Roumanie en 4x4: le camping sauvage en rapport avec les ours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous, Fraîchement inscrite sur VF, je découvre avec intérêt tous les témoignages et messages :-) Je pars seule équipée de ma voiture et tente de toit en Roumanie en juin 2018 et l'idée est de faire du camping sauvage le plus souvent possible... Cependant en lisant des publications par rapport aux ours présents dans les Carpates (et certaines villes..!) je me pose la question si c'est bien raisonnable de faire du camping sauvage... Je suis une habituée des voyages à l'aventure mais là ça me freine un peu... Qu'en pensez-vous? De plus, y a t'il d'autres aventuriers/ères en Roumanie en Juin? :-) Au plaisir de vous lire, Joelle
RC Rce Regular ·
Ca depends des massifs que vous allez visiter (les ours vivent surtout dans les parties est et sud des Carpates) mais en principe il faut se renseigner aux gens du coin si il y a des ours actifs dans les environs.

Comme autres avis, ne campez pas directement a cote des routes ou dans des terres cultives; si vous campez tres proche du maison de quelqu'un demandez la permission avant.
MA Mathews Globetrotter ·
Je suis une habituée des voyages à l'aventure mais là ça me freine un peu... Qu'en pensez-vous?

en ayant tente sur toit de voiture ce n'est pas un problème... par contre les ours ce n'est pas une légende , la Roumanie a la plus grosse population d'Europe. Il y a parfois des attaques, chercher dans google "ursul" et onglet actualités Ce qui faut faire c'est bien ranger la nourriture dans un sac pour qu'il n'y ait pas d'odeur ou si on veut faire un feu que ça soit loin du campement

Par exemple il y en a un qui est rentré dans des maisons dans les monts Hargita

Un urs a intrat în mai multe case din Harghita, a băut afinată și a adormit sub un molid

www.digi24.ro/...-sub-un-molid-904048
BA BaroudeuseCH ·
en ayant tente sur toit de voiture ce n'est pas un problème... par contre les ours ce n'est pas une légende , la Roumanie a la plus grosse population d'Europe. Il y a parfois des attaques, chercher dans google "ursul" et onglet actualités Ce qui faut faire c'est bien ranger la nourriture dans un sac pour qu'il n'y ait pas d'odeur ou si on veut faire un feu que ça soit loin du campement

Merci pour ces infos. Un sac suffirait? Dans la voiture? Je pensais que je devrais suspendre ma nourriture et mon dentifrice dans un arbre... Et loin du campement veut dire quelle distance?
OL Oldcruiser Regular ·
Les comportements des ours dépendent de celui des humains qu'ils fréquentent.

Dans les villes ou les zones touristiques, ils ont pris l'habitude de trouver facilement leur nourriture en s'approchant de la civilisation.

Dans les montagnes, la fréquentation des bergers et de leurs chiens ne leur attire que des ennuis.

J'ai bivouaqué en 4x4 dans les Carpates des dizaines de fois depuis 2005 et si j'ai souvent vu des traces d'ours, quelquefois très fraîches, je n'ai jamais fait de rencontre.

Il ne faut pas minimiser les risques mais les ours des Carpates sont moins redoutables que ceux d'Amérique du Nord.
WI Willemspie Globetrotter ·
Tres peu de chance de rencontrer un ours. J'en ai une fois entrapercu un, alors que j'ai pas mal randonne et campe seul dans les montagnes. En Alsaka, Rocheuses, on cotoye reellement les ours mais ... on fait du camping sauvage quand meme.
BA BaroudeuseCH ·
Bonjour Oldcruiser Merci pour l’info. Qu’en est-il de la nourriture? Comment la stocker?
GU Guisaim Regular ·
Bonjour, J'ai passé 3 semaines dans les Carpates, en bivouac, sans voir un seul ours malheureusement. Les ours sentent la nourriture à 6km de distance donc bien faire attention ! Les endroits où on peut éventuellement les rencontrer sont signalés par un panneau représentant une griffe.
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !!
OL Oldcruiser Regular ·
Pour la nourriture, je me suis fié à l'expérience des locaux.

En Roumanie, je n'ai jamais pris de précautions particulières. Nourriture stockée dans les emballages ou des boîtes à l'intérieur du véhicule.

Dans les primitive campgrounds des parc nationaux américains, j'ai suivi les recommandations insistantes de mes voisins et je l'ai déposée dans les garde-manger blindés mis à la disposition des campeurs.
MA Mathews Globetrotter ·
Merci pour ces infos. Un sac suffirait? Dans la voiture? Je pensais que je devrais suspendre ma nourriture et mon dentifrice dans un arbre...

oui c'est une possibilité mais comme l'écrit à juste titre Rce il vaut mieux se renseigner avec la population locale.

En tout cas sous la tente c'est une grosse source d'inquiétude.
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

La problématique des ours en Roumanie a déjà été abordée sur ce forum, et plus d'une fois même : https://voyageforum.com/discussion/randonner-en-roumanie-mi-octobre-risque-croiser-ours-d8244761/

Similar discussions

You might also like