Sur les routes du sud du Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Du 21 mars au 3 avril 2016, j'ai eu la chance de découvrir (avec un pote) le sud Maroc pendant 13 jours, et profiter des paysages absolument fabuleux que nous offre l'Atlas, le Sahara, les différentes gorges, les grands espaces... Je vous propose donc un petit carnet de voyage (mon premier!) de ce road-trip, avec quelques adresses, impressions et photos.

21/3: Décollage de Paris Beauvais en soirée avec Ryanair. 2h de retard en raison d'une grève des aiguilleurs qui n'entameront pas notre bonne humeur... contrairement à cet "absence" de quelques secondes au cours desquelles mon pote à la bonne idée de vouloir retirer pour que l'on arrive avec du cash sur place et se trompe 3 fois de code. Carte avalée, game over pour lui, je vais devoir assurer le financement du voyage. Du coup, envoi d'un mail à la banque pour demander l'augmentation du plafond de retrait en catastrophe, retrait au maximum pour arriver avec le maximum possible sur place etc... Bref on décolle quand même, arrivée vers minuit à Marrakech, et à 1h du matin à l'auberge de jeunesse Waka Waka, 17€ pour deux dans un dortoir de 6, petit dej' inclus. Petite nuit entre ronflements et grosses averses et réveil autour de 7h.

22/3: Une fois le petit dej' avalé, et la découverte des msemen (un délice, c'est devenu un argument dans le choix des hébergements que nous avons trouvé par la suite :D ), retour vers l'aéroport en taxi pour récupérer la voiture de location. Nous avons pris une Punto avec Europcar et une fois au comptoir pour la récupérer, il fallait la CB de mon pote qui l'avait réserver... Evidemment il n'en avait plus donc nous voilà à ajouter un conducteur en plus, soit 80€. Une fois tout ça réglé, nous avions hâte de partir de l'aéroport et de se diriger vers le sud, direction le Tizi N'Tichka! Après quelques difficultés de trouver la route de Ouarzazate (pas de GPS ni de carte routière, juste 2 guides, easy life ), nous avons commencé à grimper ce col. Et là, plus on monte, plus on s'aperçoit qu'il caille, quand arrive la neige.... moment de flottement. même si je savais qu'il pouvait neiger, je m'y attendais pas trop à en avoir fin mars et nous n'avions pas regardé la météo. Au final c'est passé sans trop d'encombres et moi qui n'avait pas vu la neige de l'année, j'ai pu en profiter et commencer avec les photos!



Après un arrêt au sommet pour profiter du vent glacial et discuter avec les commerçants installés là, nous avons pris la route de Telouet et nous nous sommes arrêtés à Telouet pour déguster notre première tajine "chez Ahmed". 190 dirhams à deux, avec salade marocaine, tajine de boeuf et orange en dessert, accompagné du whisky berbère [;)]. Vu le temps (pluie, vent et froid), nous ne nous sommes pas promené dans la ville, pensant y passer au retour (au final nous sommes passé par le Tizi N'Test...). La route a commencé à se dégradé pour devenir rapidement un chemin boueux... J'étais pas forcément très fier au volant de ma punto qui chassait à l'arrière mais ce passage difficile n'a duré qu'un ou deux kilomètres.



Quelques kilomètres plus loin, nous avons découvert des premiers paysages de folie dont voici quelques photos... Je m'attendais à voir des choses superbes mais pas à me prendre une telle claque.



Les différentes couleurs, de l'orangé de la roche et des maisons en pisé, au vert des oasis et le bleu (qui a prit le pas sur le gris) du ciel nous impressionnent et nous font faire des stops pour profiter et prendre des photos très souvent. Nous avons aussi pu profiter au cours de cette première journée de pouvoir s'apercevoir de la sympathie des marocains qui nous saluent quand nous passons dans les villages. Après cette première journée, nous arrivons sur Aït Ben Haddou. l'idée était de dormir à Ouarzazate mais la nuit tombera bientôt donc nous décidons de visiter la Kasbah et trouver un hôtel pour la nuit.
TO ToniDK Regular ·
Après avoir laissé la voiture sur un parking, nous sommes parti pour se promener dans la Kasbah. Nous sommes en fin de journée et après une petite marche dans les ruelles, nous nous dépêchons d'arriver au sommet pour profiter de la vue et de la lumière du coucher de soleil. Le panorama devant nous est juste exceptionnel, et j'en profite pour prendre quelques photos du site...











En discutant notamment avec quelques vendeurs sur le site, nous avons pu nous faire conseiller une pension. Nous avons donc logé "chez Brahim" pour 300 dirhams avec les deux petits déjeuners inclus.

23/3: Après le petit déjeuner copieux, nous voilà reparti direction Ouarzazate avec Brahim, le patron de la pension, à l'arrière puisqu'il avait besoin d'aller dans cette ville pour faire ses grosses courses pour la pension Nous n'avons pas visité la ville à l'aller, considérant que nous le ferions au retour, ce que nous avons fait contrairement à Telouet! Une photo néanmoins pour voir le contraste entre ville et paysage, j'adore...



Après avoir déposé Brahim, nous faisons route vers Zagora où nous passerons la nuit. Nous avons franchi le Tizi N'Tinfift qui nous offre une magnifique vue s'ouvrant sur des paysages rocailleux et, au fond, sur l'Atlas.



De l'autre côté du col, là aussi grosse claque visuelle, c'est "lunaire", j'adore ce contraste montagnes + vallées, et le bleu du ciel.



Nous arrivons à Agdz, faisons le plein et repartons pour arriver dans la vallée du Draa! Là aussi, des couleurs folles, des sourires sur le visage des collégiens qui marchent le long de la route (j'imagine qu'un établissement scolaire entre deux villes permet de n'en construire qu'un au lieu de deux, mais c'est dur pour les gamins... On en a prit plusieurs en stop pendant le séjour pour les déposer devant l'entrée), et la découverte des frites marocaines... On a déjeuné à l'auberge "la palmeraie" à Tansikhte, au programme brochettes de poulet, frites et thé et là, ces frites dorées... succulentes! J'en ai mangé 5-6 fois pendant le séjour, je ne sais pas quel est le secret mais elles étaient toutes canons!! Un délice! 130 dirhams à deux, et nous voilà repartis, au top! Nous nous arrêtons quelques kilomètres plus loin dans un village (Oued Slimen il me semble). L'idée était de traverser le village pour rejoindre à pied l'oasis. Nous nous promenons donc dans le village, récoltant des "bonjour", des "bienvenue au Maroc" et des sourires... Nous arrivons au bord de l'oasis, et y descendons. Nous faisons la rencontre d'un agriculteur avec qui nous discutons, qui nous a promené jusqu'au Draa, nous a montré son champ, ses cultures (blé, menthe, thym, dattes, noix) ainsi que le fonctionnement du système d'irrigation du champ etc... Un moment très sympa qui nous fait prendre conscience que ce séjour sera riche humainement. Avant de repartir pour Zagora, quelques photos...



Direction Zagora que nous atteignons en fin de journée. Le temps est en train de changer, de gros nuages gris arrivent, il pleuvra pendant la nuit. Manifestement, il n'avait pas plu depuis fin 2014 et il suffit que deux bretons arrivent aux portes du Sahara pour que la pluie arrive... On préfère que ce soit pour ce jour ci plutôt que le lendemain où nous avons prévu de partir dans le désert à dos de dromadaire! Toujours est-il que nous sommes à Zagora, que nous avons trouvé où passer la nuit (hôtel "la palmeraie", 210 dirhams pour deux, petit dej inclus) et partons donc se promener dans la ville, notamment pour manger. Nous rencontrons Lahcen, un vieux nomade qui partage son temps entre M'hamid, le désert et Zagora. Après avoir sympathisé dans la rue, il nous propose de boire le whisky berbère dans la boutique qu'il gère avec un ami. On y reste une bonne heure, discutons, du Maroc, de la France, de sa vie de nomade, et achetons au passage un peu de souvenirs. Il nous amène également jusqu'à un resto dont j'ai pas noté le nom où je découvre la tajine kefta omelette, là aussi repas encore délicieux! Il est temps de rentrer à l'hôtel, demain c'est direction le désert...!
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Antoine,

Merci de ce carnet et de ces photos. Tu as suivi un itinéraire classique, mais dont on ne se lasse pas. Il y a une telle variété de paysages ! Tu as même vu la neige... Et tu as surtout su toucher la dimension humaine de ce pays qui le rend si attachant. Je te suis pour la suite...[:)]
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TO ToniDK Regular ·
Bonjour Yolande, Oui j'ai pu être bien orienté en amont sur l'itinéraire grâce à ce forum, du coup on a fait un peu dans le "classique" mais magnifique! Clairement la neige c'était un petit "plus" même si sur le coup on était moyennement rassurés car pas équipés... Mais c'est passé et ça reste une anecdote sympa [;)] Je vais enchaîné là
TO ToniDK Regular ·
24/3: Le petit déj' avalé, on renfourche la Punto pour rejoindre le sud, M'hamid, et le désert! Peu après le départ, nous nous arrêtons à Tamegroute pour se promener dans la casbah souterraine, se promener dans le village et rentrer dans la fameuse librairie de Tamegroute, remplie de textes anciens. Nous avons rencontré un monsieur qui nous a proposé de nous faire visité le village moyennant 200 dirhams. Nous nous sommes promenés avec lui pendant une bonne heure et avons notamment découvert le jeu d'ombre et de lumière qu'offre ces ruelles.



Le soleil commençait à bien taper et nous avons repris la route pour M'hamid, où nous avions rendez-vous à 15h avec l'agence "Sahara Emotions" pour partir dans le désert. Au programme, 2h de dromadaire accompagnés d'un guide et d'un chamelier, coucher de soleil, repas et nuit auprès de la dune du Juif, et retour le lendemain après le petit dej' et donc 2h de dromadaire. Le tout pour 45€/pers. et une expérience extraordinaire... Nous sommes arrivés en avance et avons mangé au restaurant "Azawad" pour 114 dirhams (tajine + thé). Départ comme prévu à 15h, à nous les dromadaires, les dunes au loin, le silence entrecoupé de bourrasques de vent... Le coucher de soleil était absolument exceptionnel, c'est un bonheur de se poser sur le sommet de la plus haute dune, regarder une caravane de dromadaire en contrebas et profiter... Le lever de la lune (pleine lune en plus) de derrière les montagnes que nous avions franchi plus tôt dans la journée valait également le détour, ainsi que la clarté du ciel permettant de profiter à plein des étoiles. Expérience incroyable que je ne peux que recommander. Après le dîner au bivouac (soupe de pois chiches, tajine au bœuf et fruits), nous (et la dizaine de touristes présents) avons profité d'un peu de musique jouée par les différents guides et chameliers, le tout avec du thé. C'est avec ces images que nous nous sommes couchés pour nous lever le lendemain à 6h45. Un peu tard pour le lever de soleil mais la lumière était malgré tout exceptionnelle et après de nombreuses photos, nous avons pris le petit dej' (sur une table dehors, les pieds dans le sable)... L'heure de repartir et de réenfourcher les dromadaires était arrivée, mais le souvenir de cette excursion restera.... En voici quelques photos [:)]

















25/3: Une fois revenu à M'hamid, il était de repartir vers le nord. Objectif: Gorges de Todra, vallée du Dadès et vallée des roses! On avait laissé la voiture dans un parking gardé mais au moment de repartir, un car est garé pile dans la sortie du parking. On nous dit que le chauffeur est parti à la mosquée. Ok pas de souci, on va faire un tour, se promener, on revient il est toujours là, du coup la faim commence à se faire sentir alors on retourne au resto "Azawad", de toute façon on est pas pressé, c'est les vacances! Une fois le repas avalé, nous voyons les gens sortir de la mosquée donc nous avons pu sortir la voiture et repartir. Nous avons roulé jusqu'à Tazzarine donc une bonne journée de voiture et séjourner dans l'hôtel "Moulay Bouazza" qui était absolument vide! Il y a bien 200 chambres mais nous étions les seuls, un peu flippant quand même... Au final, là aussi 300 dirhams pour 2 + petit dej' (c'était globalement le tarif généralement, à 10-20 dirhams près). Quelques photos de la route entre M'hamid et Tazzarine:



TO ToniDK Regular ·
26/3: Les msmemn du petit dej' avalé, nous repartons de Tazzarine direction Tinghir, via Alnif. La route là aussi est magnifique, chaque journée nous dévoile des paysages, parfois ouverts, parfois moins avec le relief mais les arrêts photos sont toujours aussi réguliers.



Tinghir est une ville nichée au pied de la montagne, à l'entrée des gorges de Todra, et dès que l'on commence à grimper, la vue sur la ville se fait plus belle avec cette oasis qui serpente au milieu de l'habitât, et ces couleurs...



Nous roulons dans les gorges jusqu'à Tamtattouchte où nous roncontrons, avant d'arriver, Hassen, retraité franco-marocain qui partage son temps entre Marseille et ce village où il y construit un hôtel - restaurant. Il nous a offert le thé puis nous y avons mangé une excellente tajine, et discuter pendant quasi 2h, avec là aussi un panorama exceptionnel. Les gorges sont elles aussi assez impressionnantes et nous avons profité du soleil en se posant une petite demi-heure dans le lit de la rivière à bronzer et prendre le temps... Nous avons rejoint Tinghir le soir et avons dormi à l'hôtel "La Kasbah" pour 300 dirhams avec petit dej'. Avant de dormir, nous sommes allés au hammam dans un quartier excentré de la ville... On a eu du mal à trouver, on s'est un peu demandé où on atterrissait, et à l'intérieur, fou rire complet, comme c'était un peu le premier hammam de notre vie et que l'on savait pas trop comment ça fonctionnait. Les gars dans le hammam nous regardaient et étaient morts de rire Ensuite on a prit un petit thé en terrasse où un mec complètement bourré nous a accosté et proposé de l'accompagner en "disco berbère"... On a pas spécialement donné suite mais il nous a un peu collé jusqu'à l'hôtel où il s'est fait payé des bières par deux suisses. Un peu lourd mais pas bien méchant!



27/3: On repart pour la vallée du Dadès où nous passerons la journée. Après un peu de route, nous arrivons à Boumelne du Dadès où nous ne nous arrêtons pas pour filer directement dans la vallée. Un arrêt technique pour boire un wisky berbère dans un resto surplombant les lacets bien connus du Dadès puis nous poussons jusqu'à M'semrir voire un peu au-delà, quasi seuls au monde, seuls sur la route, un sentiment d'isolement assez incroyable où l'on se demande "comment", "pourquoi" des villages ont été érigés ici. Mais c'est magnifique et nous en profitons pour pique-niquer tranquillement.



Encore un gros "kif" cette journée, la route est superbe, les passages à flanc de montagne font parfois stresser mon pote qui à un peu le vertige, mais les yeux prennent encore une grosse claque ce jour là. Le retour vers Boumelne est ponctué d'arrêts pour un thé, pour se promener dans un village dans lequel les enfants accourent vers nous pour nous dire bonjour, rigoler, nous demander des stylos et nous guider. Ce même soir à Boumelne nous avons acheté 30 stylos pour au moins pouvoir en distribuer quelques uns quand on rencontre des enfants et on discute un peu avec eux. Nous dormons le soir à l'hôtel "Al Manader" pour 240 dirhams, là aussi avec le petit dej'. La soirée se termine dans un resto avec un sandwich merguez + frites (bonheur... ) et on rencontre deux mecs (dont un boulanger) un peu alcoolisés également qui nous emmènent goûter une liqueur de figue dans sa boulangerie N'importe quoi la soirée
TO ToniDK Regular ·
28/3: Le soleil brille et il est temps de repartir pour la vallée des roses aujourd'hui. On embarque 2 allemands et leur guide (qui bosse à l'hôtel) pour les déposer dans la vallée des roses. De notre côté on a roulé jusqu'aux villages de Ighil Noumgoun et Ouzighimte. On retrouve de nouveau, comme chaque jour, cette sensation d'être immergé dans des lieux "perdus", sans aucun touristes, le Maroc authentique comme me l'a dit un collègue d'origine marocaine, celui qu'il faut absolument voir. Chaque jour est un enchantement, à chaque virage une découverte, ici on découvre ces arbres à flanc de montagne qui lui donne ces petites tâches noires. On dépose de nouveau un enfant au collège, réalisant chaque fois un peu plus le chemin qu'ils ont à faire, les kilomètres à pied (à vélo pour les plus chanceux) pour s'y rendre...



Nous rebrousserons chemin dans la vallée pour revenir à Bou Tahrar où je négocierai l'achat de 3 paires de babouches autour d'un délicieux thé à la rose.



Nous roulerons jusqu'à Skoura et dormirons à "la datte d'or" pour 270 dirhams pour 2 pers. + petit dej. On a réservé un couscous pour la soir que nous n'avons pas terminé puisqu'il y en avait largement pour 4, mais qui était délicieux.

29/3: On part de la "datte d'or" vers 10h30 et décidons de rouler jusqu'à Taroudant via Ouarzazate! En effet nous ne rendons la voiture que le 31/3 au soir donc nous avons décidé de rouler plein ouest pour une grosse journée de voiture. Le retour vers Marrackech se fera donc via le Tizi N'Test, ce qui explique que nous ne sommes jamais revenus sur Telouet, l'occasion d'un prochain voyage du coup...! [;)] Nous nous sommes arrêtés à Ouarzazate pour se promener, déambuler dans la kasbah de Taourirt... Nous ne sommes pas restés très longtemps à Ouarzazate, je pense que les paysages découverts, le plaisir de se promener dans la campagne, dans les villages nous a donné l'envie de repartir assez rapidement sans trop s'attarder dans les villes plus importantes. Du coup Ouarzazate restera qu'une étape assez courte.



Nous nous arrêtons à Tamouzgaht dans un petit resto où j'enchaîne deux salades marocaines et deux-trois thés puis on repart vers Taroudant. La route est belle, et très agréable. Après Taliouine on s'arrête de nouveau au hasard dans un village et faisons de nouveau l'expérience de l'hospitalité marocaine: une villageoise est venu nous voir et nous a offert un sac d'une bonne vingtaine de clémentines fraîchement cueillies... Incroyable. Humainement ce voyage restera là aussi un des plus beaux, celui en tout cas où les habitants nous auront témoigné énormément de sympathie. On arrivera le soir à Taroudant, et séjournerons au Riad Dar Fatima, pour 330 dirhams, un poil plus cher mais très bel endroit, et du personnel, Youssef, très sympa, on mangera d'ailleurs avec lui le lendemain.

TO ToniDK Regular ·
30/3: 11h du matin, il est temps de partir visiter Taroudant. La ville est assez animée, beaucoup de monde en vélo, en scooter pour circuler dans les ruelles. On passe dans les différents souks et trouvons l'animation de la ville plutôt agréable. Après avoir mangé avec Youssef de bonnes brochettes - frites, on repart vers 15h pour franchir le Tizi N'Test et dormir du côté de Timlit. la route est très belle jusqu'à ce que l'on attaque les premiers lacets du col où là celle-ci se fait plutôt dégradée, peu large mais offre un panorama exceptionnel. je suis incapable de dire jusqu'à quelle distance nous voyons, mais suffisamment loin pour s'arrêter toutes les 2 minutes et shooter, shooter et encore shooter le paysage.



Une fois le sommet franchi, la végétation se fait plus dense, j'ai eu le sentiment que l'on était d'un côté moins "sec", je ne sais pas du tout si c'est le cas mais c'est le sentiment que j'ai eu. On roulera jusqu'à au village précédant Timlit et dormirons à l'hôtel "Dar Mahaldines" (je ne suis pas sur de mon coup sur l'orthographe) pour un prix que je n'ai pas noté mais il me semble d'un peu moins de 300 dirhams. Le soir on ira se promener dans les environs, discuter un peu avec deux personnes âgées puis nous nous coucherons après un tajine.



31/3 au 3/04: C'est le dernier jour du road trip, on rend la voiture dans l'après-midi. La dernière étape nous verra visiter la mosquée de Timlit, nous balader dans ce même village et de nouveau rencontrer quelques enfants qui nous montrerons leur école et nous ferons "visiter" le village Nous faisons route ensuite vers Marrakech pour rendre la voiture.



A Marrakech nous avions réservé le "Riad Dar Khmissa", endroit très agréable avec un personnel au top et cerise sur le gâteau, le jacuzzi sur le toit! On a payé 267€ à deux sur place plus, il me semble, une partie en avance mais que mon pote avait payé et dont le montant m'échappe. Je ne détaillerai pas les différentes visites de la ville, même si on a fait dans le classique (Jemaa El Fna, promenade dans la médina, jardins Majorelle, une partie de Guéliz, hammam...). J'avoue ne pas avoir trop accroché à la ville, je pense que ma tête est restée dans le grand sud... Peut-être que si c'était à refaire je commencerai par Marrakech pour, peut-être en profiter plus. Quelques photos néanmoins:



Vous avez compris que ce voyage restera au final comme l'un des plus beaux du point de vue paysage. Je me répète mais les couleurs m'ont bluffé, la variété des paysages, de la météo que nous avons eu, les sourires et la sympathie des gens m'ont fait passé deux semaines exceptionnelles. C'est clairement une destination que je conseillerai autour de moi pour un vrai dépaysement pas très loin de chez nous!
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je viens de re re ...faire à peu près ce même circuit , mais sans la neige et j'avoue que c'est encore plus beau avec ce contraste ! ravis de voir que tu as apprécier et certaine que tu vas dorénavant faire partie du club des amoureux du Maroc [;)]

voila une photo prise aussi de la terrasse de chez Brahim merci pour ce retour bien sympathique ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TR Trostang Globetrotter ·
Superbe voyage ! Merci pour le partage !
TO ToniDK Regular ·
Bonjour Francia! Effectivement la neige le premier jour était une vraie surprise. Je ne mesurais pas à quel point ce col était si haut, et que même fin avril on pouvait avoir la neige. Ca reste une belle anecdote, et pendant le voyage on a souvent eu en toile de fond ces sommets enneigés qui comme tu dis rendent le contraste entre paysages encore plus saisissant! Je rejoins le groupe des amoureux du Maroc, très clairement! Il faisait un peu frais pour profiter de la terrasse de chez Brahim mais qu'est ce que ça doit être agréable quand il y a quelques degrés de plus!
TO ToniDK Regular ·
Avec plaisir! C'était un bonheur!
CZ Czamam Veteran ·
Ca y est , tous les deux vous avez attrapé le virus marocain ! Très beau circuit et les photos sont superbes . Merci pour ce retour. [;)]
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Bienvenue au club, et merci pour tous ces détails et ces jolies photos.
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Antoine,

C'est un plaisir de suivre ce road trip. J'aime bien tes photos. J'aime aussi ton approche du Maroc. J'ai retrouvé mes premières bouffées d'adoration pour ce pays ! [;)] Cela a déjà été dit. je le répète : bienvenu au club ! [:P]

Murielle
... là-bas si j'y suis...
DD Dd44 Veteran ·
Merci pour ce carnet et toutes ces belles photos.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci Antoine pour ce retour .

J'ai apprécié cette approche optimiste , ce regard neuf , et surtout la bonne humeur qui se dégage du récit . Je me suis reconnue lors de mon premier voyage au Maroc , en .....1972 , petite galère comprise. Depuis j'ai pris le virus et il n'y a pas de vaccin . Comme vous je préfère les paysages et les rencontres , j'ai visité les villes avant que certaines ne deviennent des lieux de consommation touristique de masse , ce qui les a un peu dénaturées et je ne me lasse pas des petites routes , des villages , des rencontres dans le milieu rural .

Quelques trucs pour éviter les galères de fric , avec ma carte visa premier j'ai une carte de retrait cyrus , si ma carte est bouffée il me reste l'autre . Je ne sais pas si toutes les banques le font , moi c'est la BNP. Pour la voiture je passe par un local , meilleur service et surtout possibilité d'avoir deux conducteurs pour le même prix , en général je suis seule mais il m'arrive d'y aller avec des amies et ça fait une économie non négligeable.

Juste une petite remarque , les achats de stylos on peut s'en passer , les relations dans certains coins très touristiques sont faussées par cette attitude .

Je vais faire à partir du 5 mai une bonne partie de votre itinéraire , merci pour vos adresses . Je contacterais certainement Sahara émotion pour M'Hamid . Un seul endroit que je connais pas bien la vallée des roses (vallée du M'Goun) que je vais essayer de découvrir , ce que vous en dite m'intéresse .

À quand le prochain voyage ? Je vous conseille une petite balade dans l'anti Atlas vers Tafraoute .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
TO ToniDK Regular ·
Et oui! Conquis par le pays, le virus est inoculé! [;)]
TO ToniDK Regular ·
Bonjour Hannah, J'aime beaucoup les visites urbaines que je pratique pas mal notamment sur de courts weekends, mais c'est vrai qu'au Maroc on était plus conquis par les grands espaces et la tête y est restée... Du coup c'est vrai que Marrakech ne m'a pas séduit plus que ça, ça restera pour moi la porte d'entrée au grand sud! Pour la banque, c'était une petite galère mais elle était largement évitable, il était trop tête en l'air. En ce qui concerne la voiture, j'ai suivi les conseils de mon collègue qui, ayant de la famille au Maroc et y allant très régulièrement pour la voir ainsi que pour visiter, il m'a plutôt conseillé de passer par une agence "internationale", ayant eu des problèmes par deux fois. Pour les stylos oui, ça a été une discussion entre moi et mon pote. Il était hors de question de leur laisser quelques dirhams comme certains enfants demandaient, du coup effectivement on a distribué des stylos, considérant que c'était pas grand chose, même si je suis d'accord avec toi que ça peut faussé les relations. Les trois "vallées" (Todra, Dadès, des roses) sont magnifiques, et méritent le détour, et donnent toutes les trois cette impression de "bout du monde". Le prochain voyage, je ne sais pas... j'ai adoré le pays mais je suis quelqu'un qui aime découvrir de nouveaux lieux et il y en a tellement dans le monde... Donc j'y reviendrai certainement, mais quand... A voir! [:)] Merci Petittailla, Elhine et Dd44 pour vos messages! :)
SO Songhai73 Globetrotter ·
Pour les stylos oui, ça a été une discussion entre moi et mon pote. Il était hors de question de leur laisser quelques dirhams comme certains enfants demandaient, du coup effectivement on a distribué des stylos, considérant que c'était pas grand chose, même si je suis d'accord avec toi que ça peut faussé les relations.

pas évident de savoir quoi donner , à qui ... perso je donne , car j'ai du matériel scolaire que me donne mes petits enfants ! mais je prends le temps de discuter avec des enfants , de faire un peu connaissance avant de donner ! je ne donne pas à ceux qui demande ! enfin chacun fait selon son coeur et ses envies , je ne critique pas ceux qui donne les premières fois sans vraiment savoir que ça fausse les relations ! le monde est déja bien assez égoïste , on ne va pas non plus critiquer ceux qui donne , juste leur expliquer la façon de le faire ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TO ToniDK Regular ·
Oui on a fait pareil, on a eu des enfants qui nous voyaient et nous demandaient directement donc là c'était plutôt non, et d'autres qui venaient, souriaient, rigolaient, discutaient un peu, jouaient au ballon etc... A ceux là on donnait, c'était d'ailleurs principalement le cas dans les villages les plus reculés [:)]
DI Diamina Globetrotter ·
salut,

Tes photos sont splendides et nous permettent de voyager avec toi. Serait-il possible d'avoir ton itinéraire, stp?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CA Cambrousse Globetrotter ·
quel plaisir, toujours intact, de ces magnifiques paysages et diverses photos. On a beau connaitre, on se régale toujours autant. merci Antoine !

moi aussi je suis arrivée une année au Tichka sous la neige ..... déposés par le bus au sommet, on s'est vu offrir le thé par les commerçants du sommet (qui n'attendaient vraiment plus personne), puis un taxi appelé de Télouet est venu nous chercher. Il a neigé toute la nuit, et on a demarré notre trek sous les flocons..... magique [:)]

comme deja dit, le Maroc vient de faire une victime de plus, addiction addiction [;)]

amicalement



http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TO ToniDK Regular ·
Ah oui c'était pas de la petite neige non plus!! Merci à toi pour les conseils, et effectivement, un addict en plus! [:)]
AN AnneF70 Regular ·
Bonjour, J’envisage également un voyage au maroc l’an prochain, je vais d’ailleurs faire sensiblement le même itinéraire que vous, sauf que nous irons jusque Merzouga pour l’approche du désert avec nos 2 enfants. Nous avons déjà été au maroc il y a qq années , sans eux, et nous avions fait un trek dans le désert vers m’hamid ... Le choix de Merzouga nous permettra de faire une boucle, plutôt que de retourner sur nos pas, question de choix. J’ai adoré vos photos, elles sont très belles. J’aurais une petite question : la route vers Télouet et Ait Ben Haddou, c’est une piste ou une route goudronnée ?
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour route goudronnée entre Ait Ben haddou et Telouet , mais avec des nids de poules . Belle balade . Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TO ToniDK Regular ·
Bonjour, Oui elle est goudronnée même si effectivement même si c'est plus difficile par moment, notamment après précipitations (cf: 3eme photo du récit, prise entre le Tizi n'Tichka et Telouet). Je vous remercie pour votre commentaire sur les photos et vous souhaite un voyage aussi beau que le mien dans ce pays! [:)]
JA Jackieda Veteran ·
Bonsoir , Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai lu avec plaisir votre carnet de voyage ; j'ai fait sensiblement le même parcours que vous en octobre 2016 et l'émotion à la lecture de vos impressions est intacte ; il n'y a pas de jour où je ne regarde les forums ou mes photos de voyage ! Votre récit rend parfaitement l'atmosphère de cette nature magnifique , et les rencontres magiques . Je me suis faite traiter de rêveuse sur certain forum.....je vois avec plaisir que d'autres personnes ont le même ressenti que moi !! Encore merci !
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
TO ToniDK Regular ·
Bonjour, Je vous remercie pour votre message, ça me fait très plaisir de voir que vous avez apprécié la lecture de ce carnet. Avec le recul maintenant je me dis que ça a été un des plus beaux voyages, le paysage sont juste hallucinants. Très bonne continuation à vous sur le forum et bon week-end!
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'ai beaucoup aimé ce carnet de voyage . Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
TO ToniDK Regular ·
Merci beaucoup pour ce retour :) Les années passent mais c'est avec plaisir que je viens de remettre le nez dans ce récit et ces photos! [:)]
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'ai fait remonter quelques carnets qui m'ont enthousiasmé depuis que je suis sur VF . Ce qui m'intéressait c'était votre découverte du Maroc , un regard neuf sur un pays que je connais un peu . Je n'ai pas été déçu , de l'humour ( beaucoup) , une approche de l'autre sans condescendance , de belles photos , de la chaleur humaine et de la simplicité . Une belle approche des lieux visités . C'était un tout , une belle découverte de ce pays que vous nous avez fait partager .
Que se vuelva la tortilla
TO ToniDK Regular ·
Je vous remercie sincèrement pour ces quelques lignes sur mon carnet. J'ai essayé de retranscrire au mieux la manière dont j'avais vécu ce voyage, et cette découverte. Et ça a été une vraie claque, de par les paysages, le dépaysement apporté, les sourires et la gentillesse des habitants. Je suis ravi que cela vous ait plu, d'autant plus auprès de vous, qui connaissez si bien le Maroc. Alors, encore merci.
VI Virgiinia Regular ·
Bonjour Antoine,

merci pour ce partage d'itinéraire et d'idées! Je vais au Maroc pour 3 semaines en mai 2019 et je me demandais s'il est facile d'atteindre les différentes gorges en ne louant pas de voiture? Je ne sais pas encore laquelle me plaît le plus (je suis encore en train de planifier l'itinéraire) donc je suis ouverte, mais a-t-il une autre façon facile pour les visiter, autre que la location de voiture? Merci beaucoup!
TO ToniDK Regular ·
Bonjour Virginie, Je dois avouer que je ne sais pas du tout si il est possible d'utiliser le bus. Nous avions loué une voiture donc je ne sais pas. Certains VFistes ayant voyagé plus que moi dans le pays pourront certainement vous renseigner.

You might also like