Privilégier Moscou ou Saint-Pétersbourg?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
Bonjour, J'ai l'intention de partir à la recherche de mes origines Russes avec ma mère et mon fils (nous avons 72,49 et 15 ans). Sur 10/15 jours d'après vous vaut-il mieux privilègier Moscou ou Saint Pétersbourg?(les 2 je sais mais ou passer le plus de temps?) Les russe de notre famille à Moscou se sont évaporés à la chute de l'URSS, bien qu'une cousine y ait passé 1 an et que nous leur ayons payé quelques voyages individuels à cette époque(leur argent ne valait pas un kopeck)...Ils sont partis travailler pour certains en Sibérie...Et nous recevons du courrier de gens qui nous sollicitent de temps à autre(des inconnus)alors pour la Russie moderne, j'emmène ma mère ou?
PA Panthere44 Regular ·
Si vous recherchez de la belle architecture, des musées exceptionnels, il faut passer plus de temps à Leningrad (surnommée la Venise du nord) qu'à Moscou, ville parfois trépidante. Pour vos recherches par contre vous aurez à mon avis plus de contacts à Moscou. A votre place je commencerais par Moscou, et j'irais à Leningrad dès que l'essentiel aurait été fait dans la capitale, votre souvenir de l'URSS, de la Russie, serait ainsi le meilleur possible je pense.
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Les 2 mon général !!! Il faut + de temps pour visiter Saint-Pétersbourg que Moscou. Chacune a son charme. J'ai quelques photos justement de ces 2 villes sur le site. Essayez de voir avec vos correspondants s'il sont de ces 2 villes, mais la Russie est grande !!!!!!!!! @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/russie.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
F1 F1 Regular ·
Je visiterai Moscou du 18/02/2011 au 27/02/2011.

Mais je dois chercher quel(s) bon(s) site(s) proposant les hôtels pas chers car il faut se méfier des arnaques sur internet...

Merci d'avance.

F1.
Cordialement,

F1
IR Irmine Regular ·
Je pense avoir trouvé pour Moscou, si vous avez des idées pour saint Petersbourg, faites moi signe Au passage merci de vos réponses
D7 D7i7a7 ·
Bonjour, pour Spb (saint-petersbourg), je pourrais vous donner l'adresse ou j'étais loge. C'est pas chere, en plus en centre ville, mais c'est petit...
IR Irmine Regular ·
Tout dépend de ce que vous entendez par là... Nous sommes 3 : ma mère (72 ans), mon fils 15 ans, et moi (48 ans) il faut tout de même que nous ne soyons pas tous entassés dans le même lit.Là ou j'ai trouvé a Moscou c'est 69 E la nuit et il y a aussi cuisine et salle de bain Cordialement
HE Heleneb Regular ·
COUCOU NOUS ENVISAGEONS DE PASSER UNE SEMAINE CET ETE A ST PETERSBOURG ET A MOSCOU JE SUIS INTÉRESSÉE PAR TON ADRESSE DE LOGEMENT PAS CHER EN CENTRE VILLE MERCI HELENE
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui Dalai¨Lama
KE Kedor Globetrotter ·
il faut passer plus de temps à Leningrad [...] votre souvenir de l'URSS

On est nostalgique ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
PA Panthere44 Regular ·
Eh oui, comme beaucoup, souvenirs souvenirs, ma premiere visite en voiture de la Tchécoslovaquie sous Novotny... Mais ce n'est pas l'objet de ce forum...
KE Kedor Globetrotter ·
Vous êtes bien le seul à être nostalgique de l'ère des faucilles....
SI Simon17 Veteran ·
oula non, j'en connais d'autres des nostalgiques .... un bon paquet ...
KE Kedor Globetrotter ·
Et autant d'imbéciles.

Malheureusement, aucun autre mot ne me vient à l'esprit pour décrire les nostalgiques des régimes totalitaires du 20ème siècle, quelle qu'ait été leur idéologie. Seuls les fanatiques politico-religieux ou les anciens privilégiés ne peuvent l'être, statuts qui leur valent le mot dont je les taxe. Une fois n'est pas coutume...
SI Simon17 Veteran ·
vision un peu etriquée si je peux me permettre ( sans aucunes provoc )

on en a des images, totlitaire bien evidemment ...

les gens dont je parle regrette l'URSS pour les routes, qu'elle a apporté, l'electricité, les ecoles, ...........

maintenant les routes sont defoncées, l'electricité tombe en rade regulierement, les ecoles ne fonctionne plus aussi bien ....

c'est un regret pratique et non ideologique
KE Kedor Globetrotter ·
Concernant les "pays en ...stan" d'Asie Centrale, le recul économique a été net, en effet. Mais dans nombre d'autres pays anciennement communistes, à commencer par ceux d'Europe centrale, le développement économique et l'augmentation des revenus et du niveau de vie ont été fulgurants. Regretter Novotny dans l'ancienne Tchécoslovaquie ne se justifie pas même par l'intérêt financier.

Cela dit, je n'ai toujours pas de sympathie pour ceux qui regrettent l'ancien régime à cause d'une détérioration de l'infrastructure. A ce titre, je m'en tiens à la célèbre maxime de Benjamin Franklin...
PA Panthere44 Regular ·
Je reviens d'Amazonie, où j'ai relu entre autres, sans un sauter un seul mot, le passionnant livre du tchèque Zdenek Mlynar "le froid vient vient de Moscou" (1968), l'auteur a été secrétaire au sein du Comité Central du Parti Communiste de Tchécoslovaquie avant de trahir et même de fuir. Il n'y a pas de dialogue, pas de consensus possible sur ce type de sujet. Il s'agit de deux mondes différents. Dans un état marxiste-léniniste, l'argent est un simple moyen de paiement. Il ne peut pas être question de "faire de l'argent avec de l'argent", de "marché", de "bourse". A terme il ne peut pas y avoir de propriété privée. On n'a rien à faire de la notion de "revenu", de "PIB". Il ne peut pas y avoir, à terme, de croyance religieuse. Je me rappellerai toujours l'horreur qu'avait suscitée dans mon entourage la publication dans la revue occidentale "Paris Match", en 1968, une photographie de quelques membres du PC de Tchécoslovaquie flanqués d'hommes affublés de robes et de bérets violets... A ce propos même en Corée du Nord la purge n'est pas complète, j'y ai vu deux bonzes. Seule l'Albanie avait su éradiquer complètement le fait religieux, à la suite d'un nettoyage aussi soigné et méticuleux que le traitement des Aborigènes en Tasmanie... Certes il y a eu quelques anomalies, ainsi une chute par une fenêtre en 1948 ou Slansky à Prague... Dans l'intégralité de l'ancienne URSS et de toutes les anciennes démocraties populaires (y compris la Mongolie), la situation actuelle est glauque avec de larges et imprécises zones d'interpénétration entre intérêts publics et intérêts privés. On emploie souvent le mot de mafia, on évoque la corruption. Il est parfaitement vrai, comme cela est rappelé dans un des messages précédents, que par exemple les nomades kirghiz ont tout perdu (sauf la vodka...) depuis le jour où, à Moscou, le poivrot l'a emporté sur l'homme à la tache de vin et au cerveau étroit. Avant ces nomades touchaient un salaire de kolkhozien et pouvaient même espérer aller une fois dans leur vie visiter le musée de l'Ermitage à Leningrad. Mais pendant ce temps d'autres personnes au Kirghizstan ont beaucoup gagné...
KE Kedor Globetrotter ·
Soit vous avez un humour particulierement cynique et a la limite du mauvais gout, soit vous faites preuve d'un quasi fanatisme politique. Dans les deux cas, toute discussion sera sterile.

Similar discussions

You might also like