Les routes de France... en caravane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour

Nous avons souvent partagé avec vous nos voyages en petit fourgon. Depuis 2018, notre départ en retraite a tout changé. On est passé de 5 à 6 semaines de congés annuels à la possibilité de 6 mois sur les routes !!! Bien sûr, notre minuscule fourgon est moins adapté à de longs séjours.

Notre solution ?

Garder notre vieille camionnette pour les voyages hors de Schengen et accrocher une roulotte à notre voiture de tous les jours, un petit Duster basique. Vraiment basique, avec la motorisation DCI la moins puissante, à peine 90 CV. Donc une caravane compacte, légère, économique .......

Bref, un attelage low cost, dans la continuité de nos périples en fourgon de plombier ! 😏

Inutile d’ouvrir une énième discussion sur camping-car/caravane. Beaucoup de camping-caristes sont d’anciens caravaniers et connaissent bien les limites de son utilisation. Pas besoin d’y revenir !

Mais puisque nous faisons les mêmes balades, pourquoi ne pas les partager ?

Sur les 10 prévues, 8 sont déjà en ligne. Nous avons essayé de varier les usages, mer, montagne, campagne, cure thermale, culture .....

Les récits complets, détaillés, où chaque photo est commentée, sont en ligne ici :

La FRANCE en caravane

VF autorise 20 photos par sujet. Voici donc une présentation en images qui résume les 8 récits déjà partagés.

1. Première balade en itinérant, l'Occitanie. Nous passons des rives bleutées de la Méditerranée .....

2 ......... aux hameaux Aveyronnais.

3. Nous terminons en Aubrac, sur les chemins de St Jacques.

4. La seconde balade nous emmène en Anjou.

5. Elle nous fait découvrir sa richesse culturelle.

6. En particulier quelques uns de ses chateaux.

7. Le carnet suivant illustre la polyvalence de l'usage de la caravane. D'abord, un séjour au coeur du Pays Basque.

8. Puis, on s'installe pour trois semaines de cure thermale.

9. Nos vieilles articulations découvrent les bienfaits thérapeutiques des boues landaises 😏

10. Le quatrième carnet nous fait découvrir le festival international de photojournalisme.

11. L'occasion de rappeler l'actualité souvent tragique de notre planète.

12. La balade suivante nous emmène dans ce beau département qu'est la Sarthe.

13. De longues promenades en suivant sa paisible vallée ......

14. Changement radical pour le sixième carnet où nous séjournons dans les Pyrénées.

15. Ici aussi, nous faisons de belles randonnées en pays Cathare puis en Cerdagne.

16. La balade suivante nous fait découvrir un magnifique itinéraire. Nous partons des estives de l'Aubrac, traversons les monts du Cézallier ......

17. ......... puis le plateau des Millevaches jusqu'aux étangs de la Brenne.

18. Dernier carnet en ligne en attendant les autres, un séjour en Normandie. Nous débutons par l'Orne et sa très belle vallée.

19. Puis, nous séjournons au coeur du Pays d'Auge.

20. Enfin, nous traversons la Seine pour nous installer en Pays Cauchois, dans l'ancienne ferme des grands-parents de Sylvie.

Voilà, rien d'extraordinaire. Mais c'est justement ce que nous apprécions en roulotte 😏 Des sorties tranquilles, faciles, dans le plus beau pays du monde ........

En ces temps difficiles de confinement Covid 19, prenez soin de vous et de vos proches.

Cordialement

Sylvie & Bernard
TRAFIC LIFE : https://sites.google.com/view/trafic-life/accueil VAN PRATIC : https://photos.google.com/share/AF1QipMTdvvniiPNlN5Y-7bYw9s-kH2Wh2qTzeOH_u8JZ2mMcicJLoCimYLVDg1RF2BuCA?key=TlBMbXZmU1ZlcUtNS25KeGhQYm5MeGdWQVFxVzNn
AN AnneF70 Regular ·
Nous ne sommes pas retraités, mais tous les étés, nous partons également en caravane en famille. Nous adorons : on se pose dans un camping, puis on part en rando, en visite etc... On adore aussi !
TR Triptrafic Regular ·
Bonjour

Pendant plus de 20 ans, notre première caravane a été la maison de vacances de nos trois enfants 😄

Nous y avons vécu de magnifiques moments. D'ailleurs sur les trois, deux des enfants sont devenus campeurs 😏 Sans doute pas un hasard .........

Mais ce que nous aprécions maintenant avec notre petite roulotte, c'est la facilité de l'utiliser en itinérant !
TRAFIC LIFE : https://sites.google.com/view/trafic-life/accueil VAN PRATIC : https://photos.google.com/share/AF1QipMTdvvniiPNlN5Y-7bYw9s-kH2Wh2qTzeOH_u8JZ2mMcicJLoCimYLVDg1RF2BuCA?key=TlBMbXZmU1ZlcUtNS25KeGhQYm5MeGdWQVFxVzNn
HY Hymer94 Regular ·
bonjour

Quelle surprise 😏

Nous qui suivons tous vos voyages en fourgon étions loin de nous douter que vous rouliez aussi en caravane !!!

J'ai lu attentivement vos comptes-rendus et il y a une chose que je comprends pas.

N'ayant jamais eu de caravane, comment peut-on s'installer dans un camping sans dételler?

Comment mettre la caravane à niveau?

Et le branchement électrique, c'est possible, en restant attellé ?

Désolé pour ces questions d'un béotien et merci pour ces reportages qui donnent vraiment envie. La superbe balade Aubrac-Brenne, je la ferai volontiers à bord de notre camping-car 😄

Amicalement

Jacques
TR Triptrafic Regular ·
bonjour

Quelle surprise 😏

Nous qui suivons tous vos voyages en fourgon étions loin de nous douter que vous rouliez aussi en caravane !!!

J'ai lu attentivement vos comptes-rendus et il y a une chose que je comprends pas.

N'ayant jamais eu de caravane, comment peut-on s'installer dans un camping sans dételler?

Comment mettre la caravane à niveau?

Et le branchement électrique, c'est possible, en restant attellé ?

Désolé pour ces questions d'un béotien et merci pour ces reportages qui donnent vraiment envie. La superbe balade Aubrac-Brenne, je la ferai volontiers à bord de notre camping-car 😄

Amicalement

Jacques

Bonjour

Oui, pour une seule nuit en camping, la caravane reste attellée.

Pour la stabilisation, il me faut une minute à peine pour descendre à la visseuse les 2 béquilles arrières.

Ensuite, branchement en 220 pour alimenter le frigo qui était en 12 V.

Nous gardons les habitudes du fourgon en ne sortant que l'indispensable, une table et 2 fauteuils.

Voilà, simple, facile, économique ............ Seule contrainte bien sûr, le soir aller au camping.

Bernard
HY Hymer94 Regular ·
Merci pour ces précisions.

Je comprends mieux maintenant 😏

Mais même si les difficultés de stationnement nous conduisent de plus en plus souvent dans les campings, ce que j'apprécie avant tout en camping-car, c'est justement de ne pas subir l'obligation d'y aller.

Après, c'est vrai que cette liberté a un coût. Si on fait comme vous, une caravane neuve, légère, tractable par la voiture que l'on a déjà, c'est dans les 15 000 Euros d'après ce que j'ai vu. Notre intégral "moyen" était déjà à 65 000 Euros, sans compter notre petite berline comparable à la votre.

Mais pour moi qui n'ai jamais tracté, pas question à mon âge de débuter !

Des nouvelles de votre petit fourgon de plombier 😏

Amicalement Jacques
TR Triptrafic Regular ·
Merci pour ces précisions.

Je comprends mieux maintenant 😏

Mais même si les difficultés de stationnement nous conduisent de plus en plus souvent dans les campings, ce que j'apprécie avant tout en camping-car, c'est justement de ne pas subir l'obligation d'y aller.

Après, c'est vrai que cette liberté a un coût. Si on fait comme vous, une caravane neuve, légère, tractable par la voiture que l'on a déjà, c'est dans les 15 000 Euros d'après ce que j'ai vu. Notre intégral "moyen" était déjà à 65 000 Euros, sans compter notre petite berline comparable à la votre.

Mais pour moi qui n'ai jamais tracté, pas question à mon âge de débuter !

Des nouvelles de votre petit fourgon de plombier 😏

Amicalement Jacques

Bien sûr, on ne retrouve pas le maniabilité d'un camping-car. Mais le choix d'un attelage court permet d'emprunter les petites routes de montagne.

Et même les chemins ruraux !

Le Trafic ?

Nous le gardons pour les virées hors de Schengen. En janvier et février dernier, nous sommes descendus jusqu'aux frontières de Mauritanie. Et remontés avant le confinement 😏

Compte-rendu à venir .......

Cordialement

Bernard

Similar discussions

You might also like