Routages GPS sur Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à tous!

Je suis résident à Madagascar, je commence à avoir fait qq balades sympa dans l'ile depuis deux ans et demi,

le problème c'est que j'ai de moins en moins de temps pour partir en balade 4x4 en brousse, et oui, le travail...

J'ai un peu moins le temps pour partir à l'aventure, et j'ai un peu plus besoin de planifier mes vacances.. bref!

C'est dans cet optique que je vous écris, si il y en a qui ont fait de belles balades à Mada et qui sont prets à me donner leur points GPS je suis preneur! ca serait super.

dans l'attente de vos réponses. tchusss!
JI Jipi Globetrotter ·
re salut je voyage a mada depuis 1991 (20 trip de plus de un mois jusqu a 75 jours) j ai jamais eu besoin d un gps a mada mais c est vrai qu etant ancien marin je ne perd pas le nord facilement!! mais bon pour ma part je n en vois pas l interet de plus je me suis jamais perdu (pas plus de 1 heure) et puis une carte une boussole et une bonne langue no pbs et ça tombe pas en panne !!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
GI Gilllesse ·
tu as raison mais je n'ai pas autant de temps que toi, et puis j'aime bien le 4x4 ou la moto donc tu as tjs des problèmes d'autonomiea gerer, je suis pas trop dans le trip voyage en charrette a zebu

et puis le GPS c'est sympa quand tu veux aller dans de super endroits que des potes a toi te conseillent, ca fait un point commun et un sujet de discution en plus..

et puis si ca peut t'eviter de te perdre trop longtemps, c'est pas mal non plus!

apres chacun son aventure.
JI Jipi Globetrotter ·
mada sans le mora mora c est plus le meme pays les vazaha ont des montres les gasy ont le temps sorry mais nous ne sommes surement pas de la meme generation d ou une vision tres differente du trip en baroudeur c est la vie
GI Gilllesse ·
les gasy ont le temps.. c'est vrai.. les gens vivent heureux et sans soucis.. c'est ça non?

tu as l'air plus mora mora, je t'en félicite, je t'envie même j'aimerais bien prendre plus de temps, mais bon le travail est la aussi, et malheureusement je ne fais pas encore ce que je veux (j 'y travaille, rassure toi!)

J'ai mon style de vie, j'aime les sports mécaniques et les balades en brousse tout en restant respectueux des gens et en demandant les droits de passages, etc... Nous n'avons pas le même trip faute de temps pour moi perso, j'aimerai bcp plus partir..

mais comme tu dis c'est la vie, j'ai deja la chance d'habiter a mada, et de travailler avec des malgaches, , je trouve ca tout de meme intérressant de voir les problemes au quotidiens de connaitre les gens plus intimement que dans un trip.. Mais chacun sont style comme tu dis..
JI Jipi Globetrotter ·
pour ta gouverne j ai habite aussi a mada il y a longtemps !!!!
CA Carthago47 Globetrotter ·
manao ahoana jipi inano vaovao ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JI Jipi Globetrotter ·
salut a toi flying-vazaha tsy isy vaovao a plus
QS Qsf Veteran ·
moin souvent a mada que jipi mais pour avoir fait 5 virer a moto dans des endroits de mada bien reculer si il y a une chose que l'on a pas besoin c'est bien un gps
JI Jipi Globetrotter ·
oui mais c est la generation portable/gps/mp3/ordi sans cela ils sont perdus peut etre meme qui se sentent diminuer .......................... jespere que leur libido n est pas en danger!!!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
oui mais c est la generation portable/gps/mp3/ordi sans cela ils sont perdus peut etre meme qui se sentent diminuer .......................... jespere que leur libido n est pas en danger!!!

Re

Moi je rigole quand j'entend parler de GPS car j'ai cotoyé pendant des années les touaregs et eux qui naviguent avec le relief, les étoiles et le soleil, je suis mort de rire!!!!![;)]

Mais comme tu le dis si bien c'est une nouvelle génération, bientôt, il leur faudra un GPS pour faire l'acte sexuel!!![;)]

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
UL Ulmvasa Veteran ·
j aime la technologie et en sois le gps j aime bien mais dans mes activitées je refuse de l employé le gps permet au tartarin d acceder à l aventure cependant la navigation est le coté facile de l aventure la difficulté c est tout le reste et le gps ne sert a rien en ulm et delta notament le gps est la cause de plusieurs mort ex le gps me dis va ici ici il y a un cunimb pas beau le navion ben tu vois jipi on a des points d accord
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Pierre!!!!

J'aime bien vous lire tout les deux des fois c'est à mourrir de rire!!!! mais c'est comme cela les pationnés!!

Je me suis fait avoir au fait pour les photos du Jean-Pierre Calloch, les gendarmes sur le port n'ont rien voulut savoir!!!! comme quoi des fois même dans les pays en voie de développement tout ne s'achète pas et que les fonctionnaires ne sont pas tous corrompus!!!!!![:(] De toute façon, je n'aurais pas fait cela car ma copine malgache n'aurait pas aimée du tout cela, elle est à cheval la dessus et c'est tout à son honneur!!!!! car j'en ai parlé après le refus et elle m'a dit et tu crois que vous pouvez tout acheter ici et bien non!!!!!!!! Oupppppppsssssss j'ai cru que nous allions nous engueuler!!!!!!! Mais pas du tout, mais j'avais les nerfs quand même de pas pouvoir le photographier car en plus, je venais de te dire que je partais pour le faire!!![:/]

Voila pour l'anecdote du bateau!!!!!!!!!!

Concernant le GPS, franchement, je suis contre ce genre de truc qui rend les êtres humains de plus en plus dépendant du modernisme et je dois dire entre nous, que je suis presque né avec une carte dans la main alors pour moi pas de pbl de navigation!!!!!Et de plus, comme je l'ai dis, j'ai aussi appris à marcher dans le sahara avec les touaregs et cela me fait rire quand on me parle de GPS!!!

Amicalement[;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
je nous vous parle pas des nouveaux off de la mar mar incaple d observer une etoile et de se servir d un sextan mais c est la vie qui avance pas d arriere garde pour le boulot je comprends encore ;mais pour les loisirs comme tu le dis si tu vas dans le desert ou en mer et tu n as aucun effort pour savoir ou tu es ; ou est l aventure encore des faux semblants comme dans les loisirs : eurodisney, les hotels avec les animateurs, que des trucs artificiels un contact avec un habitant est impossible : mon epouse a ete effare des discourts dans le train fianar manakara ou l epouse gasy de mon copain etait la seule gasy dans le wagon de 1 er classe et quand on pense qu il y avait un groupe de jeune qui venaient faire de l humnitaire un autre monde........................
UL Ulmvasa Veteran ·
a une fete aerienne je me suis fait incendié parceque je n avais pas de gps

en compete on a un parcours a faire et des balise a reconnaitre il y a trois forme a un point donné espacé de 150 m on doit dire celle qui est sur le trait de la carte

avant il y avait beaucoup de contestation maintenant il nous file un gps sans ecran quand on vois la forme on la note et on fait un go to sur le gps a la fin il vide sur l ordi et valide la manche

dans cette fameuse premiere classe du train c est vraiment tres souvent a gerbé je ne l ai pris que deux fois le train pas la premiere classe a l arrivé des petits cons on pris des pousses et gueluait dans manakara en imitant le fouet pour quelques ariary de plus le pousse courait ..............

ce que j aime dans ce train c est que c est effectivement un moyen de transport je le prend comme tel en deuxieme classe parfois il y a de l ambiance parfois pas mais c est un moyen de transport

pareil pour les pangalannes j ai envie de naviquer dessus pour aller d un point a un autre c est tout un déplacement sur l eau. faire des ronds dans l eau avec la glaciere je peux pas

quand aux humanitairex tout le monde sais ce que j en pense

mais bon le monde evolue place a tout le monde et donc au animateurs a disney ce n est pas ma conception mais je deviens minoritaire je n y peu rien.

c est pour cela que je defends les gens qui organise il n organise pas en fonction de mes envies mais des envie de la menagere de moins de 50 ans cette menagere on la retrouve dans tous les rouages economiques.

heureusement de temps a autres je couine et hum c est bon
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
ah si on leur demande de tirer une droite de hauteur......ouh ouh !! ou d'observer la couleur de l'eau..... etc etc... C'est révolu...helas ;!!
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
heureusement de temps a autres je couine et hum c est bon

heureusement de temps a autres je couine et Rhum c est bon ah bon ![:P]
UL Ulmvasa Veteran ·
tu arrange mes ecris comme le ...rhum je ne couinerai pas c est bon

mas alors quel recette infaillible pour le rhum arrangé qui est plus réunionnais que malgache d ailleurs parceque pour moi je le fait certes mais le rate ou du moins ne retrouve pas la meme saveur
JI Jipi Globetrotter ·
alors je devoile un secret : il faut sucrer avec du miel et le choix du miel est important !! voila pour les rhums arranges j ai l adresse un tres bon producteur a ste marie en mp pour les intersses a plus
GI Gilllesse ·
Merci pour vos réponses fortes intéressantes. Je vous demandais simplement si vous aviez des routages GPS pour faire de belles balades dans Mada…

A noter la perle du forum, la grande classe pour celui qui a dis que l’on avait besoin d’un GPS pour faire l’amour... Ceci dit, peut être que j’en aurais besoin, c’est sur que toi non, vu comment tu te complait et te masturbe sur tes idées toute fondées.. je suis impressionné par les réponses, notamment par le nombre de gens connaissant les étoiles et l’usage du sextant... Ce n’est pas donné à tous le monde d’être navigateur hors paire. Je ne le suis pas. j’ai pas dis que j’étais un aventurier de votre trempe, alors ne tirer pas de conclusion hâtive et permettez que des gens soient différent de vous et ai des points d’intérêt différents.

Evidement, quant on n’a pas le choix, on fait avec les moyens du bord et ceux qui ont fait leurs preuves sont ceux que vous cités (boussoles, cartes papier...) Ca n’empêche pas de tjs les avoirs sur soi, la technologie n’est pas infaillible, mais j’aime vivre avec mon temps, et tout ceux qui dénigrent tjs la technologie me font marrer.. Eteignez de suite votre ordinateur alors, non ? C’est quand ca vous arrange?? Pour vous donner un genre ?? Alors elle n’est pas sympa la technologie ? Et puis c’est vrai que vous ne vous servez pas des outils de la génération MP3, intenet etc…

Apres c’est sur que si vous vous baladez sur les pistes principales ont en a pas besoin... Y a pas des milliers de cartes réactualisée régulièrement, et certaine fois on prend des pistes à charrette qui ne sont pas sur les cartes…Ou d’autre fois la piste existante n’est plus praticable depuis qq années à cause d’un cyclone…vous devez connaitre.. ou pas!

Tout un tas d’autres exemples : Pour ceux qui font de la plongée, vous reconnaissez comment vos spots en mer ?? Vous mettez des bouées partout ?? Ou vous préférez balancer l’encre au hasard histoire qu’a chaque fois elle s’accroche dans un récif de corail différent ? Ou pour les sportifs, lorsqu’on fait des sorties VTT, je ne parle pas malgache couramment, et si on peut être sur de la direction que l’on prend, c’est quand même encourageant surtout quand on se fait 60km dans les montagnes…

Le voyage ouvre l’esprit…c’est l’autre qui l’a dit... alors essayez d’aller de l’avant et soyez un peu plus tolérant avec les gens qui utilisent des choses dont vous ne savez pas vous servir.. Essayer d’apprendre, en plus pour des pointures comme vous ça devrait être plus que facile. Ou alors y a un problème d’adaptation chez vous ? Vous préféreriez retourner à l’âge du sextant et du bateau en vrai aventurier que vous êtes, vous qui venez en avion à mada ?
JI Jipi Globetrotter ·
salut cool tu es a mada question "maronnier" relis toi tu es au top on a pas dis que l on est contre le modernisme la preuve je suis devant l ordi mais un gps pour se ballder a mada sorry c est pas necessaire je te fais grace de tous les chemins fait a pied depuis 18 ans au fait comme ton profil est plus que succint depuis combien de temps a mada? et tu fais quoi sur la grande ile? il y a aussi des copain ici en france qui ont un GPS dans la voiture pour aller en vacances et bien je me fous d eux aussi car c est nul pour le desert ou sur la mer c est vrai que le gps est un reel progres mais bon j ai appris a navigue autrement et je m en sert et pour moi c est aussi cela la decouverte la recherche par son intelligence de son chemin et non par une intelligence electronique (d ou la derive un peu maladroite sur tes capacites amoureuses mais pas tres mechant) au fait quel age as tu ? tu peux lire mon profil pour ma part tout ça est inscrit a plus
ER Erichamiloux Regular ·
Bonjour à tous.

Pour ma part, je suis "époustouflé" [:(]par cette belle discution qui a pris naissance avec le GPS et qui a réussi à évoquer les exploits sexuels éventuellement réalisables avec cet appareil, le sextan, le rhum et ses diverses manières de le consommer...avec toutes les autres questions évaluatives du genre "je suis à Mada....et toi?", "j'ai marché....pas toi", "j'ai parlé...et toi ?"...[:/]

Parce que je me crois "cool" et que je ne connais pas personnellement les honorables participants à la discussion, je ne ferai aucun commentaire désagréable parce que le but (du moins je le pense) du forum est de répondre à la question posée. Toutefois, et à toute première vue de ce vendredi à 08h 50 (heure trés matinale pour moi aprés une soirée animée entre amis et un extraordinaire golo-golo sans gps) je peux vous confier que cela me semble surréaliste de voir écrire autant de choses qui, en fait ne vont pas dans la direction d'une belle vie paisible à laquelle nous aspirons tous je pense.

Si j'osais ajouter quelques mots, je dirai que je regrette preque d'avoir lu ces quelques lignes en cette belle matinée....elles me replongent dans une forme de médiocrité de pensée que je n'aime pas ressentir... Mais ainsi va la vie, et chacun, même les plus adorables et les plus serviables sur ce forum et sans doute dans la vie...peuvent trébucher et déraper dans ...l'excés. Ils n'en perdent pour autant pas mon estime ni parfois mon admiration et mon envie pour les belles choses qu'ils ont eu à se mettre devant les yeux au cours des voyages et séjours qu'ils ont effectués (sans ou avec sextan ou gps).

Pour venir au sujet, je crois que je suis de ceux qui aimerait bien un GPS, mais je ne sais pas si les cartes dont je dispose sont assez précises pour reporter les points et me localiser.

Alors, cette année, je vais encore utiliser un appareil que personne n'a vraiment évoqué et qui m'a servi un certain nombre de fois. Il n'a pas malheureusement la rapidité du GPS et ne convient pas à ceux qui sont pressés d'autant qu'il ne peut être efficace lorsqu'on ne peut confronter son résultat avec une personne de l'endroit ou on fait la mesure. Il est loin d'être fiable, il ne peut vous garantir de trouver le chemin de l'express de 23h 21 car il ne garanti pas de trouver les itinéraires les plus sûr, enfin il ne fonctionne jamais si vous portez des gants....

Avez-vous trouvé.....? Non. Je sais pourtant que vous en avez sans doute 5 dans votre poche droite et 5 autres dans votre poche gauche.....

C'est LE DOIGT MOUILLE.....

Hé oui.... il permet tout...y compris de vivre des aventures formidables.... Son emploi est toutefois délicat et demande pas mal de qualités, voire de dextérité et un long, immense apprentissage....pour atteindre le seul objectif que je cherche souvent dans mes petits voyages....le bonheur d'être là ou je suis....

A tous, merci pour vos habituelles et superbes contributions, merci de m'avoir donné le plaisir de vous avoir dépanné avec mon petit caillou qui peut-être participera à la construction de notre petite route commune.[;)]

Bien amicalement
vazaha vaovao, mora mora ! Aventurier ou pas, l'utilisation du GPS doit l'être de façon logique, c'est un appareil utile qui ne doit pas faire le panache de son possesseur qui l'astique tous les jours pour qu'il brille. je confirme aussi que ce n'est absolument pas utile a Mada. j'en ai connu aussi qui en voulaient un a Tahiti, alors qu'il n'y a qu'une route qui en fait les 3/4. Vouloir suivre son temps et son évolution ne veut pas dire le faire stupidement. jipi n'as pas dénigré la technologie, mais en tant que navigateur, comme moi, nous avons utilisé des GPS depuis longtemps, mais sur les bateaux, saches que le sextan est obligatoire. Imagines que celui ci tombe en panne, .... Un sextan ne tombe jamais en panne a part celui qui le tient et qui ne sait pas s'en servir, c'est ça qui est lamentable. Mais tout le monde sait les immenses services que rend le gps. ce n'est pas pour autant que l'on doit dormir avec. votre agressivité est stupide, car vous devriez comprendre que vous avez posé une question idiote. car vous devez etre l'un des rares a utiliser un gps a Mada, un vazaha vaovao ça se voit. meme en navigation, le gps est un confort, pas une necessité. pensez au kon tiki, à moitessier, et bien d'autres...Les découvreurs n'en avaient pas, alors vous me faites rire pour vos ballades en montagne a Mada.

maninona ianareo manasarotra ny fiainana ? veloma.

salut jp
JI Jipi Globetrotter ·
merci de ta contribution oh combien instructive et superbement intelligente c est vrai que tu apportes vraiment au debat avec un petit poil de pretention je pense mais cela est souvent l apanage des vazaha vaovao qui pense tout connaitre a plus
JI Jipi Globetrotter ·
salut gege rien a ajouter utile ne veut pas dire indispensable en resume a plus
oui ! au fait tu as des news de Pascal ?
JI Jipi Globetrotter ·
no mais je dois l appeler ce WE au tel et pas mal d amis encore a plus
ER Erichamiloux Regular ·
Une petite remarque pour compléter mon propos et ne tenter de gommer le coté prétentieux qui (d'aprés moi) moi ne me convient pas..Je n'ai absoluement pas l'ambition de penser que ma méthode peut coller à toutes les solutions....

Pour autant, je continuerai à lire le forum et rester "prudent" sur mes commentaires.

A bientot... "VELOMA" selon la formule consacrée...
JI Jipi Globetrotter ·
c est cela oui questions repondre a des infos je crois que si tu va voir mon profil je suis gree soa vadia vahiny
AR Archimade Veteran ·
Salut les copains...[;)]

Aujourd'hui Pascal est allé se perdre sur la Run pour le WE, suite à quoi il doit prendre le 1er vol pour Paris ou il n'a pas mis un orteille depuis 25 ans.... c'est vous dire que durant son bref passage, j'ai de fortes chances de lui servir de GPS....( Gentil Parisien Solidaire )

Belle journée à tous les acteurs de la Mada-saga....!!!!!!
KA Kamiko Globetrotter ·
Bonjour à tous!

Je suis résident à Madagascar, je commence à avoir fait qq balades sympa dans l'ile depuis deux ans et demi,

le problème c'est que j'ai de moins en moins de temps pour partir en balade 4x4 en brousse, et oui, le travail...

J'ai un peu moins le temps pour partir à l'aventure, et j'ai un peu plus besoin de planifier mes vacances.. bref!

C'est dans cet optique que je vous écris, si il y en a qui ont fait de belles balades à Mada et qui sont prets à me donner leur points GPS je suis preneur! ca serait super.

dans l'attente de vos réponses. tchusss!

slt j'ai un gps 60 csx garmin, plus pour faire mes propres tracés de la région familiale que pour autre chose (sur mada) sur la reunion j'en ai besoin pour faire des relevés concernant ma passion : les orchidées endémiques de la reunion

bref voici des points

http://4-siteplanning.com/africanbirdtrips/tips-gps/ibas/gps-madagascar-iba.html
c'est Globalement Pour Survivre dans cet enfer métropolitain que tu es volontaire pour sa sauvegarde, prends en bien soin, et envoie lui le bonjour et tonga soa . gérard.
DU Dudule65200 Regular ·
bonjour des Pyrénées

Toi qui semble bien connaître bien mada, peut être aurais tu les coordonnées d' au chauffeur sympathique et disponible qui louearit son 4x4 pour un mois Au plaisir de te lire
Jeannine
YT Ythell Regular ·
EN accord avec vous , une simple demande sympathique sur des données GPS se transforment par des réponses style "meute de loup" sur la personne .Vraiment , c'est décevant , on penserai même que le forum appartient a certains au vue de leur fréquentations intenses du site .Dommage on peu s'enrichir (intellectuellement) quand se respecte .
GI Gilllesse ·
et oui... les vieux wahaza sac a dos grillés qui viennent faire les seigneurs a mada sont tjs la.. dommage pour la réputation des expats qu'ils salissent a longueur de journée par leur jalousie

You might also like