ·
Salut à tous,

Je suis en train de finaliser mon parcours et j'ai celui-ci en tête actuellement, qu'en pensez-vous ?

Lundi : Arrivée Edimbourg 13h50, Route vers Balloch et nuit sur place Mardi : Loch Lomond, (Inveraray ?), (Oban ?), Glencoe, Fort William, (Glenfinnan Viaduc ?), (Nuit à Dornie ?) Mercredi : Eilan Donan Castle, Ile de Skye Sud : Fairy Pools, Neist Point, Talisker Distillery, Nuit à Portree Jeudi : Ile de Skye Nord : Old Man Of Storr, Kilt Rock, Quiraing, The gold cave, Fairy Glen Vendredi : Applecross, Torridon, Inverness Samedi : Pitlochry, Nuit Edimbourg Dimanche : Edimbourg

Sinon je peux le prendre dans l'autre sens : Lundi : Arrivée Edimbourg 13h50, Route vers Pitlochry et nuit sur place Mardi : Pitlochry alentours, Inverness, Loch Ness, Torridon et nuit sur place Mercredi : Ile de Skye Sud : Fairy Pools, Neist Point, Talisker Distillery, Nuit à Portree Jeudi : Ile de Skye Nord : Old Man Of Storr, Kilt Rock, Quiraing, The gold cave, Fairy Glen, nuit à Portree Vendredi : Eilan Donan Castle, Fort William, Glenfinnan Viaduc, Route jusquà Oban et nuit sur place Samedi : Inveraray , Loch Lomond, Balloch, Stirling et nuit à Edimbourg Dimanche : Journée à Edimbourg

Je vous remercie par avance pour vos impressions sur ce trajet notamment avec les courtes journées d'hiver. J'aurai personnellement plutôt tendance à pencher pour la seconde solution et commencer par Pitlochry. Le but n'est pas de tout faire donc je suis assez ouvert à alléger ou changer des choses.

Merci à tous
LA Laure6986 Veteran ·
Je ferais en fonction de ce que tu souhaite faire sur place et en fonction de la météo. À cette saison pas mal d'attractions sont fermées ou alors ouvertes seulement quelques jours par semaine etc. Donc si sur ton parcours il y a des choses que tu veux absolument faire, assure toi avant que ça colle avec ton parcours.

Sinon, le mieux est de voir en fonction des previsions météo (qui peuvent bien sur changer), mais particulièrement pour Skye, une bonne tempête et c'est 2 jours à l'eau (sans mauvais jeu de mot). Des vents très forts forcent régulièrement la fermeture du pont et donc l'accès à l'ile, et Skye sous un peu de pluie ça va, mais si il pleut à l'horizontal c'est mort pour les ballades.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
EM Empacher90 ·
Ok merci. Pour le moment on a réservé la première nuit sur Balloch pour essayer de faire Conic Hill au matin et la seconde nuit sur Fort William. J'espère qu'on pourra accéder le mercredi à l'île de Skye. Sinon le but est plus de se faire des sites sympas avec des beaux points de vue très nature (c'est pour ça qu'on va en Écosse) mais pas forcément des grosses randonnées. Grand max 2-3 car ma compagne n'est pas trop sport... Si tu as des conseils de coin où s'arrêter pour des petites randos ou choses à voir, on est preneur. Mais on a pu voir que ça ne manquait pas... Sinon, pour s'adapter en fonction de la météo, tu penses qu'on peut réserver le jour même des hébergements ? En cette saison beaucoup de choses ont l'air fermé ou plein.
LA Laure6986 Veteran ·
pour les hébergements, l'offre est assez limitée à cette période. Vous devriez trouver au jour le jour mais beaucoup de choses seront fermées, donc faites peut être une pre-selection avant. Sinon une autre option est de réserver dans des endroits qui proposent l'annulation de dernière minute au cas où.

Pour les randos, en fonction de votre parcours, regardez sur ce site: http://www.walkhighlands.co.uk On est plutôt grosses rando à la journée donc je n, ai pas beaucoup de recommandations pour vous, mais sur Skye, on avait beaucoup aimé Old man of Storr qui est relativement rapide.
EM Empacher90 ·
Merci pour tes conseils. J'avais vu le site walkhighlands qui offre une belme vision des randos à faire... Départ tout à l'heure et impatient d'y être.
NA Natloulou Regular ·
Bonjour Sébastien,

Je me permets de t'écrire car nous partons avec mon conjoint en Ecosse fin décembre/début janvier et comme j'ai vu que tu y étais allé en janvier 2018, je voulais savoir comment ça s'est passé pour vous! Niveau route, bcp de neige? niveau hébergement, possibilité de trouver le jour même? Niveau circuit avez vous pu aller sur l'ile de Skye? Je suis preneuse de toutes les informations possibles !! Un grand merci d'avance!

Nathalie
LA Laure6986 Veteran ·
Autour de Noel et du nouvel an presque tout est fermé, donc il vaut mieux prévoir votre hébergement à l’avance et pour les repas aussi. Idem location de voitures, évitez de ramener la voiture le 25-26 et 31-1er, la plupart des agences seront fermées. La quasi totalité des musées, châteaux etc sera également fermé à ces dates. Pensez aussi que les journées seront très courtes fin décembre... Le Soleil se couche à 15h45 à cette période donc ne prévoyez pas de grosses journées de route ou de rando.
NA Natloulou Regular ·
Merci pour votre retour! ok, bien noté pour hébergements et restos. Pensez vous que circuler en voiture est faisable sur ile de skye et entre edimbourg et ile de skye / glencoe / inverness? Y a t il peut être des randonnées que vous pourriez recommander à cette époque? ou des endroits à voir? SAvez vous si on peut voir des aurores boréales? SI oui, y a t-il des endroits mieux que d'autres? Merci !!!
LA Laure6986 Veteran ·
Pour la voiture et la circulation c'est vraiment au jour le jour. On est allés à Glencoe fin décembre il y a quelques années, les routes était dégagées mais les montagnes toutes blanches. Le lendemain matin presque tout avait fondu. Ça peut marcher dans l'autre sens aussi!

Regardez les prévisions météo et n'ignorez pas les alertes tempête ou neige. Skye c'est en bord de mer donc les températures sont plus «douces» (le vent est plus fort par contre) donc les risques de neige sur Skye même sont moins importants.

Pour les randos, allez voir sur ce site https://www.walkhighlands.co.uk vous trouverez de quoi vous occuper sans problème, et avec les indications et cartes (les sentiers sont rarement balisés en Écosse, parfois c'est évident, parfois non, donc prenez une carte). Privilégiez les rando à basse altitude. Si vous atteignez les niveaux où il y a de la neige n'insistez pas, en général ça demande crampons et piolets pour continuer (à moins que vous soyez équipés et connaissiez ce genre de terrain bien sur). Attention aux changements très brusques de météo, soyez toujours bien équipés pour le froid et la pluie.

Pour les endroits à voir... ça dépend de ce qui vous intéresse et de votre parcours. Si vous êtes à Edimbourg au Nouvel An c'est toujours une très grosse fête dans la rue...

Les aurores boréales c'est quand même très limité en Écosse, il faut que l'activité soit vraiment forte pour en profiter à l'oeil nu. Dans le nord de Skye, si le ciel est dégagé (ce qui limite hein...) ça peut arriver, mais regardez les prévisions avant car on parle peut être d'une dizaine d'épisodes par an... Et ça reste un halo vert à raz de l'horizon, vous n'aurez pas les grandes aurores boréales comparables à l'Islande ou le nord de la Scandinavie. Mais en effet ça arrive occasionnellement en Écosse. Cette année n'est pas une année très propice de manière générale. Pour les prévisions, c'est là: https://aurorawatch.lancs.ac.uk

Pour les aurores, la règle c'est le plus au nord possible, vue dégagée vers le nord, ciel sans nuage, pas de pleine lune (ou le moins de lune possible) et loin des sources de lumières en général (villes etc). de la patience ET une grosse activité solaire.
NA Natloulou Regular ·
Bonjour Laure et merci pour vos réponses! Nous ne manquerons pas de suivre vos conseils! Concernant le type de véhicule à louer, quel modele nous conseillons vous de louer? une citadine? un 4*4? Merci !!!
LA Laure6986 Veteran ·
Ça dépend de ce que vous comptez faire, mais je doute qu’un 4x4 vous soit très utile. On a une corsa et elle suffit largement pour aller au départ des tandis etc. En cas de grosse neige, les routes seront coupées de toute façon et même si 4 roues motrices seront mieux que 2, sans pneus neige ça ne fera pas une grosse différence.

Évitez les grosses voitures par contre, genre break, qui seront plus penible à garer et à gérer sur les très petites routes. D’autant plus en conduisant à gauche si vous n’avez pas l’habitude.
NA Natloulou Regular ·
Bonjour et merci de votre conseil! Nous allons donc louer une citadine, c'st ce que nous avions fait pour les lofoten et c'était très bien en effet !! Belle journée à vous! Nathalie

Similar discussions

You might also like