Routes entre la Casamance et Tambacounda? (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Je recherche des infos sur la route reliant Ziguinchor à Tambacounda : existe-t-elle ? est-elle praticable ? Combien de temps faut-il pour relier Zig à Tamba pour partir ensuite vers la Guinée ? Existe -t-il une autre route entre casamance et fouta djalon ?

Merci de vos infos
JA Jahfakoly ·
Salut,

J'allais poser exactement la même question. Sur la carte IGN 85018 la N6 relie ZIGUINCHOR et TAMBACOUNDA, en passant par KOLDA, VELINGARA, . Elle semble être un grand axe routier. Par contre, n'est ce pas à KOLDA où les risques d'agressions (de la part de la rebellion) sont les plus importants ? Nous souhaiterions aller au parc du NIOKOLO KOBA de ZIGUINCHOR quel serait, à votre avis le meilleur itinéraire ? Merci
AL Alexp79 Globetrotter ·
En cherchant un peu par le net ce matin, la N6 relie ZIGUINCHOR et TAMBACOUNDA existe c sur mais très mauvais état; réfection prévue en 2009 Donc pour résumer; dakar-tambacounda- niokolo-labé; c faisable même si long car routes mauvaises en guinée surtout; par contre tambacounda-ziguinchor; faisable aussi mais encore plus galère;au niveau sécurité g rien trouvé de particulier sur le net; donc je sais pas. moi je crois que le mieux serait dakar-tambacounda-niokolo et labé si tu veux voir le fouta; ensuite retour tambacounda; et la aviser sur place en fonction possibilités et temps restant; si moins de 10 jours restant mieux vaut rentrer sur dakar et faire petite côte pour se relaxer de la poussière; si plus de 10j dispo encore; possible de tenter détour par casamance pour les plages. moins de 10j; ca semble juste; 1 à 2 jours de trajet par route, 1j de bateau plus être à dakar 2 j avant vol international pour pas le rater; ca laisse trop peu pour la casamance à mon avis; à moins de courir et ca c pas ma philosophie de voyage. Voila mes impressions sur recherche; A plus
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JI Jipi Globetrotter ·
salut pour la route tambacounda ziguinchor voir le blog de "HJ61" forumiste il l a faite il y a un ou deux ans d apres mes infos elle est tres difficile mais faisable il y a des taxi brousse je dois la faire (et aussi le fouta et nikolo koba) en mars2010 esperons une amellioration d ici la a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
salut jean pierre🙂 je crois que je vais tenter le coup en janvier 2009; ca me tente trop le fouta A niort en avril yaura j'espère de belles photos de guinée/sénégal😉

Amicalement

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JI Jipi Globetrotter ·
re ok pas de pbs moi je reviendrais de bobo je te donnerai des news de daouda tu me seras de grande utilite pour mon trip en fev mars 2010 ou je dois etre au burkina de debut janv a debut fev puis mali pour 3 semaines (le sud et peut etre les dogon mon epouse ne connait pas) puis train bamako tambacounda et la le nikolo et peut etre le fouta puis retour vers ziguinchor et capskirring pour finir fin mars a plus
JA Jahfakoly ·
Merci pour toutes ces indications. En regardant l'historique des discussions, BEEROOTFR (membre de forum voyage), le 19 septembre 2008 sur le thème "Braquage en Casamance, ça continue... disait que les braquages étaient particulièrement nombreux sur l'axe Bignona-Farafégny qui correspond à la N4 qui remonte en Gambie de Zig. La région de Sédhiou semble aussi insécuritaire. En regardant sur la carte IGN il semblerait que Tambacounda est à environ 350 km de Zig.
GO Goussard Regular ·
pas de problème particulier pour cet itinéraire, tu passes par Diaroumé (+de 110 km de Ziguinchor) au nord puis belle route pour Kolda et route en réfection un peu galère pour Tamba. Mais les taxis 7 places font ça tous les jours. il y a des coupeurs de route mais statistiquement les risques sont mineurs. Tu fais ça dans la journée. a "route " de Tamba à la Guinée.... alors là c'est un autre problème ! surtout après les pluies abondantes. Tu as un 4X4 ou une berline ? mais encore une fois il y a des taxis qui font ça !
Cordialement
OS OSD Regular ·
Bonjour, j'ai fait la route la semaine derniére et elle est trés bien, mieux que celle de dakar -zig, comptez environ 7 heures entre ziguinchor et tambacounda, pour répondre à une question d'un autre message il n'y a pas de risque sur la route

Bon voyage

ju
JI Jipi Globetrotter ·
salut faut il un 4X4 pour faire cette route ou possible avec une voiture classique a plus
OS OSD Regular ·
pas la peine d'avoir un 4*4 tu pourrais le faire en twingo!! bon goudron juste quelques trous rien de méchant
JI Jipi Globetrotter ·
merci bcp car je dois faire cette route dans qqes mois a plus
Merci pour les infos A plus

SI Sicnarf Regular ·
Bonjour, Oui il y a de nombreux véhicules ("7 places", bus, camions) qui font Zig - Tamba chaque jour . J'ai fait ce voyage il y a quelques mois en 7 places, à l'époque les conducteurs passaient par Bignona et Bounkiling pour rejoindre Kolda, sur l'ensemble c'était assez bon (et la beauté des paysages et des villages compense largement certaines dégradations des routes) et je confirme ce qu'a dit OSD on avait mis 7 heures mais avec la chance de trouver un 7 places direct Zig Tamba car le plus souvent il faut s'arreter à Kolda et prendre un autre véhicule. OSD peux tu nous indiquer si tu es passé par Goudomp ou Bignona?D'après tes informations les pluies (très importantes cette année) n'ont pas trop occasionné de dégats. Pour rejoindre la Guinée, j'ai des amis commerçants ici à Zig qui vont à Konakry chaque mois avec leurs véhicules, ils passent par Vélingara et ensuite Médina Gounas (ville de pélerinages "tidjianes") certains laissent leur véhicule à Médina Gounas et utilisent ensuite les moyens "locaux" pour la frontière et rejoindre Konakry. Bonne journée à toutes et à tous Francis
FO Foutadecouv Regular ·
merci pour toutes ces précieuses infos. Encore quelques questions, elle concerne le Niokolo pour qui l'aurait visité récemment. Est-ce que le parc est praticable en véhicule "normal", non 4x4 ? Est-il possible de louer sur place un véhicule adapté pour visiter le parc ? Combien ca coute ? Je crois qu'un guide est obligatoire dans le parc, combien faut-il compter à la journée ? D'avance merci. Foutadecouv

Similar discussions

You might also like