Route 66 aux États-Unis: les préparatifs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour !

Etant tombé plusieurs fois sur votre forum en faisant diverses recherches, je me suis dit que je pourrais m'y inscrire pour y poser diverses questions. Peut-être pas tout en une fois, mais au fur et à mesure.

Le départ est prévu pour juillet 2008, donc j'ai encore le temps, mais préparer ce voyage m'est aussi attirant que le voyage en lui-même.

Donc, j'ai lancé l'idée il y a 2 semaines à 3 amis (donc il y aurait une fille et 3 garçons, entre 22 et 26 ans) et on s'est dit chiche. La route 66, à quatre, l'aventure, les nuits à la belle étoile, le motel tous les deux-trois jours et beaucoup de paysages.

On en a déjà parler énormément et j'ai fait pas mal de recherche sur le net, imprimé des centaines de pages, ainsi qu'acheter deux, trois livres et road map sur le sujet. Puisque nous voulons le faire sans aide de gps ou de quelquonque outils informatique. A l'ancienne quoi. On a discuté de l'avion évidemment (nous penchons pour un aller retour Bruxelles-Chicago, après avoir fait le trajet Chicago-Los Angeles en voiture, nous aurions pris un simple taxi en avion Los Angels-Chicago, ce qui au final nous couterait moins cher), de l'essence, de la voiture, de sa consommation, de la bouffe, des nuits, des motels, des vêtements, du visa, ...

Bref, je vais commencer par les questions sur la caisse. A la base nous voulions acheter une voiture directement à Chicago à prix réduit, style vieille americaine bien rouillée, pas trop cher mais qui aurait tenu les 4200km (passage à Vegas). Puis après quelques sites, je me suis rendu compte que celà serait bien trop compliqué : assurance, mécaniques, consommation élevée, entretien technique, ... Et ne parlons pas de la revente de celle-ci arrivé à Los Angeles. Ca aurait été une vraie aventure, mais ça relève presque de l'impossible (sauf si vous avez des idées ou conseils). Donc, à moins que vous m'aidiez, je penchais pour une location. Le problème est autre avec ce système. C'est le retour de la caisse, vu qu'on la déposerait sur la côte ouest. Est-ce possible ? La surtaxe est-elle colossale ?

Voilà, je vais commencé par cette question. D'autres arriveront surement au fil de mon préparatif. Si vous avez vécu la même expérience ou si vous avez une histoire même indirectement liée, n'hésitez pas !
AN Anaxagore ·
Serait-ce la mauvaise partie du forum ? 😕
GR Gregchris ·
salut, c'est un bo voyage que vous allez fair la, moi je suis aller deux fois en californie et je vai bientot y retourner, la location de voiture ma couter 450$ les 15 jours kilometrage ilimité, et je sai kil ai possible de louer une voiture dans un lieu et la rendre dans un autre, et ci vous chercher du monde pour fair le voyage avec vous moi ca me tenterai bien lol. je te l'aisse mon msn ci tu a d'autre question. gregorychristophe@hotmail.fr a bientot bye.

Grég.
MI Missaudrey Veteran ·
Bonjour,

Tres beau projet que voici, mais permet moi quelques remarques.

Pour le vol, il n'y a aucun interet a revenir a Chicago de Los Angeles. Tu peux arriver en avion a Chicago et repartir de Los Angeles, c'est plus simple, pas beaucoup plus cher, et c'est egalement un gain de temps.

Acheter un vielle voiture aux USA est bien trop complique (pour les raisons que tu exposes) et la solution de la location est beaucoup plus simple.

Tu peux louer une voiture a Chicago et la rendre dans un autre etat mais ca te couteras assez cher en frais, tu peux des maintenant faire des simulations de prix sur des sites de location et te faire une idee. N'hesites pas a en faire plusieurs car les prix varient enormement.

Bon voyage!
Audrey
AN Anaxagore ·
J'ai calculé le prix moyen pour les avions, et pourtant je fais une sérieuse économie en prenant un aller retour chicago et non deux aller simple bxl-chicago et los angeles-bxl.

Par contre si tu as des liens pour des sites de locations, je suis preneur.
MI Missaudrey Veteran ·
Bien sur que si tu prends 2 fois 2 allers simples tu vas te ruiner! Un seul aller simple coute 3 ou 4 fois le prix d'un aller retour.

Je ne parlais pas de billet aller simple mais de billet multis destinations

Tu arrive a Chicago et repart de LA mais en multi destinations, pas en aller simple... C'est presque le meme prix qu'un aller/retour dans la meme ville, et ca t'evite le vol LA/Chocago qui est inutile.

Pour les liens des sites de location, je te conseille de faire une petite recherche sur Google et tu vas en avoir un paquet 😉
Audrey
AN Anaxagore ·
Aaaaaa je ne savais même pas que ça existait ce genre de billet ^^ Bon, ça me fera une question à poser dans une agence de voyage. 😉

Sinon, la surtaxe appellé "frais d'abandon" par pas mal de site, après plusieurs simulation, n'est quasi jamais donné directement sur le site. Je cite : "Des frais d'abondons vous seront peut-être facturés pour cette location. Si cela est le cas, nous vous contacterons après que vous ayez envoyé votre demande et vous informerons de ces frais, payables localement auprès du fournisseur ." ^^
MI Missaudrey Veteran ·
Oui oui ca existe ce genre de billet, c'est d'ailleur une formule tres courante. Pas besoin de demander a une agence de voyage, il suffit que tu fasse une simulation de vol sur internet en choisissant billet multi destination et tu auras les prix immediatement.

Je ne connais pas le montant des frais d'abandon mais il me semble qu'ils sont assez importants, peut etre pourrais tu contacter directement par telephone l'agence aux USA et poser la question afin de te faire une idee.
Audrey
MI Missaudrey Veteran ·
Une betise d'effacee, c'est bien multi destination!
Audrey
AN Anaxagore ·
J'ai effectivement trouvé ceci : http://www.opodo.fr/opodo/StrutsServlet/SearchServlet?MULTISTOP_SUBMIT=Y&TRIP_TYPE=C

Et en simulation ça tourne dans les 600 euro aller retour bruxelles-chicago los angeles-bruxelles

Bon, je ne connais pas trop la fiabilité de ce genre d'info, mais ça me razssure pas mal.

merci
MI Missaudrey Veteran ·
Aucun probleme, la simulation est bonne et le prix correct. Tu peux faire la meme simulation sur d'autres sites si tu as un doute...

Attention les prix des billets changent en fonction de la date d'achat et aussi de la date de depart (un billet pour aout achete en mai ne coutera pas le meme prix qu'un billet pour fevrier achete un an a l'avance, quelque soit la formule du billet).
Audrey
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Pour la location de la voiture, je viens de faire une simulation sur Avis :

En cliquant sur afficher les détails tu trouveras le supplément pour "frais de retour dans une autre agence".....1100$!
Quelques Voyages en Photos
AN Anaxagore ·
Oui, je viens de le voir.

Mais j'ai pas vraiment d'autres choix ^^
AN Anaxagore ·
Avec Hertz, la taxe d'abandon ne s'élève qu'à 500$ 🙂
SE Sedonax Globetrotter ·
Je me souviens avoir déjà lu que Alamo faisait des conditions pariculières de drop off pour la Route 66.

J'ai retrouvé ce lien mais je ne sais pas s'il est toujours d'actualité : http://www.letsgotravel.be/docs/alamo.pdf Extrait : Conditions spéciales de drop off : Route 66 de Chicago vers Los Angeles :150 USD

Le mieux serait donc d'appeller Alamo directement pour confirmation ou infirmation.

D'une façon générale les tarifs sont toujours Hors taxes et pour les locations auto dans les aéroports les taxes peuvent atteindre 20%.
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
AN Anaxagore ·
Qu'est-ce que le drop of en fait ? 😊
MA Marc008 Regular ·
Drop off, c'est le terme pour dire retour de la voiture en agence. Pour les frais d'abandon ils varient beaucoup d'un loueur a un autre donc il faut faire des devis un peu partout.

Pour le billets d'avion regarde sur Expedia onglet multi destination.

Aussi pour la location de voiture il est preferable d'avoir plus de 25 ans.
AN Anaxagore ·
J'ai envoyé un mail à Hertz. Leur réponse : Les frais de drop off sont $ 500 excl tax . De quelle taxe parle-t-il ?

(merci)
MI Missaudrey Veteran ·
Comme Sedonax l'a precise, tous les prix aux USA sont hors taxes (hotel, restaurant, vetement, location de voiture...). La taxe est differente selon les etats donc reste plus qu'a te faire preciser le montant de celle-ci.
Audrey
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour anaxagore,

Pour ta location auto, je ne peux que te conseiller de prendre ton tel fixe et faire le 0800 920 940 (gratos) pour Autoescape. Ceci est un grossiste qui fournit des devis vraiment TOUT compris, et qui peut négocier pour toi cette fameuse "drop off ". L'an passé ils me donnaient 300$ pour une voiture prise à Washington et rendue à Atlanta. C'était avec Alamo.... De toute façon, Hertz pour les tarifs de la location elle-même n'est pas compétitif en "tout compris" vis à vis Alamo ou Autoescape. A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
AN Anaxagore ·
Merci beaucoup, j'en prends bonne note.
AN Anaxagore ·
Je suis déçu par le type de caisse que propose des boite comme Alamo (qui m'a répondu et qui confirme le 150$ pour le drop off), Hertz and co. Que du type européen 😕. Pas de vieille cadicllac, ford ou plymouth 🙁
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Sauf les loueurs d'épaves... toutes leurs voitures ont moins de 6 mois ! Tu ne peux pas trouver de Plymouth car la marque n'existe plus ! Oldsmobile non plus ! Mais Alamo peut te louer une Chevrolet Malibu ou Impala, une Ford Mustang (bien sur récente !), une Cadillac ou une Lincoln .... question de tarif !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
HA Harleydavids ·
salut beaucoup de francais sur la 66. en 2005 c'etait notre tour. chicago.....L.A, que la 66, 4000KM en hd. un regal. prendre beaucoup de photo. bye 😉
AN Anaxagore ·
Jadorry> oui c'est un peu dommage je trouve, c'est pour ça que je remets un peu sur le tapis l'achat d'une vieille ford la-bas. J'ai le temps donc je peux m'interesser à la question, meme si ça à l'air très compliqué : papier, assurance, entretien, plaque, ...

harleydavids > et non, moi c'est du belge 😎
HA Harleydavids ·
ok francophone! si tu veux. je n'avais pas reconnue ton accent 😏 bye
GE Getyourkicks Regular ·
bonjour!

on a le même projet, mais nous partons cet été: si ça peut t'aider, nous avons pris nos billets par une agence de voyage qui remplissait un avion pour un voyage de groupe, c'est une solution pas mal, car il reste souvent de la place dans ces avions.(mais tu ne suis pas le groupe pour autant, c'est juste pour le trajet) c'est cher quand même: 1000 euros l'aller-retour (paris chicago/los angeles paris), acheté mi-avril.

pour la voiture, on part a priori avec autoescape, devis efficace et suivi sérieux, en tout cas depuis le début de notre histoire; pour le moment, 1200 euros les 35 jours la grosse berline de base (on fait 3 jours à chicago + la route + les derniers jours à los angeles, disons qu'on va y aller...pépère...), 2 conducteurs, plusieurs valises, la clim, le km illimité, un plein gratos et tout le confort d'une américaine mais effectivement ces 500 dollars à lâcher sur place en "frais d'abandon", pourtant parfois inexistants d'un état à l'autre, mais pas là entre l'illinois et la californie, snif...(nous on a pour conseillère "soraya" chez autoescape, très sympa et bien rencardée sur la 66)

pour les motels, j'ai commandé via amazon.com le "dining and lodging guide" (expanded 12th edition/ 2006), on nous a aussi conseillé d'appeler la veille pour le lendemain soir pour réserver. c'est pas mal aussi (et moins cher) de réserver d'ici à l'avance par internet dans les motels bon marché (motel6, super 8 motels, etc...), mais bon, ça laisse moins de liberté quant aux dates.

dans notre budget, on a aussi compté les entrées dans les parcs nationaux et autres musées ou trucs sympas à faire le long de la route: attention, ça grimpe vite...

et tout pareil, on est excités comme des tarés, il va de soi...!

en tout cas, pas de souci pour rester en contact si tu as besoin de renseignements précis à notre retour, pour ton voyage de l'année prochaine!

à bientôt, isabelle

PS: j'en profite pour l'annonce que tout le monde attendait, ouiiiiiiiii, il reste de la place dans notre voiture, alors n'hésitez pas ;-D (8 juillet/12 aout 2007)
AN Anaxagore ·
merci beaucoup !

je n'hésiterai donc pas 😉
JU Juan13880 ·
Bonjour Excellente idée que la tienne de lancer cette discussion, j'ai le même projet pour mai 2008 (15 jours de Rte 66 et 6 jours en Californie) Nous sommmes huit (quatre couples) nous prévoyons un séjour de trois semaines et je suis l'organisateur du projet A première vue (mais sans affinage) je prévois un budget de ~ 4000 € par couple dont le detail serait le suivant : 1400 € d'avion par couple j'ai recu un devis de Autoescape qui me donne un prix de location d'un véhicule CHEVROLET VENTURE à 2500 € (dont 400 € de frais d'abandon et deux conducteurs assurés) ensuite 500 € de carburant (7000 km), je prévois une moyenne de 70 € de nuit en motel, et 80 €/jour de restau par couple il est entendu que c'est un pré budget (global) nous devrons affiner et que nous ne tenons pas compte encore des faux frais (entrées parcs ...musées etc..) J'en profite pour demander à des voyageurs recents et avertis (route 66 et californie) ce qu'ils pensent ce pré budget ?
Juan
AN Anaxagore ·
C'est plus ou moins ce que j'avais prévu à la base (4000 euro) Mais c'est vite retombé après quelques simulation d'avion (simu en 2007, meme mois que 2008).

Niveau motel, on le fera plus aventurier 😛 disons une fois tous les 2-3 jours pour le lit et la douche, le reste à la belle étoile.

Evidemment je ne peux pas comparer le prix de la voiture, vu qu'on prendra plus petit (mais le prix n'est divisé qu'en 4 aussi), peut etre une mini jeep si on loue (je garde la possibilité d'achat d'une vieille américaine).

En fait après calculs, moi je voyais plutot 3000-3200 à nous 4, principalement a cause des motels et de la bouffe "camping"
LI Lindouze ·
Bonjour

Super voyage en perspective!!! Pour la location de voiture, j'en ai loué une pour début juin 07, par le biais de HERTZ; ils ont une formule où tu ne paies pas les frais d'abandon ( moi je la prends à Las Vegas pour la rendre à San Francisco ) et dans mon cas, aucun frais pour la laisser dans une autre ville. Ils ont une centrale de réservation où vous pouvez vous renseigner ( j'ai trouvé le numéro dans les pages jaunes) En Espérant avoir été utile.........et BON VOYAGE !!
DA Dana32 ·
Bonjour, J'envisage également de faire la route 66 en mai 2008 ! De Chicago à Los Angeles, mais en "poussant" jusqu'à San Francisco. 3 semaines de prévu également, en couple. Je suis étonnée par ton budget location de voiture. Autoescape m'en a fait un pour 570 € 17 jours de Chicago à San Francisco + 500 dollars de frais d'abandon. Par contre, je te trouve un peu "short" sur le prix des billets d'avion. Tu es sûr d'avoir un A-R pour 750 € ? Pour le reste, j'ai compté à peu près comme toi. Tu comptes faire des étapes de combien de Kms par jour ?

Dana32
JU Juan13880 ·
Bonjour La difference de budget véhicule vient surement du fait que nous prenons un minivan 10/12 places (nous sommes huit avec beaucoup de bagages, plus le forfait deux conducteurs, et la meilleure assurance possible) j'ai fait faire trois estimations qui se ressemblent en cout à quelques centaines d'euros près En ce qui concerne les billets avions, je confirme c'est même un peu moins cher encore (nous sommes huit) et en reservant 6 mois à l'avance c'est bien le prix Néanmoins je me pose la question s'il ne serait pas mieux de faire une partie de la route seulement, à partir d'Oklahoma City, ce qui me ferait gagner 1800 kms (soit une semaine de route), d'une partie de l'Amerique profonde, que nous metterions à profit pour la suite qui aura un interet touristique plus évident (canyon park et Arizona et Californie, plus en détail) Pour les étapes cela varierait entre 200 mini à 400 au maxi (bien sur en fonction de l'interet touristique)
Juan
AN Anais83 ·
Bonjour, nous prévoyons notre voyage de noces pour septembre 2008 et partons faire la 66 en 3 semaines. Pour répondre à ta question, tu peux louer une voiture à Chicago et la rendre à L.A mais effectivement, il y a des frais d'abandon quand tu ne ramène pas la voiture là où tu l'as prise. Ces frais peuvent monter jusqu'à 1000$ sur certains sites internet (ebookers par ex). Nous, nous avons fait appel à une agence de voyage (Leclerc Voyages) qui ne propose juste la location de la voiture avec des frais d'abandon à 100$ ce qui est derisoire. Sans obligation de prendre les vols chez eux! Si tu as d'autres solutions, n'hésites pas à me contacter, je suis moi aussi à la recherche d'infos, de conseils sur les motels surtout afin de pouvoir calculer notre budget, ce qui est compliqué!!
HA Harybahh ·
Bonjour,

je peux apporter ma petite pierre a la discussion :

Nous somme partis en Septembre dernier faire la route 66, depart de Chicago, crochet dans l'utah pour les gands parcs, Vegas, LA et San franscisco.

Nous avions pris : des vols multidestinations NorthWest Airlines via voyage-sncf : 500 euros AR par personne (Chicago-Paris, SF-Paris) une location de voiture (compact) pour 3 semaines, prise a Chicago, rendue a LA ( $150 de frais d'abandon ) - Alamo via holidayauto.com une location de voiture (cabriolet) pour la 4eme semaine, prise a LA, rendue a SF - pas de frais d'abandon - Alamo via holidayauto.com

Les droppoff de $150 sont valable entre Chicago et LA, rendre la voiture a SF aurait fait $500 de dropoff. Changer de voiture ne pose aucun probleme, en 15min c'est réglé :)

Pour le logement, nous avons fais une auberge de jeunesse a Chicago (HI Chicago, plein centre). En quittant Chicago, nous vivions au jour le jour, ne sachant pas forcement ou nous serions le soir. Donc principalement motels et campings dans les grands parcs, aucun soucis particulier.

En gros nous avons fait : 3 jours a Chicago 1 petite semaine de route jusqu'au Nouveau-Mexique/Arizona 2 semaines dans l'Arizona, Utah, Vegas, Death Valley 1 semaine en Californie : LA jusqu'a SF en passant parla Highway 1 (Big Sur, Carmel)
MA Matei Regular ·
c'est un beau projet mais la route magique 66 n'est plus tout a fait ce qu'elle etait ou ce qu'elle representait....nous l'avons prise que sur certaines parties, rien de bien terrible mais cela n'engage que moi. Je pense qu'avec le même kilometrage il y a des choses bien plus extraordinaires a voir aux US...
www.despetitspasparciparla.com
TH Thomaspink ·
Excellent, je viens de décider la même chose avec un couple d'amis.

Je commence mes recherches et mes achats de bouquins.

Si cela peut t'aider j'ai un de mes meilleurs amis qui vit à LA, je pense qu'il pourrait peut être t'aider pour la revente éventuelle de ton véhicule ou autre chose.

A très bientôt,

Similar discussions

You might also like