La route de la soie en vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, 😊

Je prépare pour début 2005 un voyage en vélode la Croatie à Ulan Baator (4-5mois), j'en suis au début de mes préparatifs.

10000 questions se battent dans ma petite cervelle pour le moment mais j'en ai bien quelques unes plus importantes que d'autres :

Quelles sont les possibilités d'accueil sur la route, est-il facile de loger chez l'habitant ? Je dois en effet faire la prévision de mes achats de matériels d'autonomie (couchage, cuisine...) en fonction du caractère quotidien ou occasionnel d'utilisation.

Niveau matos, je prévois une carriole Bob (est-ce la seule marque fiable ?) et un vélo (y a t-il une marque de bon rapport qualité prix pour de tels parcours).

Suivant compatibilite, je serais bien parti avec une 2ème personne. Où passer une annonce ?

Autrement mis à part les pbs administratifs (visas..) y a t-il des choses à ne pas oublier (vaccins...) ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairantes.

Kenavo, Lolo 🙂
XM Xmerour ·
Salut,

Début 2005 ? es tu sûr ? c'est plutot pour début 2006, non ?

4-5 pour faire Croatie - Mongolie, ça va être sportif ! Si tu comptes t'impregner un peu des paysages, des gens et des cultures locales, ça va être court...

Mais quel est ton parcours ? ça m'aiderais à te donner des conseils...

Nous partons mon amie et moi en juin prochain (2005 !), mais en sens inverse. ça fait un parcours de 16 000 km environ. Nous prenons 1 an pour le faire, sachant que l'on s'arrêtera 2 mois en hiver en Arménie.

Plus d'infos sur le site du voyage http://www.au-detour-du-monde.net

Concernant le matos, le te conseille dans tous les cas d'être un minimum autonome avec la cuisine, la tente, le sac de couhage. Bien sûr tu pourra toujours te faire loger chez l'habitant... mais pas tous les soirs. Au milieu des steppes mongoles, il n'y a pas beaucoup de monde.

Pour le choix de la remorque, la Bob est une très bonne remorque (disons qu'elle a fait ses preuves !). Du côté du vélo, tu as le choix entre : faire faire un vélo sur mesure (il existe des magasins sur Paris, et sur Lyon en particulier)... c'est cher !! ou l'acheter d'occase, ça peut valoir le coup si tu trouve la bonne taille ; acheter un bon vélo de rando, certaines marques se sont spécialisées dedans

Bien entendu, tu peux aussi partir avec un décathlon de bonne facture... certaines l'ont fait. Mais dans ce cas, regarde bien en détail tout l'équipements (surtout cadre et jantes pour la solidité).

De nôtre côté nous avons opté pour des vélos couchés (cf. notre site). C'est confort, moins fatiguant, moins traumatisant pour les articulations...etc... enfin, faut essayer. On aime ou on n'aime pas.

Enfin, pour passer des annonces, va voir sur les sites du lonely planet, le routard, ...

Kenavo !

Xavier
JE Jeromecogels ·
Salut Lolo,

Au niveau du choix du matériel vélo, il y a plusieur philosophie. Pour ma part, je préfère limiter le matériel que j'emporte. Je ne suis pas un adepte de la remorque. Lors de mes voyages (max 40 jours) j'avais 15 kilos de bagages répartis dans deux sacoches arrières et une sacoches au guidon. Bon, pour ton projet tu auras sans doute besoin de plus. mais il te reste la possiblité de charger ton porte bagage et de poser deux sac sur la roue avant. Au niveau du vélo, l'important est de choisir un vélo équipé avec du matériel de qualité. Le cadre n'a pas un importance énorme. J'utilise un vélo "trekking" de marque Minerva. Je l'ai payé 500 euro. Il est impeccable pour ce que je fais (5000 km/an de route et de piste) . Sans doute que le jour ou je ferai la route de la soie (je veuxxxxxx ! 😉) j'investirai dans une game au dessus, mais sans faire de folie. Il y a parfois une course à la technique bien inutile...

Pour ce qui est des possibilité d'hébergement, le mieux c'est d'arriver à un équilibe : 1/3 en petit hotel, 1/3 sous tente, 1/3 chez l'habitant (dans les pays musulman c'est relativement facile et extrèmement sympa si on se laisse aller avec simplicité à accepter l'hospitalité offerte) Cette "formule" permet de limiter la quantité de bagage que tu vas devoir emporter.

Voilà, n'hésite pas à me poser d'autres questions.
DI Didrou Regular ·
Un périple comme ça me fait rever et j'ai la foi en ça, alors!

êv

ê

v

êv

mme

c n
DiDiEr
MI Mirjana ·
Si lors de votre voyage vous passez par le Tadjikistan, merci de m'envoyer quelques infos sur le pays.

Départ de Croatie, quelle bonne idée ! No problemo là-bas pour loger chez l'habitant, mais un peu cher depuis l'après-guerre !
LE Leonick Regular ·
Bonjour, Le récit d'un ami de la route de la soie en vélo sur 6 mois sur http://gege-en-vadrouille.champignytriathlon.org/
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
LO LoloBerniche ·
Bonjour,

Sympa de me donner tes conseils. Je voulais dire 2006, oui tu as deviné. En fait je ne partirai sans doute pas de France mais plutôt de d'Europe de l'Est voir de Turquie car la partie occidentale de l'Europe ne m'intéresse pas trop.

Pour le vélo je compte prendre un vélo catalogue mais en y mettant un budget de 1500 euros maxi (hors accessoires). Je pense qu'à ce prix je serai correctement équipé.

Pour le trajet, mes points de passage seraient par l'Iran ou le Caucase, je n'ai pas encore choisi etensuite Turmenistan, Afghanistan...Enfin comme tu peux le constater, c'est encore flou !

Kenavo, Lolo
LO LoloBerniche ·
Bonjour,

Merci pour l'info. Je fais moi même du tri à Rennes, c'est marrant la coincidence avec Gegé ?

J'ai l'impression qu'il faisait un bonne moyenne kilomètrique, non ? Il a qd meme pu profiter des gens, des paysages, s'imprégner des cultures ?

Combien peux faire un gars entrainé dans ce genre de périple, sans trop se fatiguer ?

Kenavo
LE Leonick Regular ·
Ce sont des voyages de longue haleine (environ 6 mois à chaque fois), il a donc le temps de profiter des gens et des paysages comme on le remarque dans ses récits. Nouvelle aventure de Gégé à compter de demain, de Vancouver à Mexico en 6 mois, toujours sur http://gege-en-vadrouille.champignytriathlon.org/

L'habitude à l'effort vient au fur et à mesure du parcours, et quand on se connait suffisamment, on sait à quel moment il faut se reposer et à quel moment on peut rallonger un peu, histoire de pouvoir profiter de journées sans avoir un trajet à effectuer.
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
OR Orangevince Regular ·
Suivant compatibilite, je serais bien parti avec une 2ème personne. Où passer une annonce ?

Salut, le plus simple reste ce site bien sur! MAintant j'ai pas été voir sur la rubrique en question qui s'appelle "compagnon de voyages" en n'oubliant pas de bien préciser que c'est en vélo car c'est dans une catégorie générale ou y'a aussi des annonces de personnes qui sont a pied, en voiture, blablabla! J'ai moi même fait une rencontre heureuse grace a cette rubrique!😉
ZA Zagracia ·
Bonjour,

Voilà je compte faire ce voyage mais j'ai pas encore penser à ce qu'il faut prévoir, j'ai pas encore commencer mes recherches j'ai le temps mais je voulais te demander où on peut trouver les cartes du réseau de routes à vélo. Ba de ma pars si je trouve quelquechose je te le dirai tu peu m'envoyer un mail sur zagracia@hotmail.com. MERCI
BO Boaime44 ·
salut Lolo! je me demandais où en était ton projet de voyage à vélo? Je suis moi-même cyclotouriste comme on dit et avec Levin on vient de partir 1 mois dans le sud de la France et en Corse; il avait d'ailleurs la remorque dont tu parles et je dois dire que ça nous a vraiment rendu service; en fait on s'en servait pour mettre la bâche et les sac de couchages ainsi que les reserves d'eau et moi je portais les vêtements, les outils et les fruits et légumes dans mes sacoches de vélo à l avant et à l arriere. Toutefois je te conseille d apporter une roue de rechange pour ta remorque car ce n'est pas forcément facile d en trouver. Anyway, ton projet me fascine, j aimerais vraiment en entendre parler un peu plus. 🙂hélène

Similar discussions

You might also like