La route du Sud en trois semaines (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Chers amis!

J’éspère que vous allez pardonner mon francais un peu rouillé! Je suis en train d’organiser mon voyage en solitaire à Madagascar à partir de la deuxième moitié d’Octobre pour trois semaines et j’aimerais bien recevoir des conseils pour profiter au mieux de peu de temps à la disposition. Considérez: - - pour la première semaine je vais louer une voiture avec chauffeur- J’aime beaucoup faire du trekking et les endroits peu touristiques - Le départ est de Tana, l’arrivée à Tuléar Voici mon plan: J1: Arrivée à Tana et balade dans la ville J2: Excursion aux Collines Sacrées( peut-etre Ambohimanga et Ilafy. D’autres suggestions?) J3: Départ pour Antsirabe avec location de voiture (et chauffeur)dès le petit jour- visite des ateliers- excursion aux lacs Andraikiba e Tritriva ou alternativement à Betafo( que dites-vous?). Serait-il possible d’y aller en velo en journée? J4: Départ pour Ambositra, balade dans la ville, visite du palais royal et de la cascade d’ Andriamamovoka à pied( vaut-il le coup?) J5: On gagne Antoetra et je pars pour deux jours de trek dans les villages Zafimaniry J6: Rétour à Antoetra avant 3 heures de l’après midi pour se remettre en route. Destination: Ranomafana J7: Randonnée dans le parc et transfert à Ambalavao( je crois que je vais supprimer Fianar- ou non? Que suggérez-vous?) J8: Brève visite de Ambalavao et départ vers une de mes destinations préférées: Andringitra. Aurai-je le temps d’y arriver avant que le bureau pour s’inscrire aux circuits ferme? Quelques suggestions pour l’hébergement? A partir de ce jour-là je vais aussi quitter mon chauffeur pour continuer toute seule. J9-10-11: Circuit combiné de Imarivolanitra- Diavolana-Isahavato. Le troisième jour J’éspère de revenir juste à temps pour me deplacer à Ambalavao( je ne sais pas encore comment faire…pouvez-vous m’aider????) J12: Journée passée en taxi brousse pour attaindre Ranohira J13: Visite du parc d’Isalo: cascade+piscine naturelle( parait-il il s’agit d’un parc très frequenté par les touristes, dois-je l’éviter?) J14: En voyage pour Tuléar en passant pour Ilalaka J15-16-17: Je veux aller à la plage. C’est mieux Ifaty ou Anakao??? J18: Retour à Tuléar. Départ en avion pour Tana le soir J19: Dernier jour à Tana et départ pour l’Italie.

Je sais qu’il faut considérer l’”imprévu”mais, quand-meme, croyez-vous qu’il s’agit d’un plan réalisable? Si vous pensez que certaines étapes soient trop touristiques ou peu intéréssantes, je vous prie de me le dire….Je peux toujours ajouter quelques jours en plus à la plage!!

Merci bcp à tous!!!!🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂
LA Lacsole Regular ·
Bonjour

Votre français est parfait et bien meilleur que celui de certains forumistes français. Je passerais un jour de plus à Tana pour s'y perdre un peu et faire du shopping. Votre trek chez les Zafimaniry est une très bonne idée et vaut vraiment le coup. Pour son organisation, passez par la maison des guides à Ambositra (Robin avait été mon guide, très bien). A Ambositra, choisissez l'hotel Mania, très bien (réservez, souvent complet) A Ambalavao, essayez d'y etre un mercredi pour le marché aux zébus et à quelques kilomètres au sud visitez la petite réserve d'Anja. Vous serez sure de voir des lémuriens (maki catta) et de faire de belles photos. Attention, à Ambalavao, belle architecture, il n'y a pas de banque ni de distributeur automatique. Prenez vos précautions. (quand je m'en suis aperçu j'ai du refaire l'aller-retour pour Fianarantsoa en taxi-brousse, rapide mais une 1/2 journée perdue) Fianarantsoa ? C'est effectivement, à mon avis, seulement une ville étape pour recharger ses batteries et prendre le fameux train pour Manakara. Hotel Cotsoyannis, réservez, souvent complet. Au sud d'Ambalavao, je ne connais pas. Bon voyage.

Slts
LA LauPhil ·
Bonjour Lisa,

Nous sommes revenus le 31/08 de notre voyage de 3 semaines à Madagascar en famille ( 2 ad + 3 enfants). Nous sommes partis de Tana jusque Anakao A/R en voiture par la RN7. Le timing ne pose pas de problème et notre chauffeur l'avait validé. Nous avions déjà réservé notre chauffeur et voiture avant de partir. celui-ci nous avait été recommandé par une amie et franchement, c'était super. Il parlait bien français ( pas italien) , était aux petits soins avec nous et très sympathique. Nous n'avons pas fait les collines sacrées. Par contre, nous avons fait une journée de VTT pour aller à Betafo et aux 2 lacs cités. Magnifique journée ! A Ambositra, il faut prendre le temps de visiter quelques artisans, leur travail est fabuleux. Nous n'avons pas fait la cascade. Nous avons fait aussi le trek. Nous l'avions réservé au bureau des guides à Ambositra. Le trek est à faire ! Nous avons logé à Ranomafana aussi mais pas visité le parc car pluie fine ( le seul jour en 3 semaines). Nous avons vu Fianar et avons bien aimé. Nous avons fait une rando avec le camp Catta au pied de l' Andringitra ( trek et logement sous tente dans une école, accueil par la population fabuleux). PArc d'Isalo très fréquenté c'est le seul. Mais beau, paysage et végétation différents. Nous avons adoré Anakao ( chez Eric et carole Vezo au longo vezo). Voici les coordonnées de notre chauffeur Aina Rajaonarison : aina.tours@yahoo.fr Bons préparatifs.

Laurence.
Philippe
JA Jasrymn Veteran ·
Bonsoir je rajouterai apres mes predecesseurs: J2 Ambohimanga, tres bien J3 Lac tritriva, possible en vélo pour la journée J4 La cascade proche d'Ambositra, tres belle balade d'une journée J5 les villages autour d'Antoetra super en 2 jours J8 Andringitra sur trois jours, magnifique J13 Isalo. Il ne faut pas exagerer, les touristes sont loin d'etre si nombreux. J15 La plage, j'aime bien Ifaty, mais il faudra choisir. Pour l'ensemble du circuit, je pense que c'est un peu speed quand meme, mais jouable si vous tenez le rythme. Vous pourrez toujours supprimer une étape en cours de route si vous voyez que le timing n'est plus respecté.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
LI Lilith33 ·
Merci vraiement à tous pour vos conseils très très utiles! En particulier: @LACSOLE: je Vous remercie pour les suggestions d’Ambositra et Ambalavao, je serais moi-meme resté sans argent! J’aimerais bien aller à la petite réserve d’Anja mais pas assez de temps pour tout faire. Peut-etre dois-je supprimer la randonnée à Ranomafana et aller à Anja à sa place? Que pensez-vous? @LAUPHIL:merci! Je crois qu’ à la fin j’irais à Anakao essayant de contacter Eric et Carole. Je vais contacter votre chauffeur aussi pour voir quel prix il propose. @JUSTVOYAGEUR: malheureusement je voyage toute seule donc il n’y a personne pour partager les dépens et mon budget est un peu limité. Tous les chauffeurs que j’ai contactés m’ont proposé 40 Euros par jour, que c’est une chiffre raisonnable-je crois- mais en trois semaines va peser sur mon compte. De plus je ferai beaucoup de trek et donc je n’utiliserai pas la location pour plusieurs jours. Enfin je veux aussi expérimenter les transports locaux, la vie malgache tout simplement, ajoutant un peu d’aventure à mon voyage. Cela dit, je suis encore ouverte à d’autres propositions car je n’ai pas concordé avec personne et je vous remércie à l’avance si vous me donnez d’autres contacts. @JASRYMM: je suis heureuse que vous approuvez mon plan. J’ai quelques problèmes à organiser la partie relative à Andringitra, transferts de Ambalavao, hébergement, guide etc. Vous connaissez quelqu’un qui puisse m’aider? Merci!!!
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Votre prévision me parait bien et le temps prévu adapté à la RN7.

Juste qq points :

- pas mal de jours sur Antsirabe, Ambositra et Ranomafa, pourquoi pas, mais ne pas aller dans le train Fianar/Manakara c est un peu dommage. Possible de faire tout ou partie de la ligne. Par exemple on peut faire Fianarantsoa-Tolongoina en train (c est la partie la plus belle) et ensuite le chauffeur vient vous chercher a Tolongoina par la piste. De Tolongoina vous repartez à Ifanadiana par une piste tres belle entourée de plantations de cafeiers, bananiers, d arbres a litchis... Ifanadiana est ensuite tout près de Ranomafana ou vous arrivez pour profiter du joli site. Le parc n est pas indispensable a Ranomafana, c est surtout l endroit qui est beau. Ca se fait sur 1 journée.

Le lendemain quand vous repartez vous allez directement a Ambalavao.

- Antsirabe : les lacs se font en vélo, Betafo est tres beau.

- Ambositra : oui, pourquoi pas mais Antoetra est vraiment le village ou tt le monde vient voir les zafimaniry, le vieux roi... bref est ce que réellement ca vaut le coup ? moi je trouve pas. Je zappe sauf a y passer 3 jours et aller plus loin dans d autres bleds.

- Ranomafana oui pour la beauté du site, la piscine thermale, mais le parc, pas nécessaire.

- Ambalavao : top. Anja ne prend pas bcp de temps. Aller a Andringitra et en revenir n est pas simple sans vehicule. Possibilité de gérer avec la navette de l hotel si vous allez au camp Catta mais ca se paye. Sinon taxi brousse et marche pour la vallée de l Angap. A voir aussi avec une location courte durée sur Ambalavao ou Fianar.

- Isalo : tres beau et le monde, c est tres tres relatif. On est loin de la place d'Espagne a Rome...

- Ifaty ou Anakao : les 2 sont pas mal. Anakao peut etre plus jolie, moins d hotels. Je me suis un peu ennuyé les 2/3 jours passés dans ces 2 sites. Les fonds sont dégradés et la plage, bon c est la plage rien de plus. Plage pas mon truc de ttes manieres. Bref. Possible en alternative aussi d aller a Sarodrano ou St Augustin. Par exemple l auberge du pecheur a Sarodrano qui est assez apprécié des routards (pas cher, assez familial et qui est dans un coin bien moins touristiques que les précédents (Anakao et Ifaty).

D autres adresses de ce type dans ce coin.

Bonne préparation.
LI Lilith33 ·
Voilà le parcours que j’ai adapté suivant vos commentaires: J1: Arrivéè à Tana et balade dans la ville J2: Excursion aux Collines Sacrées( Ambohimanga) J3: Départ pour Antsirabe avec location de voiture (et chauffeur)dès le petit jour- visite des ateliers- excursion aux lacs Andraikiba e Tritriva en velo J4: Visite de Betafo( ou je peux y aller en velo en l’ajoutant à l’excursion aux lacs? Pas de temps?)- départ pur Ambositra J5: Ambositra- visite de la ville, magasins, palais royal. J’ai peur que je n’aurai pas assez de temps pour aller à la cascade. J6: Faisant réf à la maison des guides je pars pour deux jours de trek dans la region Zafimaniry( Vous vous souvenez du prix?) J7: Rétour pas trop tard dans l’aprés-midi pour aller à Fianar J8: Je prends la suggestion de Rotsaka: je fais en train Fianar- Tolongoina où j’attends mon chauffeur pour aller toute de suite à Ifanadiana. On va héberger quelque part près de Ranomafana( je ne vais pas visiter le parc- plutot la petite réserve d’Anja) J9: Départ pour Ambalavao. Avec un peu de chance ce jour-là va etre mercredi et donc je pourrai voir le marché aux zébus. Visite de la rèserve d’ Anja dans l’après-midi J10-11-12 Jours dédiés au circuit combiné dans le parc de l’Andringintra. A ce propos je viens de recevoir une offre d’une agence locale qui propose un paquet Tout compris transferts 4 x 4 (aller et retour), guide, porteur, tente, repas avec l'eau c'est 300 euros pendant 3 jours. Il me semble décidément trop. Vous avez d’autres contacts? J13: Journée passée en taxi brousse pour attaindre Ranohira J14: Visite du parc d’Isalo: cascade+piscine naturelle J15: En voyage pour Tuléar en passant pour Ilalaka J16-17-18: C’est la plage de Anakao et si je m’ennuis je me deplace à Sarodrano J19: Retour à Tuléar. Départ en avion pour Tana le soir J20: Dernier jour à Tana pour faire du shopping. Départ dans la nuit pour l’Italie
LA Lacsole Regular ·
Bonjour

Pays zafimaniry Pour l'excursion d'un jour à partir d'Ambositra jusqu'à Sakaivo, j'ai payé sans négocier, en octobre 2011, 175000 ar tout compris (sandwich et eau du midi) + 3000 ar de droit d'entrée payable à la mairie d'Antoetra. Dans le prix était aussi inclus une demie journée (le lendemain) pour une visite guidée des artisans d'Ambositra, difficiles à trouver quand on ne connait pas. J'étais seul et les tarifs sont dégressifs avec le nb de personnes guidées. Marché aux zébus d'Ambalavao : je crois qu'il se prolonge jusqu'au jeudi matin mais je ne suis pas sur.

Slts

Similar discussions

You might also like