Roadtrip de dix jours en France en avril 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour!

Je pars avec une amie en voyage en avril, nous avons prévu une portion U.K. et une portion France, mais j'ai plusieurs questions 😮

Premièrement: c'est une bonne idée de louer une voiture pour 10 jours en France? Ou on aurait mieux fait de parcourir le pays par train? Si on opte pour la voiture, je peux la prendre en charge disons en Bretagne ou à Paris et la laisser dans le Sud de la France sans problème? Compagnies à recommander?

Ensuite: on arrive à Cherbourg par le traversier depuis l'Irlande le 15 avril à 14h00. On fait quoi? Nuitée à Cherbourg, ou ça vaut pas la peine, vaut mieux partir en train vers un grand centre et louer une voiture de là-bas? Il y a quoi à Cherbourg anyways?

Mes seules contraintes pour ce roadtrip: en chemin on passe par Paris, et par Lyon, et on descend le pays en direction la Suisse/l'Italie.

Bonne idée de réserver des lits en auberge jeunesse à l'avance, ou au mois d'avril on aura de la facilité à se trouver une auberge jeunesse peu importe où on désire se poser pour la nuit?

Basically je sais qu'il y a 1000 itinéraires possibles, mais si vous aviez 10 jours pour parcourir la France en voiture, vous iriez où exactement?

Merciii à l'avance, j'ai trouvé plein d'infos sur votre pays sur le forum mais rien à propos d'un roadtrip...😐😐 Help!!!
MA Mat8745 Regular ·
Pour la location de voiture, c'est à vous de voir si vous préférez aller dans les grandes villes ou si les villages français vous intéressent aussi. De plus, dans le train, vous ne profitez pas du paysage, qui changera beaucoup au cours de votre voyage.

Pour le fait de prendre une voiture à tel endroit et de la laisser à tel autre, je pense que c'est possible ; on vous demandera sûrement un (gros) supplément. Pour les agences, j'avoue me tourner désormais vers les supermarchés et hypermarchés, tel que Leclerc ou Super U qui proposent des prix de location bien inférieurs à ceux des entreprises de location de voiture traditionnelles.

Pour l'essentiel entre Cherbourg et Lyon en 10 jours, avec Paris au milieu (qui peut vous prendre au moins 2 jours si vous ne connaissez pas et si vous n'avez pas tellement de temps à lui consacrer), je vous dirais : - Bayeux et les plages du Débarquement (notamment la pointe du Hoc). - Fontainebleau et la vallée du Loing (souvent délaissée par les touristes) : Nemours, Moret-sur-Loing ... - Auxerre, le Chablisien, Tonnerre, les châteaux de Tanlay et d'Ancy-le-Franc (et celui de Meaulnes entre les deux). - La côte d'or : Beaunes, le château de la Rochepot, le château du Clos-Vougeot ... - Lyon (vous pouvez passer par Tournus auparavant) qui mérite aussi 2 jours peut-être. - S'il vous reste du temps : pour aller vers la Suisse, Annecy ; pour aller vers l'Italie, suivez le Rhône en passant par Orange, Avignon.
http://lmvoyager.over-blog.com/
AR Arielle87 ·
Bonjour Mat!

Merci pour les conseils c'est apprécié 😉 Plusieurs endoits que je ne connais pas dans le lot, je vais rechercher là-dessus pour monter l'itinéraire.

Pour la location à partir de supermarchés, ça ne fonctionnerait pas vraiment pour moi, non? J'imagine que c'est en personne seulement.. 🤪

Laisse-moi savoir si jamais tu penses à d'autres choses... 😉

Arielle
MA Mat8745 Regular ·
Oui effectivement, c'est en personne que vous devez aller louer les véhicules auprès des supermarchés.

Vous pensez rejoindre la Suisse ou l'Italie après ?
AR Arielle87 ·
Oui le plan est d'aller 2 jours en Suisse (parce que c'est trop cher sinon...) et quelques jours en Italie. Mais on voyagerait sûrement par train à ce moment-là. 🙂
NA Nancy450 ·
Salut!

Nous aussi on prépare un voyage de 10 jours en Europe fin mai. Mon premier voyage en Europe. Notre projet est embryonnaire mais on pense au sud de la France avec peut-être une petite escapade en Corse ou en Italie si possible...

Il y a tant de belles destinations à voir!

Vos suggestions d'itinéraires les amis sont les bienvenues!
C Nancy =)
NA Nancy450 ·
Merci pour l'info. Ça va nous être utile!
C Nancy =)
MA Mat8745 Regular ·
Le sud est vaste et divers. Mais j'imagine que si vous parlez de la Corse et de l'Italie, c'est que vous songez à la Provence. En dix jours, vous pouvez en faire une bonne partie, et peut-être éventuellement passer en Italie (mais je ne connais pas la Ligurie). Pour la Corse, songez que la traversée prend 6 heures en journée mais vous pouvez faire la traversée de nuit depuis Marseille, Toulon ou Nice (traversée plus longue mais ça importe peu ; en revanche, pensez à réserver tôt si c'est ce que vous décidez de faire).

En Provence, vous pouvez faire les antiquités romaines (Nîmes, qui est en Languedoc), Arles, Glanum, Orange et la Turbie (près de Monaco). Il y a beaucoup de petits villages de charme, tels que Gordes ou Roussillon (http://lmvoyager.over-blog.com/categorie-12489499.html). Aussi des villes de moyenne et grande importance, telles que Marseille, Avignon, Aix, Nice. Cette dernière possède un arrière-pays exceptionnel (voyez Saorge par exemple).

Similar discussions

You might also like