Oui c'est vrai la banya est très apprécié dans les climat continental, mais en hiver dans nos région tempérée, elle aide à lutter contre le stress de la vie qutidienne et c'est avant tout un générateur de convivialité avec une vraie dimension participative. Les bains russes étaient très populaire au XIX° et ils étaient présent dans plusieurs villes de france. Au moyen âge chaque cité possédaient ses étuves médiévales et c'est avec l'arrivée de la salle de bain que les étuves de vapeur ont totalement disparues. Les bains de vapeur propose un immense héritage culturel et technique (thermes romains, hammams, sweat lodge, temezcal, mushi buro, sauna, banya...), et je trouve affligeant la manière dont les choses sont "commercialement" présentées pour vendre une cabine de plastique et faire croire au gens que c'est un vrai hammam. Le bain de vapeur, c'est beaucoup plus que cela.
J'essaye petit à petit de faire connaître la banya, via la banya que j'ai construite chez moi à domicile, un modeste blog que j'ai mis en place sur le net (hygroscopiques), des recheches sur une banya en bois brut, et plus récemment une expérience avec un artiste (une petite banya russe va se construire dans le parc naturel régional du pilat au Bessat, au dessus de Saint Etienne, elle sera ouverte au public du 30 mai au 15 juin 2008 dans le cadre de la manifestation duo des arbres). Après on ne sait pas encore où elle sera !
Passionné par les bains russes depuis mon séjour en russie, j'ai construit une première banya à côté de Toulon (au RDC d'une maison du XVIII°) avec un bassin, une douche et une étuve (parilka) avec un poêle à bois en fonte adapté pour accueillir une grande réserve de pierres à vapeur. La chauffe au bois (chêne) est vraiment un plus qualitatif par rapport à un radiateur électrique de sauna, et les parois de la banya avec la masse de bois (épicéa), l'isolant et les lames d'air améliorent sensiblement l'isolation thermique de la maison.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des poêles russes il y a ce site
http://rusbanya.com/fr_stoves.htm. Sinon le site russe rusbani.narod.ru. est une véritable biblie si tu lis le russe.
Bonne continuation et bon courage dans la construction de ta banya russe.
Salutations,
Antoine (castaigne.antoine@wanadoo.fr)