Routes en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

je pars cet été pour un tour de la Méditerranée en voiture qui commence par l'Espagne puis l'Algérie.

Concernant l'état et la sécurité des routes en Algérie que je compte emprunter avec une berline (mercedes 240D), quelqu'un peut il me renseigner ?

Je comptais faire Oran - Bechar - Beni Abbes - Timimoun - El Golea - Ouargla - El Oued - Tozeur (en Tunisie)

La frontiere est elle passante pour arriver en Tunisie à Tozeur ?

Merci.
HJ HJ61 Globetrotter ·
🏴‍☠️ Salut "vieux" routard sabatique !!

Je viens de voir que tu as pas mal "balladé" en Afrique, et mes quelques conseils ne te seront pas tres utiles.. Ceux qui "font" le tour de la Méditeranée le font dans le sens des aiguilles d'une montre(le plus souvent)!!

Il y a un site "explo4x4" ou on parle de voyage et probléme qui concerne le secteur et circuit que tu veu faire !!

Les plus gros problémes seront: la non circulation libre (seul) en Algerie et Lybie, le carnet de passage en douane, les visas, l'argent liquide, la douane etc..

Je souhaite bien du plaisir !!
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Matthieu26 ·
Salut et merci pour ton message,

ce parcours est effectivement semé d'embuches : guide obligatoire en Lybie (pas au en Algerie à ma connaissance), taxe sur les vehicules diesel en Syrie, diesel interdits au Liban.

Je reflechis donc serieusement à descendre vers l'Afrique Noire via le Senegal et le Mali, apres je ne sais pas encore.

Le probleme c'est que ca sera la saison des pluies (Arrivee au Senegal prevue en juillet) et que ma vieille mercedes 240D n'est pas un 4x4. En plus, il y a beaucoup moins de mecanos et de pieces de rechanges en Afrique de l'Ouest pour ce type de vehicule que dans le Maghreb... Il me faudra aussi sans doute la vendre (snif), je ne sais pas encore ou.

Matthieu
HJ HJ61 Globetrotter ·
😕 Ne pleure pas le monde est grand 😕

Ouaih!! c'est tout de méme pas facile, et j'en remet une couche !!

Carnet de passage en douane OBLIGATOIRE pour le Sénégal !! aux véhicules de plus de 5 ans !!! déjà des dépenses?? ou pas de Sénégal?? C'est fait pour empécher que le pay ne roule qu'avec des épaves!! par contre pour la Mauritanie ou le Mali !! reste a trouver qui a des sous pour payer l'auto ?? Et oui!! les descentes de la vieille "pigeot" en Afrique....(*¤^µ)( soupir)..

Je confirme!! rentrée en Algerie depuis la Tunisie(groupe de 4x4) guide obligatoire!! c'est pour éviter les prises d'otages!! de plus il te faut une adresse en Algerie si tu ne fait pas partie d'une agence de voyage !! c'est plus ça les vacances?? 😉

Jva patardé a y retourrné en Afrik noire!!putain ça manque!!!!!!!!!
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Matthieu26 ·
C'est vrai que ca fait maintenant 3 ans que je n'ai pas mis les pieds en Algerie (avant la prise d'otages des Allemands dans le Hoggar...).

Pour le Senegal, il me faudra le carnet de passage en douane ou le carnet ATA apparement plus interessant (pas de caution)

Moi je trouve ca une bonne reincarnation pour ma mercedes si elle peut finir comme taxi au Mali ou plus bas. Et je ne compte surtout pas me faire du benef en la vendant mais comme je serai obligé de la laisser (je n'envisage pas de tout refaire en marche arriere...), je ne pense pas que ce soit une bonne idee de la donner, et à qui ?? ni de la mettre sur un bateau à Cotonou vers la France !!

Je ne sais pas comment ca se passe avec ces carnets lorsqu'on vend un vehicule. Quelqu'un peut il me renseigner ?
HJ HJ61 Globetrotter ·
🤪 C'est encore moi !!

Ben avec ces carnets!! si tu vend ton véhicule, tu perd TOUT ce que tu y a investi 😏, , donc la solution c'est de le vendre dans un pay où il ne faut pas encore un de ces foutus carnets, et de ne pas voyager en auto dans les pays où c'est obligatoire !!! le Sénégal c'est foutu !!! rete encore la Mauritanie et le Mali pour citer les plus prets !!🏴‍☠️
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Matthieu26 ·
Walai !!

bon mais si tu utilise un carnet ATA tu ne perds alors que les 128€ d'achats ou on te pose des problemes au retour en France ?

Ca serait dommage de ne pas passer au Senegal pour une histoire de carnet.

Quand je suis passé la derniere fois, ils notaient simplement l'immatriculation du vehicule sur le passeport. C'etait plus simple...

Tu sais si ce carnet est reclamé dans d'autre pays d'Afrique de l'Ouest (Burkina, Ghana, Togo, Benin, Niger...) ?
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut tardif avant le dodo !! 😛

Non je ne sais rien pour les autres pays au sujet du carnet !!

Des os lait !!! 😕
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/

Similar discussions

You might also like