Les routes de l'humanitaire recherche des personnes intéressées pour un voyage au Maroc avec leurs 4X4 pour distribué dans les villages isolé des fournitures d'école, des vêtements de sport et autres ,
l'association sera à Bergerac sur le parking décathlon le samedi 14 septembre 2019 de 9H à 19 h
merci de venir nombreux
Vous avez pensé aux commerçants marocains qui vendent des cahiers et des crayons ? des vêtements de sports et "autres" ?
Non.
vous avez pensé qu'un véhicule 4x4 est rarement indispensable au Maroc ? mais plus polluants que d'autres véhicules...
Non.
Vous vous êtes renseigné sur les écoles isolées que vous visez ? Sur leur besoins réels ? Vous avez discuté avec des responsables de ces écoles, et surtout des responsables d'associations locales ? Vous vous êtes renseigné sur la crédibilité de vos interlocuteurs au niveau local ?
Non.
Vous vous êtes renseigné sur ce que l'Etat met déjà en place pour apporter les fournitures scolaires aux enfants Marocains ?
Non.
Non, vous ne vous êtes pas renseignés. Pas sérieusement, en tout cas.
Sinon, vous auriez mesuré combien votre démarche "humanitaire" fait plus de mal que de bien.
Faites vous plaisir, aller vous balader au Maroc, mais pas sur le dos d'un "humanitaire" de pacotille.
Pas de souci pour discuter avec vous. Mais je n'irai pas jusqu'à chez vous pour cela.
(mais vu la teneur de votre réponse, je ne suis pas sûre que vous ayez grand-chose à dire).
Mais surtout, il se trouve que vous avez publié votre annonce sur ce forum. C'est donc à cet endroit précis que j'y réponds. Et "taper sur un écran derrière son écran" est aussi votre activité. Et ce n'est pas un jeu de cache-cache. C'est de l'expression. Et ça tombe bien, on est sur un forum de discussion. Vous et moi.
Pour ce qui est du moyen de transport, vous ne voyez pas d'autres moyens de transports que le 4x4 et l'avion ? non ?...
On parle des Marocains qui auraient besoin d'aide. Il s'agit de savoir qui sont les Marocains qui ont besoin d'aide, et de quel type d'aide.
Le but de la manoeuvre, c'est d'aider. Pas de faire comme untel ou pas...
Dans les villages de montagne , le plus utile est bonnes chaussures, blousons chauds, etc ...pour affronter les grands froids de l'hiver .
Un ballon de foot pour l'école, c'est de la folie !
Après effectivement comment et à qui donner, demande une certaine subtilité.
Trop flemmarde ce matin pour développer !
Merci Elhine. Tout est dit.
J'ai vu des 4x4aux immatriculations portugaises jeter à une bande d'enfants des tee shirt et pacotilles sans dire bonjour et sans ralentir. A l'ouest de Imilchil en mai 2016.
Pas étonnant qu'après les enfants se ruent sur les touristes. Et quand on est en vélo c'est pas facile à vivre...
On s aperçoit vite que quand on donne on reçoit plus que ce que l'on a donné. Sauf si on a fait semblant de donner...
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
Je pense qu il serait bon de prendre sur place des contacts et rester un peu avec la popukation concernee pour faire le tour avec elle de ses besoins et ses attentes sur la question. Connaitre les gens et etablir avec eux une relation durable.
Voir aussi si tout cela s adosse a une politique publique dans le domaine concerne.
Sinon ca reste un peu vain.
Un joli esprit de don de soi le monsieur , pas tout à fait en corrélation avec l’humanitaire il me semble .
Les gens ont besoin de se réfugier derrière l’humanitaire pour aller faire joujou , c'est bien connu .
En attendant il vas y avoir de gros besoin à la suite de toutes ces inondations .
Bonne journée
Et oui, si tu ne fais pas comme elles, t'es mauvais. Elles savent tout.
En 4x4 ? Quelle horreur !
Bonjour!
Ni 4x4, ni camping- cars!
Mais les vélos! Génial!
Et les bus ! Super genial!
Avec sacs à dos . Et surtout pas de valisette à roulettes!
Et sandales quechua obligatoires! C' est joli! Et pantacourts!Encore plus joli!
Parfois une petite location de vehicule....
Et surtout des repas à 38 dh à 2! Ça aide les Marocains.
Ça, c' est de l' humanitaire!
Et oui, si tu ne fais pas comme elles, t'es mauvais. Elles savent tout.
En 4x4 ? Quelle horreur !
Bonjour!
Ni 4x4, ni camping- cars!
Mais les vélos! Génial!
Et les bus ! Super genial!
Avec sacs à dos . Et surtout pas de valisette à roulettes!
Et sandales quechua obligatoires! C' est joli! Et pantacourts!Encore plus joli!
Parfois une petite location de vehicule....
Et surtout des repas à 38 dh à 2! Ça aide les Marocains.
Ça, c' est de l' humanitaire!
Rions- en!
Gros délire bourré de caricatures !
pétée de rire ! 😎 😎 😎
Il n'est pas si simple, de savoir a qui donner intelligemment.
10 ans que j'habite ici, j'ai mûri,
Cordialement
salut Patrick
bien sur il faut du temps pour comprendre quelle est la meilleur façon d'aider et même s'il faut le faire !
quoi que l'on fasse ce n'est jamais simple !
mais si l'on donne dans des villages reculés c'est quand même appréciable !
bien sur qu'il est mieux d'acheter sur place , mais on sait bien qu'il est plus facile de récolter des dons en matériel que de l'argent !
je trouve quand même que c'est généreux de le faire , alors que certains s'en fiche complètement !
pour ma part j'ai accompagné souvent des assos avec des 4x4 évidemment , je ne me vois pas monter à dos d'âne , dans l'Atlas !
on donnait aux instituteurs avec l'accord du chef du village , en ayant demandé avant quels étaient les besoins !
je continue à le faire , surtout au Sénégal , en aidant à prendre soins des petits talibés !
je continue au Maroc aussi ...
bien sur je ne donne pas aux gosses qui demandent , je ne leur jette pas des stylos ou des bonbons ...
je fais selon mon coeur !
Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour
j'ai regardé votre page facebook !
lors d'1 premier voyage on est souvent choqué par le manque de matériel dans les villages éloignés du Maroc !
Quand on a envie d'aider , les premières fois , on ne sait pas toujours comment s'y prendre !
on réagit avec son coeur , on fait au mieux !
donc faites , en vous renseignant sur ce que les gens ont besoin , en accord avec le chef du village , avec les instituteurs !
bien sur il est mieux d'acheter sur place , mais je sais par expérience que ce n'est pas toujours facile !
bon courage !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Un joli esprit de don de soi le monsieur , pas tout à fait en corrélation avec l’humanitaire il me semble .
Les gens ont besoin de se réfugier derrière l’humanitaire pour aller faire joujou , c'est bien connu .
En attendant il vas y avoir de gros besoin à la suite de toutes ces inondations .
Bonne journée
bonjour
c'est quoi pour toi Hannah l'humanitaire ?
faut-il en faire ou pas !
comment aller dans l'Atlas sans 4x4 ?
donc s'il y a de gros besoin , c'est positif !
le Roi ne va pas tout régler , comme d'habitude !
soyons un peu compréhensif !
francia
Khalil Gibran
Est ce que j’ai remis en cause les 4X4 ? Non .
Il doit en ce moment avoir des coins vers Imlil , Taroudant et Igherm où ils seront utiles .
L’humanitaire ...c’est vaste , ça prend du temps de la réflexion des moyens techniques et des compétences qui n’existe pas ou très peu dans le pays .
1) on évalue les besoins , cette phase peut demander du temps .
2) on travaille avec les assos locales.
3) on a les moyens de faire un suivi sur du long terme .
Ensuite il y a le coup de main qu’on a tous donné ou presque lorsqu’on descend en voiture , des vêtements chauds par exemple . Ça , ça vient du cœur on donne à l’instituteur de préférence .
Mais faire une asso « les routes de l’humanitaires En 4X4 » , faut arrêter , l’enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit .
Il suffit de proposer à des copains de faire une balade au Maroc , avec ou sans 4x4 , de se faire plaisir sans avoir le besoin de justifier ça sous couvert humanitaires . C’est juste un chouïa « pompeux » ....
Dans l’Atlas on peut y aller sans 4X4 , un bon vieux Duster , un camion haut sur pattes , une bonne Logan et ça passe . J’ai même cru que certains se baladait en 205 dans des lieux où les 4x4 ne peuvent pas passer 😉
J'espère que j’ai répondu à ta question ,
Hannah .
Est ce que j’ai remis en cause les 4X4 ? Non .
Il doit en ce moment avoir des coins vers Imlil , Taroudant et Igherm où ils seront utiles .
L’humanitaire ...c’est vaste , ça prend du temps de la réflexion des moyens techniques et des compétences qui n’existe pas ou très peu dans le pays .
1) on évalue les besoins , cette phase peut demander du temps .
2) on travaille avec les assos locales.
3) on a les moyens de faire un suivi sur du long terme .
Ensuite il y a le coup de main qu’on a tous donné ou presque lorsqu’on descend en voiture , des vêtements chauds par exemple . Ça , ça vient du cœur on donne à l’instituteur de préférence .
Mais faire une asso « les routes de l’humanitaires En 4X4 » , faut arrêter , l’enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit .
Il suffit de proposer à des copains de faire une balade au Maroc , avec ou sans 4x4 , de se faire plaisir sans avoir le besoin de justifier ça sous couvert humanitaires . C’est juste un chouïa « pompeux » ....
Dans l’Atlas on peut y aller sans 4X4 , un bon vieux Duster , un camion haut sur pattes , une bonne Logan et ça passe . J’ai même cru que certains se baladait en 205 dans des lieux où les 4x4 ne peuvent pas passer 😉
J'espère que j’ai répondu à ta question ,
Hannah .
bonjour Hannah
un bon vieux Duster , oui ça passe , mais pas partout !
un camion ? encore faut-il en avoir un !
oui je connais bien la personne qui part en 205 , mais perso je ne m'y aventurerais pas ! et puis il faut de la place pour le matériel !
l'association avec qui je vais dans l'Atlas a évalué les besoins , en relation avec le village car il n'y a pas d'autres association , et bien sure on fait un suivi ...
peut être " les routes de l'humanitaire " font ils de même !
en tout cas il serai peut-être mieux de leur donner des conseils sans les agresser !
nos premières fois , enfin les miennes , n'étaient pas toujours dans la connaissance des façons d'agir !
bonne soirée
francia
Khalil Gibran
C'est la PUB qui me gêne , plus le nom ronflant .
Et puis c’est réservé au 4x4 d'après L’affiche , pourquoi ?
Le Maroc se goudronne vitesse grand V , des petits villages sont tout à fait accessibles en Logan .Cette année encore j’ai découvert des endroits où Le goudron a avancé .
Si tu fais un suivi c’est que tu as des gens sur place bien sûr , toi tu connais , tu as habite là bas , mais lorsqu’on arrive juste avec sa bonne foi il est rare que l’on puisse faire un suivi .
On peut tout à fait aider très discrètement et c’est le mieux . C'était le sens de ma réponse .
Cordialement , Hannah .
Bonjour,
merci Francia d'apporter un peu de bon sens et de modération dans ce post trop vite devenu agressif voire doctrinaire. Le voyage c'est d'abord l'ouverture d'esprit - en principe...
L’ouverture d’esprit c’est aussi au bout de 40 ans de voyage au Maroc de pouvoir évaluer les dégâts fait auprès des enfants par exemple , par des gestes dits « humanitaires » .
Les bons sentiments ne sont pas gages d'efficacité dans ce domaine.
ce n, est pas ma page Facebook
je suis içi pour aider ces jeunes qui se lance pour la première fois dans l, humanitaire au Maroc
il est toujours utile de pouvoir aider quelqu'un et cette approche me convient parfaitement
nous avons l'habitude des voyages en pickup avec une cellule sur le dos c'est ce qu'on appelle "une tortue "
pas plus polluant que d'autres moyens de transports hormis le vélo à effort musculaire "et non à assistance électrique" la marche a pied
j'ai également des amis qui sont intéressés comme nous dont un qui connais parfaitement le Maroc
nous n'allons pas dans le Maroc touristique bien sur
malheureusement comme dans tout les forums il y a les grincheux , ceux qui sont !çi uniquemnt pour exprimer leur colère ne pouvant sans doute pas le faire ailleurs
mais ce n'est pas important nous on reste cool quand on roule 😉
ce n, est pas ma page Facebook
je suis içi pour aider ces jeunes qui se lance pour la première fois dans l, humanitaire au Maroc
il est toujours utile de pouvoir aider quelqu'un et cette approche me convient parfaitement
nous avons l'habitude des voyages en pickup avec une cellule sur le dos c'est ce qu'on appelle "une tortue "
pas plus polluant que d'autres moyens de transports hormis le vélo à effort musculaire "et non à assistance électrique" la marche a pied
j'ai également des amis qui sont intéressés comme nous dont un qui connais parfaitement le Maroc
nous n'allons pas dans le Maroc touristique bien sur
malheureusement comme dans tout les forums il y a les grincheux , ceux qui sont !çi uniquemnt pour exprimer leur colère ne pouvant sans doute pas le faire ailleurs
mais ce n'est pas important nous on reste cool quand on roule 😉
Bonjour,
Je ne suis pas grincheux mais curieux.
Selon le Journal Officiel, l'objet social de l'association est "récuperer, acheminer et distribuer des fournitures scolaires, sportives, habillements, et tous besoins nécessaires aux populations défavorisées ; organiser des événements aux profits de l'association ; vendre des objets en tous genres au profit de l'association".
Vous vendez quoi ?
l'association avec qui je vais dans l'Atlas a évalué les besoins , en relation avec le village car il n'y a pas d'autres association , et bien sure on fait un suivi ...
C'est ce qu je dis dès mon premier message.
peut être " les routes de l'humanitaire " font ils de même !
Ça paraissait évident que non, dès la lecture du premier message et de l'affiche jointe.
C'est confirmé avec la réponse à mon premier message...
Quant à l'agressivité... Me concernant, mon agacement est sans doute perceptible. Mais je n'ai pas été agressive. Par contre, des messages de Jorn (l'auteur de ce post) ont été supprimés par la modération, et pour cause...
nos premières fois, enfin les miennes, n'étaient pas toujours dans la connaissance des façons d'agir !
.
Quand on monte une association et qu'on organise des gros déplacements en 4x4, on n'en est pas aux "premières fois". On est déjà bien assuré dans ses convictions et ses moyens d'organisation.
Pour ce qui est de "l'humanitaire", et juste pour répondre à ta question : non, de la distribution de fournitures scolaires et d'affaires de sports, clairement, ça peut relever de la solidarité, mais pas de l'humanitaire. L'humanitaire concerne ce qui est vital (l'urgence, mais pas seulement) : santé (nutrition, accès à l'eau potable, maladie), survie en zone de conflit armé.
et puis : non, distribuer des fournitures scolaires au fin fond de l'Atlas -ou ailleurs- n'est pas une si bonne action. Le Roi s'est engagé à équiper tous les enfants du royaume. Il ne le fait sans doute pas vraiment (ou ne vérifie pas l'effectivité de l'affaire). Le faire à sa place n'est pas forcément une bonne affaire... Par ailleurs, les directions des écoles sont hiérarchisées, et sectorisées. Passer outre cette hiérarchie peut également soulever des histoires sans nom qui nous échapperont...mais tenter de la respecter peut aussi être contre-productif (détournement desdites fournitures, par exemple ! si si... ça a été une réalité dans la région d'Erfoud).
Alors oui, mille fois oui : si on veut vraiment aider, il faut bien connaître les interlocuteurs, la réalité locale, les associations et leur fiabilité. ça demande du temps.
Par contre, des messages de Jorn (l'auteur de ce post) ont été supprimés par la modération, et pour cause...
C'est moi même qui l'ai supprimé 😉😉😉😉
dommage que l'on ne peux pas faire comme sur Facebook "bloqué" mais il n'y a pas l'option
Vous en avez supprimé un, et c'est lisible dans la discussion.
Mais le message où vous étiez insultant, c'est la modération qui l'a supprimé (ils ont aussi supprimé ma réponse à ce message, puisqu'il n'avait plus lieu d'être).
Bonjour,
merci Francia d'apporter un peu de bon sens et de modération dans ce post trop vite devenu agressif voire doctrinaire. Le voyage c'est d'abord l'ouverture d'esprit - en principe...
Merci !😏
Khalil Gibran
je m'appelle Sébastien , je suis à l'origine de l'association les routes humanitaires .
pour ceux qui veulent discuter en direct 06 20 24 10 03 .
Pour répondre à tous,
le choix de la destination n'est pas dû au hazard , nous avons deux contacts très sérieux sur M'Hamid , dont l'administrateur des 5 écoles alentours. nous avons bien étudiés les besoins avec eux depuis maintenant 6 mois .
Nous sommes aussi en contact sur Zagora dans le cadre des achats de fournitures scolaires en masse.
Conçernant la récolte à décathlon, elle est destiné aux écoles pour pratiquer du sport ( cerceau, plots, pompe et aiguille pour regonfler des ballons; chasubles , ect ect ..... )
Beaucoups de voyageurs le font de manière anonyme ( distribuer des dons ) . Mon idée est de concentrer les moyens, les envies, les bonnes volontées, sur une zone bien définie et de réunir tout ce petit monde pour être plus éfficace, chaque équipage est bénévole, chacun paie sa part au fur et à mesure du voyage , je ne suis pas un tour opérator !
et pour finir je ne cherche ni gloires , ni trucs pompeux ou autres; c'est mal me connaitre ;
Merci à tous,
Sébastien
Bonjour
merci pour les précisions !
je suis bénévole dans une assos dans le région d'Erfoud , Merzouga , Taous ...mutualisé les activités c'est plutôt bien , si on peut , mais on peut aussi se donner des conseils !
je suivrais sur facebook votre voyage !
merci !
francia
Khalil Gibran
bonjour
alors soyons solidaire et humain !
francia
..et efficace ! surtout pas contre-productif ! 😉
Bonjour
je ne comprends pas pourquoi tu dis "contre productif "
Efficace ! si on apporte ce que le gouvernement ne donne pas , car ça se perd en route , c'est toujours efficace !
on a apporter dernièrement des médicaments , pansements , matériel dans des dispensaires , croit moi ils sont très efficace !
cordialement
francia
Khalil Gibran
"le choix de la destination n'est pas dû au hazard, nous avons deux contacts très sérieux sur M'Hamid, dont l'administrateur des 5 écoles alentours. nous avons bien étudiés les besoins avec eux depuis maintenant 6 mois."
Bonjour Sébastien,
Tu vas distribuer aux 5 écoles primaires PAS au lycée ? Est ce que tu peux me donner le nom de tes contacts ? Peut être Hamma Fathallah .
Je connais très bien le prof de français du lycée et quelques instits du primaire , ils n'ont pas été consultés pour connaitre les besoins de leurs classes ! moi je dis ça ....j'en pense pas moins.
Effectivement tu es la mieux place sur ce forum pour éclairer ce débat .
Je pense que ça part de bonnes intentions , que le denier intervenant ( Sébastien) est clair , et qu’il remet un peu le projet sur les rails en le situant , déjà ça n’as rien à voir avec l’Atlas .
Au niveau des distributions gratuites de fournitures scolaires qu’en est il sur M’Hamid ?
Cordialement , Hannah
je m'appelle Sébastien , je suis à l'origine de l'association les routes humanitaires .
pour ceux qui veulent discuter en direct 06 20 24 10 03 .
Pour répondre à tous,
le choix de la destination n'est pas dû au hazard , nous avons deux contacts très sérieux sur M'Hamid , dont l'administrateur des 5 écoles alentours. nous avons bien étudiés les besoins avec eux depuis maintenant 6 mois .
Nous sommes aussi en contact sur Zagora dans le cadre des achats de fournitures scolaires en masse.
Conçernant la récolte à décathlon, elle est destiné aux écoles pour pratiquer du sport ( cerceau, plots, pompe et aiguille pour regonfler des ballons; chasubles , ect ect ..... )
Beaucoups de voyageurs le font de manière anonyme ( distribuer des dons ) . Mon idée est de concentrer les moyens, les envies, les bonnes volontées, sur une zone bien définie et de réunir tout ce petit monde pour être plus éfficace, chaque équipage est bénévole, chacun paie sa part au fur et à mesure du voyage , je ne suis pas un tour opérator !
et pour finir je ne cherche ni gloires , ni trucs pompeux ou autres; c'est mal me connaitre ;
Merci à tous,
Sébastien Caudron
06 20 24 10 03 .
Bonjour,
Je découvre avec les derniers messages de Joun2 (anciennement Jorn) et votre message, que Joun2 n'est pas à l'initiative ce cette action "humanitaire". Il transmet juste l'info.
Visiblement, il ne sait pas non plus de quoi il s'agit vraiment (il parle de "villages isolés", "en zone non touristique ("nous n'allons pas dans le Maroc touristique bien sûr"). Descriptif qui ne correspond pas vraiment à Zagora et à Mhamid.
Ce que vous décrivez ne correspond pas vraiment non plus à ce que laisse entendre votre affiche ("récolter, acheminer, distribuer", avec "grande récolte" en France). Et Zagora n'est pas une "zone de vie extrême".
Alors, doit-on se fier à votre affiche ou à votre dernier message ?
Bon, des plots pour faire du sport dans la cour de l'école au Maroc, pas sûr que ce soit un "besoin"... disons que s'ils finissent en signalisation de chantiers sur les routes, ce sera déjà bien ! 😎
Murielle
(Non, je ne vous appellerai pas pour en parler en privé. Le sujet a été lancé sur forum, le débat est ouvert en public).
Efficace ! si on apporte ce que le gouvernement ne donne pas , car ça se perd en route , c'est toujours efficace !
on a apporter dernièrement des médicaments , pansements , matériel dans des dispensaires , croit moi ils sont très efficace !
cordialement
francia
Bonjour Francia,
Je parle de l'efficacité de l'action, pas de l'efficacité du doliprane hein 😉
Si tu apportes dans un dispensaire des produits achetés au Maroc, ou des fonds de boîtes de médicaments non périmés venant de chez toi/fFrance, ben oui, je pense que tu aides efficacement.
Du moins, si tu connais a minima l'organisation de ce dispensaire et les protagonistes.
Je ne doute pas de vos bonnes intentions et je vous félicite de votre dynamisme. Mais, je suis déçue de la suite de la conversation. Vous êtes en 4/4, vous allez " dans des villages isolés loin du tourisme "
Donc je vous imaginais loin du goudron dans des villages perdus auxquels personne ne s'intéresse, qui sont extrêmement pauvres, où les enfants font parfois des kms l'hiver dans le froid avec de minces vêtements et des chaussures en plastique pour aller à l'école et je me disais "pourquoi pas " malgré la grande prudence que nécessite ce genre d'opération.
Vos destinations révèlent bien votre méconnaissance du Maroc.Merzouga et à bien moindre degré Mhamid sont des destinations touristiques où arrivent des routes et chaque jour des flots de touristes qui veulent faire l'expérience du désert
Merzouga, c'est plus de 70 auberges, des agences, des boutiques. Quand vous y serez, vous ne verrez que çà ! Il y a des emplois, les enfants sont proches des écoles. Depuis de nombreuses années, des touristes apportent des choses et les associations sont bien pourvues d'aides (j'ai failli dire "regorgent d'aides ").
Donc vous serez " un de plus " bien loin des principes énoncés au départ.
En descendant en 4/4, si vous sortez des routes touristiques, vous en croiserez de ces villages misérables, surtout en montagne. Pourquoi ne pas s'arrêter au feeling, discuter avec l'instituteur du village et distribuer ce qu'il vous dira etre nécessaire.
Ce sera largement plus pertinent que d'etre le n'ieme bienfaiteur de Merzouga.
Pour l'anecdote ! Pas en rapport du tout avec votre action , mais assez significatif de la gentille ignorance de certains touristes
La dernière fois que je suis allée à Merzouga , devant mon auberge jouait un petit garçon de 3/4 ans , bien vif , bien joufflu . Certes un peu poussiéreux, car il jouait dans la terre . Une jeune touriste sort de l'auberge et en moins de temps qu'il faut pour le dire lui met dans la main quelques stylos et deux cahiers et rentre aussi vite qu'elle était sortie .
Le gamin est resté un moment ahuri et il est parti en courant , sans doute vers sa maison pour montrer son cadeau à sa famille.
Qui était cet enfant ? Le fils d'une pauvre veuve ou d'un riche commerçant ? Peu importe ! Chaque marocain est un pauvre qu' on doit aider !
J'ai hésité entre deux qualificatifs : ridicule ou odieux . Peut-être les deux à la fois.
Bonsoir fangui , j'ai lu avec attention votre message et je vous en remercie.je vous apporte des précisions :
Nous partirons aussi entre m'hamid et foum zguid dans les zones reculées , hors goudrons.
Au nord de Bakrit aussi , au sud d'azrou, des vêtements chauds , des chaussures d'hiver , bonnet gants .
Vous avez l'air de bien connaître et je vous propose de nous aider pour définir des lieux à aider.
Et vous avez raison , je n'ai que des bonnes intentions
A très vite de vous lire .
Sébastien
Bonjour.
Tu n'es pas obligé de te justifier face à ces attaques en règles. Chaque voyageur, comme moi, a fait de l'humanitaire de pacotille, parfois maladroitement et puis a évolué vers quelque chose de plus élaboré au fur et à mesure de la connaissance du terrain.
Je ne te souhaite qu'une chose, que ta caravane passe malgrès l'aboiement des chiens...........
Cordialement.
cordialement
francia
Bonjour Francia,
Je parle de l'efficacité de l'action, pas de l'efficacité du doliprane hein 😉
Si tu apportes dans un dispensaire des produits achetés au Maroc, ou des fonds de boîtes de médicaments non périmés venant de chez toi/fFrance, ben oui, je pense que tu aides efficacement.
Du moins, si tu connais a minima l'organisation de ce dispensaire et les protagonistes.
bonsoir
oui on amène des produits non périmés évidemment !
on amène aussi des vêtement chaud pour les enfants , vêtements que l'on récupère pour la plupart chez nos familles , car en Savoie on s'habille chaudement l'hiver !
j'amène aussi la récolte de cahier , crayons , gommes , cartable ...que font mes petits enfants auprès de leur amis d'école !
et on fait vente d'artisanat Marocains , cette année bourse aux livres , soirée couscous , expos de peinture ...le classique de beaucoup d'assos ...c'est peut être un peu ringard mais ça nous permet d'acheter sur place !
bien sur on aimerai pouvoir tout acheter sur place , mais pas facile de trouver des sponsors , des mécènes ... on fait au mieux !
on paie notre voyage , le logement c'est souvent dans ma famille ou chez des amis , mais aussi dans des petites auberges , on rentre en France avec des kilos de dattes , de l'huile d'argan , des babouches de Tafraout ...
on est heureux de le faire , en espérant n'être pas contre productif !😉
bonne soirée
francia
Khalil Gibran
Nous partirons aussi entre m'hamid et foum zguid dans les zones reculées , hors goudrons.
Au nord de Bakrit aussi , au sud d'azrou, des vêtements chauds , des chaussures d'hiver , bonnet gants .
Bonjour,
Préférez la région de Bakrit, le Moyen-Atlas bien ignoré, hors des parcours touristiques, plutôt que le "Grand Sud" qui croule sous le charity business.
Genre 4L Trophy, ses tonnes de fournitures scolaires débarquées à Merzouga (pour le plus grand profit des autorités locales) et ses dérives "humanitaires" : www.leparisien.fr/...-02-2018-7557981.php
Bonjour,
Préférez la région de Bakrit, le Moyen-Atlas bien ignoré, hors des parcours touristiques, plutôt que le "Grand Sud" qui croule sous le charity business.
Genre 4L Trophy, ses tonnes de fournitures scolaires débarquées à Merzouga (pour le plus grand profit des autorités locales) et ses dérives "humanitaires" : www.leparisien.fr/...-02-2018-7557981.php
bonsoir
oui , il y a des dérives !
une année on a amené un camion plein de matériel pour handicapé !
lits , fauteuils , béquilles ect ... on avait un indic sur place 😛
heureusement !
les personnes qui devaient distribuer le matériel gratuitement ...le vendait !
donc , il faut être très méfiant !
francia
Khalil Gibran
Voyager en 4x4 › Sénégal / Afrique du Sud / Maroc · 20 replies
J'envisage de faire le tour de l'afrique en commençant par le Maroc puis en longeant la côte ouest pour atteindre le sud puis remonter par la côte Est.…
Est-il possible de faire les gorges du Dades jusqu'à IMILCHIL en janvier, en 4x4 bien sûr? Y a-t-il souvent de la neige dans cette région en hiver? Merci pour…
KDJ150 bien équipé et 2 amis.retraités partent 3semaines au départ de Midelt pour une grande boucle privilégiant pistes, hors pistes économie locale (achats…
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!