Bonjour,
Je suis en train de préparer notre petit periple romain et .... je ne sais que choisir ! Nous sommes 3 amis, et je dois satisfaire toutes les curiosités de chacun. Certains aiment l'art contemporain, d'autres aiment simplement marcher dans les rues, et moi j'aime les vieilleries !
Donc, pour ne pas souler mes amis avec colonnes, chapiteaux, murs tremblants en tout genre, je souhaite faire une seule chose mais la faire bien.
Il y a le forum romain, le colysée, les fora imperiaux, les thermes de Caracalla et Ostie .... J'aimerais être plongée dans la Rome antique. Je ne peux pas tout faire, donc, à votre avis, qu'est-ce qui est le mieux ?
J'ai le même souci pour les églises ... je voudrais faire les 3 ou 4 principales en dehors de St Pierre. J'ai déjà choisi St Jean de Latran et Ste Marie Majeure. Mais ensuite ? ...... il y en a tellement ! Laquelle a une particularité, autre qu'un tableau de maitre ?
Pour la Rome antique, il y a bien sûr en premier lieu le Forum Romain, où se sont passés tous les grands événements de la République notamment. Les Forums impériaux sont tout près, ainsi que le Colisée, sans oublier le Palatin, le Circo Massimo et le marché de Trajan.
Ostie est très intéressant aussi, mais se trouve en-dehors de la ville, quoique facilement accessible par le train. De préférence par temps sec !
Il y a en effet nombre d'églises intéressantes. Pour compléter le tour des quatre basiliques majeures, il vous reste Saint Paul hors-les-murs. Il y a de nombreuses église baroques, j'ai bien aimé l'église du Gesu. Le Panthéon est à voir aussi.
Merci !
Pour la partie antique, est-ce que c'est jouable de faire tout ce que tu cites en une demie-journée ? ...... disons 4 ou 5 heures ? J'ai regardé le plan, tout est assez proche .... Je laisse tomber Ostie alors ?🤪
POur le reste on a prevu le Pantheon, la centrale Martini, St Pierre + Vatican, balades vers place du Capitole, place navone, place d'espagne, fontaine Trevi. Pas trop de musées pour ce premier voyage à Rome.
En ce qui concerne les points de vue, que me suggerez-vous ? ... Pas St Pierre hein ... j'arriverai jamais à grimper ces escaliers si etroits !🏴☠️
Faire tout cela en 4 ou 5 heures, c'est possible à condition de ne pas traîner en cours de route ! Mais c'est peut-être dommage de ne pas prendre le temps de savourer, même s'il faut sacrifier une partie et la laisser pour un prochain voyage.
A mon avis, Ostie peut être laissée pour un autre voyage.
Le point de vue du haut de Saint-Pierre vaut la peine de faire l'ascension, qui est surtout pénible par le nombre d'escaliers - je ne me rappelle pas que c'était si étroit que cela ...
Un beau panorama de Rome peut aussi se voir du Mont Janicule (Monte Gianicolo), sur la rive droite du Tibre - par exemple depuis le Faro.
La fontaine de Trévi était récemment masquée par des échafaudages, je ne sais pas si les travaux sont déjà terminés.
Bonjour,
Le forum romain est "réservé" aux amateurs de ruines, les sculptures sont dans les musées. Pour la période antique, le colisée et le Panthéon sont plus spectaculaires!
Coté églises, j'ai apprécié Sant' Andrea Al Quirinale construite sur un plan ovale par Le Bernin, qui la considérait comme son chef d'œuvre (voir les sols, de véritables tableaux en marqueterie de marbre et pierres dures), ainsi que Sant' Andrea della Valle, baroque aussi, très grande et très claire (le top pour les photos) et dans un autre style, près du forum romain je crois, la Basilique Saint Côme et Damien pour les somptueuses mosaïques de l'abside du 6ème siècle.
Dans vos balades ne ratez pas, près du Pantheon, l'adorable Piazza Sant'Ignacio en demi-cercle , dont les immeubles ont des façades curvilignes.
Bon voyage
Si votre avion arrive à Rome Ciampino, il survole presque toujours la ville avant d'atterrir (il est très rare d'atterrir dans l'autre sens).
L'avion passe au-dessus du Tibre, et puis passe un peu au nord de la gare Termini : on peut voir tout le centre de Rome à droite, la basilique Saint-Pierre, le Colisée, Saint Jean de Latran sont facilement reconnaissable, puis les anciens aqueducs. Très beau panorama (si vous êtes à un hublot à droite).
Pour les églises je te conseille Santa Maria in Trastevere qui a des magnifiques mosaiques et te permettra de faire un tour dans le quartier du trastevere qui est très sympa
sant ignazio citée dans un autre message est très belle aussi
pour la partie rome antique, si tu n'as qu'une demie journée tu peux faire le forum+ marché de trajan cela te donnera déjà un bon aperçu
à ne faire qu'un musée aller à la galeria borghese
nous avons visité ROME pendant 15 jours en aout 2010. ( 4 ans déjà !..)
notre voyage au jour le jour est visible en cliquant sur ce lien : à gauche, sur le blog, vous trouverez une rubrique CATEGORIE , au bas vous trouverez "ROME" et notre récit au jour le jour.
si vous avez des questions , n'hésitez pas.
Bien cordialement
Missmoune
J'ai l'intention de faire le tour de l'Italie en camping car en descendant tout le long de la mer adriatique puis remonter progressivement par Pompéi, Naples,…
Je suis un peu perdue pour la préparation de notre séjour à Rome et j'ai besoin de votre aide... J'ai vu qu'il fallait acheter le Pass Roma mais je n'ai pas…
Si les conditions le permettent, nous partons en croisière en Méditerranée en Octobre. nous faisons escale à Civitavecchia et donc nous voudrions visiter Rome.…
Comme l'indique le titre et ce malgré le Coronavirus je compte bien partir à Rome du 23 au 26 Mars J'ai déjà prévu le Vatican le mardi matin Le Colisée le…