Trajet Saint-Pétersbourg - Moscou: expérience à partager
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Conseils aux voyageurs: 1-Apprendre l'alphabet cyrilique est un plus incontestable pour s'y retrouver ( rues, métro, gare....) pas très difficile( sites sur internet) 2-Attention aux shorts et aux pantacourts qui peuvent vous interdire l'entrée de certains monuments religieux (Cathédrale St Sauveur) 3-Appareils photos: bien souvent en plus du droit d'entrée on vous demande de payer pour utiliser votre appareil photo ou votre caméra (100 à 150Rb) et c'est assez la àtête du client..garder les dans votre sac à l'entrée.... 4- Pick-pockets : Rester vigilents car ils sont bien présents, en étant méfiant j'ai réussi à déjouer 3 tentatives en 3 jours !! Ne portez pas votre sac à dos dans votre dos et surtout quand vous filmez soyez méfiants. Dans le métro à moscou j'ai senti une main qui cherchait à ouvrir mon sac , je me suis retourné en regardant fixement le type froidement dans les yeux , il n'a pas bronché mais n'a pas insisté. le pire c'est qu'il ny avait pas foule mais que les gens assis qui voyait le coup se faire n'ont pas réagi??? 5- prix:Métro 22RB, Bière pression 0,3l 70Rb / 0,5l 110Rb, eau minérale : 1/2l 60Rb dans la rue, 1l 22Rb dans épicerie, coca : 1/2l dans la rue 60Rb, repas dans les café-rstaurant : soupe borsch (120Rb), boeuf Stroganof 300Rb, nombreux plats autour de 250/300 Rb..... Saint-pétersbourg: très belle ville aux nombreux monuments et parcourue de multiples canaux qui peut aisément se visiter à pied même si le métro est facile d'utilisation.Ne pas râter le Musée de l'Ermitage(400Rb) pour le musée bien sûr mais aussi pour la beauté des appartements et des parquets exceptionnels en marquetterie, les cathédrales Notre Dame de Kazan, St Isaac, l'église du christ sur le sang versé, la forteresse Pierre et Paul, le quartier de Nevski prospekt. Il ne faut pas râter une visite de Peterhof : pour s'y rendre prendre un hydroglisseur dérrière l'ermitage.(tarif 800Rb A/R). Les fontaines sont un ravissement pour les yeux:magnifique... Une idée pour un hôtel très bien situé au bord de La Néva et du métro et qui permet de se rendre à pied sur les sites importants. Un super resto au 88 rue Nevski Prospekt ( Traktir Iolki Palki ) pas cher, très bon et très varié dans un cadre reconstituant l'intérieur d'une maison en bois traditionnelle, à ne pas râter.Ne pas rester dehors , MONTER à l'étage. Moscou: Visites: 1 jour pour la Place Rouge et le Krémlin ( magnifique) ATTENTION si vous désirez visiter le mausolée de Lénine 5 peu de jours d'ouverture et fermeture de bonne heure). Pour prendre des photos le soleil couchant est un moment privilégié. Ne ratez pas non plus la Cathédrale St Sauveur ( pakntalon long exigé) et le pont qui traverse la Moscova. Le Monastère Novodievitchi ( vers 17h vous pourrez assister à l'office chanté) N'hésitez pas à quitter Moscou pour vous rendre par le train à SERGUEÏ POSSAD (264RB A/R en 1h30) pour visiter le monastère ( le plus beau de Russie parait-il ) c'est un enchantement....La visite dure 2 à 3 h et n'hésitez pas à rejoindre la gare à pied (1km) en prenant les petites routes : vous y verrez les traditionneles isbas. Resto : Une bonne adresse pas chère près de la Place rouge. prendre la rue qui monte en face de la place Rouge. Tourner à la 1ère à gauche : rue qui compte de nombreux restos et à environ 100m sur la droite vous trouverz TPAKTNP ( juste après le resto japonais)Descendez directement au buffet self , prenez un plateau choisissez et servez vous. Vous magerez bien pour environ 400RB.
Théo72
ZO Zola101 Veteran ·
Combien de temps vous avez consacré à ces 2 villes immenses? Le trajet entre Moscou et Saint-Pétersbourg a duré combien de temps?
TH Théo72 Regular ·
bonjour, Nous sommes restés 3 jours et demi à Saint-Pétersbourg ( 4 nuits d'hôtel), celà me semble bien et suffisant pour découvrir l'essentiel à condition d'avoir bien planifié ses visites, mais surtout ne manquez pas la visite de Peterhof, comptez une 1/2 journée, nous avons pris le bateau à 12h30 et nous sommes rentrés à 18h30. Pour se rendre à Moscou nous avons préféré voyager de jour pour voir le paysage, le trajet a duré 5h. ( 80okms) Nous avons pris un train rapide ( 74 euros) repas compris. départ 13h. Il n'y en a que 2 dans l'après-midi. Sinon il y a de nombreux trains de nuit couchettes( moins cher et économie d'une nuit d'hôtel ??) Pour Moscou là encore nous sommes restés 4 nuits, et là aussi ne pas rater un déplacement à Sergueï Possad ( 70kms au nord de Moscou) pour visiter le monastère ( sublime!!) Pour s'y rendre de nombreux train au départ de la gare de Iaroslav pour un prix modique de 264 RB ( A/R ) De plus à l'arrivée on peut rejoindre le monastère à pied , l'entrée est gratuite mais surtout si vous y allez mettez votre appareil photo ou votre caméra dans votre sac sinon vous vous ferez taxé alors qu'à l'intérieur aucun contrôle n'est effectué. J'espère avoir répondu à votre attente, n'hésitez pas si vous voulez en savoir plus.
Théo72
AL AlfredTeckel Veteran ·
Merci pour tous ces conseils et astuces! 🙂
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
ZO Zola101 Veteran ·
Merci pour ces renseignements! Et surtout le truc des appareils photo!

En ce qui concerne Serguiev Possad, vous me l'avez fait redécouvrir! Il y a quelques années j'avais vu une exposition à Montréal, Triomphes du baroque, et je crois bien qu'il y avait une maquette de ce monastère lors de cette magnifique exposition. Je n'avais pas retenu le nom, mais en regardant des photos sur l'internet, je pense que c'est bien cet édifice! Je prends en note cette merveille!
TH Théo72 Regular ·
Une précision concernant le train rapide entre Saint-Pétersbourg il n'y en a que 2 dans l'après-midi et je pense qu'il est prudent de réserver vos places si vous y allez à une période de forte affluence. Par contre il est impossible de réserver directement par le site des chemins de fer russes car d'abord il faut écrire en russe et même si vous trouvez quelqu'un ( je que j'ai fait) la banque refuse le paiement en rouble. Dommage car le prix était d'environ 60 euros. Donc il reste 2 solutions : l'hôtel ou les agences , mais là encore méfiance car pour la même prestation le prix variat de 74 à 120 euros !!! En passant par l'agence Ost-West nous avons payé 74 euros et récupérés nos places à St-Pétersbourg à leur agence à Nevski prospekt. Cette agence par laquelle nous avions obtenu nos lettres d'invitation semble très fiable. Par contre pour le paiement ils nous demandaient de leur envoyer la photocopie de notre carte bancaire ( 2 faces ) ça nous a fait un peu peur ....Alors comme il ont une agence en Allemagne ils nous ont indiqué qu'il était possible d'y envoyer un mandat, ce que nous avons fait sans souci. Si ces renseignements peuvent vous aider, en tous les cas n'hésitez pas
Théo72

Similar discussions

You might also like