Le routard: une caricature?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
je lis les messages de vf depuis quleques temps... c est super de voir autant de personnes curieuses, ouvertes et tolerantes..... je partage a 100 % la philosophie du voyage ''routard'' ... et oui ! je suis aussi une gentille voyageuse et pas une mechante touriste.... oui bon la, je caricature mais c est pour introduire ma reflexion ! ben oui, je trouve que toute cette fraicheur, cet enthousiasme pour la decouverte d autres cultures, d autres mentalites c est vraiment tres beau mais parfois ca m agace aussi..... je n aime pas les generalites et il ne s agit pas ici d en faire mais PARFOIS justement, je trouve certaines reflexions vraiment tres naives et tres caricaturales ! non la societe occidentale n est pas faite que de gens stresses, inhospitaliers, agressifs, qui ne revent plus etc.... et certains vfistes en sont la preuve ! ou alors ils se metamorphosent au moment ou ils franchissent la frontiere !?.........peut etre !!! ....un jour, en tunisie, je discutais avec un algerien qui trouvais que les occcidentaux se LIQUEFIAIENT quand ils etaient a l etranger.... j ai trouve ce mot extraordinairement vrai ! oui, nous nous liquefions, qu on soit ''touriste'' ou ''voyageur''.... on entre dans une espece de beatitude heureuse et on se met a aprrecier tout ce qu on voit y compris le chat errant malade tout pouilleux sur un mur en crete... la quete d authenticite nous fait perdre les pedales... arretons de tout trouver beau parce que c est ce qu on attend.... non les autochtones ne sont pas tous accueillants, gentils.... ''ils sont pauvres et sont tres genereux en meme temps, ce sont des gens si simples''.... c est pour moi des paroles terribles !!!!!! elles sont le comble du routard qui voit le monde a travers un voile de douces et naives utopies !!! pour en avoir rencontre, il existe des routards-touristes qui finissent par croire qu ils voient ce qu ils voulaient voir......... en quete de cliches, ils vont la ou ils veulent aller.... parce que ca fait tres bien de dire qu on a fabrique son djembe avec un rasta dans un 'tout petit village d afrique sans touristes... je sais pas mais moi ca me derange.... un voyage c est beau mais c est aussi tres triste.... alors il ne faut pas se liquefier et trouver que tout est extraordinaire par respect pour ceux qui vivent la-bas et qui pensent que c est nous, les occidentaux, qui avons une vie extraordinaire (-ment confortable). voila, c est le danger qui guette le routard, trop heureux de partir, sur de voir des choses magnifiques, le sourire en toutes circonstances.... je veux garder les yeux ouverts sur ce que je vois... je veux rester lucide, je ne veux pas aller dans un pays pour dire apres que je l ai FAIT, je ne veux pas decorer mon appart avec pleins de choses exotiques, je ne veux pas trouver que les gens sont pittoresques, je n ai pas envie de prendre en photo les gens que je rencontre.... je veux les laisser la ou ils sont pour ne pas vouloir tout posseder... je veux laisser vivre le fosse qui existe entre eux et moi parce qu il est ineffacable et je ne veux pas jouer ni me deguiser en eux... c est comme ca qu on arrete de ''faire des rencontres'' pour se faire des vrais amis et s enrichir vraiment de l autre et pas de ce qu il represente. bon bref, tout ca pour dire que je trouve ce forum tres interessant mais que parfois on decouvre sous des identites de voyageurs, de vrais touristes........ est ce que vous trouvez que j exagere ou bien partagez vous mon point de vue ?????
HO Horizons ·
c'est quoi la différence entre un touriste et un voyageur concrétement? que font-ils ?
TA Tanss Globetrotter ·
Un voyageur accepte et découvre un pays tel qu'il est. Alors que le touriste se déplace dans un pays qui a été remodelé pour le recevoir.
NA Nakata Veteran ·
Un voyageur accepte et découvre un pays tel qu'il est. Alors que le touriste se déplace dans un pays qui a été remodelé pour le recevoir.

Exemples ?
FA Falblabla2 ·
bah en fait, en employant ces termes, je pensais qu on me comprendrai vu que c est des termes que j ai souvent trouve dans des discussions de vf.... mais justement je pense qu on ne peut pas dissocier si facilement ces deux facons de voyager....... c est pour ca que je caricaturai le gentil voyageur et le vilain touriste...... je voulai dire que finalement il est difficile de voyager sans faire de ''tourisme'' c est a dire sans voir a tous prix ce qu il FAUT voir.... au final je pense qu on est tous des touristes, meme si on voyage hors des sentiers battus (selon la formule).on ne peut pas se defaire si facilement de notre vision pre etablie d un pays ou d une culture...... bref pour repondre a ta question on va dire en CARICATURANT que le touriste ce serait le ''village vacances'' avec les excursions qui vont avec et le voyageur ce serait justement le ''tout mais pas le village vacances'' mais avec les excursions aussi (mais sans le car)....... donc au final, a peu de choses pres c est pareil.........
PA Pataugas Veteran ·
La composante peut-être essentielle de ce qui fait la différence entre le touriste et le voyageur est.... le temps. Le temps.... ce luxe! Peut-être que si le "touriste" en disposait librement il se découvrirait un regard de voyageur? Mais un maximum de voyages (ou de dépaysements plus ou moins grands) dans un minimum de temps (vacances) ne peut que donner envie de voir et "faire" le plus possible...
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
HO Horizons ·
A tous,

Pourquoi le terme de "touriste" est-il si stigmatisant ?
FA Falblabla2 ·
c est ca qui me fait reflechir justement... en faire le plus possible...... c est une attitude tres consommatrice finalement.... comme si on faisait une collection de pays......''la chine : cest fait/la thailande : c et fait/ le mexique : en 2005 etc...'' comment peut on se faire ainsi un cv de voyages et ne pas se sentir touriste ?????
NA Nakata Veteran ·
c est ca qui me fait reflechir justement... en faire le plus possible...... c est une attitude tres consommatrice finalement.... comme si on faisait une collection de pays......''la chine : cest fait/la thailande : c et fait/ le mexique : en 2005 etc...'' comment peut on se faire ainsi un cv de voyages et ne pas se sentir touriste ?????

Ben meme le "voyageur" consomme, en un sens...

Ceci dit, quand on est jeune et qu'on a plein d'envies de voyage, forcement on a tendance a vouloir faire le plus possible de pays. C'est humain.
FA Falblabla2 ·
je sais pas mais en tous cas le terme est souvent associe a une image tres negative du bonhomme avec sa tenue d indiana jones (veste et bermudas kaki avec des poches) et son appareil photo pret a tout enregistrer.... mais moi je dis vive le touriste ! j espere que je n ai pas fait comprendre que ce terme etait pejoratif pour moi parce que je comprends qu on est envie de se laisser porter par le car et un programme rassurant ou on se prend pas la tete... quand on a trime a l usine et qu on se paye a 55 ans ses premieres vacances c est normal qu on choisisse cette facon de voyager... je sais de quoi je parle et je ne condamne pas du tout le ''touriste de base'' comme on les qualifie parfois...... (d ailleurs cette expression fait tres ''france d en bas'' non ?) ce qui m enerve c est davantage les routards qui pretendent qu ils ne font surtout pas partie de ces ''simples touristes'' juste parce qu une nuit ils ont chante autour d un feu avec les touaregs...
TI Titania Regular ·
Pour moi, cette différenciation relève du pur et simple snobisme. D'ailleurs les péruviens, les indiens, les malgaches ... vous le diront, pour eux on est tous touristes. Après (pour eux), il y a les touristes, il y a les étrangers qui habitent dans leur pays pour travailler, ou faire des études. C'est mon opinion, rien de plus, mais qui restera encore et toujours la mienne.
Elle était débout la ville !!!
HO Horizons ·
Pour moi, cette différenciation relève du pur et simple snobisme. D'ailleurs les péruviens, les indiens, les malgaches ... vous le diront, pour eux on est tous touristes. Après (pour eux), il y a les touristes, il y a les étrangers qui habitent dans leur pays pour travailler, ou faire des études. C'est mon opinion, rien de plus, mais qui restera encore et toujours la mienne.

certainement un pur snobisme, snobisme qui n'est pas sans lien avec un sentiment d'individualité exacerbé (se croire unique, avec SON opinion (qui est souvent plus répandue qu'on le croit), SA personnalité, etc.) et qui constitue, pour une bonne part, le socle qui fait que certains se pensent comme "voyageur"
PA Pataugas Veteran ·
Non. "En quête", c'est mieux!

En tous cas voici une discussion-minestrone! Il ne manque plus que les épices (qui va en saupoudrer dans la pignate?), un barde à bâillonner, quelques sangliers à faire rôtir et le festin pourra battre son plein.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
FA Falblabla2 ·
😄 pataugas, j apporte le dessert

dis moi horizon, tu es bien lointain.... pourquoi tu poses des questions en ayant deja tes opinions sur la question ? j aimerai bien avoir un avis plus clair de ta part..... j ai l impression que tu te sents tres voyageur non ? 😉
FA Falblabla2 ·
oui ''en quete'' c est bien .
RE RedFox Regular ·
ah....tu dis tellement bien les choses falblabla.....
RedFox
MO Montagne666 Veteran ·
Je ne suis pas d'accord avec toi, on peut faire des voyages tres courts sans pour autant faire du tourisme de consommation. Je reviens d'un vayage d'une semaine, et c'est pourtant l'un des plus beaux de ma vie, car j'ai rencontre beaucoup beaucoup de gens tres differents les uns des autres et qui m'ont montre une facette du pays chacun a leur facon, a travers des discussions et des verres de rakija...

Perso, je n'aime pas trop quand on se dit routard ou ceci ou cela (bon ma citation me contredit, mais d'ailleurs je vais peut-etre la changer un de ces jours), l'important etant ce que l'on ressent. Je connais plein de gens qui me disent ouais moi je voyage en routard, et quand ils me racontent leurs voyages, je ne vois pas bien ce qu'ils en ont retire a part faire la teuf (euh, j'ai rien contre le fait de faire la teuf bien au contraire...) et fumer des oinjs, mais apres tout c'est aussi ca le voyage, simplement moi il ne me fait pas rever, comme ma facon de voyager ne les fait pas rever... chacun son trip, et basta.

Et je suis d'accord avec la miss qui a lance le sujet, que parfois on voit tout beau tout joli meme la pauvrete et la salete, et c'est encore pire je pense. Je pense que pour etre un temps soit peu un voyageur "honnete" (je sais quel autre mot utiliser pour ce que je veux dire), il faut avoir le meme regard a l'etranger que celui qu'on a chez soi. Et si chez soi un chat qui creve la dalle sur un muret c'est triste, ca l'est aussi en crete ou ailleurs.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
ZI Zitoune Globetrotter ·
Comme mon opinion n a pas change sur ce sujet, je reproduis une reponse que j avais fait il y a quelques temps.

Je n ai jamais compris pourquoi certaines personnes refusent d accepter qu aux yeux de l autre on est le touriste qui vient visiter son pays pour 6 mois, deux mois, ou un mois, ou 2 semaines, ...D autant plus que ces personnes veulent voir le pays et ses habitants donc elles le parcourent et finalement ne voyent pas grand chose car en si peu de temps on ne peut rien connaitre au pays, a ses habitants et a leur mentalite, ou du moins on n en aura qu une vision superficielle et forcement tronquee. J ai deja du mal a comprendre mon voisin de pallier parisien qui m harcele juste pour me casser les c...alors que la France est mon pays. De plus, la majorite des personnes voyageant a l etranger se regroupent avec d autres etrangers pour voyager dans le pays visite ou pour sortir faire la fete. Ils les appellent travelers, voyageurs, routards, roots. Quand ils partent seul, on leur dit tu verras tu ne resteras pas seul longtemps, tu rencontreras vite du monde. Dans ce mot "monde", il faut comprendre en sous entendu d autres voyageurs... Moi, je vois la un paradoxe. Si vraiment on va dans un pays tel que l Inde, le Laos, la Chine, le Bresil, ..(et bien d autres encore) ce n est quand meme pas pour se farcir un allemand, un anglais, un australien, ... (je n ai strictement rien contre ces nationalites, c est juste un exemple). Ces derniers se targuent en plus d etre voyageur et non touriste. Il y a la quand meme quelque chose qui echappe a toute coherence. Certains me diront que se sont de belles rencontres parfois, je suis d accord mais se sont de belles rencontres entre etrangers visitant un pays et sa population. Donc de belles rencontres entre touristes fuyant le tourisme (si je suis la logique du voyageur). Un autre exemple peut etre ajoute en parlant des hotels frequentes par ces fameux voyageurs. Ces eternels voyageurs de l ame et de l esprit evitent bien souvent (sauf en cas de force majeure ou en lieux tres isoles, mais ils n y restent generalement qu une nuit ou deux) les hotels ou l on ne verra pas un seul blanc bec. Vous savez ces hotels qui parraissent miteux, peux attrayant, au bord de cette fameuse route qu ils veulent tant parcourir. Ces hotels a l eclairage sordide, mais ces hotels qui sont finalement ceux des gens de la bas. Ils les evitent car on n y rencontre personne pour faire un bout de chemin et puis ils en ont marre de regarder l ampoule brillante suspendue au plafond par un fil . Ils preferrent le petit hotel pas cher mais sympa, de preference dans le centre, ou l on fera de chouettes rencontres et l on pourra ainsi se raconter nos voyages respectifs devant une bonne biere bien fraiche et discuter de la grandeur d ames des locaux si pauvres, mais si humbles et si accueuillants, tout en ommettant que des cons il y en a partout. Tout cela est quand meme incoherent, paradoxal, pour des gens qui se disent "voyageur proche du peuple visite". Finalement, le voyageur en tout inclu est plus honnete car il affiche directement la couleur. Il faudrait quand meme avoir un peu d humilite, de coherence et ne pas oublier sa condition meme si parfois on voudrait la refuser. Et arreter l angelisme et la philosophie a 2 balles du voyageur eternel vagabon s abreuvant d images et de rencontres ayant comme patrie la route et ses inevitables courbes. Cette image me fait penser a la couverture du guide du routard. Il faut etre coherent et arreter ce qui finalement pourrait s apparenter a de la demagogie.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
MO Montagne666 Veteran ·
Et ce qui est encore plus drole, ces que ces typiques peuplades retirees chez qui on va passer notre soiree autour du feu, pour beaucoup revent d'un voyage de "touriste", avec car climatise et bouffe a volonte et hotel plein d'etoiles...

Bah, en fait, c'est comme quand on fait la difference entre les bofs et les autres. Moi mon oncle c'est un bof, et ses frangins aussi. Les discussions c'est certes pas des disserts de fac, mais putain qu'est-ce que je les apprecie, parce que eux au moins ils me prennent pas la tete, qu'ils sont genereux et que si je suis dans la merde, eh ben meme s'ils ont trois credits sur le dos ils seront la pour m'aider. Ils peuvent bien deblaterer sur les arabes, je vais m'engueuler avec eux, et au final si mon pote bronze est dans la merde, et ben ils se poseront meme pas la question. Vive les bofs...! On le dit pas assez souvent... meme s'ils y a des bofs cons, bien evidemment!
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
HO Horizons ·
je pose des questions en ayant mes opinions, ne serait-ce que pour savoir ce qu'en pensent les autres au milieu d'un repas sorti tout droit d'une BD d'Astérix (cf. pataugas)...avoir "une opinion", sans penser qu'elle est uniquement la mienne m'incite, au contraire, à connâitre celle des autres..;

bien à toi
FA Falblabla2 ·
oui je pense comme toi mais..... en meme temps je me dis que c est pas honnete non plus de frequenter que les ''hotels sordides''... c est comme renaud qui a habite dans une caravane alors qu il etait pete de tune....... et puis c est comme un pote qui etait parti en afrique vivre ''a la roots'' et que ses parents ont retrouve a moitie mourant dans une case au fond de la brousse... c est complique tout ca... comme tu dis il ne faut pas oublier sa condition... qu on soit un voyageur tout inclus ou un voyageur tout court c est vrai qu on peut vite tomber dans l indecence... quel regard va porter un africain sur le francais qui se met a vivre comme lui alors qu il a les moyens de vivre plus confortablement ? et sur le francais qui va ''bouffet'' a volonte alors qu il trime pour nourrir sa famille ? perso quand je voyage dans un pays ''pauvre'' je trouve que c est difficile de se defaire du sentiment de malaise lie a tout ca.. ptet que je suis trop preoccupee par le regard que les locaux peuvent porter sur les touristes.. c est con parce que ca peut me gacher un peu le voyage mais bon ca en fait parti aussi... ca doit etre ca le choc des cultures.. et vous tous vous en pensez quoi ? est ce que vous arrivez a depasser le malaise qu on peut parfois ressentir quand on voyage ?
PA Pataugas Veteran ·
et lycée de Versailles! 😉
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Pour moi il n'y a aucune différence entre voyageur et touriste dès lors qu'on voyage pour son plaisir. la distinction n'est faite artificiellement que par ceux qui ne supportent pas en croisant (par exemple) des groupes organisés d'être perçus de la même maniere eux-memes. Comme partout il ya des touristes intelligents et des abrutis, des respectueux, des qui s'en foutent, des écolos, des pollueurs, etc...

Sinon je suis d'accord avec ce que tu veux dire. les routards qui s'extasient d'un trajet en taxi-brousse et refusent de faire le meme en 4x4 alors que pour les locaux c'est exactement le contraire : ils trouvent ça inconfortable et sans doute chiant (meme s'ils y sont habitués). Ou ceux qui te disent "je suis allé dans les bidonvilles c'était génial". Moi aussi ça me gêne de prendre des photos dans la rue d'une ville du tiers-monde meme si c'est "pittoresque" (je m'imgaine etre pris en photo par un touriste chez moi...).
ZE ZeBadGuy Veteran ·
oui je pense comme toi mais..... en meme temps je me dis que c est pas honnete non plus de frequenter que les ''hotels sordides''... comme tu dis il ne faut pas oublier sa condition... qu on soit un voyageur tout inclus ou un voyageur tout court c est vrai qu on peut vite tomber dans l indecence... quel regard va porter un africain sur le francais qui se met a vivre comme lui alors qu il a les moyens de vivre plus confortablement ? et sur le francais qui va ''bouffet'' a volonte alors qu il trime pour nourrir sa famille ? perso quand je voyage dans un pays ''pauvre'' je trouve que c est difficile de se defaire du sentiment de malaise lie a tout ca.. ptet que je suis trop preoccupee par le regard que les locaux peuvent porter sur les touristes.. c est con parce que ca peut me gacher un peu le voyage mais bon ca en fait parti aussi... ca doit etre ca le choc des cultures.. et vous tous vous en pensez quoi ? est ce que vous arrivez a depasser le malaise qu on peut parfois ressentir quand on voyage ?

Je pense exactement pareil. j'ai souvent un sentiment de gene, en tous cas dans les grandes villes des pays pauvres (ou la misere est la plus sordide), moins dans les campagnes ou je sens en général les gens plus heureux malgré leur pauvreté. Mais finalement c'est assez rationnel. On va pour son plaisir passer quelques semaines agréables et confortables dans des pays ou parfois les enfants meurent de faim, c'est normal de se sentir mal à l'aise (meme si de toutes façons qu'on voyage ou pas ne changera rien à la situation économique).
FA Falblabla2 ·
oui c est vrai c est rationnel... c est pour ca que ca me fait tiquer quand j entends que voyager c est cool... bon apres c est sur, ca depend de l endroit ou tu vas et ca depend aussi de ce que tu veux y faire... et encore... rares sont les endroits a mon avis dont on peut parler en disant ''ouah trop cool''... quand on essaie de s y interesser de pres...
MO Montagne666 Veteran ·
Je comprends ce malaise que tu ressens, car d'ailleurs je l'ai souvent ressenti, mais de moins en moins maintenant. Primo, parce que j'ai enfin reussi a faire rentrer dans ma tete que culpabiliser n'aide personne, et que si je veux vraiment faire quelque chose, je le peux, en m'investissant dans une asso ou que sais-je, hors je ne le fais pas parce que je n'en ai pas envie. donc j'assume le fait d'etre egoiste et de voyager pour mon bon plaisir. Ce qui n'empeche pas de respecter les gens et leur culture. Ensuite, si voyager ce n'est pas "cool" ou bien ou genial, je ne vois pas l'interet de voyager. Bien sur les gens n'ont pas tous la meme chance que nous, mais c'est ainsi, il faut vivre avec, et eux s'ils avaient notre chance ils en profiteraient egalement pour voir le monde, ce serait meme un crime que de ne pas profiter de ce que nous avons.

Et puis moi ca ne me choque pas quelqu'un qui decide d'aller vivre dans une case sans eau et elelcricite, si c'est son choix? C'est sa vie, pas la mienne, et je ne vois vraiment pas en cquoi c'est choquant, si avoir l'eau qui coule du robinet ca ne l'interesse pas, ou est le probleme? Comme les serbes ne comprennent pas pourquoi je prefere voyager sept jours en dormant ou je peux, dans une gare s'il le faut, plutot que de voyager trois jours en dormant a l'hotel. Ils ne comprennent pas et alors? Chacun est different, chacun aime des choses differentes, et la ca n'a rien a voir avec le fait qu'ils soient pauvres et moi non (ceci dit je ne suis pas non plus petee de fric, gagnant mon argent dans ce meme pays). Le regard des autres, il faut s'en detacher, que ce soit celui de nos compatrioets ou celui des gens dont on visite le pays. du moin c'est ce que je pense.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MA Marcheur ·
Pourquoi tu t'insurges contre les gens qui disent : J'ai FAIT tel ou tel pays ? Il y a un mal à cela ? Le fait qu'ils n'ont pas ta démarche de routard ne veut pas dire qu'ils sont moins connaisseur que toi, ou que ce qu'ils ont vu, entendu, joui...sont moins intéressant que ce que toi tu as vu, entendu

Je pense qu'il faut laisser les autres vivre, même s'ils sont des beufs, des m'as tu vus, des superficiels, des incultes, des frimeurs, des catalogueurs etc etc. Et s'il ne leur reste que ça pour être heureux ?
FA Falblabla2 ·
tu as de la chance d avoir ce recul... mais moi je ressents les choses comme ca et j y peux rien... comme tu dis il faut peut etre se detacher du regard des autres mais quand on a le droit de vote, on se sents un peu oblige d aller voter parce qu il y en a qui n ont pas cette chance.. pour moi c est pareil dans un pays, si t as le choix d avoir de l eau ou pas je prefere en avoir parce qu il y en a qui aimerait bien avoir ce choix.. bref c est peut etre un peu tordu comme raisonnement mais c est ma logique !
FA Falblabla2 ·
mais ou as tu vu que je m insurgeais ???? non il n y a pas de mal a cela, j ai jamais dit le contraire et j ai jamais dit non plus que moi meme je le disais pas... c est juste que j ai conscience d etre dans une logique de consommation quand je le dis et que c est aussi ca qui peut me rendre mal a l aise. bref, on interprete trop vite ce que je dis ! j ai jamais dis que ma demarche etait exemplaire et que ce que je faisais etait plus interessant !!!!! et oui je laisse vivre les gens avec lesquels je suis pas d accord mais j ai le droit de pas etre d accord non ? non je n aime pas les routards qui se la petent ni les ''cools'' qui n ont pas les pieds sur terre et je le dis haut et fort !!!!!!!!
GN Gnome Veteran ·
c'est quoi la différence entre un touriste et un voyageur concrétement? que font-ils ?

Oulà !!! tu as redéterré LA question sempiternelle !... Celle qui fait généralement petit à petit dériver les discussions en engueulades 😉 !

Pour ma part, aucune hésitation : qu'on le veuille ou non, quand on voyage... ON EST TOUJOURS UN TOURISTE !
"Old travellers never die, they just smell that way"
LE Lepiaf Globetrotter ·
+1 et merci Gnome d'avoir répondu ce que j'ai eu la flemme d'écrire.
VT Vt Regular ·
Non. Les tziganes ne sont pas des touristes. Les réfugiés ne sont pas des touristes. Le type qui va bosser à l'étranger n'est pas un touriste. Une otage n'est pas une touriste. Un touriste fait un tour, c'est écrit dans le mot, et s'il se fait prendre en otage dans son hôtel 3 étoiles, là, c'est direction voyage dans le pays et dans l'horreur.

Faire un tour, pour moi, cela renvoie à quelque chose de bref, programmé, rapide, distant. Faire un tour sans détour, en quelque sorte. Peut-être que le voyage commence avec les détours, le non programmé, un temps un plus long, de l'aléatoire. C'est des critères qui me paraissent objectifs, mais qui néanmoins ne paraissent pas toujours établir une différence tranchée entre les uns et les autres, touristes et voyageurs. Parfois oui, parfois non. Pedut-être aussi qu'on a parfois du mal qu'un jour on a voyagé et que maintenant, avec l'âge, on ne fait plus que du tourisme.

En tout cas, aussi litigieuse qu'elle puisse être, c'est une distinction qui me paraît nécessaire, parce qu'on ne peut pas dire que tous les déplacements se ressemblent, et que les mots sont là pour rappeler les différences.
GN Gnome Veteran ·
Bien sûr ! et je rajoute à ta liste les déportés et les évadés.

Mais tu m'as bien compris, quand je dis "quand on voyage... ON EST TOUJOURS UN TOURISTE", je m'adresse à une certaine catégorie de personnes qui s'imaginent que parcequ'elles voyagent longtemps et/ou en "routard" et/ou sans but précis, alors peuvent mériter la seule appellation de "Voyageur" et s'affranchir du vil qualificatif de "Touriste"... Comme si être un touriste était dégradant et n'être qu'un voyageur était un titre de noblesse. Il y a tout simplement plusieurs sortes de tourisme : au long cours, routard, all inclusive, sexuel, errant, repos, sportif, etc.

Je rajoute un extrait du Petit Robert, à la définition du mot "tourisme" : Le fait de voyager, de parcourir pour son plaisir un lieu autre que celui où l'on vit habituellement (...)

Exemple : Je vais partir 6 mois en voyage, marcher et grimper dans les Andes, pour mon plaisir. Je serai donc un touriste pendant 6 mois. CQFD.
"Old travellers never die, they just smell that way"
GU Guim Regular ·
Un touriste fait un tour, c'est écrit dans le mot.

ben voilà, c'est l'idée qui se profilait dans ma tête en lisant les messages de ce post, je pense comme vous vt et gnome ! si on voyage pendant son temps libre, que ce soit pour assouvir une soif d'ailleurs🤪, pour rechercher la vérité😛, pour s'évader😎, on est toujours un touriste... et à mon avis il n'y a pas de mal à ça !

je voudrais cependant poser une petite question : n'est-ce pas un peu paradoxal de rêver de partir dans des pays où l'on sait qu'on sera confronté à des gens très pauvres, et une fois sur place, d'être extrêmement mal à l'aise, ne sachant pas comment réagir face au regard des gens sur les touristes? si ce regard et cette distance font tellement peur, pourquoi partir ? je ne sais pas si je suis très clair, mais en lisant ton post, falblabla, j'ai l'impression que tu appréhendes fort ce malaise...

pour ma part, je voyage parce que je suis curieux, et que assouvir ma curiosité me procure du plaisir. Et si je sors des sentiers battus parce que ma curiosité m'y pousse, je n'en reste pas moins un touriste, comme celui qui va passer 15jours au club de vacances à djerba... Seulement, sa façon de voyager ne me procure pas beaucoup de plaisir, pas plus que la mienne pour lui je pense ! Tous les goûts sont dans la nature... Au fond, voyager (sous toutes ses formes touristiques) reste avant tout un plaisir égoïste.

à mon avis le malaise ressenti devant quelqu'un de très différent des gens qu'on connaît (ou n'est-ce pas le malaise ressenti devant quelqu'un qui nous fait peur ? ou qui nous rappelle que tout ne tourne pas rond dans notre société ?) n'est pas propre au voyage, et pour moi c'est la même chose face à un mendiant à moitié nu et fou dans le couloir du métro ou face à une personne extrêmement pauvre à l'autre bout du monde... (ne me comprenez pas mal je ne compare pas ces personnes mais seulement le malaise ressenti !) Donc à mon avis ce sentiment ne doit pas nous faire culpabiliser du plaisir que l'on trouve à voyager dans des pays lointains. Et puis il arrive quand même plus souvent de tomber sur une personne qui est simplement contente de voir des touristes apprécier son pays, qui est heureuse de partager un moment, qui rigole de l'effort (parfois un peu risible) qu'on fait pour s'adapter à l'endroit où l'on est, qui est simplement quelqu'un d'aimable et sympa... Comme je suppose que beaucoup d'entre nous sommes avec des touristes en France, en Belgique ou ailleurs chez vous !

Voilà, mon point de vue de jeune touriste (peut-être un peu naïf et utopiste ?) 😛
Quand on veut, on peut... et quand on peut, on doit!
FA Falblabla2 ·
le malaise que je peux ressentir ne m empeche pas de partir parce que comme toi ma curiosite est plus forte. heureusement ! sinon c est vrai comme tu dis je ne voyagerais pas. par contre je n ai jamais l impression que ma curiosite est assouvie...(mais bon ca c est un autre debat !) maintenant le malaise face a ''quelqu un de tres different des gens qu on connait'' ne correspond pas a celui dont je voulais parler.. face a l inconnu, l etranger, le different, je ne ressents pas vraiment de malaise ni de peur.. et puis je ne percois pas les gens que je rencontre a l etranger plus differents que les gens que je peux frequenter ou rencontrer en bas de chez moi.. vu que les gens que je connais sont deja tres differents et que je peux meme pas dire finalement que je les connais... au fond je peux meme pas dire que je connais mes parents... bref... je m egare avec ma philosophie a deux balles ! j ai juste en tete que le fosse entre celui qui a de l argent et celui qui n en a pas ou celui qui a la chance de voyager et celui qui ne l a pas ne rend pas les relations si simples et si authentiques que ca. alors peut etre que je me trompe ou que je suis trop negative ca je sais pas mais c est pour ca que je voulais avoir d autres avis sur la question.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Je n ai jamais dit qu il ne fallait frequenter que des "hotels sordides", tout ce que je dis c est que chacun fait comme il veut, l important etant d etre coherent entre ses pensees et ses actes tout en ne perdant pas de vu que de toute facon on est et restera un touriste. Et cela ne nous donne donc pas le droit de denigrer les autres touristes quelqu ils soient.

Je frequente moi meme de nombreux hotels a blanc becs, ainsi que des hotels sordides, je dors aussi parfois chez des amis paysans dans des pueblos paumes a 3h de marche de la premiere route, ainsi que dans des hotels un peu clean. J ai des proches de mon entourage qui ne voyagent qu en tout inclu car ils ont juste envie de se faire bronzer, de n avoir rien a faire, de ne penser a rien, d etre pris totalement en charge et cela parce qu ils ont juste 2 a 3 semaines de libre par an. Leur preoccupation n est pas de changer le monde, ni d etre pres du peuple ou de comprendre le quotidien des habitants du pays dans lequel ils se trouvent. Se sont des personnes honnetes et humaines. Ou est le mal? Il n y en a pas.

Donc, pour repondre a ta question d origine, le routard, le roots, le traveler, ...oui c est une carricature. Pourrons donner des lecons ceux qui auront tout laisser un jour pour aller travailler un champ au fin fond du Cambodge, du Perou, de la Chine, de Gabon, ....Seul eux pourront donner des lecons et, a la rigueur, se permettre de denigrer le touriste.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CH Chocotofff ·
je voudrais cependant poser une petite question : n'est-ce pas un peu paradoxal de rêver de partir dans des pays où l'on sait qu'on sera confronté à des gens très pauvres, et une fois sur place, d'être extrêmement mal à l'aise, ne sachant pas comment réagir face au regard des gens sur les touristes?

Il est vrai qu'être confronté à la misère lors de voyages peut mettre bon nombre d'européens mal à l'aise, seulement le monde s'est développé d'une facon telle que certaines personnes naissent avec plus de chance que d'autres. Dès lors soit, on reste cloîtré chez soi à se dire que l'on y est bien et que l'on continue à profiter de tout notre luxe, soit on voyage. Et là où je veux en venir, c'est que si l'on voyage, que ce soit en routard ou en touriste comme débattu plus haut (quoique je rejoins certains d'entre-vous à signaler que la différence est dans le style du voyage et non dans l'étiquette, bref tous des touristes ) A partir du moment où l'on débarque sur le pays "visité" on arrive avec ses dollars (ou euros...) que l'on soit le touriste qui préfère les all-in ou le routard qui aime plutot voyager à sa guise, on déballera nos dollars (ce qui fait de nous tous des touristes encore une fois), et cela fera marcher immanquablement l'économie du pays ! donc il faut se dire qu'en voyageant même sans s'occuper le moins du monde des habitants (perso je trouve ça crapuleux mais ça existe !!), on fera "travailler" leur économie et ce en donnant du travail à une partie de la population, ... du moins une petite partie ... (là un autre débat sur les expatriés se faisant de l'argent sur le dos des locaux risque de sortir aussi ... ). A voir les malheureux thailandais, indonésiens, ... victimes du Tsunami, qui privilégient la reconstruction des hotels avant leur propre maison pour remettre en route leur économie afin de pouvoir se refaire un petit chez eux ...
Il faut vivre comme on pense, sinon tôt ou tard on finit par penser comme on a vécu. (Paul Bourget)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor Hugo)
DE Dennis Globetrotter ·
Je suis un touriste sans appareil photo...on est tout de suite plus à l'aise.....
MO Montagne666 Veteran ·
Je suis une touriste avec appareil photo, mais il suffit de le sortir au bon moment, et de ne pas prendre en photo tout c3e qui nous passe sous le nez, et de le faire discretement quand c'est possible...
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
FA Falblabla2 ·
Je n ai jamais dit qu il ne fallait frequenter que des "hotels sordides", tout ce que je dis c est que chacun fait comme il veut, l important etant d etre coherent entre ses pensees et ses actes tout en ne perdant pas de vu que de toute facon on est et restera un touriste. Et cela ne nous donne donc pas le droit de denigrer les autres touristes quelqu ils soient.

bon je reponds tardivement mais je ne peux m empecher de rajouter une tite couche... oui oui j avais bien compris ce que tu voulais dire ! etre coherent commme tu dis c est important et je ne denigre pas le touriste ''coherent'' ou ''honnete'' comme tu dis aussi. disons que c est les touristes (ou les '''''''''voyageurs'''''''''' ca depend comment on les appelle mais c etait pas le debat !) qui ne sont pas LUCIDES qui m enervent...bah oui je ne les denigrent pas mais ils m eneeeeeeervent (gentillement). attention ceux qui m agacent c est pas les '''''''''''''''''touristes'''''''''''''''''' je me suis mal fait comprendre eux au moins comme tu dis ils affichent la couleur... (d ailleurs j aime bien les photographier les '''''touristes''''' en train de photographier des trucs ou alors photographier ceux qui se font photographier devant un monument je trouve ca attendrissant et drole...) je ne suis pas tolerante c est vrai, avec les '''''routards''''' qui veulent a tous prix etre des routards ''purs et durs'' genre il faut absolument chercher la galere parce que ca fera des anecdotes a raconter (?). voila je n aime pas ca pour moi c est la meme veine que les ''bobos'' genre on a du fric mais on adoooooore les quartiers ''''populaires''''... bon voila je me suis exprimee ca fait du bien !

merci pour vos reponses !
CE Cerlio ·
Petite incursion d'un nouveau type de voyageur, celui qui amène certaines personnes à travailler dens des ONG ou celui (comme le mien) qui part travailler sans ONG, en direct avec la communauté.

Je travaille dans une communauté maya située dans le Yucatan au Mexique et je m'aperçois avec le temps que nous sommes tous les mêmes. Tous nous recherchons une exclusivité; tu as

le voyageur tout équipé qui n'a que très peux de contact avec le pays et sa population (car trop peu de temps) qui va se rattraper en optimisant le rapport qualité/prix son voyage (les meilleurs bus et hôtel et le plus de site possibles dans le peu d'espace temps dont il dispose pour ses vacances pour le montrer ensuite aux collègues

Le "traveller" qui a l'impression de rencontrer et de discuter avec plein de locaux mais qui ne dispose que de peu d'infos au total. Là où je suis j'ai vu un couple de traveller en train de prendre une bière (tout heureux) avec un habitant du village, en général un miteux (car il ne faut pas réver, c comme la France, il y a aussi des pauv types à l'étranger) car ils ont l'impression de comprendre sa souffrance et sa misère (alors que le gars consomme le peu de tune qu'il a dans la bière plutôt que d'acheter à manger pour la famille) mais peu d'entre eux n'iront discuter réellement avec le médecin du coin pour mieux comprendre la situation (car classe sociale différentes).

Le bénévole à l'ONG qui tout en voyageant s'immerge dans le pays (cette fois ci concrètement contrairement au traveller) et qui pense être utile à cette société, mais en fait sa vision est faussée par notre formatage collectif. Par son action, ce brave garçon va apaiser sa conscience mais ne s'aperçoit pas qu'il rend ces peuples chaques jours plus assistés

Enfin le volontaire en direct dans le peuple (moi) qui est encore plus dans la communauté et qui pense la comprendre encore mieux que tous les autres mais qui, par son contact influe sur eux et viens leur changer chaque fois un peu plus leur mode de vie.

Maintenant je comprends, après plusieurs travaux dans différents pays que nous sommes tous les même. Que chaque voyageur cherche une exclisivité et rejette la faute sur l'autre Voyageur pour se sentir différent : mieux. Au débute je pensais voyager sous la meilleur forme en apprenant le maya au Mexique et ne voulant ni voyager dans les bus de casquettes et camescope, ni dormir dans les youth Hostel pour y croiser les "pseudos Bob Marley man" qui se sentent plus cool car ils des fausses dread sur la tête.

Maintenant j'ai compris que peu importe ta façon de faire, ta façon de voyager, tu seras toujours le bienvenue de certain et le parasite d'autres. Ce qui compte, c d'observer et de comprendre le pays dans lequel on va (il y a des dread qui après un mois dans le pays, ne connaisse toujours rien de l'histoire et des aspect culturels du pays et il y des organisés qui dévalisent les bibliothèques locales car ils veulent mieux connaître le pays à la maison).

Il faut rester simple et respectueux des coutumes, s'imprégner de la chance que nous avons de pouvoir parcourir le monde l'espace d'un instant et surtout SURTOUT !!!!!!!!!!!!!!!! NE PAS SE SENTIR SUPERIEUR A QUI QUE CE SOIT !!!!!!!!!!!!!

Moi plus je voyage et plus je voyage et plus j'aime mon pays et ma culture et plus j'apprends aussi à découvrir celle des autres et à l'apprécier. Et je me rend aussi compte des mauvaises choses que j'apporte avec moi (le matérialisme) alors j'essaie au maxi de ne pas trop m'imposer !!!

Touriste qui que tu sois .... respecte les gens et la nature STP (et je ne suis pas un bab-cool, juste un citoyen comme toi qui veut protéger ce qui reste pour nos enfants)

C bon rangés les mouchoirs 😛

Quand un homme à faim, ne lui donne pas de ton poisson ; apprens lui à pécher
TI Titania Regular ·
Merci, un courant d'air circule dans la discussion .... !!!!

Je n'ai rencontré qu'une seule fois (j'ai plutôt pas mal voyagé depuis 10 ans) une personne qui ne se posait aucune question (du genre voyage-je ou ne voyage-je pas ???) mais qui était dans le vrai, qui mobilisait des quantités d'énergies physique et intellectuelle pour les autres, et qui était là-bas comme elle était dans son propre pays. Une femme de soixante ans, peut être l'une des rares personne (peut être la seule ?) pour laquelle j'ai ressenti de l'admiration (pour sa personnalité, pas pour son choix d'hôtel miteux ou pas). Toutes les autres personnes que j'ai juste croisées ou fréquentées au cours d'un voyage, y compris bien sûr moi-même, ne sortaient pas du lot. D'ailleurs à ce propos, je suis loin de croire (là encore moult vfistes ne seront pas d'accord avec moi) qu'en voyage on ne rencontre pas des personnes extraordinaires, on rencontre simplement des personnes ordinaires dans un contexte extraordinaire.
Elle était débout la ville !!!
PH Philobate Globetrotter ·
Hey oh y as un copyright sur les +1 !!!

J etait le premier avant a dire qu'il y avait une difference, mais apres un long sejour en chine, tu relativise pas mal de chose alors maintenant, non y as plus de difference pour moi ...

Sauf une peut etre le prix que tu vas payer ton grigri au marcher au faux ;o)

Donc +1

Bonne journee a tous

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AF Afubiftek ·
Ouais je suis tout a fait d accord avec ca...

d ou la nescessite, de parfois ce dire j ai fait cette region, c est bon j ai fait ce pays d accord le prochain c est quoi. histoire de pouvoir s organise d en voir un maximum sans forcemment rentre dans une optique de "consomation". Ca permet de diversifie et je pense pas que ce soit un mal.Apres c est sur quelque semaine c est cour ca suffit pas pour se faire une reel opinion sur les gens leur culture, et leur bouffe surtout, mais bon faute de mieux je prefere consomme des destination dans un premier temps quitte a y revenir plus tard.

Moi ma mere me disait souvent mange un de viande et un peu de legume, ca vaut mieux que de te goinfre de viande, et quand je lui ai demande maman c est quoi la verite, elle m a repondu ta fini de mange... eh bien leve toi et va lave toin assiete.

Elle est balese ma mere
Je suis le Capitaine H.biftek, aventurier explorateur des temps moderne, un peu mythoman certe j ai vu un requin dans les recifs coralien de ma baignoire. Quand la tempete de mon cul souffle mieux vaut mettre les voile, au risque de voir ta goelette sombrer dans les abysse de la nausee.
MO Montagne666 Veteran ·
??? j'ai pas pige le coup de la verite... mais bon, je veux bien croire que ta mere est baleze...😉
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
S2 S2504 Regular ·
Salut

Je suis assez d'accord avec toi concernant le routard qui dit qu'il voyage différent alors qu'il n'a rien fait d'autres que de suivre le guide du même nom.

J'ai fait le touriste et le voyageur (si j'ai bien compris la différence) et je crois que c'est un choix à des moments différents de la vie et de ton état d'esprit. Je crois que c'est dans la manière de voyager qu'il peut y avoir une différence. Mais nous sommes tous des toutous dès le moment où l'on sort de chez soi. A toi de savoir si tu apprécies le bus avec le guide ou le moyen de locomotion local. Savoir si c'est bien ou pas on s'en tape! (je suis plus 2ème solution mais pas par "éthique" mais parce que je déteste les groupes qui rendent les gens débiles, routards ou voyageurs!). Ce qui est important pour moi c'est de respecter ce qu'il y a autour de toi et d'apprécier en te disant que tu es un privilégié de pouvoir t'offrir ce dépaysement. Il y a des millions de personnes qui aimeraient avoir comme seule préoccupation ce pourquoi nous échangeons. Alors sachons gouter le plaisir. Que ce soit d'une manière ou d'une autre.

"Il ne sert à rien de pouvoir dire oui si il n'est pas possible de dire non" Lao Tseu
ME Memphre Globetrotter ·
Il y a des millions de personnes qui aimeraient avoir comme seule préoccupation ce pourquoi nous échangeons. Alors sachons gouter le plaisir. Que ce soit d'une manière ou d'une autre. (s2504)

Et voila....tout y est. Bravo.
On met longtemps à devenir jeune...
S2 S2504 Regular ·
Tu peux développer

S2504
Cécile76 Regular ·
bonjour à tous,

j'ai trouvé cette discussion tout à fait intéressante et plutôt juste, jusque dans ses contradictions.

je voudrais revenir sur le point soulevé par Falblabla concernant son sentiment de malaise face à la pauvreté de certains pays visités.

dis-toi bien Falblabla, que si tu te rends dans un pays "pauvre", il y a dans ce pays des "locaux" (je n'aime pas trop ce mot) qui vivent tout à fait correctement, d'autres qui sont à l'aise et d'autres riches et même très riches (bien plus que toi). et tous ces gens côtoient les plus pauvres tous les jours et ils ne culpabilisent absolument pas, alors pourquoi aurais-tu le faire, toi?

tu te poses trop de questions sur le regard que ces gens peuvent te porter.

je ne pense pas que les relations que tu peux avoir avec eux soient forcément tronquées parce que tu es plus riche qu'eux. si la relation n'est pas pleine, c'est bien souvent parce que toi (j'entends le touriste en général) tu leur portes un certain regard qui les met à distance, parce que tu les vois comme des pauvres et que tu les plains. de quel droit les plaint-on et pourquoi les plaint-on? tout ce jugement est basé uniquement sur les apparences, et c'est pour cela, et pour cela seulement que la relation avec eux ne sera pas vraie. (cela dit ce même regard déformé peut venir d'eux aussi..).

donc lorsque tu seras face à ces gens regarde-les pour ce qu'ils sont: des êtres humains comme toi, dont tu ne connais absolument rien, dont tu ne sais pas s'ils sont plus heureux ou moins que toi, et par conséquent ne porte aucun jugement de valeur sur eux ou sur leur situation, car tu ne la connais pas.

va vers eux comme tu irais vers n'importe qui, sans à priori et là, la rencontre pourra se faire. et s'il ny a pas de rencontre, ne te sens pas gênée, croise-les comme tu croiserais n'importe qui, ni plus, ni moins.

Cécile
ME Memphre Globetrotter ·
Tres belle analyse Cécile. Je n, ai pas suivi toute la discussion concernant le guide en question même si je l, utilise (avec le guide Ulysse) depuis des années puisqu''il (le Routard) répond à une partie de mes attentes.

Je sais que ta réponse porte plutot sur le regard, la perception que nous pouvons avoir sur, lautre et non pas véritablement sur le guide lui-même.

J'ajouterai une seule chose puisqu, il est question de pauvreté/richesse.....:

LA VERITABLE RICHESSE SE TROUVE ENTRE LES DEUX OREILLES....

Bonne journée,

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...

Similar discussions

You might also like