Routes et itinéraires trois semaines dans le Sud marocain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Nous venons de retenir l'avion pour partir cet été au Maroc en famille (2 adultes et 2 ados) (arrivée Marrakech et départ Agadir). Je suis en train d'essayer de faire un planning sur 3 semaines. Oui je sais, le sud marocain est très chaud en été, mais nous sommes habitués de voyager sous la chaleur l'été. Je ne connais pas la région. Que me conseillez vous à voir et à faire sachant que nous louerons une voiture à Marrakech?

Idée d'itineraire : Marrakech- Ait Ben Haddou - Skoura - Bou Thara - Tinghir - M'Hamid - Tata - Tafraoute - Ait Mansour - Sidi Ifni- Mirleft - Agadir

J'ai quelques questions : - Combien de jours à Skoura?

- Est ce que pour visiter la vallée du Dades, il est bien de dormir à Bou Thara? Combien de jours?

- Est ce que la route entre Tinghir et M'Hamid (pour voir le désert) est "roulable" et pas trop difficile? Il s'agit de 330kms, est ce faisable en 1 journée?

- Mêmes questions entre M'Hamid et Tata (voir Tafraoute mais je pense route trop longue)? Que voir ver Tata?

- des hébergements à me conseiller?

Merci pour vos réponses.😉
CA Cambrousse Globetrotter ·
Skoura : deux jours, mais tout cela va dépendre de l'ensemble de votre itinéraire.

Abou Tharar : je ne connais pas, mais il y a plein d'auberges sympa dans le coin (gorges du Dades, tous les 500 m)

vallée du Dades : deux ou trois jours …. mais si Skoura 2 jours Tinherir autant (gorges du Todra, la palmeraie), halte vers Boulmane, ça fait deja davantage ….😉

Tihnerir-Mahmid : bien roulante mais je ne suis pas allée sur la partie Tihnerir-Alnif les paysages sont très beaux. nombreux arrêts photos. 50km/heures maxi, à vous de voire...

Mahmid-Tata : passer par Zagora (sauf si 4X4, mais là je ne connais pas les pistes) puis Foum Zguid. j'ai beaucoup aimé Foum Zguid. (auberge de l'oasis +++) paysages magnifiques, montagnes et regs immenses, troupeaux de chameaux.

hébergements : partout à tous les prix. gentilles auberges. petits hotels. hébergements classieux. vous avez l'embarras du choix. mes hébergements :(par localité) chacunsonmaroc.blog4ever.com/.../mes-hotels-au-...

je vous conseillerais de ne pas réserver à l'avance. un coup de fil la veille pour le lendemain cela suffit. même le matin pour le soir …. cela vous permet de mieux gérer selon vos coups de coeur, vos envies, et la réalité de la route….
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Marabamu Regular ·
Bonjour,

Je complète les conseils de Cambrousse Marrakech - Ait Ben Haddou : passer par Télouet et l’assif Ounila plus impressionnant que la descente du tizi n’Tichka Bou Tharar – Tinghir : à Bou Tharar vous êtes dans la vallée des roses, il vous faut revenir en arrière jusqu’à El Kelaa sauf si vous avez un 4x4 (la laison Bou Tharar-Dadès est une piste). Tinghir - M'Hamid : vous pouvez passer par Ikniouen puis le tizi Tazazert, la route est goudronnée elle vous amène à N’kob. La traversée du Sagho est magnifique. Comptez 7h de route sans les arrêts M'Hamid – Tata : Il n’y a pas de dunes à M’hamid, elles ne sont accessibles qu’en 4x4 de même sans 4x4 vous devrez repasser à Zagora.

Cela fait un détour sur votre trajet d’environ 100km, il y a l’oasis d’Aguinane qui est magnifique. Faire le trajet en 2 jours sinon c’est du rallye et plus de la découverte. Bonne après-midi
JP
CA Camall ·
Merci pour vos conseils, que je note. Non pas de 4X4... Pour le parcours vers Ait Ben Haddou c'était prévu comme ça, par Telouet.

Donc vous me conseillez dans les gorges du Dades de m'arrêter à Boulmane?

On va donc faire 2 jours pour faire Tinghir - M'Hamid, merci. A M'Hamid on pense prendre une excursion d'une nuit... Pour le trajet M'Hamid - Tata, vous le conseillez en 2 jours aussi donc?

Pour les hébergements toujours de la place en été? Même si nous avons besoin de 2 chambres (2 ados...) et que nous aimerions de temps en temps une piscine?

Merci pour vos précieux conseils et endroits à visiter. Je ne connais pas le sud marocain et à voir sur une carte, c'est compliqué de se rendre compte.
HA Hannahannah Globetrotter ·
........Pour le trajet M'Hamid - Tata, vous le conseillez en 2 jours aussi donc?......

On peut le faire sur une journée ( trajet fait deux fois ) m’hamid - Zagora- Foum Zguid - Tissint - Tata . Mais c’est crevant ( rectification de mon message) . Le mieux c’est un arrêt à Foum Zguid . Par contre question hébergement sur Tata ce n’est pas terrible . On roule très bien dans le Sud 😎
Que se vuelva la tortilla
MA Marabamu Regular ·
Pour les gorges du Dadès vous pouvez vous arrêter à Boumalne ou remonter les gorges. Les hébergements ne manquent pas. J'ai fréquenté la kasbah du Dadès à Boumalne : https://kasbahdedades.com/ l'hôtel-camping "le berbère de la montagne" (à 34km de Boumalne): https://berbere-montagne.com/ Les 2 sont bien, le 1er a une piscine, le 2nd est plus "nature".

A Tinghir vous pouvez en profiter pour une ballade dans l'oasis et aller jusqu'aux gorges du Todha (15km). Là aussi les hébergements ne manquent pas de tous niveaux avec ou sans piscine. Pour Tinghir jetez un oeil sur l'hôtel Tombouctou (http://hoteltomboctou.com/hotel-tinghir/fr/) qui a un cachet certain (et avec piscine).

Si vous passez par le Tazazert entre Tinghrir et M'hamid, vous pouvez faire étape à N'Kob, vous trouverez hotels et maisons d'hôte. Entre N'kob et Zagora, les hébergements sont très rares, je ne connais que le camp Sedrar.

M'hamid-Tata : en 1 jour c'est long si vous passez par Aguinane où il y a une auberge. Tata, le relai des sables a fait peau neuve (https://hotelrelaisdessables.com/)

Les goûts, budgets sont très différents d'un "forumiste" à l'autre, difficile de donner des conseils correspondant à vos souhaits.

Je ne me ferai pas souci pour trouver de la place dans les hôtels. Vous pouvez regarder sur place en arrivant ou, comme l'a écrit Cambrousse, réserver le matin pour le soir. Dans tous ces coins, l'été, les touristes sont rares.
JP
Bonjour ,

Je viens de rectifier mon message sur l’itineraire M’hamid - Tata , en effet on peut le faire mais c’est crevant et je m’etais Arrête à Foum Zguid 🤪 Pour le Relais des Sables j’y suis passé il y a deux ans et c'était toujours aussi négligé , peut être que la rénovation est plus récente . La piscine fonctionne ? Il, y a aussi une maison d'hôtes qui paraît chère au niveau de qualité/ prix . Deux chambres au nouveau camping de Tata , de bons retours , Cordialement , Hannah .
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir, je clique sur le dernier intervenant

Préférez Dar Infiane à Tata à ces hôtels sans grand intérêt . Très belle maison pleine de coins et de jolies chambres bien décorées. A Foum Zguid : Bab Rimal c' est une belle construction, une grande piscine et des bungalows dans un jardin duperbe. Vraiment un endroit agréable. J' aime beaucoup ces 2 petites villes et Tata ne manque pas d' intérêt.
Bab Rimal à Foum Zguid , un bon plan en plein été , ça donne un peu de fraîcheur et de verdure .
MA Marabamu Regular ·
Pour le Relais des Sables : refait à neuf en octobre 2019 avec chambres agrandies (2 là ou il y en avait 3). La piscine fonctionnait.
JP
Ouf , c’est une bonne nouvelle , car j’adore cette région il y a tant à voir que j’y’passerais Facilement une bonne semaine . La prochaine fois , je teste . Merci pour le tuyau .
MA Marabamu Regular ·
Bonus quand j'y étais : la fréquentation du bar s'était "améliorée" aussi.
JP
AO Aoreora Veteran ·
Ce n' était pas vraiment génant quand même ! Il y avait des Marocains qui buvaient au comptoir. Un peu comme nous.
LI Livi Regular ·
Bonsoir, Tinerhir - M'Hamid , plusieurs options: - La plus rapide : Tinerhir - Alnif- Tazzarine - Zagora - M'Hamid. La portion Tazzarine -Zagora est goudronnée depuis quelques années. Le Camp Serdrar mentionné par un intervenant se situe à proximité de cette route (n12) à quelques km au sud de Tazzarine. Etape roulante, tout à fait faisable en une journée. (attention toutefois aux radars). Une variante presque aussi rapide : Tinerhir- Alnif- Tazzarine- N'kob-vallée du Drâa- Zagora- M'Hamid.

- La plus spectaculaire : Tinerhir- Traversée du djebel Saghro par le Tizi-n-Tazazert (cf un messa ge précédent) - N'Kob- vallée du Drâa- Zagora - M'hamid. Difficile de faire cette étape en une seule journée !!!

Bien sûr , ces indications ne tiennent pas compte de vos centres d'intérêt. Sur chaque itinéraire, il y a de belles choses à voir...Bonne préparation.
CA Camall ·
Merci pour vos réponses. Je vais revoir mon itinéraire en fonctions de vos conseils et approfondir ma préparation! J'ai le temps encore!! Et je crois que je vais vous écouter et décider sur place les étapes à faire selon le déroulement du voyage! Merci pour les différentes idées et possibilités que je n'aurai pas eu!
MA Marabamu Regular ·
Bonjour,

Il m’est arrivé plusieurs fois d’être au relai des sables au moment du passage de « quatre quatreux » parlant fort, buvant beaucoup et peu soucieux des autres hôtes de l’établissement. Les bouteilles de bières abandonnées sur les tables au bord de la piscine ne contribuaient pas non plus à l’image que souhaite les propriétaires de l’établissement Depuis 18 -24 mois, soit les TO ont changé soit c’est le comportement des participants soit les 2.

Bonne journée
JP
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir En effet les T .O de 4 4treux peuvent gâcher le moment! J' ai eu la chance de ne pas y être confrontée.

Similar discussions

You might also like