Rouler dans le Yucatan et le Chiapas avec des enfants en sécurité? (Mexique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Je pars dans le yucatan à Noël et après une semaine de farniente à Tulum, j'aimerais louer une voiture et faire un circuit dans le yucatan et le chiapas. quelque chose comme San cristobal de casas, Uxmal, Palenque, Celestum et retour à Cancun. J'ai 2 questions concernant les routes: la sécurité routière est-elle Ok sur ces routes? c'est facile de conduire, pas fdangereux? ou il vaut mieux prendre le bus? La 2ème concerne d'évenutelles mauvaises rencontres: c'est tranquille comme région? même le Chiapas? car je voyage seule avec mes deux filles. Et enfin, derrière question: si quelqu'un a de bonnes adresses d'hôtels à côté de ces lieux, elles seront les bienvenues. Je voyage en général en me servant un peu du guide du Routard, un peu de Lonely planet. Tout autre tuyau sur la région, les choses à éviter ou à faire absolument, sont les biennvenus aussi! A noter qu'on aime plutôt un tourisme "vert", loin des grosses foules et des grands hôtels; Quelque chose de simple, mais "secure" quand même, avec des enfants... merci pour vos conseils!
EK Ekaab ·
Bonjour,

Je ne sais pas combien de temps tu disposes pour ton tour du Yucatan, mais monter a San Cristobal me parait assez éloigné de Cancun . La route de Palenque a SCC est assez pénible ( tres belle mais beaucoup de virages ) et tu devra la reprendre pour redescendre .

Essaie de regarder sur ticketbus les horaires et couts des busentre Cancun et Palenque ( en essayant de la faire de nuit GL ou UNO qui sont les plus confortables ) et louer une voiture a partir de palenque pour revenir sur Cancun via Campeche, Celestun, Merida et bien sur tous les grands sites mayas .

Sinon, il te faudra descendre vers Chetumal depuis ulum, puis Palenque et revenir par le même itineraire que precedemment .

Si ça peut t'aider 🙂

bonne journée
IS Isaney ·
Je dispose d'environ 6 à 7 jours. Oui, je me doutais que la route Palenque- san cristobal était longue et difficile. C'est peut-être mieux de faire l'impasse sur San Cristoba et de voir quelles autres villages ou petites villes sont intéressantes sur mon itinéraires: une idée?

Si je revois mon itinéraire, jour 1: je peux faire Tulum-Chetumal : je n'ai pas encore étudié le coin, y a-t-il des endroits jolis à voir (je ne parle pas des "vieilles pierres", on en verra assez ailleurs). Je ne sais pas: des paysages qui valent le coût pour qu'on s'arrête dormir à mi chemin? De jolis villages? Quelqu'un a parlé de la lagune de bacalar. C'est quoi? jour 2: Chetumal-Palenque: ça se fait en combien de temps? Des points d'intérêt sur la route? La route est en bon état, ou alors c'est comme à Cuba, assez "défonce"? Dormir près de Palenque pour pouvoir y aller tôt le matin. jour 3: De Palenque vers Campeche, même chose: y a t-il des choses intéressantes en route, qui vaillent le coup qu'on s'y arrête? Redormir près de Palenque ou sur la route de campeche. jour 4: Campeche-Uxmal. Faut-il aussi aller tôt à Uxmal, ou bien ça peut se faire en fin de journée? jour 5: celestun jour 6: cancun, avion Je ne veux pas visiter Chichen Itza, ni les grosses villes. Tulum et tout ce qui est autour, ce sera fait la semaine précédente où on sera plsu ou moins sédentaires. Ce qui m'intéresse, ce sont des endroits intéressants, avec ou sans ruines, et des villages.
PI Picabois ·
Bonjour Isaney

J'ai voyagé dans le Chiapas en février-mars dernier (voir photos et histoire dans mon blogue, http://paulleforestier.blogspot.com/2008_03_01_archive.html Au Mexique, on ne sait jamais. J'y ai passé plus d'un an, et j'ai toujours rencontré des bonnes personnes. Mais certains de mes amis se sont fait jouer des tours. Le guide Lonely Planet fait de bonnes mises en garde dont il est préférable de tenir compte, même si elle paraissent parfois exagérées. Les transports en commun et les circuits organisés dans le Chiapas sont absolument super, et relativement pas cher. Je crois qu'il faut vraiment considérer cette alternative à la location de voiture privée. J'ai fréquenté de petits hotels très corrects, mais aussi des auberges de Jeunesse très propres et bien organisées, pas chères du tout !! (faut dire que c'était hors saison, à Noël, ça risque d'être achalandé et plus cher). Mais tout sera plus cher à ce moment. Si tu aimes mon approche, je pourrai te fournir quelques adresses et détails. N'hésite pas à m'écrire si tu veux. Je préfère le courriel personnel. paulgermain@intercime.qc.ca
AN Anconama ·
Bonjour isaney, nous revenons du yucatan (août) et nous n'avons eu aucun problème sur les routes. Mais les distances sont longues et nous ne roulons pas très vite. Pour descendre jusqu'à Palenke nous étions contents d'être 2 conducteurs à s'alterner. Dans le chiapas, il y a souvent des contrôles par des militaires. Nous n'en n'avons pas eu mais d'autres ont dû tout sortir de la voiture et des sacs. Tout ça peut rallonger le temps également. Nous sommes allés dans de supers hôtels très sympas. A tulum nous sommes allés dans la réserve. des bungalows simples, super sympas, au-dessus de la plage. Mais pas d'électricité et douche commune...salée. endroit de rêve pour ceux qui aiment la simplicité. Avec les guides nous sommes allés voir les tortues pondres. C'est sympa mais ça peut être long. certains l'ont ressentis comme de l'arnaque. Je peux te donner le nom et l'adresse si tu le souhaite. bon voyage

coco
IS Isaney ·
merci à tous pour vos conseils. J'ai finalement décidé de me concentrer sur le Yucatan pour ce voyage, surtout parce que mes filles n'y sont jamais allées. J'avais adoré le Chiapas et été très impressionnée par le Yucatan, mais c'était il y a 20 ans, une époque on on pouvait encore dormir dans un hamac sur la plage pour pas un sou.... Finalement, nous allons passer une semaine du côté de Tulum, avec visite de Chichen Itza, peut-être Valladolid, et la réserve de Sian Ka'Han. Puis 8 jours itinérants de Bacalar à Palenque, puis Campeche, Uxmal-Labna, Celestun, Izamal et Rio Lagartos, l'ile de Holbox et retour sur Cancun pour l'avion. Je pense que ce programme est moins chargé et plus réaliste que ma 1ère tentative, merci à vous! Le Chiapas, ce sera pour une autre fois... où on zappera complètement le Yucatan.😛
GW Gwen1973 ·
Bonjour,

je ne sais pas quel age ont tes enfants, mais nous sommes actuellement dans le yucatan avec nos deux titis de 3 et 5 ans, et ils adorent. Nous avons fait un site pour donner des news à notre famille, peut être pourra-t-il te servir dans ta préparation, car c'est grosso modo le périple que tu comptes effectuer. dans tous les cas, n'hésites pas à me demander des renseignements sur certains points qui t'intéressent, je suis à ta dispo.

www.uneetoiledanslecoeur.fr.tc

A bientôt et bon préparatifs.

gwen
http://www.uneetoiledanslecoeur.com

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux» (Marcel Proust)

Similar discussions

You might also like