Je pars à l'improviste 8 mois vers l'Est à vélo (Route de la Soie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Je pensais que je n'en aurai jamais l'opportunité (travail, famille, maison), mais il se trouve que j'ai un créneau qui s'ouvre, je vais donc sauter sur l'occasion.

Départ au plus vite je me donne une dizaine de jours pour préparer l'itinéraire et le matériel, et bye bye !

Je vous donnerai des nouvelles, quelle est la meilleure façon de faire un micro-blog de voyage ? Page facebook ou blog ?

Sinon pour la destination, aucune idée !

J'ai envie de partir de la maison (Belgique), j'ai déjà fait plusieurs fois le nord, le sud sera trop chaud en été, il ne reste que l'est ... Mon premier choix à faire est de passer au dessus ou en-dessous de la Mer Noire, que conseillez-vous ?

Ca sera sans doute quelque chose qui tourne autour de la route de la soie, je vais essayer de retrouver les posts qui en parlent ...
Roule ma poule !
SH Sheepie Globetrotter ·
Bravo à toi ! Les choses vont certainement être un peu compliquées à cause du COVI19, beaucoup de frontières sont en train de se fermer. Espérons que ce soit le plus temporaire possible ! Pour donner des nouvelles, tu peux effectivement faire une page FB ou un carnet sur ce forum. Tu peux aussi regarder du côté de l'application Polar Steps. Elle te localise et indique où tu es quand tu enregistres une étape. Tu peux ensuite compléter par des photos et un peu de texte. Hâte de te lire !
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
ME Meg2 Globetrotter ·
quelle qu'en soit la cause (il n'y a peut-être pas que de bons côtés dans les imprévus...) , profitez bien ! Pas d'idée précise pour la ou les destinations ? C'est bien quand on a quelques mois devant soi : on lâche prise, on profite des opportunités, on ne se laisse pas décourager si on n'obtient pas un visa on en demande un autre. Reste juste à espérer que les mesures de quarantaine ne se multiplieront et prolongeront pas trop... mais même si c'était le cas, c'est moins problématique quand on a de la souplesse dans son planning.

Un petit blog, c'est sympa pour les proches qui sont restés au pays, ou pour les autres curieux. Perso, je trouve Facebook un peu trop invasif, j'avais utilisé un hébergeur avec une interface facile "blog clé en main". D'autres voyageurs rencontrés en route m'ont parlé de Polarsteps, ça a l'air pas mal aussi.

Vous partez en vélo couché ?
HS Hsalim ·
Bonjour !

Superbe projet ! Bon courage dans tes préparatifs ! J’espère que les frontières vont vite rouvrir ! Nous partons le 16 juillet d'Istanbul au Lac Baikal.

(Turquie -Géorgie- Azerbaïdjan - Kazakhstan - Ouzbékistan - Tadjikistan - Kirghizstan - Russie - Mongolie).

N'hésites pas à nous contacter lors de ton passage à Istanbul !

Bonne route!
VE Velocouch ·
Vous prenez un fameux bateau commercial qui traverse la mer Caspienne donc ? Pourquoi ne pas traverser l'Iran ?
Roule ma poule !
LA Langenscheid Veteran ·
Je vous donnerai des nouvelles, quelle est la meilleure façon de faire un micro-blog de voyage ? Page facebook ou blog ?

Suggestion : trouver un outil en ligne qui permettra ensuite de lire l'intégralité dans le sens chronologique et en un seul morceau, comme un livre.
HS Hsalim ·
Bonjour,

Nous avons déjà visité l’Iran plusieurs fois. Et puis la situation est plutôt compliquée ces temps-çi dans la région.

Nous avons donc opté pour l'Azerbaijan et l'un des fameux ferrys qui traversent la mer Caspienne ( Même si il faut souvent attendre plusieurs jours... Mais bon c'est aussi l'aventure...)

Tu a déja une idée de ton trajet?
VE Velocouch ·
Je pars au pifometre total j’en ai déjà pour deux mois pour atteindre Istanbul donc j’ai largement le temps de faire mes recherches en cours de route

Je traverse Allemagne jusque Tchéquie via EuroVelo 4 puis je descends via eurovelo 13 Après ça rien n’est défini
Roule ma poule !
LA Langenscheid Veteran ·
Encore faut-il pouvoir entrer

"Coronavirus : Les frontaliers français ne sont pas les bienvenus en Allemagne"

https://www.20minutes.fr/economie/2737567-20200311-coronavirus-frontaliers-francais-bienvenus-allemagne
LE Levelo Veteran ·
Salut,

Je ne voudrais pas trop doucher tes espoirs mais réfléchis bien avant de partir : le monde entier est en train de se recroqueviller pour cause de coronavirus. Même les frontières intra-Schengen sont en train d'être réactivées. J'ai peur que tu ne puisses aller bien loin, malheureusement.

L.
LE Levelo Veteran ·
Oui, j'ai vu ça aussi. C'est juste le début... La Pologne où je suis vient à priori de prendre la même décision.
VE Velocouch ·
Même pas peur à l’intérieur de l’Europe je suppose qu’on arrive toujours à passer à vélo par des petits chemins, et au pire je modifie tout mon itinéraire en fonction des frontières ouvertes et je me fais un tour un peu fun
Roule ma poule !
LE Levelo Veteran ·
Les frontières ferment les unes après les autres au pied-levé, difficile de planifier quelque itinéraire que ce soit. Tu peux tenter les passages illégaux effectivement, mais la prise de risque sera élevée avec les autorités ( et la population locale ) sur le qui-vive. L.
PL Pluton2070 Regular ·
Frontières fermées ça veut dire que personne ne rentre et personne ne sort ? où c'est filtré au compte goutte ? c'est pas clair leur truc ! Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
LE Levelo Veteran ·
Oui, c'est la grande question et je n'ai pas encore de réponse claire à ce sujet. Les entrants sont clairement bloqués. La logique voudrait qu'on puisse sortir... L.
ME Meg2 Globetrotter ·
Les entrants sont clairement bloqués. La logique voudrait qu'on puisse sortir.

la logique voudrait surtout que les restrictions de circulation s'appliquent en premier lieu à l'ensemble des transports en commun dans tous les pays où le virus à déjà commencé à se répandre, pas juste aux flux transfrontaliers qui sont, globalement, très minoritaires ! Si "on" se contente de fermer les frontières, chaque pays va tranquillement voir son nombre de victimes augmenter exponentiellement. Exactement comme la France, qui suit pour le moment la même tendance que l'Italie avec 8 jours de retard...
LE Levelo Veteran ·
Oui, c'est juste. Ce sera probablement la prochaine étape j'imagine. En attendant tous les voyageurs qui se retrouvent coincés loin de chez eux essaient de rentrer chez eux par tous les moyens. Personnellement je suis en Pologne près de la frontière biélorusse. Tous les trains et avions qui permettraient de sortir du pays seront annulés dès demain. Mon voyage est arrivé à son point final. Je viens juste de réserver un train pour Szczecin demain, la ville polonaise la plus à l'ouest du pays et très proche de la frontière allemande. J'essaierai de la franchir à vélo lundi sans garantie de pouvoir passer. Ensuite j'aviserai pour le retour en France. L.
PL Pluton2070 Regular ·
Peut-être passer par Dobieszczyn ? ça à l'air pas mal boisé, au pire tu rentre dans le bois. Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
LE Levelo Veteran ·
Flibustier !

Ceci dit j'ai choisi Szczecin au nord car cette ville est déjà sur la rive occidentale de l'Oder. Plus au sud, pour un passage tel que tu le décris, il m'aurait fallu une barque ( Ce fleuve, puis la Neisse, délimitent la frontière dans son intégralité et les ponts seront fermés ).

Comme la décision de fermeture est prise unilatéralement par les Polonais je ne pense pas risquer grand chose côté allemand.

Enfin j'espère tout de même ne pas devoir en arriver là.
AN Anasthasie Veteran ·
Même pas peur à l’intérieur de l’Europe je suppose qu’on arrive toujours à passer à vélo par des petits chemins, et au pire je modifie tout mon itinéraire en fonction des frontières ouvertes et je me fais un tour un peu fun

Ca c'est du civisme, bravo ! 😠
ME Meg2 Globetrotter ·

voyager à vélo par des petits chemins, ça induit nettement moins de risque de contagion que de prendre le métro pour aller bosser !
8X 8xc Veteran ·

voyager à vélo par des petits chemins, ça induit nettement moins de risque de contagion que de prendre le métro pour aller bosser !

Ça dépend. Si tu prends le métro dans un pays où le virus circule librement (France, Italie, Espagne, etc.) les personnes que tu côtoies ne risquent pas plus en te côtoyant qu'en côtoyant d'autres personnes dans leur vie professionnelle ou familiale, ton action n'est pas très incivique. Mais si en venant d'une zone touchée (en étant donc possiblement porteur du virus même si pas encore malade) tu côtoies ne serait-ce que 5 personnes dans la journée dans une région du monde encore épargnée par l'infection, là tu crées un véritable problème sanitaire par ta seule présence. Enfin, si tu n'as pas de masque, c'est un peu différent avec. D'où les mesures strictes concernant les personnes venant de zones touchées et à qui on interdit d'aller dans des zones non touchées. L'incivisme serait de passer outre ces mesures de bon sens et de protection de populations entières juste pour son petit plaisir personnel.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
ME Meg2 Globetrotter ·
Si tu prends le métro dans un pays où le virus circule librement (France, Italie, Espagne, etc.) les personnes que tu côtoies ne risquent pas plus en te côtoyant qu'en côtoyant d'autres personnes dans leur vie professionnelle ou familiale, ton action n'est pas très incivique.

oui, mais ce raisonnement (ou plutôt, le fait de laisser tout le monde sauf les scolaires aller côtoyer ses collègues, clients, fournisseurs, etc) ne fait que permettre la propagation et son implacable loi exponentielle. Et cette loi peut aboutir assez vite à un engorgement des services hospitaliers. La France n'a qu'une semaine de retard sur l'Italie...

Autrement dit, partir à vélo serait à la fois moins risqué (pour moi) et moins dangereux (pour les autres) que d'aller au boulot. Mais ceci dit, perso, je reste confinée... car je suis déjà immobilisée pour tout autre chose ! (non contagieux : fracture + entorse)

Similar discussions

You might also like