Intérêt d'une visite à Saint Petersbourg fin décembre début janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, j'aimerais avoir vos avis par rapport à une visite de saint petersbourg et les environs pour 5 à 15 jours à partir de mi décembre. Qu'en est t il par rapport à la météo, la durée du jour, l'activité en ville, les sites ouverts ou fermés hors saison et l'enneigement des routes... merci bcp d'avance pour vos infos, et n'hésiter pas à me contacter pour me demander d'autres infos (+ ou - récentes) sur asie et caucase...
ER Eric3000 ·
Salut

J'ai vécu 3 ans en Russie, à Moscou, et je suis allé deux fois en visite à St Pet. Je te recommande cette ville. Elle est superbe. Franchement, je ne te recommande pas d'y aller fin décembre. Il fait tres froid - 10 degrés en moyenne mais si tu n'as pas de chance il peut faire - 25 degrés. C'est alors insupportable de sortir. Les nuits tombent très tôt à cette époque ( 16h15 à Moscou et encore plus tôt à St Pét qui est plus au nord) . C'est aussi dommage non seulement à cause du froid ( les températures ci-dessus sont des températures de jour ) mais aussi parce qu'on voit moins bien la ville. Sauf en cas de tempête de neige, les rues et les routes sont bien dégagées et on peut circuler. Mais s'il y a tempête tu ne sortiras pas de la vile ( on peut quand même bouger à l'intérieur de la ville, même s'il y a alors beaucoup plus d'embouteillages ) Je te recommande plutôt : Entre le 15 mai et le 15 septembre ( mais les prix sont plus chers ) ou bien fin février début mars. Si tu veux voir l'hiver. Les canaux glacés. La neige. Acette date, il fait en moyenne un peu moins froid, les jours sont plus longs, et ce n'est pas encore le dégel ( après le 15 mars, il y a risque de dégel et alors c'est la boue partout et c'est abominable ). Si tu vas quand même fin décembre, c'est possible et ce sera chouette quand même. Mais couvre-toi bien. je pourrai te donner des conseils sur ce qu'il faut mettre. Il y a de très très bons musées et palais et tu pourras alterner extérieur et intérieur. Je connais pas mal la Russie et si tu veux y aller je peux te donner de bons conseils, et te faire part d'idées originales que les touristes ne font pas ( ski de fond sur la Volga gelée, WE dans une datcha en bois, visites de villages en bois, motoneige, expérience dans un sauna russe - le banya, etc. ) et peut-être te faire avoir des prix intéressants sur place. Beaucoup d'infos aussi sur Moscou puisque j'y ai vécu. Ciao Eric
DA Dafaf ·
Je suis allée A St Pet? il y a trois ans a noel, mais une semaine seulement. C'était magique, mais c'est vrai que c'est peut etre pas forcémemnt la bonne periode pour tout apprécier. Il fait frois (-20°C), mais ca n'est pas tellement génant. Pour ce qui est de l'enneigement, ca ne m'a pas marqué (enfin si ! yavait plein de neige, mais ca doit etre bien dénéiger). Par contre, il fait nuit des 4h, voir 3h... Et les Russes ne sont pas tres... disons.... Joyeux ? Je sais que c'est ca de voyager, et je pense que le but est justement le dépaysement, mais je dois dire quemalgré les pays que j'ai visité.. Ben.... Je dirais pour caricaturer le truc.. que j'avcais un peu l'impression d'etre encore en guerre froide... Mais c'est magnifique et j'ai quand meme rencontré de tres gentisl russes vraiment géniaux ! Je pense juste que tous m'ot dis que la meilleure periode était les fameuses nuits blanches, en été. Voilà, c'est pas pour te démotiver, j'en garde un tres bon souvenir, mais c'est sur que je veux y aller l'été aussi maintenant. Pour les musées et choses a voir, ya pas de soucis, c'est ouvert.
GP Gpy ·
Salut !

La premiere fois que je suis alle a St Pet etait en decembre je crois - je confirme: froid et journees courtes. Mais je serais peut-etre un peu plus positif a cote: on peut lutter contre le froid et, allié a la neige, ca transfigure tout (surtout la poussiere et la deglingue relative qu'on peut voir l'ete). Les jours courts aussi participent un peu a la magie, car lumieres artificielles sur la neige. Enfin, ces deux facteurs principaux creent un fort depaysement => si c'est ce que tu cherches fonce! En outre, St Pet est certes une belle ville, mais le plus beau est a l'interieur: musees et chateaux. Ok l'hiver tu rates un peu les parcs des chateaux, et il est probable que tu aies un peu de mal a y aller, voire que certains aient des horaires fantaisistes. Pas de paysage naturel de tte facon, pays plat. Avantage aussi de l'hiver comme il a ete dit: Volga gelee ; et elle peut geler en enchevetrements ce qui rend la rend spectaculaire. Enfin, moins de touristes. 5j c'est peu ; si tu y vas 15j, prends 4-5j pour Moscou, à une nuit de train: un autre monde et ca vaut le coup - cf commentaire d'Eric. Bon voyage !
NI Nikoniko ·
Merci beaucoup pour les infos, mais je vais quand même tenter le coup en hiver, je ne peux pas changer les dates, et je pourrais être intéresse par le ski sur la volga, les datcha ou des banya sympas et pitoresque... Et si tu as des adresse d'hébergement pas chers à me conseiller... Je me demande aussi si on peut avoir la chance de voir des aurores boréales au nord de Saint petersbourg en hiver? (je sais que ca se fait en finlande, qu'il y a même des guides locaux ou des agences qui peuvent aider pour arranger ce genre d'observation, mais je ne sais pas si c'est possible en russie??) qu'en penses tu?
BE Belgaluza ·
Bonjour Nikoniko,

Comme toi l'an dernier, je suis attirée par la Russie mais plutôt fin décembre car j'ai lu qu'il y avait le festival de l'hiver russe organisé à Moscou, St-Pétersbourg et Novgorod. Je me suis dit que c'était peut-être quelque chose à voir... Peux-tu me raconter comment s'est passé ton voyage? Combien de jours es-tu parti???

Merci d'avance pour les infos.

Similar discussions

You might also like