Moscou ou Saint-Pétersbourg pour un long week-end en avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour tout le monde,

je viens vers vous car j'aimerai connaitre vos avis sur la "meilleure" destination en Russie. En effet, quelques amis et moi souhaitons partir un gros weekend (vers avril 2009) en Russie pour découvrir le pays. Nous hésitons entre Moscou et Saint-Petersbourg. Ne disposant pas d'assez de temps pour faire les 2 villes, il nous faut choisir.

Nous n'avons pas de pré requis particuliers.. Cependant nous aimerions vraiment sentir l'âme russe, ce petit coté communiste... des petits quartiers qui n'ont pas évolués et qui sont toujours aux couleurs d'époque. On aimerait sortir un peu la nuit aussi pour voir l'ambiance qu'il y a dans les bars et boites à la mode.

J'ai l'impression que Moscou ressemble plus à cela que Saint-Petersbourg mais bon ce n'est qu'une impression fondée sur des photos vues sur internet. Saint-Petersbourg m'apparait comme une ville avec une architecture très éuropéènne.. un peu comme le style scandinave.. non ? D'autre part, Moscou n'est il pas trop dangereux en tant que touristes ne parlant pas le russe ?

Par conséquent, que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos explications.

Bonne journée.

Christophe
TE Temudjin95 Regular ·
Bonjour,

Il y a encore 3 semaines, j'ai fait Moscou et St-Petersburg en peu de temps, 1 semaine au total. C'est très difficile de faire un choix. St-Petersburg ressemble un peu à Paris et Versailles, mais bien avec le coté "russe". Cependant c'est une ville très touristique. Ce serait dommage d'aller là-bas sans visiter le musée de l'Ermitage, et là-bas il y aura des nuées de touristes. Moscou m'a donnée l'image d'une grande ville européenne, si on excepte le Kremlin et les églises orthodoxes. En général on conseille plutôt St-Petersburg, mais cette ville est très tournée vers le tourisme, essentiellement historique en invoquant Pierre le Grand et Catherine II. Concernant les quartiers ayant peu évolués, je ne suis pas compétent pour répondre. Concernant l'âme russe, j'ai peur que ce soit difficile de s'en approcher dans de telles grandes villes. Moscou est tout de même très speed. C'est bien différent en Sibérie ou en Extreme-Orient russe.

Je ne me suis jamais senti en insécurité là-bas, alors que j'ai voyagé seul, mais St-Petersburg traine une plus mauvaise réputation que Moscou.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.🙂
BA Bardak Veteran ·
Moscou a la réputation d'être une ville plus russe que Saint-Petersbourg, ville construite justement pour permettre une ouverture de la Russie sur l'Europe. Et il est vrai que l'ambiance est complètement différente. Nénamoins, même si Saint Petersbourg est une "fenêtre sur l'Europe", si vous sortez du centre et des grands axes touristiques, vous êtes bel et bien en Russie.

De la même façon, à Moscou, pour voir des quartiers qui n'ont pas evolué, il vous faudra fouiner si vous restez dans le centre. Sinon, il faut s'éloigner du centre.

Difficile de choisir entre les deux. Néanmoins ce que vous dites vouloir découvrir me pousserait à vous conseiller plutôt Moscou. Car là, vous êtes effectivement au coeur de la Russie et du pouvoir russe. Pour peu que vous ne vous contentiez pas des quelques points touristiques, mais que vous alliez fouiner un peu, je vous garantis un dépaysement total!

Moscou n'est pas une ville dangereuse pour les touristes. A part bien sûr les traditionels arnaques et pick-pockets que vous trouvez partout. Ne pas parler russe peut poser problème, car peu de russes maitrisent l'anglais. Un conseil : apprenez au moins le cyrillique, sinon vous ne pourrez lire ni les noms des rues, ni les stations de métro. Le cyrillique s'apprend très rapidement et vous apprécierez de ne pas être complètement paumé.
AN Ania Regular ·
Bonjour, pour sentir l'ame russe il faut aller en province et pas dans les capitales. Mais pour sortir le soir c'est mieux a St. Pet ou a Moscou. Dans de petites villes les bars n'existe presque pas. Maintenant qques chiffrs: Moscou c'est 12 millions d'habitants 🏴‍☠️, c'est le stress permanent et c'est la ville une de plus cheres au monde (surtout si on parle de la vie nocturne- bars, restos..). st. Petersbourg c'est "que" 5 millions d'habitants et par rapport a Moscou c'est calme est provincial ici, donc plus facile de parler avec les gens dans la rue, dans des magasins etc. Meme si l'architecture vous parait scandinave la ville a son ame russe. Pour les promenades a pied il faut aller a St. Petersbourg, a Moscou c'est impossible. A toi de decider mais moi je conseille St. Petersbourg pour lepremier voyage en Russie.
Ania

Similar discussions

You might also like