Routes d'Amérique Centrale / du Sud et garde au sol (en camping-car)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour à tous,

Nous projetons un voyage au long cours pour découvrir les Amériques (du nord au sud), en famille et en camping-car.

Je lis partout que la garde au sol doit absolument être grande pour découvrir le continent sud américain, mais je n'arrive pas à déterminer exactement pour quoi elle doit l'être :

- est-ce indispensables pour toutes les routes ? - ou bien n'est-ce indispensable que lorsque l'on veut emprunter certaines pistes ou routes chaotiques ? - existe-t-il une sorte de réseau principal accessible avec plus ou moins de facilité mais où une garde au sol classique ne posera pas spécialement de problème, et un réseau secondaire pour lequel une faible garde au sol exclurait tout accès ?

Je m'interroge car nous avons trouvé un CC qui correspond en tous points à nos attentes (c'est rare, voire rarissime...) en dehors de... la garde au sol.

Je pense qu'il peut y avoir deux approches :

1 - l'ensemble des routes d'Amérique du sud impose d'avoir un véhicule avec une grande garde au sol.

2 - un véhicule avec une faible garde au sol impose de ne pas prendre certaines routes ou pistes.

Le deuxième cas est-il réaliste ? Si oui, cette approche permet-elle néanmoins de découvrir correctement cette vaste région ? On n'exclut pas forcément de compléter certains endroits inaccessibles avec une location ponctuelle de voiture adaptée... Je ne connais pas du tout l'Amérique du sud, aussi je m'en remets à vos avis, merci beaucoup d'avance.

Je connais un peu l'ouest des Etats-Unis. J'ai bien conscience que le parallèle est bancal, le réseau est certainement très différent de celui de certains pays d'AmS, mais on pourrait éventuellement faire un parallèle : - pour parcourir les grands sites, parcs et se faire une magnifique première découverte, un 4x4 avec une grande garde au sol est totalement inutile, dès lors qu'on se contente des "incontournables". - par contre, pour découvrir des zones plus confidentielles/désertiques/difficiles d'accès et crapahuter dans des endroits juste dingues, là, cela devient obligatoire.

C'est pourquoi je m'interroge : en Amérique du sud, une grande garde au sol est-elle indispensable quel que soit le voyage ou seulement lorsque l'on veut "sortir des sentiers battus" ?

Je sais qu'il est possible de surélever un peu le CC, en jouant sur les suspensions, amortisseurs, et mêmes les roues, mais pour un gain de quelques centimètres seulement, je ne suis pas certaine que cela change du tout au tout ! 🤪

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

Korrigane :) (PS : à partir de quand considère-t-on qu'une garde au sol est raisonnablement grande ? 😏)
Korrigane -- Photos, récits, conseils, voyage au long cours : http://lesgnomettesenvoyage.fr/
TR Traplina Regular ·
Salut,

Je me permets de répondre, bien qu'étant motard. J'ai fait un premier voyage entre Equateur et Uruguay, en passant par le nord chilien, le noroeste argentin et revenant par la Bolivie. 90% des routes que j'ai prises étaient asphaltées, le reste étant le plus souvent du ripio en bon état où tous les types de véhicules pouvaient passer. C'est seulement sur quelques centaines de kilomètres, et parce que j'avais un trail, que je me suis retrouvé sur des mauvais chemins, pour le plaisir presque (zone frontalière entre Pérou et Bolivie, canyon de Cotahuasi, noroeste argentin vers Tolar Grande)

Quand j'ai décidé de revenir vivre en Argentine, je me suis posé la question de passer avec un gros trail ou une moto grande routière. J'ai opté pour la deuxième solution, et je me régale, presque 30 000 km cette année à travers toute l'Argentine.

Il est vrai que parfois, j'ai de petites frustrations, certains chemins en ripio ne me sont pas accessibles, mais il y a tant à découvrir sans eux !

Le problème de la garde au sol est à mon avis un problème de cas extrêmes, beaucoup beaucoup d'endroits sont faisables avec n'importe quel type de véhicule, y compris sur les chemins de terre. Et dans 90 % des moments difficiles sur ce genre de chemins, ce sera plus pour des problèmes de traction ou propulsion que de garde au sol.

Vous manquerez quelques lieux, tout au plus. Reste à savoir s'ils sont importants pour vous.

A la limite, vous aurez presque plus de soucis sur certains ralentisseurs, les fameux lomos de burros, dont certains sont terribles et très mal signalés !

Mais ce n'est que ma façon de voir les choses !
KO Korriganelgv Regular ·
Bonsoir Alain,

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée, c'est plutôt rassurant ! Ton témoignage répond exactement à nos interrogations, merci.

Vous manquerez quelques lieux, tout au plus. Reste à savoir s'ils sont importants pour vous.

En voyage, à mes yeux, il faut te toute façon être prêt à louper certains lieux, que ce soit pour des raisons de temps (dont on ne dispose pas forcément), de temps (climatique), d'imprévus... Si comme tu le dis le véhicule choisi nous limite tout compte fait assez peu, et qu'il restera largement de quoi découvrir, alors on va certainement partir là-dessus...

Si d'autres ont l'expérience en CC, je suis preneuse !

Merci encore :) Korrigane
Korrigane -- Photos, récits, conseils, voyage au long cours : http://lesgnomettesenvoyage.fr/
LI Lionel34 Regular ·
Bonjour,

Nous avons voyagé en famille (2 enfants) de Ushuaia à Montréal en CC européen (2013-2015). Tu trouveras des infos pratiques et conseils sur notre blog et sur les deux forums LIENS (AmSud et AmNordCentrale): http://songkol.com/WordPress3/

Je choisis, sans hésiter, ton option 2. Faire tous ces efforts (humains et financiers) pour te cantonner aux routes goudronnées ? Vous allez le regretter. C'est idiot à dire mais prendre un ripio (piste) c'est comme partir à l'aventure même si finalement on est loin de ce que pourraient franchir les 4x4. Attention, je ne parle pas non plus de trouver un CC 4x4. Notre Mobilveta (copie des Laika Ecovip) ne l'était pas et cela ne nous a pas empêché de traverser le Sud Lipez de San Pedro de Atacama à Uyuni (récit sur cette petite "aventure : http://songkol.com/WordPress3/preparatifs/sud-lipez-salar-duyuni/.

Solutions pour surélever Nous avons tenté de surélever le châssis avec une suspension pneumatique mais sans succès parce que mal posée (ca marche très bien pour d'autres). Nous avons finalement fait rebander les lames de suspension arrière en Argentine pour un coût modique. Tu peux aussi jouer sur les pneus. Mais surtout, limitez au max la longueur du porte-à-faux qui va derrière les roues arrières. C'est plutot à ce niveau que je serais vigilant. Page blog : http://songkol.com/WordPress3/preparation/

Parmi tous les conseils que je pourrai donner, optez pour : - un porteur éprouvé (plus de 4 ans de durée de vie pour que les bugs de lancement soient résolus) - un minimum d’électronique pour se faire réparer partout (le mécano bolivien doit comprendre ce qu'il a devant lui) - plutôt robuste (châssis camion) - plutôt propulsion (roues jumelées pour le franchissement) / page blog : Traction ou propulsion ? Pour info, en Amérique du sud, pas de difficultés majeures pour trouver des pièces d’Iveco (usine à Cordoba en Argentine), Ducato, Ford Transit, Mercedes. Et de toutes façons, Fedex/UPS livrent partout dans le monde. Page blog : http://songkol.com/WordPress3/preparation/choix-du-vehicule/ Page blog : Expédition de pièces

EVITER Diesels common rail Autant que possible, évitez les diesels common rail (injection directe) à partir de 2008 : ce sont des moteurs complexes, gavés d’électronique et de mécanique fine qui les rend très sensibles à la qualité du carburant. Page blog : http://songkol.com/WordPress3/preparation/le-fap-qui-sencrasse/

EVITER EGR et FAP Les moteurs européens modernes (Euro 5-6-…) ne sont pas conçus pour fonctionner avec du carburant à haute teneur en soufre comme vous en trouverez en AmSud (supérieure à celle des pays africain !). Donc, suppression électronique de la vanne EGR + suppression totale du filtre à particule qui finit toujours pas s’encrasser. Les garages européens n’ont en théorie pas le droit de le faire mais en cherchant un peu vous en trouverez un qui acceptera de le faire.

Je m'arrête là :-) Baladez-vous dans notre blog et n'hésitez pas à revenir.

Bonne préparation
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
RE Rem2016 Regular ·
Bonjour Je ne peux vous répondre pour l'Amérique du Sud, mais pour l'Amérique centrale il n'y a pas de problème Nous sommes une famille voyageuse en Camping car, en 2016 nous avons fait un Roadtrip de 20 500km de Quebec au Costa Rica aller/retour avec nos 4 enfants Cet été plus de 15 500km dans l'ouest américain et nous repartons pour un petit Roadtrip de 6000km en floride la semaine prochaine Suit à notre Roadtrip jusqu'en Amérique centrale, j'ai créé un groupe sur FB réunissant que des voyageurs avec leurs vehicules en Amérique. Présentement plusieurs famille membre sont en Roadtrip vers l'Amérique du Sud. Un groupe qui vous sera utile😉 https://m.facebook.com/groups/132567574034714
Bonjour Lionel,

Merci infiniment pour ta réponse détaillée. J'avais déjà découvert ton site qui est une vraie pépite par ailleurs (je ne sais plus comment je l'ai trouvé, mais je l'ai bien évidemment gardé en favori !), j'en profite ici pour te remercier d'avoir partagé toutes ces infos de manière aussi claire et pertinente !

On n'aura pas tous les critères que tu conseilles pour le porteur, je crois, mais un certain nombre...

Les garages européens n’ont en théorie pas le droit de le faire mais en cherchant un peu vous en trouverez un qui acceptera de le faire.

J'avoue ne pas avoir la moindre idée de comment chercher ça, mais on y pensera !

Faire tous ces efforts (humains et financiers) pour te cantonner aux routes goudronnées ? Vous allez le regretter.

Non justement, là n'est pas l'idée, mais disons qu'il y a piste et piste... Par exemple, sur la page de ton site que tu m'indiques (Sud Lipez et salar d’Uyuni), on voit sur certaines photos que le ripio est tout à fait praticable même avec une garde au sol faible... J'imagine que tout n'est pas dans cet état, mais difficile de savoir quelle est la proportion de pistes malgré tout praticables avec une petite garde au sol et de pistes à oublier !

Quant au CC 4x4, notre rêve aurait été de trouver un poids lourd aménagé, notre porte monnaie nous a vite ramenés à la réalité 😎, et aussi un peu le fait qu'en France / en Europe, ça nous semblait pas du tout adapté : le nombre d'endroits interdits au plus de 3.5t fait frémir... On a conscience qu'on ne pourra donc pas tout faire avec un CC plus ou moins "lambda", mais si la garde au sol nous empêche de faire la grande majorité des choses, en effet, "le regretter" est un terme très faible !

Nous avons tenté de surélever le châssis avec une suspension pneumatique mais sans succès parce que mal posée (ca marche très bien pour d'autres). Nous avons finalement fait rebander les lames de suspension arrière en Argentine pour un coût modique. Tu peux aussi jouer sur les pneus. Mais surtout, limitez au max la longueur du porte-à-faux qui va derrière les roues arrières. C'est plutot à ce niveau que je serais vigilant.

Bon à savoir, merci !

Merci encore pour ta réponse et pour ton site !

Korrigane
Bonjour Rem !

Merci beaucoup pour cette réponse à propos de l'Amérique Centrale ! :) J'avais déjà lu que la qualité des routes y était tout à fait satisfaisante, merci de le confirmer, c'est rassurant !

Merci aussi pour le groupe... J'en suis déjà membre ;) Sans trop participer puisque nous ne sommes pas encore (directement) concernés, mais on prend note de plein d'infos intéressantes !

Bon voyage côté Floride 😎

Merci et à bientôt ;)

Similar discussions

You might also like