Les roues d'une remorque vélo en hiver?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonsoir, Une roue de la remorque enfant a explosé (ch à air + pneu). La remorque était en stationnement depuis 2 jours. 1/ le froid peut-il en être la cause ? 2/ Si on n'utilise pas l'engin (vélo ou remorque); faut-il dégonfler un peu les roues ?

Merci de vos conseils
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Plusieurs facteurs peuvent être la cause de l’éclatement d’un pneu. 1er) les craquelures suite à un roulage dégonflé ou crevé. 2eme) le vieillissement. Les pneus sont composés de mélanges de caoutchouc qui durcissent avec le temps. Michelin recommande le remplacement des pneus de plus de 10 ans. Le froid, la chaleur, l’humidité ou le soleil ont à la longue des influences sur l’état d’un pneu. Si les pneus sont dégonflés, suspendre la remorque ou les vélos.

A+
SW Swissrider Regular ·
Je ne sais pas quelle température il a fait la nuit? Si la température descend au dessous de la température de transition vitreuse de l'élastomère (caoutchouc), le pneu peu "casser". Mais il faut que ça descende au moins au dessous de -10°C, et plutôt - 25°C. Sur les voitures c'est comme cela que l'on casse les courroies de transmission par -30°C. J'ai aussi cassé une fois une semelle de chaussure de cette façon.
VéloCité Regular ·
Bonsoir à vous deux Température ? Je n'en ai aucune idée, mais il ne faisait pas -25°, je doute également au -10°. J'ai acheté cette remorque d'occaz il y a env. 1 an (seconde main) mais j'ignore son âge. Je crois que les pneus étaient d'origine, et à ma vue, elles me semblaient encore bien correcte. Je m'en sert régulièrement, bien que là, nous sommes en hiver (vous ne le saviez pas ?). En stationnement, la remorque est posée sur l'arrière, donc les roues ne touchent pas le sol.

Je m'en sert un jour, je la stationne. Je vais pour la reprendre 2 plus tard (l'après-midi) et avant d'arriver sur elle, un bruit comme un coup de fusil et une des roues qui tourne, avec une belle ouverture sur le pneu.

J'ai changé les ch à air + les pneus mais je ne voudrais pas que ça se reproduisent avec une périodicité courte. D'autant plus que tous nos vélos sont à la même enseigne que la remorque; càd : stationnement dans un local à vélo, non clos, non chauffé.

Similar discussions

You might also like