De Russie vers la Laponie (ou l'inverse) par voie terrestre ou maritime
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Je cherche des informations pour passer de Russie vers la Laponie (ou l'inverse) par voie terrestre (bus, train), ou maritime. Et même, au pire, par un saut de puce en avion, type Mourmansk-Inverness ou similaire. Quelqu'un a t il essayé ce passage ? Merci
jm
ES Esantirulo Veteran ·
Je cherche des informations pour passer de Russie vers la Laponie (ou l'inverse) par voie terrestre (bus, train), ou maritime. Et même, au pire, par un saut de puce en avion, type Mourmansk-Inverness ou similaire. Quelqu'un a t il essayé ce passage ? Merci

Inverness? c'est en Ecosse. Kirkenes est la ville norvégienne à la frontière russe.

la péninsule de Kola, c'est-à-dire en gros la province de Mourmansk EST une partie de la Laponie. La Laponie s'étale sur quatre pays: Norvège, Suède, Finlande, Russie. Il y a tout bêtement la liaison routière Kirkenes-Nikel-Mourmansk, toute triviale, et desservie par de nombreux minibus.
LE Lesmorets ·
Inverness est en Ecosse pas en Laponie norvégienne
CA CatherineGil Globetrotter ·
Inverness est en Ecosse pas en Laponie norvégienne

😉
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
VO Vodcat ·
Merci pour votre remarque concernant Inverness. C'était bien sûr une erreur grossière ; je voulais bien parler de Kirkenes. "Tout bêtement"... certes. Etes vous déjà allé en Russie ? A priori oui. Parfait. Moi aussi. Alors, merci d'évoquer cette possibilité triviale (est ce si banal que cela ?). Auriez-vous qq infos pratiques sur ces liaisons en minibus ? Compagnies, fréquence - y compris en hiver, ainsi que qq points de chute à Mourmansk ?
jm
VO Vodcat ·
A part cette correction TRES importante (c'était bien sûr une erreur grossière ; je voulais bien parler de Kirkenes) auriez-vous qq infos pratiques sur des liaisons entre ces 2 villes (compagnies, fréquence - y compris en hiver, ainsi que qq points de chute à Mourmansk ?) Merci
jm
ES Esantirulo Veteran ·
est ce si banal que cela ?). Auriez-vous qq infos pratiques sur ces liaisons en minibus ? Compagnies, fréquence - y compris en hiver, ainsi que qq points de chute à Mourmansk ?

les minibus (marchrutkis) qui roulent entre Kirkenes et Mourmansk sont une banalité triviale, oui.

Il y a ceux qui partent directement depuis l'aéroport à Kirkenes, et ceux qui partent depuis un stationnement près du supermarché Kiwi du centre. A Mourmansk, soit depuis/vers la place des Cinq Coins (la grande place sur Lenina où se trouve l'ancien grand hotel soviétique Arktika, refait et devenu un Azimut) soit devant l'hôtel Aurores Polaires (Polyarni Zori). Billets souvent pré-arrangés, avec des passagers ayant acheté par avance via une agence surtout depuis Kirkenes. Mais il y a parfois des places libres. Dans les deux cas il suffit de demander au chauffeur et le payer s'il a de la place. Les deux vols depuis Oslo (SAS et Norwegian) arrivent vers midi, et les marchrutki depuis le centre partent typiquement vers 15:00. Il y a environ trois heures ou un peu plus de route, arrêt au passage de la frontière, arrêt et pause café au niveau du poste de Titovka (limite de la zone militaire frontalière russe). Si on veut se garantir une place depuis Kirkenes mieux vaut acheter par avance, par exemple auprès de l'agence de Kirkenes s'appellant "Pasvik". (dans l'une des deux rues centrale, Kirkenes est minuscule). Si c'est pour un aller-retour Kirkenes-Mourmansk-Kirkenes, le billet Mourmansk-Kirkenes est moins cher que le Kirkenes-Mourmansk, donc mieux vaut acheter l'aller seulement depuis la Norvège. Pour acheter à Mourmansk il suffit de demander sur place pour pré-arranger, par exemple à la réception de Poliarni Zori, ou en demandant au hasard aux chauffeurs sur le parvis de la gare (train et au coin bus). Il y a tout un tas de fournisseurs listés en ligne, qui varient avec le temps. Souvent ils ont une page VKontakte, et parfois une page web. Exple complètement au hasard: https://vk.com/borodinbus http://borodinbus.com/ ou encore: http://www.ae51.ru/services/routes/avtobus-v-kirkenes/ etc

c'est tout à fait trivial. Mourmansk a une population équivalente à la moitié d'Oslo, et pas mal de russes travaillent à Kirkenes et font l'aller-retour. Un certain nombre de mourmanskais font des courses le samedi à Kirkenes, et dans l'autre sens des norvégiens qui s'en vont en fin de semaine de picole pas chère à Mourmansk.
VO Vodcat ·
Bonjour et MERCI pour le temps que vous avez bien voulu me donner en me révélant tant de détails. Je suis maintenant paré pour avancer dans ma démarche. Vous semblez être très au courant, et moi... bien peu (j'ai fait un petit tour en Russie - environ 2 semaines, de Moscou vers la Mongolie et j'étais resté "coincé" avec de vieux préjugés sur l'ex URSS !). Et maintenant, je voudrais rattrapper le temps perdu. Accepteriez vous de me renseigner si vous avez la pratique de ce pays ? Est il possible de se déplacer entre st Petersbourg et Mourmansk, en bus ou en train ? Y compris en hiver. En avion, j'imagine que oui. Et... en vérité, après avoir échangé avec 2 travailleurs de l'Artique russe (pendant ces 2 semaines), j'ai le désir de retourner au nord et nord est de Mourmansk... bref... tres au nord. Utopie ? Folie ? Le périple Norvège-Russie ne serait qu'un tremplin pour comprendre. J'ai commencé à contacter les agences que vous m'avez citées : j'attends leur retour. Bonne journée
jm
ES Esantirulo Veteran ·
Est il possible de se déplacer entre st Petersbourg et Mourmansk, en bus ou en train ? Y compris en hiver. En avion, j'imagine que oui.

évidemment, le train et l'avion sont les plus courants. Le site des chemins de fer russe pour les billets, est en russe ou en anglais: https://pass.rzd.ru/main-pass/public/en pour les vols n'importe quel portail de recherche genre skyscanner, kayak, expedia, etc, permet de lister les offres disponibles.

j'ai le désir de retourner au nord et nord est de Mourmansk... bref... tres au nord. Utopie ? Folie ?

à partir de Mourmansk, la région à explorer est relativement restreinte: la péninsule de Kola puis la Carélie, càd. en allant vers le sud. Ces deux régions sont fort touristiques notamment la Carélie en raison des Solovki et de Kiji. Sinon vols Nordavia de Mourmansk pour Arkhangelsk, et de là ensuite territoire des Nénets au nord-est (Naryan-Mar), anciennes limites nord de la Russie médiévale au nord-est de la province de Vologda, vaste territoire des Komi entre les Nenets et l'Oural central. Etc. Rien de fou ou d'utopique dans tout ça. Simples trivialités :)
VO Vodcat ·
Bonjour et encore merci pour vos informations. Je vais m'enquérir d'infos sur les lignes de bus depuis st Petersbourg vers le nord et j'aurai un bon aperçu de comment je vais pouvoir voyager là bas. Un regret qui n'a rien à voir avec vos commentaires : j'ai déjà été par 2 fois tout près de Kirkenes et, comme je vous l'ai dit avant, mes idées strupidement d'un autre âge m'ont "empêché" d'aller plus loin (ça n'était peut être pas possible à l'époque). Bonne journée
jm
ES Esantirulo Veteran ·
Je vais m'enquérir d'infos sur les lignes de bus depuis st Petersbourg vers le nord et j'aurai un bon aperçu de comment je vais pouvoir voyager là bas.

pa défaut c'est le train qui est utilisé. Ou alors le co-voiturage avec Blablacar. Mais des lignes de bus direct Saint Péterbourg-Mourmansk je doute.

Les billets d'avion sont aussi parfois bon marché mais bien sûr on ne sent pas les transitions dans le paysage, la modification progressive de la végétation entre magnifiques forêts touffues du sud carélien et les petits bouleaux sub-arctiques, les reliefs à moraines, mousses et buissons. L'idéal est la voiture au milieu de l'été, si vous pouvez.

j'ai déjà été par 2 fois tout près de Kirkenes et, comme je vous l'ai dit avant, mes idées strupidement d'un autre âge m'ont "empêché" d'aller plus loin (ça n'était peut être pas possible à l'époque).

en fait mêmes les norvégiens de Kirkenes ne se rendent pas beaucoup à Mourmansk, sauf pour se bourrer la gueule pas cher en restant un fin de semaine dans un grand hôtel. Sinon aussi faire le plein à Zapolarnyé juste après la frontière (x3 moins cher).

Bonne fêtes depuis Vologda!
VO Vodcat ·
".. on ne sent pas les transitions... modifications progressives... forêts touffues... petits bouleaux... mousses et buissons...". Combien de fois ai-je émis une pensée similaire : "... je n'aime pas arriver dans un aéroport, souvent aseptisé, sans voir l'évolution du paysage, des gens, de l'ambiance...". Bonjour, Après avoir pris connaissance de votre dernier message, ma pensée était très positive, vous avez du le comprendre en lisant les mots ci dessus. Et j'ai cherché où pouvait bien être Vologda ! Et j'ai trouvé, bien sûr. Du coup, je ne sais plus trop si vous êtes en Norvège ou en Russie mais cela n'a pas d'importance, au fond. Et je m'interroge (sans vous poser la question, je laisse juste partir mes pensées....) : "... que peut bien fabriquer quelqu'un, parlant français, dans ce coin de Russie... et acceptant de me donner des indications précieuses pour un voyage dans ce coin un peu oublié des médias et des touristes... ?". Bonnes fêtes aussi, peut-être sans neige cette année chez vous ? Et merci pour vos derniers renseignements
jm
VO Vodcat ·
Bonjour, Je me prépare à demander un visa pour entrer en Russie (je suis français). Question : dans le cas où je me trouverais à Kirkenes sans avoir obtenu le visa à temps par les moyens habituels, savez vous s'il est possible d'en obtenir un localement ? (Je me réfère à vos infos précédentes concernant des norvégiens qui vont passer le weekend). Quitte à patienter quelques jours sur place. Merci si vous trouvez le temps de répondre à cette interrogation administrative. Cordialement,
jm
ES Esantirulo Veteran ·
Je me prépare à demander un visa pour entrer en Russie (je suis français). Question : dans le cas où je me trouverais à Kirkenes sans avoir obtenu le visa à temps par les moyens habituels, savez vous s'il est possible d'en obtenir un localement ? (Je me réfère à vos infos précédentes concernant des norvégiens qui vont passer le weekend). Quitte à patienter quelques jours sur place.

bonjour! non, en tant que citoyen Schengen la demande de visa requière la résidence dans le pays où la demande est faite. Obtenez le visa en France si vous y résidez, sinon ce sera le refus à Kirkenes comme à Oslo.
VO Vodcat ·
Bonjour, Et merci
jm

Similar discussions

You might also like