Route sur la côte pacifique du Guatemala et du Salvador
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Bonjour !

J' élabore présentement le trajet de mon voyage en Amérique centrale en motorisé et j' aimerais savoir si quelqu' un connait l' état de la route sur la côte pacifique du Guatemala et du Salvador, je crois que c' est la CA2. Aussi si vous avez des info sur la route entre Escuintla et San Jose...et finalement le village de Monterrico, c'est bien pour prendre queques jours de repos ?

Merci !
EL EliCR Regular ·
Ça fait quelques années que je n'ai pas pris la Panaméricaine depuis le Guatemala jusqu'au Costa Rica. J'en ai fait des tronçons, la dernière fois en 2008. Pour avoir vécu de nombreuses années en Amérique Centrale, je peux te dire sans peur de me tromper, que tu rencontreras des parties du parcours en excellent état et d'autres en bien moins bon. Tout dépendra du moment de l'année, s'il a plu ou pas ... Les tronçons en pire état se trouvent surtout au Costa Rica, mais il est toujours possible de passer, plus ou moins doucement, toujours prudement. Si la plage de Monterrico vaut la peine? Bien sûr, même si, comme la majorité des plages du Pacifique, elle est de sable volcanique noir (parfois, ça surprend). Tout le long de ton voyage, il y a non seulement de belles plages, mais de très beaux lieux à visiter. Prend ton temps pour faire le parcours, n'hésite pas à t'arrêter.

Bonne route.
RO Routard14 Veteran ·
🙂bonjour dans l'ensemble les routes au salvador sont assez bonne maintenant bien sur des nid de poules subsiste mais c'est roulable

l'amérique centrale en 400 images

www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
YV Yvad ·
Merci pour ta réponse Pour la route je ne parlais pas de la panam mais de celle qui est plus au sud, la CA2 Je me suis dit qu' il serait plus interressant de ne pas prendre deux fois la même route et de faire le retour seulement sur la panam. Pour ce qui est de Monterrico, c' est pas la plage mais d' avantage un petit coin tranquille que je recherche. J' aime bien les petites villes ou il est agréable de se promener sans nécessairement avoir quelque chose de précis à visiter. Si d' ailleurs tu en as d' autres à me proposer, surtout pour le Salvador ou j' ai de la difficulté à trouver des info, ca sera le bienvenue !
EL EliCR Regular ·
Desolée, mais la terminologie CA2 ne me parle pas et je doute qu'elle parle à qui que ce soit en Amerique Centrale 😕 ...

Comme apparemment nous ne parlons le même language, car si Monterrico n'est pas une plage, alors ... je donne ma langue au chat, même s'il y a un petit village du même nom, près de la plage, qui lui donne son mon. Je te laisse donc faire tes propres découvertes et tu nous raconteras.

Je connais fort bien El Salvador, mais ... je ne sais pas si nous arriverons à nous comprendre sans que tu me poses des questions précises avec une terminologie qui te soit un peu moi personnelle.

Tout cela est dit sur le ton de l'humour, bien évidement. A ne pas prendre au sens premier.

Bonne route.
YV Yvad ·
Rebonjour, La route dont je te parle est celle qui longe le pacifique, puisque je ne connait pas son nom j' ai utilisé celui qui apparait sur google map. Par ailleurs, ce que je voulais exprimer par rapport à Monterrico c' est que je sais bien qu' il ne s' agit pas d' une plage de rêve et que de toute facon on ne va pas au Guatemala pour les plages... mais je voulais savoir si ce village ( ou plage ) était agréable pour s' y promener un peu. Dans le guide du Routard, où l' on consacre 2 pages à toute la côte pacifique, il est écrit à propos de Monterrico qu'il est un village interressant et typique. Alors moi qui n' est jamais mis le pied au Guatemala j' ai cru que Monterrico était... un village interessant et typique !
EL EliCR Regular ·
LOL...

Un village intéressant et typique ... Je pense que cette définition pourrait coller à tous les villages ou presque du Guatemala. Tout dépend de ce que tu trouves intéressant et de ce qui peut te paraitre intéressant.

Là où tu vois une route qui longe le Pacifique du Guatemala au Costa Rica sur Google, comme je te disais, en fait, que ce soit la Panam ou pas, ce sont des tronçons bien différents selon les régiosn, les saisons et les pays. Parfois style piste, parfois style petite route de campagne au Canada.

Je te suggère, puisque tu ne connais absolument pas l'Amérique Centrale, que tu te prépares un itinéraire en étant souple, un horaire en étant fexible et à te dire que tout peut être intéressant. Tu feras alors un superbe voyage, plein d'imprévus. L'esprit ouvert et en oubliant tout ce que tu connais.

Re bonne route.
YV Yvad ·
Je viens de me rendre contre de mon erreur, j' aurais du préciser San Jose au Guatemala et non au Costa-rica...
DO Dombea Regular ·
"J' aime bien les petites villes ou il est agréable de se promener sans nécessairement avoir quelque chose de précis à visiter."

Ceci correspond très bien à notre façon de voyager ! Nous faisons très peu de visites de sites incontournables en revanche, nos voyages sont entièrement consacrés à ces balades dans des villages typique où les rencontre sont plus authentiques que dans les lieux touristiques.

Nous avons voyagé en Amérique Centrale l'hiver dernier et nous avons emprunté la route dont tu parles (CA2) entre la frontière du El Salvador (La Hachadura) et Escuintla au Guatemala mais en chicken bus... si elle est praticable pour ces bus elle doit l'être pour une voiture !

Tu as des infos pratiques sur notre blog si ça te dis...

Au El Salvador tu devrais aimer la Ruta de las Flores avec ses villages typiques (tel Conception de Ataco que nous avons particulièrement aimé) où il n'y a justement rien d'autre à faire que se balader ! Suchitoto devrait également te plaire. Alegria est un village tranquille mais beaucoup plus petit et il y a moins de choix en ce qui concerne l'hébergement.

Si tu as le temps de poursuivre jusqu'au Honduras, il y a des villages particulièrement accueillants et charmants dans la petite partie "Pacifique" du pays, plus précisément Pespire et Amapala sur la Isla del Tigre. Suis les liens pour plus d'infos...

Bon voyage

DomBea
«Pour aller au bout des ses rêves il ne faut pas s'endormir.»

Nos Photos Amérique Centrale, Asie, Australie, Afrique... Le Blog de nos Voyages
YV Yvad ·
Merci pour les infos, et je tiens à te dire que tes photos sont tout simplement magnifiques ! J' aime beaucoup la photographie, c' est un des grand plaisir en voyage... encore une fois bravo !
MA Marocy ·
bonjour je suis alle quelques jours a monterrico il y a 3 ans c est petitbienpour faire quelques jours de hamac et la plage de sable noir est magnifique mais on en peut quasiment pas se baigner a cause de la violence des vagues l arrivee est typique sur une barge..... la reserve de tortues ets reellement infestee de moustiques .....
merlen
TR Travelto ·
bonjour Yvad,

Nous avons passé quelques jours (trop peu à notre goût) à Monterrico. Nous logions à un peu moins de 2 km du village, sur cette superbe plage volcanique. Nous avons passé un chouette moment au Tortugario de Monterrico, fait une superbe ballade dans le biotopo Monterrico-Hawaii et puis, les villageois sont super accueillant ... c'était calme et très relax ! Les moustiques, juste le soir ... la moustiquaire est de rigueur.

Pino
Patricia & Pino http://www.get-the-road.com

Similar discussions

You might also like