Les routes d'adventure cycling-route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IP
Bonjour,

Avez-vous deja teste des routes realise par Adventure Cycling-Route ? A quoi cela ressemble ? c'est des routes pour cyclo confirme ou pour tout le monde ?

Et je cherche des avis sur Great Rivers South plus particulierement ?

D'avance merci,

Guillaume

Ps: je suis sur un clavier qwerty donc pas d'accent possible.
FL Flam24 Regular ·
Bonjour Guillaume !

J'ai utilisé les cartes de l'Adventure Cycling Association lors de mes deux voyages de la "Pacific Coast" (Vancouver-San Diego) J'ai bien apprécié ces cartes pour les renseignements utiles qu'elles fournissent. Bon nombre de cyclotouristes rencontrés les utilisaient. Est-ce des routes pour cyclistes confirmés ou pour tout le monde ? Difficile de répondre d'une manière catégorique. Différents éléments peuvent influencer le degré de difficulté d'un parcours:

- La saison où sera fait le voyage. (Par exemple, faire le Southern Tier pendant l'été est passablement plus difficile que le faire pendant une autre saison.) - Le sens dans lequel il serait fait: Pour la "Pacific Coast" la direction nord-sud était exigeait beaucoup moins d'effort, compte tenu des vents dominants. - Le relief de la route, qui peut varier passablement d'un choix de route à l'autre. - L'infrastructure touristique (camping, hébergement en général) qui peut varier d'une région à l'autre.

Toutefois, je pense qu'en général, ces cartes sont faites pour le cyclotouriste moyen. En choisissant la bonne saison, la bonne direction (si cela s'applique), et surtout le bon rythme, les chances de succès devraient être excellentes.
TI Tioneb54 Regular ·
Je partage à 100% l'avis de Flam24
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour,

Avez-vous deja teste des routes realise par Adventure Cycling-Route ? A quoi cela ressemble ? c'est des routes pour cyclo confirme ou pour tout le monde ?..

Lors de notre traversée des USA en 2014 (9,300 km d'est en ouest, à travers le Vermont, NY, Ontario, Michigan incluant Upper Peninsula, Wisconsin, Minnesota, Iowa, South Dakota, Wyoming, Montana, Idaho, Washington, Oregon), nous avons préféré choisir nos propres trajets, en privilégiant davantage les routes tranquilles et en tentant de relier les National Parks et autres endroits intéressants.

Nous connaissions en partie certaines sections de American Cyclist Association pour y avoir déjà rouler en d'autres occasions, notamment la route 9N qui suit plus ou moins la Hudson River entre Plattsburgh, Albany et NY. Notre constat sur cette section étant que des alternatives plus intéressantes (plus scéniques, moins achalandées) sont possibles en ayant une bonne connaissance du terrain localement, par exemple par le biais de cyclistes locaux (via le réseau warmshowers.org ou autrement).

Cela requiert évidemment davantage de recherches et implique aussi que les trajets pourront être à l'occasion moins linéaires, par exemple pour certains détours incontournables. A titre d'exemple, les Finger Lakes (au sud du Lac Ontario), Sleeping Bear State Park (au nord du Michigan), Pictured Rocks (au sud du Lac Supérieur, près de Marquette), Badlands National Park (entre Pine Ridge Indian Reservation et Rapid City, au South Dakota), les Black Hills au South Dakota (Mont Rushmore, Pigtails Highway, CrazyHorse Monument), le Massif des Bighorn (au Wyoming), BearTooth Highway (entre le Wyoming et le Montana, entrée nord de Yellowstone), Missouri River Headwaters State Park (au Montana) , North Cascades Highway (Sherman Pass, Loup Loup Pass, Washington Pass, au nord de l'Etat de Washington) sont toutes des merveilles que nous n'aurions jamais soupçonné en suivant aveuglément les routes standardisées par American Cyclist Association.

J'en conclus aux avantages et inconvénients suivants

Avantages des trajets de l'American Cyclist Association: - peu de préparation requise dans la planification du trajet - Documentation complète et détaillée. Diminution des risques en cas de problèmes. - Trajets généralement plus courts, davantage de type "point A à point B", utilisant les voies les plus directes (moins de détours, etc) - Ces routes étant largement diffusées et utilisées par beaucoup de cyclistes voyageant aux USA, vous aurez plus de probabilités de croiser d'autres voyageurs ou de partager des bouts de trajets avec eux.

Inconvénients (selon notre expérience) - routes parfois plus achalandées (ex: route 9N dans l'Etat de NY), alors que des alternatives locales plus intéressantes ne sont pas exploitées - Les monuments historiques, sites naturels, parcs nationaux, routes panoramiques ne sont pas tous exploités par les tracés respectifs (ce qui, néanmoins, est compréhensible!). - En ayant un plan de route "encadré", le voyageur est moins enclin à profiter des recommandations de cyclistes locaux, pour éviter de trop sortir du trajet principal. - Les hôtes du Réseau warmshowers.org qui sont à proximité des routes nationales de l'American Cyclist Association sont souvent très sollicités. A Seaside en Oregon, l'hôte local héberge une cinquantaine de cyclistes par année! De la "visite" à chaque semaine, à l'année!!! En fréquentant des hôtes moins sollicités, vous bénéficierez d'un accueil moins désabusé et d'une plus grande disponibilité, et de meilleures chances d'être hébergés.

http://www.crazyguyonabike.com/doc/tandem-et-cie-tdm-pion-giguere
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
SH Shargarr ·
Bonjour, Je deterre ce post pour savoir si ce réseau de route possède des panneaux d'indication sur le bord de la route ? Ou est ce seulement un réseau de points gps (une trace) ? merci
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour, Je deterre ce post pour savoir si ce réseau de route possède des panneaux d'indication sur le bord de la route ? Ou est ce seulement un réseau de points gps (une trace) ? merci

Bonjour David, Depuis notre traversée américaine de 2014 d'est en ouest (de Beloeil au Québec, près de Montréal, à Seaside, Oregon, sur la Côte du Pacifique), nous avons fait une nouvelle traversée, cette fois du nord au sud le long de la côte ouest (Washington, Oregon et Californie, à l'automne 2016). Nous avions aussi fait à l'automne 2013 une première traversée nord-sud, essentiellement dans l'est du pays, notamment à travers les états du Vermont, NH, Massachussetts, New York, Virginie, Carolines (2), Georgie et Floride jusqu'à Key West.

Bien que les trajets de l'American Cyclist Association soient superbement documentées par des cartes papier et livrets associés, je ne me souviens pas d'avoir vu nulle part des panneaux d'indication de leurs trajets.

https://www.adventurecycling.org/routes-and-maps/

SH Shargarr ·
@rikimiki Ok merci. Sur leur site on voit un panneau qui ressemble a nos panneaux de pistes cyclables alors j'me posais la question. Je me lance pour un San Fransisco/Colombie britanique fin mars en espérant que la neige de la Sierra Nevada aura fondue ! 3 traversées des U.S. vous êtes un peu des vétérans.. J ai donc une question à vous poser : Les bibliothèques municipales aux U.S. sont t'elle facilement accessibles pour les cyclo voyageurs. Peut t'on y faire hâlte, bouquiner, recharger une tablette et consulter ses mails par exemple ? Merci
RI Rikimiki Veteran ·
... J ai donc une question à vous poser : Les bibliothèques municipales aux U.S. sont t'elle facilement accessibles pour les cyclo voyageurs. Peut t'on y faire hâlte, bouquiner, recharger une tablette et consulter ses mails par exemple ? Merci

Sur ce point je ne pourrai pas vous aider formellement, car nous n'avons pas fréquenté ces bibliothèques au fil de nos voyages, sauf pour visiter leurs cachets architecturaux, comme à Boston et à Quito. Néanmoins, votre hypothèse me semble juste; Vous devriez avoir partout un accès Internet temporaire et la possibilité d'y recharger vos appareils.

Pour notre part, nous avions un accès Internet via un fournisseur 3G américain, pour nous essentiel à la planification et aux contacts locaux. Utilisant le réseau Warmshowers.org, ça nous suffisaient pour la recharge des appareils, en complément d'un panneau solaire et de batteries de recharge.

Bon voyage à vélo avec votre fils. Une belle épopée vous attends!

TI Tioneb54 Regular ·
Fin Mars ! C’est un peu tôt. Bonne chance avec la météo. Oui il y a des panneaux de balisages pour les cyclistes mais avoir une carte, un gps ou le livre Bicycling the Pacific Coast est fortement conseillé. Les bibliothèques sont des très bons spots pour avoir du wifi gratuit. Sinon il y a les fast foods. Des infos sur mon site. Lien dans ma signature
SH Shargarr ·
:) Je compte les heures qui me sépare du départ. Je n'en peux plus d'attendre depuis Noël déjà. Le voyage est vraiment une drogue... Votre prochain trip ?
RI Rikimiki Veteran ·
..... :) ....Le voyage est vraiment une drogue...

😎😎😎

Votre prochain trip ?

Nous reprenons aussi la route très bientôt au début avril. Auparavant, nous ferons 10 jours en refuges dans le Massif des Chics-Chocs en Gaspésie, une expédition de ski nordique et télémark.

Donc départ à vélo le 10 avril depuis Athènes;

Grèce (1er mois: Péloponnèse, Kithira, Crête, Rhodes) Turquie: 2e mois Balkans (3e mois: Bulgarie, Macédoine, Kosovo, Serbie, Bosnie-Herzégonine, Croatie) derniers 3 mois: Slovénie Autriche, Italie, Suisse, Allemagne, France

Pas de moyen facile pour vivre plus de 3 mois en Europe de l'Ouest (ça prend un visa longue durée pour les pays de l'espace Schengen, compliqué à obtenir, résultat incertain ...). Solution retenue: changer le trajet! planificateur.a-contresens.net/itineraire/175045 voir aussi nos blogs: www.crazyguyonabike.com/directory/… et tandemetcie.com

SH Shargarr ·
cool ! Voici ma localisation warmshowers si vous poussez jusqu'à l'Atlantique. y a de la place pour un tandem dans le jardin lat : 45.900641 long : -0.918721 On a fait un mois en Turquie en 2013 j'ai adoré : http://europetour2013.canalblog.com A+ j'éspère . Have a safe trip
SH Shargarr ·
@Tioneb Oui je sais que c'est un peu tôt dans la saison. Mais j'avais plusieurs paramètres à prendre en compte et c'était le meilleur créneau ( j'éspère). Je suis l'évolution de la situation des routes sur le site california transportation qui donne la situation en temps réelle. C'est pas encore top mais ça se dégage un peu... Le relief autour du Lac Taho c'est raide raide ou juste raide ?
SH Shargarr ·
@Tioneb Tu parles de balisage sur les itinéraires adventure cycling. Pour toi, c'est balisé comme une euro vélo route chez nous ??
AQ Aquilegia Globetrotter ·
@rikimiki Ok merci. Sur leur site on voit un panneau qui ressemble a nos panneaux de pistes cyclables alors j'me posais la question. Je me lance pour un San Fransisco/Colombie britanique fin mars en espérant que la neige de la Sierra Nevada aura fondue ! 3 traversées des U.S. vous êtes un peu des vétérans.. J ai donc une question à vous poser : Les bibliothèques municipales aux U.S. sont t'elle facilement accessibles pour les cyclo voyageurs. Peut t'on y faire hâlte, bouquiner, recharger une tablette et consulter ses mails par exemple ? Merci

Oui, les bibliotheques sont normalement facilement accessibles aux USA.

Helas, c'est un hiver avec beaucoup plus de pluie et neige en Californie que normal. Je crois que cette annee, le col Tioga Pass a Yosemite ne s'ouvrira pas avant juin.

http://cdec.water.ca.gov/reportapp/javareports?name=swccond.pdf
TI Tioneb54 Regular ·
Non, de mémoire, pas aussi bien. J’avais acheté la version numérique du livre dont je vous ai parlé. Pour éviter la neige, il faudra rester le long de la côte
TR Transhumance Regular ·
Heu, j'ai roulé sur la Sierra Cascade Route, la Pacific Coast route, la Great Parks et la Great Divide... je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le moindre balisage.

Similar discussions

You might also like